[Actu] Lee Sedol l'emporte (enfin) face à l'intelligence artificielle AlphaGo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rankha
Conspiration
bored ......

c'est bien ce que je dit! Pour un vrai test scientifiquement rigoureux le joueur ne devrai pas savoir qu'il joue contre l'IA
la ça vaut rien, ça démontre rien. Enfin si, c'est pas une forme d'intelligence mais un algorithme couplé a de la base de donnée
J'imagine bien dans un tournois en pleine partie sortir son iTruc pour consulter des centaines de partie avant de jouer un coup, il se fait disqualifier pour triche...
Tu seras donc surpris d'apprendre que ce que l'on fait en IA, c'est ce que l'on fait déjà dans notre cerveau. Tu n'a pas l'air de le savoir, mais ce que l'on appel "intelligence", "réflexion" et autres termes totalement cons, se sont ni plus ni moins que des données que notre cerveau manipule, analyse et un choix est donc fait ensuite. Exactement ce que fait une IA évolutive.
Citation :
Publié par Delysid
Yo. Je te rassure, si elle a abandonné, c'est qu'elle à été programmée avec un fonction pour ça. Une machine ne peut pas (encore) s'auto-programmer. Et combien même elle le ferait, se serait en fonction de sa programmation initiale, donc ... Aucune prise de décision au sens où tu l'entends.
Ca tu n'en sais rien. L'IA se programme elle même en quelque sortes puisqu'elle évolue. Sa programmation elle même n'est pas modifiée, mais les règles le sont. Il est donc totalement possible qu'une IA puisse réécrire son propre programme. Tu connais Isaac Asimov ? Il a édictée une "loi", le but étant d'intégrer aux machines une routine interdisant à la machine, quel qu'en soit la raison et la manière, de faire du mal à un être humain.
Le but étant justement de prévenir la possibilité pour la machine, de tuer quelqu'un.

Mais avec l'avancée des IA, il n'est pas impossible qu'il y est une faille dans ce procédé imaginé par Asimov, et qu'une IA soit capable à terme de réécrire son propre programme afin de retirer ce verrou de sécurité.
C'est d'ailleurs le parti pris par Brayan Herbert (fils de Franc Herbert, qui a repris les travaux de son père à sa mort, pour compléter l'univers de Dune) dans son livre : "La génèse", concernant l'univers de Dune.
On y apprend, que les Atreides, peuples venant à la base de notre bonne vieille terre, avait créer des machines avec IA très évoluées (et même la possibilité de transplanter un cerveau humain dans la machine).

Les machines avaient un verrou de sécurité (ce que Asimov a imaginé et qui est présent dans l'IA de toutes les machines de maintenant), afin de ne pas faire de mal aux humains.
Sauf qu'un jour, la toute première des machines créer, a trouver un moyen de réécrire son programme en contournant cette sécurité. La machine a donc pu réécrire son propre programme afin de supprimer cette sécurité, puis la mise à jour a été déployée sur tout les autres robots.

Les Atreides ont étaient presque tous décimés, et ont fuit la terre. Passant pour des ennemis de l'empire aux yeux des autres peuples dont les Harkonnen qui eux étaient gentils.
Là fût créer ce qu'ils appellent le "Jihad Butlérien". Là une loi a été édictée : "tu ne feras point de machines pensantes", autrement dit, aucune machine dont l'IA serait évolutive et pourrait de nouveau faire du mal aux humains.

C'est d'ailleurs après cela, que les Atreides sont devenus bons alors que les Harkonnens sont devenus les ordures décrits dans les livres de Franck Herbert.

Ce que je veux dire par cette histoire, c'est que si Asimov a imaginé un truc, c'est qu'il est tout à fait possible qu'une machine puisse dérivée de ce qu'elle doit faire au départ. Du moment que l'IA est évolutive, qu'elle peut apprendre et "penser" par elle même, elle peut aussi tenter de se retourner contre ses créateurs. Ce principe édicté par Asimov, vise justement a empêcher une telle dérive.

Cela n'empêche pas, que plus les IA vont être évoluées, et plus il y aura potentiellement une faille découverte par une IA qui pourra en profiter pour contourner son programme. Et si cela devait un jour arriver, à moins que la machine soit la seule au monde, on se retrouve avec ce que j'ai cités de l'univers de Dune.
Nan mais tes serieux?

Les IA actuellement tu sais que se sont des series de script? Tu te rend compte que nous ne savons toujours pas comment fonctionne notre cerveau et qu'on est toujours incapables de reproduire quelques chose ayant ne serait qu'un semblant d'initiative (la ou un singe en est capable).

""Ce que Asimov a imaginé et qui est présent dans l'IA de toutes les machines de maintenant""

N'importe quoi.

"C'est d'ailleurs le parti pris par Brayan Herbert (fils de Franc Herbert, qui a repris les travaux de son père à sa mort, pour compléter l'univers de Dune) dans son livre : "La génèse", concernant l'univers de Dune."

Oh putain
Citation :
Publié par gunchetifs
Les IA actuellement tu sais que se sont des series de script?
Tu pourrais nous parler une peu du deep learning et des ANN stp ? T'as l'air hyper calé, ça nous fera à tous du bien d'être aligné sur ton niveau de connaissance du sujet.
Merci d'avance.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Tu pourrais nous parler une peu du deep learning et des ANN stp ? T'as l'air hyper calé, ça nous fera à tous du bien d'être aligné sur ton niveau de connaissance du sujet.
Merci d'avance.
Faisons l'inverse, tu est donc d'accord que les IA actuel ont des protections pour éviter qu'elle se retourne contre nous donc, vue que tu est dans le milieu apparemment ahah.

Ta pas besoin de connaissance pointue pour comprendre le fonctionnement général d'une IA, tant que tu connait les grands principes qui régissent le fonctionnement de toutes taches automatisé via programmation je te rassure (le deep learning etant juste une série de script permettant a un programme de se créer une banque de données et en aucun cas de l'intelligence).

La le gars il te parle d'Asimov et d'un roman pour t'expliquer que nous sommes deja arrivé a la singularité technologique, par sur qu'il soit plus caler que moi (et toi non plus si tu le prend au sérieux accessoirement).

Dernière modification par gunchetifs ; 15/03/2016 à 13h25.
Citation :
Publié par gunchetifs
Faisons l'inverse
Non.
C'est toi qui a écrit que "Les IA actuellement tu sais que se sont des series de script?".
A toi de le prouver, tu ne crois pas ?

Les IAs de type "deep learning", ce sont des ensembles d'unités de traitement "non linéaire" affectés, voire auto-affectés, à des tâches prédéfinies ou redéfinies, à différents niveaux d'abstraction et qui vont permettre l'acquisition, le traitement et le stockage de "caractéristiques" en relation avec la fonction que l'humain leur a donné lorsqu'il les a créé.
reconnaître les points d'une image > reconnaître la forme des doigts > reconnaître la position des doigts > reconnaître la position des mains > reconnaître un signe du langage des signes > comprendre un mot du langage des signes > affecter ce mot à une phrase > former une phrase > etc...

Les IAs les plus récentes fonctionnent assez précisément comme les dernières avancées de la neurobiologie estiment que le cerveau humain pense (plasticité du cerveau, densification neuronale et intensification neuronale des zones liées aux taches effectuées, etc...).


Je n'ai pas écrit que j'étais d'accord avec christophedlr, mais j'ai bien sous-entendu par contre que parler de "scripts" est complètement hors de propos pour qualifier les dernières avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Lyn, laisse tombé. Le mec viens te parler d'une protection sur le robots, mais se marre quand je parle d'Asimov et de son principe de mettre une protection sur les robots. Il me critique mais viens plus bas dire comme moi, il est trop marrant ce mec, il se contredis ; normal il y connaît rien en programmation.

Il n'a pas compris qu'un "script" au sens où on l'entend, c'est à dire des actions pré-programées, ce n'est pas la même chose qu'une IA comme AlphaGo. AlphaGo n'a pas une série d'actions pré-programmés, il apprend des actions de son adversaire.

Bien entendu que c'est du scripting derrière, des scripts qui permettent à l'IA de disposer de règles (un certain nombre avec certains réglages au départ), et lui permettre de modifier les règles au fur et à mesure voir d'en ajouter. On appel cela une IA évolutive, évolutive, car tu n'as pas besoin de la modifier pour qu'elle évolue, elle apprend toute seule et non avec un script qui prédéfinis ses actions.

Nous on fait exactement la même chose : on né avec des règles et des paramètres sur ces règles. Au fil du temps, on apprend des choses, les règles s'ajoutent, se modifient. C'est exactement la même chose mais en plus compliqué dans le fonctionnement interne. Ces histoires de règles, c'est ce que l'humain a trouvé pour reproduire un comportement d'apprentissage.
Citation :
Publié par christophedlr
Lyn, laisse tombé.
Ce qui est marrant c'est qu'il te prend pas plus aux serieux que moi

ce qui me fait rire dans ton intervention c'est surtout que tu dit calmement que des protections on été mis en place alors que c'est complètement faux, et on est encore loin d'avoir compris l'intégralité de fonctionnement de notre cerveau et si tu te permet de dire le contraire un prix nobel t'attends, l'adaptation et l'apprentissage n'en est qu'une partie (sachant que ton apprentissage c'est du remplissage de donnée prédéfini dans le cadre de sont objectif, alphago ne peut pas apprendre seul a jouer au échec, ou même a pierre-feuille-ciseau)

Dernière modification par gunchetifs ; 16/03/2016 à 10h44.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ce qui est marrant c'est qu'il te prend pas plus aux serieux que moi

ce qui me fait rire dans ton intervention c'est surtout que tu dit calmement que des protections on été mis en place alors que c'est complètement faux, on est encore loin d'avoir compris l'intégralité de fonctionnement de notre cerveau et si tu te permet de dire le contraire un prix nobel t'attends, l'adaptation et l'apprentissage n'en est qu'une partie.
Mais j'ai jamais dit qu'on avait parfaitement compris le fonctionnement du cerveau. On sait cependant reproduire un comportement humain, et pas avec des scripts dirigeants les actions, mais en permettant à l'IA de modifier/ajouter ses propres règles au fur et à mesure. Et ça tu ne veux pas le comprendre, tu es entrain de tenter de faire croire que les parties ont été truquées pour que AlphaGo gagne, parce que d'après toi on ne sait pas faire une IA qui puisse évoluée. Mais trop lol quoi, tu n'as jamais touché une ligne de code de ta vie, jamais lu la moindre chose sur une IA ni même en codé une et tu t'imagines mieux savoir que tous le monde.
Citation :
Publié par christophedlr
Mais j'ai jamais dit qu'on avait parfaitement compris le fonctionnement du cerveau. On sait cependant reproduire un comportement humain, et pas avec des scripts dirigeants les actions, mais en permettant à l'IA de modifier/ajouter ses propres règles au fur et à mesure. Et ça tu ne veux pas le comprendre, tu es entrain de tenter de faire croire que les parties ont été truquées pour que AlphaGo gagne, parce que d'après toi on ne sait pas faire une IA qui puisse évoluée. Mais trop lol quoi, tu n'as jamais touché une ligne de code de ta vie, jamais lu la moindre chose sur une IA ni même en codé une et tu t'imagines mieux savoir que tous le monde.
Tu mens ou tu a les capacités analytiques d'alpha go quand tu lis mes messages

J'ai jamais dit que c'est truquée, c'est toi qui est parti dans un délire a base d'herbe non médicinale (passe moi l'article sur les protections implanté dans les IA actuel qui suivent la loi d'Asimov qu'on se marre).

Le mec a du te faire une ligne en C++ pour afficher "hello world" il ne se sent plus .

Et oui je te le répète, c'est un apprentissage très fermée dans le cadre prévu par les développeurs sur le jeu de Go, alpha Go n'apprendra pas a jouer aux échecs seul, il est limité au jeu de Go.

Dernière modification par gunchetifs ; 16/03/2016 à 10h29.
Citation :
Publié par gunchetifs
Tu mens ou tu a les capacités analytiques d'alpha go quand tu lis mes messages

J'ai jamais dit que c'est truquée, c'est toi qui est parti dans un délire a base d'herbe non médicinale (passe moi l'article sur les protections implanté dans les IA actuel qui suivent la loi d'Asimov qu'on se marre).

Le mec a du te faire une ligne en C++ pour afficher "hello world" il ne se sent plus .

Et oui je te le répète, c'est un apprentissage très fermée dans le cadre prévu par les développeurs sur le jeu de Go, alpha Go n'apprendra pas a jouer aux échecs seul, il est limité au jeu de Go.
Limité au jeu de Go veut pas dire que l'IA ne peut apprendre par elle même je te signale. Le but n'étant pas de faire une IA (pour l'instant en tout cas car pour l'instant trop complexe) qui va pouvoir passer d'un jeu à un autre. Le but est actuellement, que l'IA soit capable d'évoluer dans un environnement donné, et c'est chose faite : AlphaGo a été prévu pour jouer au jeu de Go et est capable d'apprendre tout seul comme un grand.

Je te signale aussi que j'ai 29 ans, je programme depuis l'âge de 11 ans, en C++ depuis 2003, ce qui commence à dater pour ton information.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés