Moi j'aimerais bien qu'on m'explique qu'est devenu simplement le plaisir de jouer dans un MMORPG d'aujourd'hui ?
Où est le plaisir de jouer son perso lorsque de toute façon tout te ramène à des stats, des valeurs numéraires et des pourcentages à optimiser à tout prix ? Où est passé cette possibilité, autre qu'esthétique et cosmétique, d'avoir un perso unique, d'avoir l'assurance de ne pas tomber sur son clone aux compétences identiques.
Pourquoi les devs et éditeurs aujourd'hui encore se basent sur cette "règle" de la plus grosse, de la recherche de l'arme et de l'armure ultra-épique ? Puisqu'il est donné de répondre dans une quête par des choix multiples, qui orientent sur la progression, l'évolution narrative, l'alignement du perso, comment se fait-il que les mmo soient construits comme une tour de babel et paramétrés sur un facteur de puissance.
Il ne faut pas omettre de signaler que ce qui entrave le plaisir de rester sur un mmo, outre son modèle économique (F2P,B2p...), ce sont les joueurs qui "trichent" en te piquant ta récompense lorsque tu tues un boss difficile, ceux qui farment les ressources rares et qui font leur commerce avec, les pk ; sans oublier les joueurs sans scrupules qui insultent de noob et les donneurs de leçons qui ont tellement décortiqué le jeu depuis l'alpha/bêta jusqu'à la release, ne supportent pas que des joueurs débutants ne suivent pas leur trace et leur gameplay.
A l'image de que ceux qui n'ont rien à fiche de l'histoire, de l'univers ou même des quêtes qu'ils zappent au plus vite, à quoi bon s'impliquer davantage dans un mmorpg lorsqu'on trouve des joueurs (minots) avec des noms de perso fan de manga n'ayant aucun rapport avec le jeu, et ceux qui affichent leur désir/libido dépravé en incarnant une nana qu'on connaît tous le genre ou ceux qui veulent une licorne cul-cul la praline comme monture ou comme familier, ou par exemple une classe de perso assassin/voleur bien vil parce que c'est à la mode et que cela justifie leur nature profonde de ce qu'ils sont réellement ; et vu la mentalité de certains, pourquoi pas demain, un terroriste islamite fanatique bien entraîné sinon c'est pas cool !
Autres désagréments, la conception des hôtels de ventes pourrâves à souhait qu'ils auraient mieux fait de ne jamais implémenter dans un mmo, et des PNJ marchands totalement inutiles ou presque qui servent à alléger son inventaire pour quelques maigres piècettes. Un inventaire restreint (en général) ou limité à cause du nombre d'objets à récupérer/garder/farmer à outrance.
Preuve de défauts des mmo du fait aussi de l'inventivité et de la créativité étriquée des devs, puisqu'il faut se retaper un donjon, une instance, une zone pour diverses raison, parfois en boucle et dont la difficulté est largement augmentée, souvent mal dosée afin de grouper avec comme argument la carotte en or indispensable pour compléter son équipement, assermentant ainsi son statut de champion en attendant l'ajout de contenus comme d'habitude réservé aux HL. Puis c'est le même cirque, la routine qui s'est installée, une histoire sans fin.
Et désolé pour ceux qui espèrent tant dans Star Citizen, aussi énorme soit-il, il n'échappera pas à ces désagréments. D'autant plus qu'il va se créer une ou plusieurs "communauté de gamers" élitistes autour du jeu, avec des astreintes discriminatoires du genre qui t'excluent d'office si t'as ni le profil, ni le quota de kill en pvp, ni la réputation ... bref si t'es pas apte à satisfaire leur ego.
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