[Actu] Blizzard publie ses comptes : la page « WOW » se tourne

Répondre
Partager Rechercher
Combattre la légion m'a suffit avec Burning Crusade (overdose de gangre'mobs), et la voir revenir dans la prochaine extension est logique du point de vue du Lore( Sargeras et ses potes tout ça tout ça) mais ne m'attire pas du tout.

L'appel d'air de fréquentation de Dreanor est essentiellement du a un leveling intéressant et a l'effet nostalgique de la découverte du Dreanor de Warcraft 2 mais ça s’arrête la.

WoW est un ballon qui se dégonfle lentement au fil des années ce qui est normal pour un jeu vieillissant, mais Blizzard a encore plusieurs possibilités pour relancer la machine a long terme.
Refaire le moteur de fond en comble en gardant la pâte graphique cartoon qui lui est propre et inverser la tendance de la simplification a outrance.

La tendance actuelle reviens aux bases de ce qu'est le MMO a l'origine, avec une vision un peu plus moderne et ludique. La période fastfood est en train de s'essouffler selon moi, la plupart des joueurs étant lassés de sauter de mmo en mmo tous les 3 mois, ils recherchent maintenant une complexité de gameplay qui les retiendra suffisamment sur le jeu sans être trop chronophage.

Le passage en B2p ou F2p est un dernier dernier recours, mais lancé avec le gameplay actuel ça signerai l’arrêt de mort du jeu.
Je suis d' accord pour dire qu' après WOLK on a eu un changement de philosophie du jeu. Ce qui est venu après etait fun, mais ce n' etait plus tout à fait pareil.
C'est qu'a force de tuer des personnages charismatiques ou de les corrompre, la profondeur de la licence s'est réduite comme peau de chagrin, d’où l’aberration de la Pandarie... et les pirouettes WTF du Lore.

Cataclysm a été mal perçu car il a bouleversé la routine de beaucoup de joueurs et que Blizzard commençais a avoir la main lourde sur les quêtes journalières depuis Wotlk.

J'aurai payé cher pour voir ce qu'aurai donné un MMO mature et violent comme les deux premiers Warcraft
Citation :
Publié par Spartan
Je vous arrête de suite ! Activision a déjà annoncé qu'il n'y aura JAMAIS de WoW 2. Ils travaillent (de nouveau) sur un MMO d'une toute nouvelle franchise, donc pas la peine de rêver d'un MMO dans l'univers de Diablo par exemple
Ton projet TITAN c'est Overwatch, celui qui sort au printemps c'est juste un test de cette nouvelle licence pour savoir si la sauce va prendre.
Citation :
Publié par Gwareth
WoW est un ballon qui se dégonfle lentement au fil des années ce qui est normal pour un jeu vieillissant, mais Blizzard a encore plusieurs possibilités pour relancer la machine a long terme.
Refaire le moteur de fond en comble en gardant la pâte graphique cartoon qui lui est propre et inverser la tendance de la simplification a outrance.
Bien que mes connaissances sur la technique graphique date un peu, je pense que cette option est impossible, quel que soit le MMO

Le problème de refaire un moteur, c'est que cela implique de refaire tous les modèles 3D et toutes les textures pour en profiter (voir, dans le cas d'une vraie refonte, juste de pouvoir les utiliser sur le nouveau moteur). Un jeu ne devient pas énormément meilleur parce que tu étends le moteur en gardant le contenu existant tel quel.
Du coup, refaire le moteur de fond en comble pour Wow reviendrait à refaire TOUT le travail graphique de l'intégralité du jeu et de ses extensions. Imagine le travail que cela représente: juste titanesque, et totalement impossible à rentabiliser, donc.

D'ailleurs dans l'histoire du jeu vidéo, on a quasiment jamais vu de telle refonte sur un jeu "à contenu". La plupart du temps ce ne sont que des améliorations et de petits ajouts (genre effets de lumières, etc).
Le seul MMO connu qui a refait son moteur graphique, c'est FFXIV, mais FFXIV-ARR est quasiment un nouveau jeu entièrement par rapport à la première mouture, c'est donc un cas très particulier.

Bref, mon pronostic: n'espère même pas pour WoW.
Ca fait un bon moment que Blizzard se contente de faire le minimum sur World of Warcraft et fait au contraire porter l'essentiel de ses efforts sur la diversification, particulièrement ses titres F2P. Forcément, il n'est plus aussi influent - et ce n'est pas seulement une question d'âge.

Mon impression personnelle est qu'ils prennent le train du F2P en retard, comme il est de rigueur quand on est un gros poisson de Corporate World désormais plus porté sur la gestion que sur l'audace et l'innovation. Ce sera suffisant pour générer des recettes prévisibles grâce à la multiplicité de leurs titres et leur puissance de feu, mais ça rend improbable la reproduction d'un coup génial comme WoW, par nature pas très compatible avec la tyrannie des rapports trimestriels.

Maintenant, je ne suis pas inquiet pour WoW, moi. A mon avis, il se porte encore très bien, à condition de ne pas attendre de lui les sensations de Vanilla/BC ou d'exiger de down le contenu en mythique quand on a un soir et demi par semaine à y consacrer - sérieusement, ça existe encore ces joueurs-là? Légion va cartonner s'il est bien ficelé et que le film ne déçoit pas, le calendrier me semble remarquablement bien conçu de ce point de vue.

Hearthstone est indéniablement un grand succès mais il le doit aussi à son enracinement dans le lore Warcraft. La licence Warcraft a trop de valeur à mon avis pour que Blizzard n'y fasse pas extrêmement attention - bien que l'empilement des extensions et des patchs appelle probablement un ralentissement dans le rythme auquel ils touchent à l'histoire, Warcraft IV s'il voit le jour ne sera pas de la tarte à composer. Blizzard a certainement encore besoin de WoW comme d'une locomotive, et certainement les moyens d'en assurer le succès pendant encore un moment.
Il serait temps de faire autre chose que des pay to win, mobile et autres, les asiatiques sont en train de bien remonter la pente avec leur jeux de plus en plus novateur.
Wow à déjà refait tout ces modèles de perso y'a pas très longtemps. Je n'ai pas suivis précisément l'aspect technique lié, nombre de polygones des nouveaux modèles, poids des textures...mais ils semblerait qu'il soit quand même possible de faire des choses concrète de fond.

Je pense qu'ils en ont les moyens et qu'ils en sont capable, ca m’étonnerai pas qu'ils passent maintenant à l'univers petit à petit. Ca serait moins risquer que de se louper sur un nouveau projet et ca peut le relancer.
Refaire quelques personnages, ce n'est quand même pas comparable à refaire les graphismes de l'intégralité du contenu: décor, équipement, PNJs, animaux, lumières, effets de spéciaux, etc. (peut-être même les animations)
lol, après +de 10 ans d'exploitation, wow ne génère plus 50% du CA de blizzard, un échec retentissant et une mort annoncée...

MDR.

Je ne joues plus à WOW (j'y repasserais certainement pour légion cela dit) mais je ne pense pas que blizzard "tourne" la page de son MMO d'ici peu.
Citation :
Publié par Franckawa
Ton projet TITAN c'est Overwatch, celui qui sort au printemps c'est juste un test de cette nouvelle licence pour savoir si la sauce va prendre.
Et PAF comme dirait l'autre
http://www.millenium.org/titan/accue...itan-mmo-54994



Citation :
Publié par Moonheart
Bien que mes connaissances sur la technique graphique date un peu, je pense que cette option est impossible, quel que soit le MMO

Le problème de refaire un moteur, c'est que cela implique de refaire tous les modèles 3D et toutes les textures pour en profiter (voir, dans le cas d'une vraie refonte, juste de pouvoir les utiliser sur le nouveau moteur). Un jeu ne devient pas énormément meilleur parce que tu étends le moteur en gardant le contenu existant tel quel.
Du coup, refaire le moteur de fond en comble pour Wow reviendrait à refaire TOUT le travail graphique de l'intégralité du jeu et de ses extensions. Imagine le travail que cela représente: juste titanesque, et totalement impossible à rentabiliser, donc.

D'ailleurs dans l'histoire du jeu vidéo, on a quasiment jamais vu de telle refonte sur un jeu "à contenu". La plupart du temps ce ne sont que des améliorations et de petits ajouts (genre effets de lumières, etc).
Le seul MMO connu qui a refait son moteur graphique, c'est FFXIV, mais FFXIV-ARR est quasiment un nouveau jeu entièrement par rapport à la première mouture, c'est donc un cas très particulier.

Bref, mon pronostic: n'espère même pas pour WoW.
Faux & faux ! C'est tout à fait possible, on a déjà vu plus d'un jeu se faire rhabiller pour l'occasion, c'est tout à fait possible. Il faut plus ou moins de temps et investir de l'argent, mais c'est plus que faisable !
Encore faut-il changer la philosophie de jeu derrière, si c'est juste les apparences ce n'est pas forcément un si bon investissement.

Et soyons clair, Activision a voulu s'orienter vers les nuls...euh pardon, vers des joueurs qui ne veulent pas trop se fouler, ils sont allé trop loin. C'est terminé !
Si ils reviennent aux gamer ça ne leur garantirai aucunement que nous revenions mais ça leur garantirai une chose, c'est de perdre tous les neuneus...euh excusez moi, tous les joueurs qui ne souhaitent pas utiliser plus de 2 ou 3 skill et passer du temps à monter une réputation, s'arracher les doigts du cul pour des donjons héro'...etc.

La seule manière pour eux de se refaire un nom auprès des gamers, c'est un nouvel MMO c'est tout. Ils peuvent en faire un qui cohabiterai avec WoW je pense, mais encore faut-il avoir le talent en interne pour ça et là j'en doute pour eux...
Après, ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est:

-Sortie de Legacy of the Void
-Hearthstone qui apparait de plus en plus début 2015 sur des streams populaires
-Et surtout D3 qui déboule en Chine (rien que ça, ça suffirait)
-Beta d'Overwatch

Comme dit plus haut, l'accent a été porté sur les autres jeux et franchises du groupe.
Du coup ce n'est pas étonnant de voir les chiffres de WoW en-dessous. Avec la sortie du film et la nouvelle exten, cela ne serait pas étonnant de voir WoW revenir sur le devant.
La page "WoW" se tourne, ce n'est pas tout à fait vrai. Elle a été mise en pause.
Citation :
Publié par Episkey
Après, ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est:

-Sortie de Legacy of the Void
-Hearthstone qui apparait de plus en plus début 2015 sur des streams populaires
-Et surtout D3 qui déboule en Chine (rien que ça, ça suffirait)
-Beta d'Overwatch

Comme dit plus haut, l'accent a été porté sur les autres jeux et franchises du groupe.
Du coup ce n'est pas étonnant de voir les chiffres de WoW en-dessous. Avec la sortie du film et la nouvelle exten, cela ne serait pas étonnant de voir WoW revenir sur le devant.
La page "WoW" se tourne, ce n'est pas tout à fait vrai. Elle a été mise en pause.
C'est faux.
Tu présentes la chose comme étant un exutoire pour wOw. Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres franchises que woW baisse sans arrêt, mais bien cette baisse notable en terme de rétention qui a poussé Activision à ratisser plus large pour combler cette incapacité à rendre ses lettres de noblesses à WOW.

Pourtant on était nombreux à leur dire que viser la population de joueur de Nintendo, à savoir du PEGI 8+, c'est un gain mais à terme une perte. Lineage premier du nom, il fait plus que vivre on dirait, il rapporte encore beaucoup ! Imaginez que NCsoft ait eu l'idée de Nintendodifier ce jeu à l'époque, il serait devenu quoi aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Spartan
Faux & faux ! C'est tout à fait possible, on a déjà vu plus d'un jeu se faire rhabiller pour l'occasion, c'est tout à fait possible. Il faut plus ou moins de temps et investir de l'argent, mais c'est plus que faisable !
*sigh* Je finis par même perdre l'envie de te répondre mais... bon, faisons un effort: les jeux dont tu parles avaient combien de contenu déjà existant, comparé à WoW?

Dernière modification par Moonheart ; 16/02/2016 à 15h24.
J'édite le plus souvent pour rendre mes propos plus gentils, ou plus détaillés. Un exercice que tu devrais un peu pratiquer, parce que ton attitude ordurière commence à me courir.
Citation :
Publié par Spartan
Et l'autre christophedlr qui nous sort sa propagande ! Pour la Chine une news en parlait il y a quoi, même pas deux ans. Il suffit de regarder les serveurs en occident pour s'en apercevoir de toute manière alors gardes tes insultes
Après gardes aussi l'argument "il faut leur laisser le temps" au sujet de Hots, vu son état je crois que peu lui laisse le temps. Il n'est plus en bêta que je sache, ils n'ont aucune excuse. Mais des fana comme toi s'en chargeront, de leur trouver des excuses...
C'est la vie ! Tu arrives sur un marché concurrentiel, tu assumes, ils ne vont pas attendre Blizzard que je sache, et Blizzard n'attend pas non plus quand un concurrent arrive, c'est de bonne guerre !
Heu trop lol quoi. Parce que tu t'imagines qu'il suffit de sortir un jeu pour qu'il surpasse un autre ? Non, les 3/4 du temps, un jeu surclasse un autre de la catégorie au bout de x années. Quoi que tu en dises HoTS n'est pas la merde que tu dis et il sort très bien son épignle du jeu pour l'instant. Et je n'en suis pas fan, j'y ai joué à la bêta, quelques jours lors de la release et c'est tout ; je suis pas fan du tout du genre MOBA.
Citation :
Publié par Patiga
+1, un de mes meilleurs mmo et je n'arrêterais pas d'y jouer tant que les serveurs ne seront pas mis offline. Il me reste encore tellement de chose à faire, c'est ça de jouer à son rythme sans se presser
Parfaitement, je fais de même : je joue à mon rythme alors que ma guilde rush comme un porc pour aller sur WoD et se préparer à Légion, moi je prend mon temps (un peut trop, plus le temps de jouer en ce moment lol).
Citation :
Publié par Nathalie
Quoi que tu dises, à partir du moment où tu utilises des mots comme ça on ne retient que la tonalité agressive.
Totalement d'accord, j'ai arrêté de lire au deuxième mot. Il faut se modérer un peu, là.
Citation :
Publié par Moonheart
Bien que mes connaissances sur la technique graphique date un peu, je pense que cette option est impossible, quel que soit le MMO
Le problème de refaire un moteur, c'est que cela implique de refaire tous les modèles 3D et toutes les textures pour en profiter (voir, dans le cas d'une vraie refonte, juste de pouvoir les utiliser sur le nouveau moteur). Un jeu ne devient pas énormément meilleur parce que tu étends le moteur en gardant le contenu existant tel quel.
Du coup, refaire le moteur de fond en comble pour Wow reviendrait à refaire TOUT le travail graphique de l'intégralité du jeu et de ses extensions. Imagine le travail que cela représente: juste titanesque, et totalement impossible à rentabiliser, donc.

D'ailleurs dans l'histoire du jeu vidéo, on a quasiment jamais vu de telle refonte sur un jeu "à contenu". La plupart du temps ce ne sont que des améliorations et de petits ajouts (genre effets de lumières, etc).
Le seul MMO connu qui a refait son moteur graphique, c'est FFXIV, mais FFXIV-ARR est quasiment un nouveau jeu entièrement par rapport à la première mouture, c'est donc un cas très particulier.

Bref, mon pronostic: n'espère même pas pour WoW.
Le travail graphique pas forcément, les graphismes peuvent ne pas bouger ; mais cela impliquerait en revanche de refaire la programmation entière du jeu, mais aussi des serveurs et impliquerait donc un arrêt total du développement du jeu + fermeture des serveurs ; c'est ce qui avait été fait pour Final Fantasy XIV si j'ai bonne mémoire (le MMO FF je sais plus le nom), qui avait été lancé mais fonctionnait une fois sur 10, ils ont rapidement tout fermés, tout stoppé et tout repris à zéro pour faire un second lancement du jeu et finalement fournir de l'amusement à bon nombre de joueurs.

Idem pour SWTOR, il est sorti très très buggé, puis Bioware à en secret passer du temps à corriger tout ce qui n'allait pas + faire un passage F2P et ont fermés ensuite les serveurs le temps de faire les mises à jour complètes, pour revenir avec un SWTOR bien mieux que celui sorti au tout début et qui était P2P ; maintenant SWTOR en Freemium est tout bonnement excellent.

Toutefois, ce sont des MMO qui sont sortis et ont étaient plus ou moins refais AVANT la moindre extension, Blizzard cela fait 10/11 ans de mises à jour et extensions qu'il faudrait recoder et retester à fond si le moteur devait être refait, c'est pas rentable du tout.

C'est le problème de tout logiciel informatique, à force d'ajouter des fonctionnalités, de modifier, corriger et étendre, on se retrouve avec une base assez dégueulasse (en général), pas réellement évolutif et dont il est impossible de passer sur un nouveau système (ici un moteur de jeux, car le moteur n'est pas que graphique, il gère TOUT ; on appel cela un moteur de jeux. Deux exemples de moteurs de jeux bien connu : Unreal Engine et Unity Engine. Il y en a d'autres moins connus du grand publique ; ce sont des moteurs qui gèrent le visuel (3D, animation...), le son, les déplacements, les collisions ; tout).
Les extensions sont effectivement le nœud du problème: refaire le moteur jeu qui n'a pas d'extension, c'est "facile". Refaire un le moteur d'un jeu qui a X extensions et trouzemille patchs, c'est une gageure.

WoW est le plus gros MMO, et WoW a dix ans. Voilà la raison pour laquelle il ne faut pas trop espérer une refonte de son moteur.
Comme on dit dans le métier "Arrivé à un moment, ca coûte moins cher de tout reconstruire que de rénover la vieille usine à gaz"

C'est d'autant plus vrai dans les jeux vidéos qui ne mettent pas forcément du budget dès le départ dans le fait d'assurer l'évolutivité de la base technique sur laquelle ils sont bâtis. Les jeux vidéos ont toujours été vu comme du jettable. On est pas dans un Windows, un Oracle ou un SAP, qui sont des machines de guerre pensées pour dominer le marché encore dans 20ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés