[Actu] Bioware recrute pour une nouvelle licence de jeu en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nathalie
Je vais finir par postuler pour devenir modo si ça continue. Non mais c'est quoi cette façon de communiquer?
Par pur générosité j’accède tout de même à ta demande et t'informe de ce qu'est un MMORPG. En l’occurrence c'est un jeu se déroulant dans un univers bénéficiant d'une unicité de temps, d'espace et de lieu. Pas d'instances. Pas de canaux. Pas de phasing. Pas de oh y a trop de monde sur cette zone je me TP sur la même zone d'une autre instance où il y a personne pour XP tranquille.

Un MMORPG c'est UN univers que tous les joueurs doivent se partager, et construire leurs histoire à partir de toutes les interactions qu'elles soient voulues ou subies. Dans un MMORPG on peut attaquer et prendre une ville. On peut poursuivre quelqu'un et et le PK sans qu'il puisse se TP dans la même zone d'un autre canal. Ca, là, c'est du jeu online multi joueurs. Ce n'est pas du MMORPG.

De rien.
désoler de dire ça mais beaucoup de mmo utilise le systeme instance ou autre c'est pas pour autant que c'est pas des mmo idem pour les canaux ensuite concernant le pvp je ne suis pas d'accord avec ta description du pvp est éronée FF XIV est un mmo rpg et pourtant je ne me souvient pas avoir vue de pvp ouvert ou quoi que ce soit pareille pour beaucoup de mmo donc bon aprés ton histoire de prendre une ville ou autre euh y a pas masse de mmo que je connais qui font ça sauf ceux qui centre beaucoup d'interet sur le pvp aprés c'est pas le pvp qui definie un mmorpg ^^' mais bon chacun ça vision des mmo

et au pire comme c'est dit dans le lexique de JeuxOnline: MMORPG
Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG incluant une notion de "jeu de rôle". Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel.

Donc se qui fait que swtor est quand même un mmorpg comme beaucoup d'autre

Dernière modification par yslak ; 17/02/2016 à 14h47.
Citation :
Publié par yslak
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel.

Donc se qui fait que swtor est quand même un mmorpg comme beaucoup d'autre
C'est pénible d'avoir joué à de vrais MMORPG et de se retrouver dans un monde où le concept a été détruit au point que des gens en arrivent à ne plus avoir aucune signification du mot roleplay.

J'insiste. SWTOR n'est PAS un MMORPG. Pourquoi? Parce-que tout est instancier. Tout y compris les planètes sur lesquels tu es. Conséquence : absence totale de JDR, pas de familles, pas d'histoire, pas de gestions du jeu par les joueurs, rien, absolument rien. Sur ces jeux il ne se passe rien. Ce sont des jeux solo sur lesquels tu es amené à faire 5000 quêtes, du PVP en instance, du PVE en donjon, tout est prémâché pour que tu tiennes le plus longtemps possible.

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de roleplay sur les jeux dont tu parles? Parce-que le jeu de rôle n'a aucun intérêt sur un jeu où tout est instancier. On ne peut pas se donner rendez vous sur un même lieu. Et pour cause il n'y a pas de même lieux, dés qu'une map contient plus de X joueurs le serveur génère une map N+1 identique. Tu crois jouer à des MMORPG mais tu joues à des jeux en ligne, la plus part du temps solo avec option multi joueurs et 0 roleplay.

Non, le roleplay c'est pas 5000 quêtes données par des PNJ. C'est un mécanisme dans lequel les joueurs jouent des personnages fictifs en acceptant d'abandonner leur identité et leur personnalité propres pour jouer celles de leurs avatars. Je suis désolée de dire ça parce-que ça peut en énervé plus d'un mais vous êtes nombreux à n'avoir jamais joué à un MMORPG de votre vie. Ou alors vous avez essayez et trouvé le truc bien trop frustrant (se faire PK?, ne pas pouvoir tuer le boss du jeu? n'avoir aucun statut social dans la communauté parce-que vous ne faisiez qu'arriver? manque de créativité, envie de tout avoir tout de suite?).

Dernière modification par Nathalie ; 17/02/2016 à 16h38.
Citation :
Publié par yslak
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel.
C'est là ou moi aussi je ne pense pas pareil, c'est quoi un monde virtuel? C'est le dériver actuel du monde persistant normalement à la basse des mmorpg?

Peut on dire qu'un jeu full instancier est un monde? Qu'une instance figé est un monde? Que la seule persistance du monde réside dans le fait non pas d'être lié ou de simuler une forme de vie mais juste d'être allumé h24 et reset à volonté. Un monde ca se reset?

Puis ou est le massivement dans toutes ces instances?
Citation :
Publié par yslak
Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG incluant une notion de "jeu de rôle". Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel.
Merci pour ta définition du mot RPG. Mais on parle de MMO, chose qu'y à rien à voir.

Pose toi la question, pourquoi GW1 est un CORPG, ou encore pourquoi CoD/BF sont des FPS online et PlanetSide 1/2 sont des MMOFPS.

Le mot "MMO" est utilisé à tord et travers par tout le monde, et en particulier au niveau des développeur, par ça fait du plus de buzz.
SWTOR est bien un MMORP.

Mais contrairement à ce que beaucoup de gens veulent raconter les sous - catégories ne se limitent pas à SAND BOX vs THEME PARK.

Il y a aussi le problème de la persistance. SWTOR est un MMO sans persistance.

Sinon je me demande quel type de MMO ils vont nous faire, car SWTOR est un jeu très correct, et jusqu a présent j' ai trouver tous les jeux BIOWARE très correct.
Citation :
Publié par Marius Volkius
MMmm... un Coop-RPG open world sur l'univers Mass Effect je dis pas non, mais SVP pas sur le Hero Engine, foutez ce moteur de m**** à la poubelle.
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Une des raisons principales qui ma fait quit swtor
Citation :
Publié par Nathalie
unicité de temps, d'espace et de lieu.
Tu confond avec le théâtre.

C'est pas une règle pour définir le MMO ça.

MMO c'est juste suffisamment de monde dans une map et une map de jeu qui n'est pas générée au début de la session des joueurs et détruite à la fin.

Au delà, c'est pas la définition du MMO, c'est ce que vous recherchez dans un MMO.

Même pas, Peredur. La persistance de la map n'est pas non plus un critère de définition des MMORPG (et je suis persuadé que tous les MMO détruisent les cartes quand il n'y a plus aucun joueur dessus, en plus. Ne pas le faire serait stupide)

Un MMORPG, c'est un jeu de style RPG qui permet à plein de joueur de jouer ensemble dans la même "partie".
Rien de plus.

Comme tu dis "Au delà, c'est pas la définition du MMO, c'est ce que vous recherchez dans un MMO."
Y'a quand même une définition de mmorpg qui dépasse la simple signification de ces initiales et qui inclue par exemple la persistance du monde comme un élément clé.
"Définition issue de quelle autorité?", je te demanderais.

Il faut savoir que la première fois que cette définition est apparue sur JoL, c'est à l'issue d'un fil si ancien que je peine à retrouver sur le forum, mais que je peux facilement te résumer:

- Un mec est venu en disant qu'il faisant un dossier pour sa thèse d'école sur les MMORPG, demandant ce qui caractérise un MMORPG
- 6 personnes y ont répondu seulement
- 3 d'entres elles ont cité la persistance comme caractéristique, selon elles
- L'auteur à fait une synthèse de ces interventions collant ce critère de persistance dans la définition bricolée à l'issue de ce fil
- Un mec qui a de l'influence sur le site JOL a trouvé que c'était bien d'avoir une définition issue d'une thèse dans le dico JOL et l'a recopiée telle qu'elle sous le sigle MMORPG

Autrement dit, ta définition n'est le reflet que de l'opinion de 3 personnes s'étant exprimées au moment opportun.
Je te laisse réfléchir au poids réel que cela lui donne... disons, comparé à la définition que pourraient en donner Dale Addink et Richard Garriott, ceux qui ont inventé ce sigle? ("MMO" pour Dale Addink, et "MMORPG" ensuite pour Richard Garriott)

Je n'ai pas souvenir que Warbirds ait été un "monde persistant", non, donc je conteste largement l'idée que "MMO" soit définit par une notion de persistance, et donc du coup, pareil pour "MMORPG"

Dernière modification par Moonheart ; 18/02/2016 à 16h08.
Citation :
Publié par Moonheart
"Définition issue de quelle autorité?", je te demanderais.

Il faut savoir que la première fois que cette définition est apparue sur JoL, c'est à l'issue d'un fil si ancien que je peine à retrouver sur le forum, mais que je peux facilement te résumer:

- Un mec est venu en disant qu'il faisant un dossier pour sa thèse d'école sur les MMORPG, demandant ce qui caractérise un MMORPG
- 6 personnes y ont répondu seulement
- 3 d'entres elles ont cité la persistance comme caractéristique, selon elles
- L'auteur à fait une synthèse de ces interventions collant ce critère de persistance dans la définition bricolée à l'issue de ce fil
- Un mec qui a de l'influence sur le site JOL a trouvé que c'était bien d'avoir une définition issue d'une thèse dans le dico JOL et l'a recopiée telle qu'elle sous le sigle MMORPG

Autrement dit, ta définition n'est le reflet que de l'opinion de 3 personnes s'étant exprimées au moment opportun.
Je te laisse réfléchir au poids réel que cela lui donne... disons, comparé à la définition que pourraient en donner Dale Addink et Richard Garriott, ceux qui ont inventé ce sigle?
Ou la tienne...puis qui te parle de JOL?

Cela ne change rien au fait qu'elle est globalement acquise de nos jours, alors peut être pas pour toi mais c'est ainsi.

La notion de monde persistant est un pilier du mmorpg. La persistance et la notion de monde sont apparu très tôt dans le genre.

D'ailleurs la dénomination du genre est arrivée bien après les jeux, c'est aussi pour cela que les initiales ne suffisent pas pour le décrire globalement. Mais il fallait le nommé, d’ailleurs au début s'était des MUD (multi-users dungeon)...

Pour revenir à swtor , un mmorpg full instancier perd son monde persistant et son massivement. Il devrait dès lors être déclassifier en morpg ou cooprpg.

Dernière modification par Eronir ; 18/02/2016 à 17h11.
Citation :
Publié par Moonheart
"Définition issue de quelle autorité?", je te demanderais.

Il faut savoir que la première fois que cette définition est apparue sur JoL, c'est à l'issue d'un fil si ancien que je peine à retrouver sur le forum, mais que je peux facilement te résumer:

- Un mec est venu en disant qu'il faisant un dossier pour sa thèse d'école sur les MMORPG, demandant ce qui caractérise un MMORPG
- 6 personnes y ont répondu seulement
- 3 d'entres elles ont cité la persistance comme caractéristique, selon elles
- L'auteur à fait une synthèse de ces interventions collant ce critère de persistance dans la définition bricolée à l'issue de ce fil
- Un mec qui a de l'influence sur le site JOL a trouvé que c'était bien d'avoir une définition issue d'une thèse dans le dico JOL et l'a recopiée telle qu'elle sous le sigle MMORPG

Autrement dit, ta définition n'est le reflet que de l'opinion de 3 personnes s'étant exprimées au moment opportun.
Je te laisse réfléchir au poids réel que cela lui donne... disons, comparé à la définition que pourraient en donner Dale Addink et Richard Garriott, ceux qui ont inventé ce sigle? ("MMO" pour Dale Addink, et "MMORPG" ensuite pour Richard Garriott)

Je n'ai pas souvenir que Warbirds ait été un "monde persistant", non, donc je conteste largement l'idée que "MMO" soit définit par une notion de persistance, et donc du coup, pareil pour "MMORPG"
La persistance comme critère de définition des "univers virtuels" à l'époque (posant les bases des MUD, puis des MMO), on la doit à Richard Bartle qui soulignait que l'une des originalités du genre était que le monde en question évoluait indépendamment du joueur, qu'il soit connecté ou non, précisément du fait de sa persistance.
Les définitions évoluent évidemment dans le temps au même rythme que leur objet (et aujourd'hui, on peut sans doute discuter de la pertinence ou non d'intégrer la persistance dans la définition du MMO), mais à l'époque où ils étaient encore un sujet d'étude universitaire, toutes les conférences sur les MMO débutaient systématiquement par un rappel de la définition et de ses "trois critères objectifs" de définition (la persistance, l'accès online et le nombre élevé de participants dans un même espace). C'était une définition communément admise par tous les universitaires, notamment américains, qui travaillaient sur les MMO (Bartle, mais aussi Castronova, Koster, Nick Yee, etc.). C'était loin de se limiter au lexique de JOL.
Sauf que les universitaires en question n'ont pas plus d'autorité sur le terme qu'un joueur lambda, et se repiquent souvent les idées entres eux. Il suffit qu'un écrive une bêtise qui semble intelligente pour la re-trouver dans presque toutes les thèses, cela n'en fait pas un critère donnant validité à la modification du sens d'un sigle qu'il n'ont pas inventé.
Je suis moi-même classifiable dans les "universitaires", mais ce n'est pas parce que je pondrais un papier sur les MMOG que le sigle devra se plier à ce que je déciderais unilatéralement de mettre dans celui-ci.


Dans les faits, le terme "MMO" a été inventé à l'E3 de 1995 pour parler de Warbirds, un jeu de simulation de guerre aéronautique basé sur la WWII, qui ne répondrait sans doute pas à la définition des JOLiens d'un "univers persistant" ou d'un "univers virtuel".

La pensée qu'une définition évolue avec son objet est bien belle, mais quelle validité peut avoir une telle évolution quand elle se met à exclure l'objet pour lequel elle a été créée?
Faudra-t-il pour satisfaire l'égo des forumistes/universitaires intégrer de nouveaux critères qui leurs plaisent dans ce sigle, jusqu'à un jour on en vienne à dire qu'UO n'était pas un MMO ? que WoW n'était pas un MMO?



De plus, beaucoup de joueurs ne comprennent pas correctement ce que veut dire "univers persistant" dans la bouche de Bartle et des autres, et s'en servent régulièrement argumenter des choses aberrantes à propos des instances ou autres, comme quoi si c'est instancié c'est pas persistant et donc pas vraiment un MMO.

Or le sens qu'employait Bartle et les autres pour l'adjectif "persistant" était bel et bien compatible avec les instances (une instance peut évoluer pendant qu'un joueur est déconnecté, donc l'instance est elle-même "persistante" selon les termes de ces universitaires), ce qui démontre l'obscurité d'une telle définition, en plus du manque complet d'autorité des personnes qui l'ont promulgué.

Dernière modification par Moonheart ; 18/02/2016 à 18h26.
Elle montre ce qu'elle définissaient à cette époque avec les moyens techniques de l'époque. Tu peux tourner autour du pot mais là y'a pas de débat.

T'as encore moins d'autorité que tous les gens qui ont créer tout ceci pour en débattre, si débat il y'a et encore personnellement j'en vois pas tant cela semble clair. On est pas dans de l'avis perso mais de l'histoire, c'est ainsi.

Comme Uther je pense que le vrai débat serait de savoir pourquoi le nom "mmorpg" ne contient pas la notion de monde persistant qui en est un des piliers originel. Cela aurait éviter plein de dérives.
Je ne suis peut-être pas plus une autorité que ces universitaires, mais Addink l'est très certainement et son usage du terme vous donne tord.

En outre, ces fameux universitaires sur les écrits des lesquels vous vous appuyez n'ont jamais dit qu'être un univers persistant était une condition sinequanon pour être un MMOG, ils ont juste dit que les MMOG qu'ils ont étudié étaient des univers persistants, ce qui n'est pas la même chose.

Votre position n'est donc appuyée par personne tandis que la mienne est appuyée par l'inventeur du terme.
LEs MMO persistant ont tous eu des gros problème de performance "technique", c 'est pour ça qu' ils n' en font plus.

A l époque des premier MMO tous avaient des problèmes de performance, donc autant faire du persistant, c est vraie que c 'est mieux et c' étaient sans doute un peu plus simple au niveau codage.

Maintenant ils arrivent à morceler l' univers en instance pour répartir les joueurs sur différents serveurs pour un même monde. Ça leur a permis de régler les problème de performances au détriment de la persistance.

Il vaut mieux un univers morcelé qui fonctionne sans problème qu ' un univers non morcelé avec des problèmes.

Un jour ils arriveront à faire des univers non morcelés sans problèmes techniques, et la on retrouvera du MMO "persistant". Mais en attendant ça ne sert à rien de râler, et on se contente de ce qu' on a. Car même si ce n'est pas persistant il y a pas mal de jeu assez sympas à jouer.
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne suis peut-être pas plus une autorité que ces universitaires, mais Addink l'est très certainement et son usage du terme vous donne tord.

En outre, ces fameux universitaires sur les écrits des lesquels vous vous appuyez n'ont jamais dit qu'être un univers persistant était une condition sinequanon pour être un MMOG, ils ont juste dit que les MMOG qu'ils ont étudié étaient des univers persistants, ce qui n'est pas la même chose.

Votre position n'est donc appuyée par personne tandis que la mienne est appuyée par l'inventeur du terme.
Sauf que les inventeurs du terme ne sont pas les inventeurs du genre est ce sont juste contenter de répondre à une demande qui était simplement de nommé le genre, chose dans laquelle justement ils ont oublier un des 3 piliers fondamentaux sans doute pour des raisons commerciales.

Bref cherche pas c'est pas un débat c'est de l'histoire. L'histoire des mmorpg est connu et écrite depuis longtemps. Uther a très bien résumer.
Justement, historiquement, je ne connais qu'une seule personne ayant évoqué les mondes persistants et les MMOGs ensemble, c'est Bartle.

Or:
1- Bartle n'a jamais à ma connaissance dit que la persistance du monde était une condition sinequanon pour être un MMOG et à juste fait le rapprochement entre les deux dans le cadre d'un constat sur les MMOG existants à l'époque
2- Bartle n'a participé à la création qu'un MMOG à ma connaissance, donc il n'est pas plus créateur du genre que mon grand-père de toutes façons, et donc sa parole vaut moins à mes yeux que celle d'un Addink ou d'un Gariott qui ont effectivement créé des MMOG parmi les tous premiers, en plus d'avoir inventé le terme lui-même

Si tu affirmes que c'est de l'histoire connue et écrite depuis longtemps, alors tu dois pouvoir me donner une source où on voit un mec ayant participé à la fabrication d'un MMOG avant Gariott (en fait, je devrais dire avant Addink, mais soyons un peu souple) et qui aurait définit le genre comme basé sur l'idée d'un monde persistant. Or je suis persuadé que tu ne trouveras rien de tel.

A mes yeux, ton discours Eronir ne fait qu'essayer de mettre un voile sur le fait que tu défends qu'un MMOG se doive d'être un monde persistant parce que cela correspond à tes désirs, et que cela sert de justification à tes critiques envers certains titres.
Comme beaucoup de JOLiens, je dirais.

Dernière modification par Moonheart ; 19/02/2016 à 00h13.
Bon je vais pas partir dans un énième débat sans fin avec toi car façon t'as toujours raison, on a bien compris dès ton premier post se référent à JOL que t'en savais strictement rien et que les quelques heures que t'as passer sur le net à te documenter entre temps ne suffisent visiblement pas.

Bref, pense en ce que tu veux je m'en fou, discuter encore et encore avec toi pour te voir jouer sur les mots dans l'espoir de retomber sur tes pattes me désespère, donc débat avec toi même si ca t'amuse.

Dernière modification par Eronir ; 19/02/2016 à 08h39.
Dans la vie il n' y a qu' une seule façon d' avoir réellement ce que l' on veut :

Le faire soit même.

Si on prend des choses faite par d' autre, il faut bien souvent accepter que ce n' est jamais exactement ce que l' on voulait.
Citation :
Publié par Peredur
MMO c'est juste suffisamment de monde dans une map et une map de jeu qui n'est pas générée au début de la session des joueurs et détruite à la fin.
Une map produite en autant de fois que nécessaire afin d’alléger la charge des serveurs n'est pas une map persistante et le jeu qui va avec n'est pas un MMORPG. Je pose une chose au sol, si je ne peux pas la retrouver des heures ou des jours plus tard parce-que cette zone est wipe dés que les gens sont partis, le jeu en question n'est pas un MMORPG. La persistance est à la base du concept de MMORPG. Pas de persistance, pas de MMORPG.

L'unicité de temps d'espace et de lieu est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour distinguer facilement les faux MMORPG des vrais. Sur un vrai MMORPG le roleplay est possible, voir encouragé (oui une part du roleplaying ressemble à une pièce de théâtre). Tu vois alors des familles se créer, des histoires sont écrites aux grès des croisement d'aventuriers, les gens organisent des événements, veulent habiter des maisons, administrer des villes, une économie se met en place et le jeu est prie par la communauté de telle sorte que la communauté devient le centre du jeu.

Voila pourquoi SWTOR n'est pas un MMORPG. Même s'il n'avait pas été un échec il n’emperche que ce ne serait pas un MMORPG. World of Warcraft lui même n'est plus un MMORPG. Au début ça l'était à peu prés aujourd'hui plus du tout. Mais alors plus du tout. 0% de MMORPG dans ce jeu depuis que presque tout est instancier et qu'il n'y a donc plus d'unicité de temps d'espace et de lieu. D'ailleurs sur WOW le roleplaying n'existe pas. On a essayé pendant des années. Le doute n'est plus possible.

Dernière modification par Nathalie ; 23/02/2016 à 19h47.
Je peux te citer un contre-exemple.

T4C est selon ta définition un MMORPG : persistance, RP, gestion des joueurs, etc.
Pourtant, selon l'acronyme ce n'en est pas un : les serveurs GOA n'hébergeaient que 200 personnes, ce qui est loin d'être "massively multiplayer".
Citation :
Publié par Nathalie
Une map produite en autant de fois que nécessaire afin d’alléger la charge des serveurs n'est pas une map persistante et le jeu qui va avec n'est pas un MMORPG. Je pose une chose au sol, si je ne peux pas la retrouver des heures ou des jours plus tard parce-que cette zone est wipe dés que les gens sont partis, le jeu en question n'est pas un MMORPG. La persistance est à la base du concept de MMORPG. Pas de persistance, pas de MMORPG....
il a aucun mmorpg alors si je te comprend


Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Je peux te citer un contre-exemple.

T4C est selon ta définition un MMORPG : persistance, RP, gestion des joueurs, etc.
Pourtant, selon l'acronyme ce n'en est pas un : les serveurs GOA n'hébergeaient que 200 personnes, ce qui est loin d'être "massively multiplayer".
200 personne à l'époque, c'est massively
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés