[Actu] Il est pas frais mon MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PhiloCops
Pour Star citizen j'ai entendu qu'ils avaient tellement fait de pub que le jeu va être coupé en deux ... mais je ne sais plus exactement sur quoi, pvp, pve séparé ou je ne sais quoi ...
tes mal informé mais tkt pas tout vas bien du coté SC
Citation :
Publié par Jerau
Je crois ta pas compris, c'est pas pour rien que je parle d'en faire qu'une au lieu de dix une phrase avant.
Une quête "développé" qui prend 30 minutes au joueurs ou 10 quêtes qui vont prendre 3 minutes chacune c'est grosso merdo la même charge de travail. Forcément si tu compares la ratio 1:1 c'est obivious que c'est pas le même boulot je suis pas con non plus.
C'est toi qui a mal compris ,

Je dev aussi des JVs en tant qu'inde (j'en ai sorti un sur steam en Janvier), une quete feedex, je te programme ca en 20min, et apres j'ai juste a C/C le script sur mes autres PNJs en changeant les variables, donc j'ai pas besoin de creer les 9 autres puisque le script est le meme, ni de creer des cutscenes / scenarios / items. Une quete "compliquee" c'est des heures de travail (voir des jours, ca depend evidemment de la complexite de la quete), et ce n'est pas duplicable.

Si pour creer une quete "compliquee" tu arrives a programmer les events, sauvegardes, etapes, pathfinding / modeliser, texturer, animer les assets ou characters specifiques a cette quete / creer les cinematiques, cutscenes et bien sur, pondre un scenario original et coherent, le tout en 30 minutes, je pense que tu peux postuler des maintenant chez Blizzard


Alors oui, les devs sont payes pour, mais a un moment dans la production il faut faire des choix, s'ils consacrent du temps aux quetes, alors c'est ils ne le consacreront pas a autre chose. Au fond tu preferes quoi, avoir 20 quetes epiques en plus ou bien par exemple, un autre raid ?

Bref je me repete depuis des annees sur JoL, et j'ai l'impression d'ecrire le meme message tous les 3 mois, mais pour moi Ankama ont eu la meilleur approche possible avec Dofus, leur jeu est base sur du farm non-rebarbatif et tres varie, ponctue par quelques quetes epiques et generalement bien travaillees, tout en proposant de nombreuses activites annexe utiles (elevage, craft) pour permettre de varier les plaisirs. Sachant que contrairement aux autres mmos, le plaisir de jouer et le challenge sont presents a tous les niveaux.

Ils ont trouve LA solution pour retenir les joueurs sur le long terme, c-a-d en creant un leveling qui ne soit ni base sur du farm rebarbatif (mmos coreens), ni sur une suites de quetes (mmo occidentaux), pour la plupart sans interet, et qui amenera le joueur level max en 3 semaines.

Mais malheuresement, personne n'a eu la bonne idee de s'en inspirer.
Houla je voulais pas te froisser, mes excuses. Je t'ai cité mais en fait ma réponse te concernant c'était que la première phrase.

Le reste de mon texte c'était plus un coup de gueule sur le fait que les mmo c'est devenue une mode à partir des années 2010, les éditeurs l'ont très bien compris. (C'est tout pareil avec les moba. Tout le monde en fait car les mobas c'est pas que c'est cool ou pas, c'est que masse monde y joue.)

Il faut rendre le bouzin le plus accessible possible au plus grand nombre pour faire du chiffre. Y'a aucune saveur dans un mmo actuel. C'est dirigiste convenu et compagnie. Se sentir perdue dans wow c'est quand même compliqué ^^ ( je prends wow en exemple, c'est celui que je connais le mieux )

Tout à l'heure, quelqu'un disait que monter 1 à 85 dans wow qui a 15 ans en 2 jours c'est normal.
Moi je trouve que non. Je pense sincèrement que le paquet de dev qui c'est tapé la refonte d'azeroth doit en majorité se sentir un peu blasé de voir que en fait, ce contenu qu'ils ont créé ( et vachement bien fait ) avec les quête et compagnie se torche en 1 journée le temps d'arriver en outre terre.

Bref, le mmo est devenue banal. Il y a aucune aventure. On se sens pas impliqué.


La nouvelle mode c'est le sandbox. Quitte a faire un sandbox, autant en faire un ou c'est l'histoire qui se construit d'elle même. Où un groupe de joueurs se prends l'envie de devenir une secte chelou tuant de pauvre paysans qui vont finir par demander l'aide a un groupe d'aventuriers etc etc.

Le tout soutenue par une histoire globale de l'univers dans lequel on jouerait. En fait c'est ce que propose SC ou EVE. Une histoire globale mais les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent entre eux.

Ah et pourquoi avoir OBLIGATOIREMENT du leveling?
Citation :
Publié par Vincentduck
Ultra fermé peu être ( en fait je sais pas ce que tu entends par là ) mais il y en a quand même des dizaines qui au fond sont tous pareil.
t'as 3 moba, et tous le reste la majorité des joueurs habitué s'en foute.

t'aura jamais de place pour un autre moba. ( ne jamais dire jamais )
Contrairement au MMO ou ils ont tous une place pendant 1 ou 2 mois
Citation :
Publié par Eronir
Star Citizen, le légendaire...c'est le Néo du jeu vidéo.
Le truc qui ne sortira jamais si ce n'est découpé en plusieurs jeux beaucoup plus modestes...
C'est gavant il n'y a aucun jeu pour le moment vraiment potable ou l'on peu y passé plus de 2 Mois ... c'est navrant, je sors de black desert, j'ai jamais été aussi déçu ... le système de metier et ouvrier est sympa, et les graphismes sont beau, mais trop d'effet de sort, trop de bug , trop de cleeping trop de potion, trop de latence, trop de trop quoi ^^' enfin bon si quelqu'un a un bon jeu à me conseiller je suis preneur mais je doute qu'il y en ai un.
Message supprimé par son auteur.
Franchement, arretez de croire que les développeurs s'en foutent et release de la merde. Le problème c'est pas eux, c'est nous. Nos attentes ne correspondent tout simplement pas à ce qu'attends le grand public consommateur de MMOs. Quand t'investis plusieurs millions dans un projet, tu veux que ça rapporte un max en intéréssant la majorité des joueurs.
La petite minorité d'hardcore gamers qui veulent de la nouveauté et du dépaysement c'est plus du tout la cible du développement des gros projets. La rentabilité tu l'atteinds en ciblant le joueur lambda de Candy crush, de LoL et des autres titres ultra simples d'accès.

Et je vous entends déja crier que faire du pognon c'est mal, mais l'industrie du jeu est très punitive : regardez le nombre de gros studios qui se cassent la gueule parce qu'ils tentent des choses légèrement différentes (funcom par exemple...). Bah au bout d'un moment quand t'as le choix entre garder ton emploi et satisfaire la masse, ou faire un jeu pour les gros joueurs ( qui dépensent beaucoup moins) et se retrouver au chomage, le choix est très vite fait. Et pourtant ces mêmes studios emploient une tétrachiée d'ingénieurs et d'artistes tous qualifiés...



Ah, et j'en reviens à mes messages précédents. Vous êtes tous entrain d'étaler vos arguments sur "pourquoi faut des quêtes comme ça et pas comme ci, pourquoi faut level up vite ou pas vite....". Ouais donc concrètement vous voulez toujours jouer exactement au même jeu qu'il y a dix ans, mais en plus "neuf".

Citation :
Bah c'est la base, si ça passe pas par du leveling ça sera du leveling de compétence, je vois mal démarrer un MMO créer un perso et débuter avec 15 ou 20 skills sans savoir comment utiliser mes compétences.
Le temps de quête, le temps de bashing permet de te préparer au lvl max ou la encore tu devras encore apprendre à maîtriser ton perso en PvP.

Quand je lis des trucs comme ça, pour moi c'est complètement symptomatique du problème actuel du genre. Vous ne voulez pas réellement de nouveautés, vous voulez revivre les mêmes expériences encore et toujours, en changeant un peu le cadre et l'approche.


Donc bon, au final en vous lisant même les papys du MMO veulent pas d'innovation, ils veulent juste retrouver par nostalgie l'essence des sensations d'antan. Mais même si votre fantasme du MMO parfait sort, ça ne sera plus jamais comme votre première découverte du genre et vous serez forcément déçus. Faut vous faire une raison, vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment, et les développeurs non plus. C'est pas facile de réellement innover, surtout lorsqu'on cherche à détroner les meilleurs souvenirs des clients.

Dernière modification par astamarr ; 01/04/2016 à 14h09.
Les anciens MMORPG sont certes très bons, mais comme dis plus haut, vieillissant. Non seulement graphiquement, mais conceptuellement, aussi.
Les mécaniques de jeux ont bien évoluées en 10 ans, et donc forcément l'ancienne génération accuse le coup à présent.
Mais faut-il se dire que c'est triste, pour autant ? La plupart d'entre-eux nous ont apportés à chacun quelque chose de différents, que ce soit WoW, à GW2, en passant par SWTOR. Chacun à marqué son époque et prendra bien un jour sa retraite de MMO pour laisser la nouvelle génération prouver ce qu'elle vaut, avec les capacités des moteurs de jeux actuels qui sont très au-dessus de leurs prédécesseurs.

Il ne faut pas oublier, non plus, qu'un MMO n'est pas un jeu solo, une fois que le serveur est fermé, le MMO perd de son intérêt tout à coup, contrairement à un vieux KOTOR qu'on aura toujours plaisir à sortir de son placard pour le dépoussiérer un peu. Donc oui, on peut être déçu de voir certains de nos jeux favoris partir sans chance de retour inopiné, mais c'est la vie !^^
Citation :
Je dev aussi des JVs en tant qu'inde (j'en ai sorti un sur steam en Janvier), une quete feedex, je te programme ca en 20min, et apres j'ai juste a C/C le script sur mes autres PNJs en changeant les variables, donc j'ai pas besoin de creer les 9 autres puisque le script est le meme, ni de creer des cutscenes / scenarios / items. Une quete "compliquee" c'est des heures de travail (voir des jours, ca depend evidemment de la complexite de la quete), et ce n'est pas duplicable.

Si pour creer une quete "compliquee" tu arrives a programmer les events, sauvegardes, etapes, pathfinding / modeliser, texturer, animer les assets ou characters specifiques a cette quete / creer les cinematiques, cutscenes et bien sur, pondre un scenario original et coherent, le tout en 30 minutes, je pense que tu peux postuler des maintenant chez Blizzard
Je te parle de créer une quête de 30min toi c'est pas l'artilerie que tu me sors mais l'armada. Ta pas besoin de faire systématiquement des cutscenes ou un item qui requière texture+modele, une clé avec une simple ico si besoin est, ton scenar n'as pas besoin d'être ficelé comme un roman non plus. Un simple principe d'egnime "tu dois trouver tel objet dans la montagne machin" et un ou 2 pnj relais qui te feront des tâches basique comme retuer un mob ou ramasser une plante, la différence réside surtout sur le principe que le joueur dois "chercher" et bien lire ce qu'on lui dit pour arriver au bout, et ca suffit largement.

Je suis inté/dev web, je fais pas du jv mais je connais la prog objet, ados j'avais mon serveur ragnarok ca prennais pas des jours de taff de faire une quete qui fesait cogiter le joueur pendant une demi heure en le faisant courir entre 3 villes.... donc me fait pas croire qu'on peut pas faire un peu plus qu'un traditionnel "vas tuer 12 mob la bas" sans que ca demande un travail monstrueux.
Ce qu'attends le grand public consommateur de mmo, c'est justement des features qui n'ont rien à foutre sur un mmo et qui les conduisent inexorablement à leur échec. Justement parce qu'ils le consomment comme un jeu vidéo classique et d'ailleurs, parce que c'est un jeu massivement multijoueur, marchent moins bien qu'un jeu vidéo classique. C'est même pas une histoire de Hardcore versus casual a la con, c'est juste des connards qui jouent à un STR en pensant jouer à un RPG.
Citation :
Publié par astamarr
Franchement, arretez de croire que les développeurs s'en foutent et release de la merde. Le problème c'est pas eux, c'est nous. Nos attentes ne correspondent tout simplement pas à ce qu'attends le grand public consommateur de MMOs. Quand t'investis plusieurs millions dans un projet, tu veux que ça rapporte un max en intéréssant la majorité des joueurs.
La petite minorité d'hardcore gamers qui veulent de la nouveauté et du dépaysement c'est plus du tout la cible du développement des gros projets. La rentabilité tu l'atteinds en ciblant le joueur lambda de Candy crush, de LoL et des autres titres ultra simples d'accès.

Et je vous entends déja crier que faire du pognon c'est mal, mais l'industrie du jeu est très punitive : regardez le nombre de gros studios qui se cassent la gueule parce qu'ils tentent des choses légèrement différentes (funcom par exemple...). Bah au bout d'un moment quand t'as le choix entre garder ton emploi et satisfaire la masse, ou faire un jeu pour les gros joueurs ( qui dépensent beaucoup moins) et se retrouver au chomage, le choix est très vite fait. Et pourtant ces mêmes studios emploient une tétrachiée d'ingénieurs et d'artistes tous qualifiés...

Et le pire c'est quand les mêmes joueurs qui veulent un ptit mmorpg de niche ne veulent pas payer d'abo alors que sans ça...
Citation :
Publié par astamarr
C'est toutes les semaines les posts " c'était mieux avant" maintenant...
Vous pensez pas que le problème c'est juste notre expérience? Peu importe la qualité des MMOs qui sortent,l'écrin change mais le fond reste le même. On connait bien ce genre maintenant, c'est devenu la norme, et on ne retrouvera jamais ce plaisir de la découverte comme il y a 10-15 ans. Pas avec de simples jeux en ligne sous leurs formats actuels, en tout cas.
Donc bon, faut peut etre arreter d'attendre tout les ans différents jeux comme des messies en se hypant jusqu'a la moelle, et peut être aller voir ailleurs que sur les Mmos.
Je suis bien d'accord avec ça. Perso j'ai mis un peu de temps à comprendre mais maintenant, j'attends plus rien à ce niveau là. C'est de la pure nostalgie.

Mais le coup du "C'était mieux avant", c'est quand même valable pour plein de trucs. J'ai beau me dire que c'est une rengaine de pépé/mémé, ça m'empêche pas de le penser souvent.
Le systéme de quêtes dans les mmorpg récents c'est du n'importe quoi, c'est du fedex à n'en plus finir et pour ça BDO est champion, le nombre de quêtes complètement useless que peut avoir le jeu c'est hallucinant heureusement qu'on peut les skip pour la plupart car j'aurai leave le jeu sinon.

J'avais déjà link la vidéo dans un précédent topic mais je la remet ici car ça correspond complètement à mon avis: https://www.youtube.com/watch?v=8Skyz1OrUnU

L'autre soucis c'est que maintenant mmorpg=end game pour les joueurs alors qu'à l'époque la phase de leveling vraiment travaillé, intéressant et on était pas pressé d'être level max mais aujourd'hui tout est solo, le leveling veut plus rien dire.

Dernière modification par CinglingSyu ; 01/04/2016 à 15h08.
Mon ressenti sur l'état de l'univers mmorpg:

Citation :
Perso j'attends qu'une chose c'est que le genre mmorpg se casse la gueule et que la grosse majorité des joueurs switch sur un autre type de jeu. Le style mmorpg est pollué, dévasté et massacré depuis des années par une population toujours plus casu, demandant toujours plus de facilité(WoW est un bon exemple, on raccourcit tout au max). J'en peux vraiment plus de voir de bons mmorpg devenir l'ombre d'eux-mêmes car actuellement ce qui rapporte de la thune c'est les casu et autres joueurs du genre. L'apogée du mmorpg c'était quand ce style de jeu n'était pas encore ouvert au grand public, qu'il y avait une part d'élitisme dans le fait de devoir s’investir dans ce type de jeu, on en a rien à balancer que vous puissiez jouer que deux heures, que vous bossiez + X gosses, cassez vous et laissez nous retrouver ce qui faisait réellement plaisir dans les mmorpg, le coté communautaire entre vrais joueurs d'mmorpg, des mécanismes rudimentaire qui ralentissait la progression(la regen entre packs de mob etc),du jeu de groupe etc. Sérieusement cassez vous s'il vous plait, barrez vous vers vos moba, fps et autres trucs à la mode là.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Le systéme de quêtes dans les mmorpg récents c'est du n'importe quoi, c'est du fedex à n'en plus finir et pour ça BDO est champion, le nombre de quêtes complètement useless que peut avoir le jeu c'est hallucinant heureusement qu'on peut les skip pour la plupart car j'aurai leave le jeu sinon..


Tu va sur un mmorpg pour skip des quêtes inutile surtout sur BDO, tu as du faire que du bash alors ... car je n'ai à présent trouvé aucune quête intéressante sur ce jeu coréen de merde et pour un jeu qui a à peine 2 ans il est bourré de cleeping et de cheat de gold seller à ne plus en pouvoir, moi je vous dis le mmo est mort quand burning crusade est sorti xD

Les gens n'ont plus le temps de jouer comme à l époque de WOW vanilla les gens travaillent trop donc les dev fond du fastfood pour ma part BDO est une grosse déception même si je m'y attendais, le jeu aurai eu tout pour plaire si il n'avait pas autant de défaut irréparable, encore ça serai réparable ça irai mais là c'est mort de chez mort ... et sortir une boutique a 30 euro le costume donc prix du jeu, c'est un outrage ! , du coup plein de joueur vont acheter sur des sites tierces et le jeu finira en paytowin car pas assez rentable, et puis quand ont vois se qu'ils vendent en boutique ça n'a rien avoir avec l'univers du jeu pfff c'est déprimant le monde du jeu ça donne envie de vendre sont pc et d'aller jouer dehors lol
Citation :
Tu va sur un mmorpg pour skip des quêtes inutile surtout sur BDO, tu as du faire que tu bash alors ... car je n'ai à présent trouvé aucune quête intéressante sur ce jeu coréen de merde
En français plz parce que là...
franchement on peut le dire sans prendre de gants, les MMOs c'est du caca en barre depuis toujours, et si on pardonnait aisément aux premiers leurs défauts, ceux ci sont rapidement devenus insupportables avec le temps... Voir même ca empire. Le massivement instancié, l'absence d'interaction sociale et politique car faut pouvoir tout faire solo, un monde souvent figé, des quetes complètement stupides, un PvP dont l'intêret est proche du néant j'en passe et des meilleurs... C'est écrit MMORPG sur la jaquette mais y'a souvent rien de MMO là dedans.

Pour moi le meilleur MMO c'est le premier que tu fais, apres c'est tous les mêmes et c'est l'overdose...
Peut etre qu'un jour un éditeur sortira quelque chose qui sera au dessus du lot et dont la caractéristique principale, outre d'etre fun ( souvent la premiere impasse des dev ) c'est qu'il fera effectivement interagir sur un meme monde des milliers de joueurs, et ce jour là il fera assurément un énorme carton, en attendant il faut jouer à autre chose et arrêter d'attendre un hypothétique bon MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés