Une large partie de ton poste est composée d'assertions. Dans la réalité, je ne suis pas sûr que les gens stoppent WOW parce qu'il "manque de contenu hors raid".
Y a de fortes chances que se soit le cas d'une partie des joueurs.
Pour le reste:
- qualité médiocre: c'est ton avis. Certains aiment les combats de pets, suffit de voir les prix à l'AH et la collectionnite pour s'en rendre compte, par exemple
- sans challenge: Ben ça porte son nom: les challenge. Faut aimer (j'en ai fais zéro), mais c'est un challenge, ça existe et, c'est du contenu
- La difficulté des héros de BC: Ben désolé mais, elle me vend pas du rêve et des souvenirs énormes: boss avec une voire deux techniques, uniquement à base de CC... mouais. Elles seraient torchées super rapidement par des joueurs un peu habitués. Un peu moins par tous les gens qui pensent que pour avancer dans une instance à 5 faut juste AOE.
Reste que ce souci n'est pas forcément inhérent à Blizzard mais plutôt aux joueurs, qui veulent que ça aille vite, et bien: recrutement en fonction de l'ilvl (souvent largement supérieur), instance "en rush svp", etc... que ça a ait été simplifié c'est une chose. Que se soit lié uniquement à la politique de Blizzard, j'en doute.
Les gens qui font partie des 95%, honnêtement, ils faisaient quoi ? Les 5% dont on parle c'est la population ayant mis les pieds à Naxxramas à l'époque de Vanilla. Qu'est ce qu'il y avait de plus à l'époque, hormis une itémisation plus "relevée "
(mais aussi plus pincée entre raideurs et non raideurs, puisque un seul mode de difficulté) qui obligeait même les groupes super stuff à continuer de faire un peu gaffe (et encore).
Ma question c'est surtout: ils veulent quoi les 80% qui font ni héroïque ni mythique, en fait ? Des instances à 5 plus dures ? Tu as récemment fait du pick up en mythique et constaté le taux de leave lors du premier wipe ? Je n'ai jamais eu de groupe qui restait les 5 de départ au premier wipe, jamais, et je fais une large partie de mes donjons mythique en pick up.
J'ai des doutes sur l'intérêt pour Blizzard d'augmenter la difficultés de ces contenus.
Le passage sur Archimonde veut surtout dire qu'il y a de la place pour tout le monde, pourquoi les gens qui font du normal ne passent pas ensuite sur l'héroïque ? C'est pas dur en soit:
- raid entre 10 et 30 personnes, c'est plutôt souple
- difficulté relative, surtout à un an maintenant de la sortie de l'instance
Après, faut aussi toujours garder en tête que le jeu a 10 ans.
En face on a quoi, Final Fantasy XIV, qui remonte et vient quasi à égalité. Et ben, pour y avoir joué jusqu'au level max, quand on ne fait pas de PVE, on fait quoi la journée ? Je laisse à chacun le soin de découvrir... le dernier patch est d'ailleurs édifiant.
J'ai rien à secouer des batailles de pet, du PVP, des montures, et des défis, pour autant j'vais pas me plaindre en disant: " hey les gars je farm HFC 1,5 soir/ semaine, filez du contenu y a que dalle". Non, je m'intéresse pas à tout le contenu, c'est tout.
De mon point de vue, même si il en a moins qu'avant (et là encore, selon le joueur, ça se discute), le contenu il est toujours là, reste à savoir si il peut contenter tout le monde, ou si il doit contenter "une majorité".
Que le raid représente une minorité c'est possible, pour autant c'est la vitrine de Blizzard, c'est ça qu'on test, c'est ça qui équilibre le jeu, c'est à partir de ça que les classes sont ce qu'elles sont, qu'elles ont une partie de leur identité. Il s'agit pas de décrédibiliser (ceux qui ne font pas de mythique ou autre), il s'agit de dire que ce contenu il existe: les raids.
Chacun est libre de ses choix, d'y participer ou non (même en normal voire en LFR), mais ça reste du contenu, que vous le vouliez ou non.
Vous avez juste choisi de pas vous y intéresser.
PS: Les temps de kill ne veulent rien dire, il n'y a rien à comparer, ce n'est pas/ plus le même jeu de ce point de vue là. J'vais pas faire des tirets pour re parler de toutes les différences, des bugs pendant des jours etc mais, ce n'est juste, plus la même chose. :/