[Actu] Une rétrospective de Matt Firor pour les deux ans de The Elder Scrolls Online

Répondre
Partager Rechercher
Il semble évident que le nombre de joueur à fortement baissé, et va continuer de baisser tranquillement.

Citation :
Publié par Arrok
Si je ne dis pas de bêtises cryodiil est trop vide à mon goût.
Quand j'ai démarré le jeu j'ai eu du mal à croiser des joueurs in game et rien ne bougeait dans ma campagne PvP ...
Reprenant le jeu depuis 1 semaine, j'ai un peu de mal à comprendre cette partie par contre. Je trouve des gens partout ( logique de par l'effet megaserveur ), j'ai parcourus 4 maps en trouvant du monde pour faire chaque boss sans forcement attendre ni passer d'annonces. Je trouve facilement des groupes donjons via l'outil, Cyro non vet me semble assez vivant en heure pleine, je n'y suis pas le reste du temps.

Bref ton constat me semble bien alarmiste, et assez trompeur pour des joueurs qui pourrait souhaiter revenir faire un tour.

TESO reste un jeu très correct, et je n'ai vraiment pas le sentiment d'être seul quand j'y joue, même sans guild ni friend list.
Citation :
Publié par Frip
Il semble évident que le nombre de joueur à fortement baissé, et va continuer de baisser tranquillement.



Reprenant le jeu depuis 1 semaine, j'ai un peu de mal à comprendre cette partie par contre. Je trouve des gens partout ( logique de par l'effet megaserveur ), j'ai parcourus 4 maps en trouvant du monde pour faire chaque boss sans forcement attendre ni passer d'annonces. Je trouve facilement des groupes donjons via l'outil, Cyro non vet me semble assez vivant en heure pleine, je n'y suis pas le reste du temps.

Bref ton constat me semble bien alarmiste, et assez trompeur pour des joueurs qui pourrait souhaiter revenir faire un tour.

TESO reste un jeu très correct, et je n'ai vraiment pas le sentiment d'être seul quand j'y joue, même sans guild ni friend list.

Ca fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds mais si deja a la release avec la hype j'ai eu du mal a croiser des joueurs j'ai du mal a croire a un afflux conséquent apres 2 ans et avec la concurrence grandissante... J'y suis retourné apres le passage en F2P et meme constat, tu croises un pelé toutes les demi heures qui repond pas quand tu le send, of course ce jeu pousse tellement a play solo (trop peu d’interaction). Le seul intéret de jouer en guilde c'est pour l'hotel des ventes et je trouve bien dommage qu'il soit réservé aux guildes !

En ce qui concerne la population, le temps d'attente et le plaisir de jouer sur un MMO... tout dépend de tes exigences.

Peux tu screens in game en zone PvE ou PvP pour me montrer le monde présent ?
ZOS a volontairement mené une politique nous empêchant d'avoir des informations fiables quant au nombre de joueurs, contrairement à la majorité des autres MMO. Impossible donc d'avoir une "source fiable". Une bonne façon, à l'époque, de nourrir le mythe, et aujourd'hui, de cacher la misère.

Cela dit, ayant "interviewé" des dizaines de guildes via la Table Ronde, étant membre d'une petite alliance de guildes, étant en contact avec encore d'autres, j'en connais des guildes FR voire EU... et absolument toutes ont exactement le même son de cloche : départs de plus en plus important, ras-le-bol général, difficulté à maintenir la motivation au sein des membres restants, instabilité, etc. Alors ça ne fera jamais qu'une grosse quinzaine voire vingtaine de guildes, ça ne fait pas l'ensemble de la communauté, mais ça en fait quand même un sacré morceau ! Oui, les joueurs quittent le navire et ZOS peut dire le contraire haut et fort, ça ne peut qu'être un mensonge au vu du constat des joueurs et maitres de guildes.

Alors on peut aimer le jeu (et c'est le cas de beaucoup de ceux qui sont qualifiés de trolls) mais on peut aussi rester lucide sur sa réalité.

Le changement d'orientation (ESO n'est plus un MMO mais un RPG online) est assez parlant et résulte très certainement d'une volonté de ZOS de satisfaire les quelques joueurs restant à hauteur de leurs moyens (nettement amoindris au cours de l'année). De plus, une entreprise pérenne et stable ne licencie pas de manière massive : au pire elle fait avec ses effectifs, au mieux elle recrute (ce qu'ils devraient faire a priori si leur communauté "grandit" comme Matt Firor le prétend). Le fait que certains des éléments clés de l'équipe de développement aient quitté le navire est aussi parlant : ont-ils quitté le navire à cause des difficultés ou ces difficultés croissantes en sont-elles la conséquence ? Je n'en sais rien. N'empêche que le fait est là : une entreprise où l'équipe n'est pas stable et ne peut pas prétendre l'être elle-même.

Je pense qu'avec cette rétrospective, on a passé un cap : celui du mensonge ! La communauté ne grandit certainement pas (apparemment, ils semblent considérer que l'apport des consoles constitue un "agrandissement" si je comprends bien) ! Jusque là, on avait le droit à de la langue de bois, du "on y travaille" et du "SoonTM" mais là, au moment où la communauté est agitée comme jamais elle ne l'a été, ce n'était vraiment pas futé de leur part...

Je trouve aussi le choix d'une rétrospective par des screens vraiment légère d'un point de vue communication. Certes, on peut voir (à part le tigre senche) l'expérience que vivrait un joueur s'il commençait aujourd'hui : une bonne façon de parler aux nouveaux joueurs... mais une rétrospective ne devrait-elle pas parler aux anciens ? La communauté PvP est à nouveau totalement ignorée par l'absence de screen à ce sujet (et la cité impériale ne constitue pas vraiment un screen "PvP" hein). Espéraient-ils que nous soyons déjà tous partis et que cela passerait inaperçu ?. On constate aussi que les premiers screens sont noirs de monde, et que les derniers sont absolument vides. On constate qu'on a droit qu'à un seul paragraphe sur l'évolution du jeu qui se cantonne à énumérer des DLC et qui ne parle pas du tout de "ce qu'ils ont voulu faire", de la direction prise, des grandes lignes qui dirigent cette évolution et le développement du jeu. C'est pourtant ce qui aurait pu apaiser les uns et clarifier la situation avec les autres... Mais non ! On veut du flou, de l'incertain, on essaye de maintenir une communauté avec l'espoir d'un "malentendu salvateur" en comptant sur la foi des anciens tout en battant des cils devant les nouveaux joueurs de moins en moins nombreux et stables.

Au final, une rétrospective qui ne fait que nourrir le malaise qui s'est installé...
Citation :
Publié par Leeloo.S
ZOS a volontairement mené une politique nous empêchant d'avoir des informations fiables quant au nombre de joueurs, contrairement à la majorité des autres MMO. Impossible donc d'avoir une "source fiable". Une bonne façon, à l'époque, de nourrir le mythe, et aujourd'hui, de cacher la misère.

Cela dit, ayant "interviewé" des dizaines de guildes via la Table Ronde, étant membre d'une petite alliance de guildes, étant en contact avec encore d'autres, j'en connais des guildes FR voire EU... et absolument toutes ont exactement le même son de cloche : départs de plus en plus important, ras-le-bol général, difficulté à maintenir la motivation au sein des membres restants, instabilité, etc. Alors ça ne fera jamais qu'une grosse quinzaine voire vingtaine de guildes, ça ne fait pas l'ensemble de la communauté, mais ça en fait quand même un sacré morceau ! Oui, les joueurs quittent le navire et ZOS peut dire le contraire haut et fort, ça ne peut qu'être un mensonge au vu du constat des joueurs et maitres de guildes.

Alors on peut aimer le jeu (et c'est le cas de beaucoup de ceux qui sont qualifiés de trolls) mais on peut aussi rester lucide sur sa réalité.

Le changement d'orientation (ESO n'est plus un MMO mais un RPG online) est assez parlant et résulte très certainement d'une volonté de ZOS de satisfaire les quelques joueurs restant à hauteur de leurs moyens (nettement amoindris au cours de l'année). De plus, une entreprise pérenne et stable ne licencie pas de manière massive : au pire elle fait avec ses effectifs, au mieux elle recrute (ce qu'ils devraient faire a priori si leur communauté "grandit" comme Matt Firor le prétend). Le fait que certains des éléments clés de l'équipe de développement aient quitté le navire est aussi parlant : ont-ils quitté le navire à cause des difficultés ou ces difficultés croissantes en sont-elles la conséquence ? Je n'en sais rien. N'empêche que le fait est là : une entreprise où l'équipe n'est pas stable et ne peut pas prétendre l'être elle-même.

Je pense qu'avec cette rétrospective, on a passé un cap : celui du mensonge ! La communauté ne grandit certainement pas (apparemment, ils semblent considérer que l'apport des consoles constitue un "agrandissement" si je comprends bien) ! Jusque là, on avait le droit à de la langue de bois, du "on y travaille" et du "SoonTM" mais là, au moment où la communauté est agitée comme jamais elle ne l'a été, ce n'était vraiment pas futé de leur part...

Je trouve aussi le choix d'une rétrospective par des screens vraiment légère d'un point de vue communication. Certes, on peut voir (à part le tigre senche) l'expérience que vivrait un joueur s'il commençait aujourd'hui : une bonne façon de parler aux nouveaux joueurs... mais une rétrospective ne devrait-elle pas parler aux anciens ? La communauté PvP est à nouveau totalement ignorée par l'absence de screen à ce sujet (et la cité impériale ne constitue pas vraiment un screen "PvP" hein). Espéraient-ils que nous soyons déjà tous partis et que cela passerait inaperçu ?. On constate aussi que les premiers screens sont noirs de monde, et que les derniers sont absolument vides. On constate qu'on a droit qu'à un seul paragraphe sur l'évolution du jeu qui se cantonne à énumérer des DLC et qui ne parle pas du tout de "ce qu'ils ont voulu faire", de la direction prise, des grandes lignes qui dirigent cette évolution et le développement du jeu. C'est pourtant ce qui aurait pu apaiser les uns et clarifier la situation avec les autres... Mais non ! On veut du flou, de l'incertain, on essaye de maintenir une communauté avec l'espoir d'un "malentendu salvateur" en comptant sur la foi des anciens tout en battant des cils devant les nouveaux joueurs de moins en moins nombreux et stables.

Au final, une rétrospective qui ne fait que nourrir le malaise qui s'est installé...

Pourquoi continuer ?

Montrons leurs qu'il faut arreter de prendre les joueurs pour ce qu'ils ne sont pas !

Arretons tout simplement de jouer plutot que de nourrir l'illusion d'un futur serein. Tant que les joueurs boiront ses paroles (sous entendu resterons sur le jeu) ils continueront de nous berner comme ils le font depuis 2 ans pour TESO !!

C'est la meme chose sur tous les jeux ... Et je pense que la mode "Alpha et Early acces" n'y ai pas pour rien !

On est aujourd'hui dans une société videoludique basée sur la communication, on nous vend du reve sur papier car nombreux gamers sont des lecteurs/reveurs acharnés qui transposent leurs désirs aux travers des belles phrases énoncés par les éditeurs lors des phases de développement mais au final quand on voit le résultat on a de sacrées merdes sur nos bécanes !!
Je pense aux H1Z1, GW2, Wildstar, ... on peut en citer plein d'autres comme ça mais je me contente des gros éditeurs

Et désormais : Wait & See le fameux Star Citizen mdr
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Teso restera le jeu avec un des plus gros potentiels dans les MMORPG ces 10 dernières années mais également une des plus grosses frustrations quand on voit le gâchis qu'il a engendré.
Clairement, le jeu est à mon sens correct au mieux alors qu'il aurait pu être énormissime....
C'est ce que j'écrivais, il y a peu.
Il lui manque si peu, mais tant à la fois.

Côté RvR les perfs réduisent quasi à néant Cyrodill qui sinon est très réussi.
Ne revenons pas sur le modèle des campagnes qu'il suffit de switch, anéantissant l'esprit de faction, la naissance d'une communauté soudée. Un comble pour du RvR !

La Cité Impériale est ratée du point de vu RvR elle n'en a pas le moindre composant, elle ne l'a pas enrichie, bien au contraire.

Côté PvE, je le trouve réussi, même le leveling que certains trouvent(aient) trop long.
Ils auraient quand même pu faire beaucoup mieux pour le post 50 et le leveling vétéran.


Autre point faible, Zenimax et sa propension à générer du bug à un rythme impressionnant.
Et des choix de gameplay discutables, trop lentement équilibrés, pour un jeu PvP.

Reste qu'avec mes deux VR16 qui prennent la poussière, je me suis lancé sur un reroll coté CoeurEbene, comme quoi.........peu, mais tant.
Citation :
Publié par Kh0ll
Par contre que toutes les maps se vident à vitesse grand V depuis CI....
C'est faux et de très très loin.
J'ai repris avec des amis qui démarrent, donc je monte un reroll, actuellement 27, et je n'avais jamais croisé autant de monde sur les zones, sauf avec mon Lamenoire, à la release.
Mais lorsque j'ai monté ma soso, je pouvais faire mon leveling sur des zones quasi désertes, toutes, où tu ne croisais que très rarement un ou deux joueurs.....c'était avant la CI, puisque je suis passé VR1 juste avant, histoire de up mes points champion...
Y a encore pas mal de monde en zone leveling pour un jeu de deux ans ne facilitant pas le reroll.

Mais il manque du monde en rvr même si ca lag déjà bien comme ca ! Après c est un mégaserveur EU donc on devrait s attendre a plein de monde des russes francophones afrique et cela a toute heure.. ben non jouer a maxi a 200 par campagne c est très peu en heure de pointe

Il manque aussi du monde en recherche de donjon , il manque du monde et c est plus un problème que la baisse des joueurs.
Citation :
Publié par PatoufStaory
Y a encore pas mal de monde en zone leveling pour un jeu de deux ans ne facilitant pas le reroll.

Mais il manque du monde en rvr même si ca lag déjà bien comme ca ! Après c est un mégaserveur EU donc on devrait s attendre a plein de monde des russes francophones afrique et cela a toute heure.. ben non jouer a maxi a 200 par campagne c est très peu en heure de pointe

Il manque aussi du monde en recherche de donjon , il manque du monde et c est plus un problème que la baisse des joueurs.

C'est vrai que les lags en RvR sont juste horribles ... J'avais oublié ce détail technique qui rend cet aspect du jeu quasi impraticable ... À quand un vrai jeu jouable en RvR car apres les problèmes de culling et clipping sur GW 2 ca en fait du fric dépenser et des expériences ratés !!
Pour moi TESO c'est :

- un pve 1-50 génial (quête daguefilante, histoire perso)
- une période VR chiante (longue, difficile, incohérente)
- un pvp chiant, mal équilibré et qui lag
- un système de loot nul en raid et en donjon nul
- un craft pas trop mal (devenu triste avec la mise en place de page1, page2, page8 etc ....)
- un pve limité

Bref sur la globalité, en terme de plaisir de jeu, je le place sous un daoc et sous un warhammer pour le pvp et sous un lotro, un swtor et un wow pour le pve (a temps d'exploitation identiques et supérieure).

ps : avis perso qui n’engage que moi.
ps2 : je c**** sur tous ces streameurs qui mettent en avant les bugs exloits, les trucs et astuces pour faire des trucs fumé etc ....
- un pve 1-50 génial (quête daguefilante, histoire perso)
On est d'accord

- une période VR chiante (longue, difficile, incohérente)
Longue oui et encore pas tant que ça si tu bash, difficile non, incohérente, oui par rapport à l'histoire principale mais j'ai bien aimé faire les quêtes dans les autres factions

- un système de loot nul en raid et en donjon nul
Bof effectivement mais tu aurais voulu quoi ?

- un craft pas trop mal (devenu triste avec la mise en place de page1, page2, page8 etc ....)
Tu parles des styles par page ? Perso je trouve ça pas mal pour ceux que ça intéresse, mais ce n'ai pas une obligation, ce n'est que du cosmétique

- un pve limité
C'est vrai mais on s'y amuse quand même
Citation :
Publié par Italic
- un pve 1-50 génial (quête daguefilante, histoire perso)
On est d'accord

- une période VR chiante (longue, difficile, incohérente)
Longue oui et encore pas tant que ça si tu bash, difficile non, incohérente, oui par rapport à l'histoire principale mais j'ai bien aimé faire les quêtes dans les autres factions

- un système de loot nul en raid et en donjon nul
Bof effectivement mais tu aurais voulu quoi ?

- un craft pas trop mal (devenu triste avec la mise en place de page1, page2, page8 etc ....)
Tu parles des styles par page ? Perso je trouve ça pas mal pour ceux que ça intéresse, mais ce n'ai pas une obligation, ce n'est que du cosmétique

- un pve limité
C'est vrai mais on s'y amuse quand même
5
Pareil que Rollan et Italic.

J ajouterais :
Un commerce non fonctionnel
Des events de groupes inexistants (dans le sens où ca manque pour un rpg en ligne)
Des bisous licornes qui donnent la patate !
Des fonctionnalités de groupe médiocres (dans le sens passable)
Un lore splendide (dans le sens je suis passionné)
Un manque de difficulté dans le pve solo
Communauté de fou (dans le sens j'adore les gens sur ce jeu !)
Une équipe de dev qui se voile la face (dans le sens ou j'suis devenu addict au bash)


Si ca devient un réel rpg solo en ligne faut arrêter les quêtes secondaires et ne mettre qu une grande épopée avec une reelle difficulté et ajouter une scenarisation ils ont des superbes graphistes pour les cinématiques

Mais bon plus on avance moins yaura d investissement donc en fait on n aura jamais plus que ce qu il y a eu durant ces deux dernières années. Faut effectivement pas trop espérer le jeu gardera surement la meme forme avec un peu d ajouts de fonctionnalités et de contenu.

Dernière modification par PatoufStaory ; 11/04/2016 à 23h01. Motif: EDIT : ELIEL-FAN
Citation :
Publié par PatoufStaory
5
Pareil que Rollan et Italic.

J ajouterais :
Un commerce non fonctionnel
Des events de groupes inexistant
Des fonctionnalités de groupe médiocre
Un lore splendide
Un manque de difficulté dans le pve solo
Communauté de fou
Une équipe de dev qui se voile la face

Si ca devient un réel rpg solo en ligne faut arrêter les quêtes secondaires et ne mettre qu une grande épopée avec une reelle difficulté et ajouter une scenarisation ils ont des superbes graphistes pour les cinématiques

Mais bon plus on avance moins yaura d investissement donc en fait on n aura jamais plus que ce qu il y a eu durant ces deux dernières années. Faut effectivement pas trop espérer le jeu gardera surement la meme forme avec un peu d ajouts de fonctionnalités et de contenu.
Tu m'as oubliée dans ta liste Patapouf !
Citation :
Publié par Italic
- un système de loot nul en raid et en donjon nul
Bof effectivement mais tu aurais voulu quoi ?
Classiquement, un système de token ... par exemple un run = 1 token et il t'en faut 10 pour choisir un loot a un marchand.

Y a plein de choses qui existent :/
Citation :
- un système de loot nul en raid et en donjon nul
Bof effectivement mais tu aurais voulu quoi ?
Lié au groupe le temps d'échanger puis lié au compte au besoin.
Stop de la fumette sur les traits exploration, solide, ajusté sur les sets HL. Idem le renforcé sur le léger/moyen. Ou mieux : Un up de ces mêmes traits.
Le up de tous les sets "presque level max mais v14" au level max (Indomptables & PVP).
La remise dans le pool de tous les ex sets pvp v16 supprimés.


Citation :
- un craft pas trop mal (devenu triste avec la mise en place de page1, page2, page8 etc ....)
Tu parles des styles par page ? Perso je trouve ça pas mal pour ceux que ça intéresse, mais ce n'ai pas une obligation, ce n'est que du cosmétique
Je connais TOUS les styles, et c'est devenu débile. Le mercenaire est beaucoup trop facile à obtenir, le Trinimac Malacath, Ancien Orc c'est du farming honteux sur des quêtes à vomir, il suffisait de les mettre dans des boites sur les quêtes et prouesses principales d'Orsinium et ça aurait été magnifique.
Le hors-la-loi aurait du être mieux lié à la guilde des voleurs.. J'ai apprécié faire leur façon de faire sur l'absous et les styles de faction, mais c'est tout.
L'akavirois est à pleurer avec le farm des 4.5M d'AP. tu met ça dans le pool courrier, tu instaure des récompenses bonus pour les tics de def de plus de 15k ou tu balance de l'akavirois et d'autres objets uniques dedans..

Je regrette d'autant plus que les styles sont devenus du mono mesh. Pour le rougegarde par exemple, l'apparence de l'armure évolue selon le level (il y a 8 apparences * 3 type d'armure).

Pour les derniers styles ajoutés, que ton armure soit level 1 ou v16, tu as la même apparence.
Citation :
Publié par Rollan
Classiquement, un système de token ... par exemple un run = 1 token et il t'en faut 10 pour choisir un loot a un marchand.
Je ne suis pas très fane des tokens, à la limite pour quoi pas si un système obligeait à faire tous les instances ou un certain nombre d'instances différentes et pas toujours la même en boucle la plus facile

Sinon bien d'accord avec Oma² sur les traits qui servent à rien

Sinon de façon globale je trouve le système craft/loot assez bien foutu, on peut s'équiper de façon correcte sans justement farmer en boucle des instances.

Teso est quand même un des rares jeux ou les sets craftés sont quasiment aussi bon que ceux lootés et qui permet de s'équiper tout au long du leveling en ramassant les composants dans les zones de son niveau.
Il parle de s' équiper de façon CORRECT, j'ai tellement pas mis les pieds en instances que j'ai 3 en indomptables..... pourtant hormis le bonus 6% il me manque pas grand chose niveau stuff
Frenchement, Matt Firor aurait pu rebondir sur les licornes en jeu, sur les deux ans années écoulées on attendait tous de chevaucher sur notre licorne, ca aurait pu relancer le dynamique de la boutique =D !

EDIT : J'attends de pouvoir empaler des aedras avec ma licorne so dark dite crin d'ombre !!!! Puis on a une super communauté et une super Fraulein Unicorn, ca donne envie de rester en jeu =D
C'est tout ce que j'ai à dire, débat clos.


*Clin d'oeil*

Dernière modification par PatoufStaory ; 12/04/2016 à 15h44. Motif: ELIEL-FAN
Citation :
Publié par Gorthor
Il manque plus que le craft des bijoux, car c'est la misère de ce côté
J'aimerai bien aussi, ça permettait d'avoir 2 set 5 pièces complets
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés