[Actu] Blizzard publie ses comptes : la page « WOW » se tourne

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Uther a publié le 15 février 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/2596/6/108786-240.jpg
La semaine dernière, Blizzard publiait ses comptes annuels : en 2015, pour la première fois depuis 2008, World of Warcraft génère un chiffre d'affaires moindre que le reste du catalogue du studio. Une page se tourne et la relève est déjà là.

En fin de semaine dernière, Blizzard Entertainment (en même temps que sa maison-mère Activision Blizzard) publiait les comptes de son exercice 2015 et du quatrième trimestre de l'année dernière -- et le développeur affiche une fois de...

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Voilà le résultat quand on sort des horreurs comme MoP et surtout Draenor. Et ça ne va pas s'arranger avec Legion...
Citation :
Publié par Hyrius
Voilà le résultat quand on sort des horreurs comme MoP et surtout Draenor. Et ça ne va pas s'arranger avec Legion...
En même temps il à fait son temps, y'a pas d'échec à y voir. C'est normal que la page finisse par se tourner petit à petit.
Avec tous ceux qui ont voulu sa peau, c'est pas si mal de mourir de vieillesse.

C'est même bien, ils vont tous devoir se remettre au travail maintenant qu'il tire sa révérence.
Pour beaucoup de vieux joueurs, ceux qui ont joué à Warcraft 3, WoW se terminait à la chute du roi Lich et comme par hasard le déclin du jeu en terme d'abonnés à commencé juste après...

Coïncidente je ne crois pas.

MoP fut une excellente extension, peut être la meilleure en terme de gameplay et des raids énormes, mais je peux comprendre qu'on n'aime pas un thème asiatique malgré un lore excellent lui aussi.
Draenor fut le meilleur leveling mais le manque de suivit, les coupes discutables sur certaines spécialisations de classe (guerrier arme, chasseur survie) et le manque de contenu une fois lvl100 a plombé cette extension.

Quant à leurs nouveaux jeux "compétitifs", je ne suis pas client.
Citation :
Publié par Eronir
En même temps il à fait son temps, y'a pas d'échec à y voir. C'est normal que la page finisse par se tourner petit à petit.
Avec tous ceux qui ont voulu sa peau, c'est pas si mal de mourir de vieillesse.

C'est même bien, ils vont tous devoir se remettre au travail maintenant qu'il tire sa révérence.
Ce n'est pas "petit à petit", la courbe des abonnements a fait une chute libre pendant Draenor.

Personnellement j'y joue encore, j'ai passé mes meilleurs années de jeux sur WoW et rien ne l'égalera je pense, mais ce n'est plus pareil.
Pour WoW depuis qu'ils ont tué ce que c'était ce n'est pas étonnant, on peut tenir un certain temps avec le casual gamer mais pas éternellement. Ils auraient dû garder la philosophie de jeu de Vanilla/BC au lieu d'en faire un fast food raté.

D'ailleurs il faut aussi dire que plus de 60% des joueurs de wOw sont...chinois ! Sans eux ce jeu serait moribond comparé aux 5m de joueurs actuel (contre 10-12m il y a quelques années, ça fait un choc !). Pas étonnant que ça ne communique que rarement sur ces chiffres...alors la page wow se tourne ? Oui, mais pas parce qu'il a fait son temps, mais bel & bien parce que Activision a tué ce MMO à petit feu depuis le rachat !
Regardez Counter Strike pour ne citer que lui, ça marche toujours très fort depuis 15 ans déjà ! Ce n'est pas une question d'âge, mais de qualité d'implication et de décision.

Ensuite...ils ont multiplié l'exploitation de licence, pas étonnant que à force le cumul finisse par peser plus que le seul Wow sur le déclin qui plus est ! Hots ne rapporte pas des masses sinon ça se pavanerait à coup de chiffres gonflés aux hormones mais on a droit zéro précision pour la peine (ça veut TOUT dire !).
HS a pris une place vacante sur le marché et continue de générer pas mal d'argent (question de point de vue mais pour ma part c'est triste au possible, c'est le Magic du pauvre tellement c'est pauvre en gameplay et pourtant les pigeons...euh les consommateurs continuent de payer bonbon pour acheter des deck, parce que au final se sont toujours les deck "richement" bourrin qui gagnent 99.99% des matchs) et donc ça génère pas mal d'argent.
SCII continue son bonhomme de chemin, ça ne doit pas non plus être une poule aux oeufs d'Or mais ça marche encore.
Diablo III n'a servi qu'à vendre de la boite, ils ont totalement échoué sur la rétention de joueurs en ligne, Epic Fail ! Mais comme ça ne coûte pas cher de maintenir le mode en ligne c'est une victoire en soit d'avoir vendu autant de jeu, le pouvoir de la licence...mais se fera-t-on avoir aussi facilement avec un Diablo IV ? J'en doute...

A mon sens Activision a Nintendodifié pas mal de leurs licences, limite PEGI 8 (à part SCII Dieu merci !), il en faut bien pour eux aussi, mais on oublie carrément les gamer voilà le drame (et pour avoir essayé Overwatch je peux vous dire que c'est l'assistanat fait pseudo FPS qui va voir le jour)
le multi niveau lfr, normal, heroique mythique n'était finalement pas une si bonne idée...
les gens ayant vu les boss en normal, ils n'ont pas envie de se les retaper dans une difficulté accrue.

on a perdu la magie de la satisfaction du "premier down".
paradoxale car la difficulté est là sur les raids en hero et mythique, mais plus personne ou pas grand monde n'a envie de les faire.
Citation :
Publié par lyn steinherz
http://www.businesswire.com/news/hom...0211006451/en/
Il n'est pas encore arrivé le jour où Blizzard tournera la page "WoW".
Citation :
On November 6, 2015, Blizzard Entertainment revealed that Hearthstone®: Heroes of Warcraft™ had surpassed the 40 million-registered-player milestone. On November 12, 2015, Blizzard launched The League of Explorers™, the third adventure for the franchise, with 45 new cards. This Adventure sold over 20% more units as of the first 6 weeks after launch than the prior Adventure in the same time frame. As a result of this new content, and continued strength across platforms and geographies, Hearthstone hit all-time franchise highs in multiple categories, including MAUsA, at the end of Q4.
On November 6, 2015, Blizzard Entertainment kicked off presales for Legion™, the upcoming expansion for World of Warcraft®. Pre-purchasers will receive the expansion’s level-100 character boost, as well as early access to the Demon Hunter class when available. World of Warcraft remains the #1 subscription‐based MMORPG in the world.
en direct provenance de ton lien. Ils font bien plus mousser Hearthstone que WoW (et fournissent des données chiffrées).
Citation :
Publié par lyn steinherz
http://www.businesswire.com/news/hom...0211006451/en/
Il n'est pas encore arrivé le jour où Blizzard tournera la page "WoW". Paye ton titre racoleur...
Je ne vois pas vraiment la contradiction entre les données de l'article et celles de ce communiqué de presse, mais si tu veux approfondir, tu peux consulter le détail des comptes d'Activision Blizzard (pour avoir le détail des comptes de Blizzard plus spécifiquement), voire écouter l'enregistrement de la présentation des comptes (Dennis Durkin, le directeur financier d'Activision, y précise notamment ce basculement chez Blizzard et le fait que pour la première fois cette année, ce n'est plus WOW qui domine les comptes de Blizzard - et accessoirement, c'est présenté comme un atout, puisque c'est le signe de la capacité de Blizzard à se renouveler sur "plusieurs plateformes / plusieurs modèles économiques / dans plusieurs régions" et ne plus avoir tous ses oeufs dans le même panier)...
Citation :
Publié par Yopuka
Pour beaucoup de vieux joueurs, ceux qui ont joué à Warcraft 3, WoW se terminait à la chute du roi Lich et comme par hasard le déclin du jeu en terme d'abonnés à commencé juste après...
+1

C'est clair, c'est net, pour moi y a un avant et un après la chute du roi lich. Ce fut le dernier addon qui me donnait envie de jouer le jeu du jeu. Cataclysme porte bien son nom, ça a totalement détruit le jeu sur lequel j'avais eu un abonnement pendant des années. Je ne reviendrais jamais sur WOW. Le prochain addon sera le premier que je n’achèterais pas. Draenor m'a retenu un mois et j'ai stop.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par A.I. 933
le multi niveau lfr, normal, heroique mythique n'était finalement pas une si bonne idée...
les gens ayant vu les boss en normal, ils n'ont pas envie de se les retaper dans une difficulté accrue.

on a perdu la magie de la satisfaction du "premier down".
paradoxale car la difficulté est là sur les raids en hero et mythique, mais plus personne ou pas grand monde n'a envie de les faire.
Je partage cette opinion.

Le jeu n'a jamais eu autant d'abonnés qu'au cours de LK lorsqu'il n'y avait aucune difficulté et que tout était réellement fast food au point où le jeu solo est davantage valorisé que le jeu en guilde. Les raids n'ont jamais été aussi faciles (Ulduar excepté) et ils ont sorti tout un tas d'artifices pour ajouter artificiellement de la difficulté avec les trys limités, le gating et les hauts faits. Et personne ne s'est plaint de l'année et demi sans patch ajoutant du contenu et a bouffé de la citatelle d'Icecrown sans broncher contrairement aux fins des extensions actuelles. Allez comprendre.

La première grosse baisse a eu lieu à la sortie de Cataclysm où les donjons héroïques ne se terminaient pas en 10 minutes à l'AoE en stuff vert de quête comme à LK.

Le WoW d'aujourd'hui depuis MoP a toujours le cul entre 2 chaises entre satisfaire les casuals qui veulent avoir accès à tout sans devoir s'investir plus que ça et satisfaire son public historique de Vanilla/BC qui veulent retrouver cette satisfaction du premier down. Et comme au final aucun des deux publics ne s'y retrouve, les chiffres baissent. Aussi peu réjouissant cela puisse être ludiquement parlant, WoW peut gagner facilement 1 ou 2 millions de joueurs en supprimant purement et simplement le mode mythic, qui fait encore passer le jeu (à tort) pour un titre trop élitiste dans l'esprit de beaucoup de casuals qui voient un contenu qui leur sera toujours inaccessible.
Ce que je trouve dommage sur le MMO WoW. C'est le manque d'inspiration et de boulot dessus par rapport au bénéfice qu'il procurait à la boite. Quand on voit l'ambition de certains qui on juste 1% du budget Blizzard.
Je trouve ça vraiment dommage d'avoir autant méprisé sa communauté. Les langues de bois diront que je mens. Mais quand on voit que le premier Noël sur WoW en 2005 est le même que le dernier en 2015. Qu'a par les extensions et un gros patch entre deux le MMO est laissé pour mort sans événement. Je trouve ça vraiment dommage.
WoW aurait pu continuer à innover, a faire des évenements aléatoires, des zones entièrement consacré au PvP. Du GvG etc. Bref ils ont un budget illimité pour ce titre. C'est juste triste de s’asseoir uniquement sur le C.A et d'attendre.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
en direct provenance de ton lien. Ils font bien plus mousser Hearthstone que WoW (et fournissent des données chiffrées).
Où précisent-ils qu'ils laissent WoW disparaître ?

Citation :
Publié par Uther
Je ne vois pas vraiment la contradiction entre les données de l'article et celles de ce communiqué de presse, mais si tu veux approfondir, tu peux consulter le détail des comptes d'Activision Blizzard (pour avoir le détail des comptes de Blizzard plus spécifiquement), voire écouter l'enregistrement de la présentation des comptes (Dennis Durkin, le directeur financier d'Activision, y précise notamment ce basculement chez Blizzard et le fait que pour la première fois cette année, ce n'est plus WOW qui domine les comptes de Blizzard - et accessoirement, c'est présenté comme un atout, puisque c'est le signe de la capacité de Blizzard à se renouveler sur "plusieurs plateformes / plusieurs modèles économiques / dans plusieurs régions" et ne plus avoir tous ses oeufs dans le même panier)...
J'ai approfondi, merci.
Et je n'ai rien trouvé qui indique que Blizzard abandonne WoW.

Pour rappel, et je suis certain que tu le sais aussi bien que moi, "la page WoW se tourne" signifie que Blizzard abandonne WoW.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vikaz
Qu'a par les extensions et un gros patch entre deux le MMO est laissé pour mort sans événement. Je trouve ça vraiment dommage.
Pourtant, c'est au cours d'une période morte sans évènement que WoW a enregistré son pic d'abonnés, pendant l'année entre le patch ICC et la sortie de Cataclysm, à 12M d'abonnés. Comment expliques-tu cela ?
Idem comme beaucoup, j'ai commencé à lâché WoW vers fin Wotlk, je me suis fait pull sur Cataclysm et je me suis juré de ne plus refaire cette bêtise, et j'ai bien fait quand je vois la suite.
Ils ont détruit ce qui faisait de woW un MMO attrayant en voulant bouffer à tous les râteliers, ratisser le plus large possible.
Et hélas il faut bien l'avouer, c'était économiquement un bon choix qui a profité à la boite pendant au moins 5 ans, mais le long terme ils l'ont clairement tué là aussi. Parce que non seulement WoW ne remontera plus jamais durablement où il en était (quand on fait du PEGI 8 faut bien le payer un jour) mais en plus le drame pour Activision c'est qu'ils ne peuvent même pas tabler sur un nouvel MMO pour se relancer, faire peau neuve...puisque le Pojet Titan est partie à la poubelle après plus de 50m$ d'investissement.

Ils sont condamné à tenter de garder en vie WoW et stopper l'hémorragie en attendant la relève, je pense qu'ils peuvent le faire mais non sans quelques grosses difficultés.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Où précisent-ils qu'ils laissent WoW disparaître ?


J'ai approfondi, merci.
Et je n'ai rien trouvé qui indique que Blizzard abandonne WoW.

Pour rappel, et je suis certain que tu le sais aussi bien que moi, "la page WoW se tourne" signifie que Blizzard abandonne WoW.
Tu comprends juste ce que tu veux surtout. Ca veut juste dire que petit à petit, WoW va laisser place aux autres jeux de Blizzard, financièrement parlant. Oui, c'est une page qui tourne, après XX année où celui-ci était la seule et unique vache à lait de Blizzard.

Citation :
Pourtant, c'est au cours d'une période morte sans évènement que WoW a enregistré son pic d'abonnés, pendant l'année entre le patch ICC et la sortie de Cataclysm, à 12M d'abonnés. Comment expliques-tu cela ?
Faut regarder les dates de déploiements des extensions en Chine (Je ne les connais pas, c'est une supposition). C'est là-bas que ce trouve le vivier de joueur maintenant, et c'est aussi pour cela que les revenus baissent.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, c'est au cours d'une période morte sans évènement que WoW a enregistré son pic d'abonnés, pendant l'année entre le patch ICC et la sortie de Cataclysm, à 12M d'abonnés. Comment expliques-tu cela ?
http://static.mnium.org/images/contenu/actus/wow/wow_abonnses_Q3.jpg
Moé je dirais qu'il y a des picks au milieu et à la sortie de l'extension.
Après ca ne change en rien mon argumentation. :/
la seule chose que je vois c'est que maintenant ils ont plusieurs vaches à lait...
Le jeu peut devenir moins important sans pour l'instant être terminé. Quand on voit des titres comme Lineage qui sont actifs, tout est possible. Wow peut durer encore un bon moment, avec une base de fan fidèles. Il faut quand même éviter à l'avenir une extension comme WoD, qu'on pourrait qualifier d'accident industriel, extension sensée être plus courte, et donc avoir moins de contenu, qui se retrouve au final avec une durée identique aux autres, avec un contenu famélique, un Fief qui pousse à l'isolement et du jeu par menu/bouton... Un contenu correct et des mises à jour fréquente peuvent assurer une durée de vie conséquente pour les amateurs de raids formatés wow, sans retrouver le lustre d’antan...
Citation :
Publié par Spartan
Idem comme beaucoup, j'ai commencé à lâché WoW vers fin Wotlk, je me suis fait pull sur Cataclysm et je me suis juré de ne plus refaire cette bêtise, et j'ai bien fait quand je vois la suite.
Ils ont détruit ce qui faisait de woW un MMO attrayant en voulant bouffer à tous les râteliers, ratisser le plus large possible.
Pourtant, WoW n'a jamais ratissé aussi large qu'au cours de LK en faisant sauter ce qui faisait de ce jeu comme tu dis un MMO attrayant. Cataclysm était pourtant une bien meilleure extension que LK (du moins le T11 et le T12), mais vu que les casuals ne pouvaient plus rollface les donjons héro comme à LK, ils ont fui en gardant l'image d'un MMO trop élitiste sur lequel il faut passer sa vie pour progresser. Tandis que les joueurs plus investis comme toi et d'autres en ont gardé une image strictement opposée d'un jeu complètement nivelé par le bas dans la continuité de la débâcle ludique qu'était LK.
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