Oui ben parlons-en : c'est pas au point. J'espère vraiment qu'ils vont faire quelque chose parce que les random déco sur Splatoon 2 c'est pas génial (c'est même rageant, ça m'avait fait quitter le jeu). Sur ARMS aussi. MK8 j'y joue trop peu en ligne pour faire un constat.
Les quelques fois que je joue en ligne je n'ai aucun problème perso (bon après c'est juste sur l'expérience personnelle). Je connais aussi des gros joueurs de Splatoon (certains jouant dans les top teams FR/EU), ils ne gueulent pas beaucoup également alors qu'ils jouent quasi quotidiennement au jeu.
Pour un service gratuit ça tient carrément la route, ça semble même mieux tenir que Sony lors de sa période PS3 qui était une vraie catastrophe à ce niveau.
Un autre problème : la population. Tetris, y a personne (mais vraiment personne j'avais essayé en prime européen, 0 absolu c'était triste). Attack on Titans 2, malgré ses différents modes multi et carrément avantageux pour le farm, est quasi désert (et pourtant récent) il n'y a guère que des japonais. Bon certes c'est un jeu de niche je suppose.
La question de la population est orthogonale à celle de la qualité du online puisque ça dépends de la licence/type de jeu. Par exemple ça m'étonne pas qu'il n'y ai pas de joueurs en ligne sur Tetris et AoT par exemple, ce n'est pas/plus vraiment des grosses licences sur console (ou sur leur partie online).
C'est comme demander d'avoir des joueurs dispo sur le multi de Batman Arkham Origins, ça va être compliqué, que ce soit sur PS4 ou XBO.
est-ce qu'il reste des petits fours ? Est-ce qu'il restera assez de personnes qui voudront encore passer à la caisse alors qu'ils ont déjà plein d'abonnements en cours ? Certes le prix est très raisonnable, mais c'est une dépense supplémentaire dans tous les prélèvements déjà existants pour divers services.
Une bonne partie des questions concerne le problème plus global de la monétisation obligatoire qu'est en train de prendre le web. L'un des avantages de Nintendo est que c'est 3 fois moins cher que leur concurrence directe mais le problème comme tu le souligne est que la formule de l'abonnement depuis de plus en plus proéminent sur le web ( et j'en sais quelque chose puisque j'en jongle avec pas mal également).
Au final c'est le consommateur qui fera son choix mais Nintendo a pour avantage son prix faible et sa ludothèque composée de certains gros titres en ligne comme MK8, Smash et Pokémon.
Les autres consoles ont tout un tas de jeux porteurs avec une bibliothèque tiers beaucoup, beaucoup plus fournie, aussi le jeu online sur console portable ça se défend moins conceptuellement.
Il faut dire que la Switch est sortie beaucoup, beaucoup plus tard que la concurrence aussi (et qu'en plus les éditeurs n'étaient pas dans le train, ce qui aggrave les choses) donc j'ai envie de dire que c'est tout à fait logique. Par contre en quoi le jeu en ligne sur portable se défends moins conceptuellement ? Ca fait des années que ça se pratique sur smartphone, 3DS et Vita par exemple.
Pourtant c'est "que" 20 balles mais ça va être mon repoussoir à jeux multi sur cette console. Question de principe... et parceque je suis un peu con sur les bords (j'avoue).
J'ai l'intuition que les 20€ vont être plutôt accepté rapidement (sauf par ceux qui veulent tout gratuitement). Cependant ça risque d'être un peu compliqué de faire la transition puisque le service était gratuit auparavant, ils peuvent perdre pas mal de points s'ils se loupent sur la manière de communiquer le changement.
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