[Actu] Blizzard fête ses 25 ans et prépare les 25 ans à venir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rahg
Ou les deux à la fois aussi ^^
Exactement, perso je joue aux jeux Synapse/Blizzard depuis très longtemps et j'adore cette boite mais je dois avouer que par exemple l'évolution de WoW ne me plait vraiment pas mais bon je me dis que ça vient peut être de moi et qu'un mastodonte comme WoW doit s'adapter à son époque/public même si c'est pas à mon gout m'enfin...

N'empêche hors débat c'était mieux avant ou non ce qui m'impressionne c'est l'entretien incroyable qu'ils font sur WoW(ou même les autres jeux) après 11 ans d'exploitation, le jeu est hype clean, okay ça bug parfois mais quand tu compares à tout ce qui sort en mmorpg c'est vraiment pas mal(que ce soit l'interface, l'ajout de contenu(hormis WoD) la présence des MJ etc). Quand je me connecte à WoW je me sens en "sécurité" ce qui est loin d'être le cas sur un Blade and soul par exemple.

Citation :
Je ne me vois plus joueur dans 25 ans personnellement

A+
Rho faut pas dire ça moi j’espère bien jouer encore dans 25 ans.

Citation :
Quand à Diablo 3 il est mort hein. La licence a fait son oeuvre, ils ont vendu max de jeu mais personne n'y joue en ligne, quand je me co' et que je vois 300 joueurs un week end j'ai envie de pleurer (de rire).
On joue pas au même jeu je crois, il y a énormément de monde sur D3 d'ailleurs le jeu fait carton plein en Chine.

Citation :
C'est justement le gros point noir de WoW, tout est allé dans le sens inverse de la communauté. Donjons instanciés, quêtes solo, tout était plus rapide a faire en solo (même tank & heal !) que en groupe (sauf le HL hors farming).
C'est bien simple avec notre guilde on avait prévu de jouer en groupe de 5 minimum. Au final il n'y avait tellement aucun contenu pour 5 personnes avant le level60 qu'on a été obligé de jouer en solo pour exp ...
Les premiers lvl60 ont tous joué en solo. Si c'est pas un constat d'échec pour le coté communautaire ...
Je compare avec les mmo pré wow. Apres WoW à d'énormes qualités: visuel, quêtes, contenu régulier, accessibilité, interface, univers, longévité ...
En même temps ils ont fait ce que les joueurs de l'époque attendaient c'est à dire proposer une alternative au style de jeu mmorpg qu'on avait avec daoc and co, l'avant WoW c'était du bash à n'en plus finir avec un contenu vraiment pauvre, j'adore Daoc et autres anciens mmorpg mais une très grosse partie des joueurs mmorpg à l'époque voulait autre chose et WoW Vanilla répondait très bien à cela.

WoW vanilla à quand même réussi le pari de proposer un univers ouvert très grand avec du contenu outdoors et en même temps de l'instancié avec un contenu vraiment important pour l'époque et le coté communautaire était juste hallucinant franchement dire que WoW vanilla est un échec niveau communautaire hormis troll je vois vraiment pas comment on peut dire ça. D'ailleurs le 3/4 des gens qui sont nostalgiques de vanilla le sont à cause de l'aspect communautaire de l'époque.

Après oui WoW vanilla c'était pas mal de bash(mais bien moins que certains autres mmorpg) mais je vois rien de choquant là dedans surtout à l'époque et au contraire j'ai adoré ça.

Dernière modification par CinglingSyu ; 10/02/2016 à 09h45.
Je vais quote un post que je trouve vraiment pertinent d'un joueur sur le forum officiel pour ceux pensant que Blizzard a vendu son âme et/ou changer leur vision des choses pour viser un public différent en sacrifiant honteusement ce qui faisait le succès de WoW.


Citation :
A vrai dire Blizzard vise le même style de joueurs depuis vanilla et adapte le gameplay en conséquence, je m'explique: Quand WoW est sorti malgré un contenu plus difficile qu'actuellement il faisait déjà office de jeu pour joueurs n'ayant pas le temps pour s'investir sur un DAOC and co. De base au tout début Blizzard n'a jamais ciblé les joueurs Hardcore quoi qu'on en pense.

Pour quelqu'un n'ayant jamais touché un mmorpg à l'époque vanilla pouvait paraître difficile et à juste titre mais en comparaison de ce qu'il y avait sur les autres mmorpg WoW Vanilla c'était du pipi de chat, en parallèle Blizzard a instauré les raids en expliquant que la difficulté maximum se trouve labas.

Au fil des années la population mmorpg a énormément évolué nous sommes passés d'un environnement très élitiste et fermé à une ouverture vers un plus large public (et pour cela WoW a énormément fait) et d'ailleurs pas mal de mmorpg ont prit exemple sur WoW. Cette ouverture n'a fait que grandir et Blizzard à continué sa politique "d'offrir un jeu accessible à tous où malgré tout le challenge est présent".

Aujourd’hui ce qui rapporte de l'argent à une boite comme Blizzard c'est les joueurs casual(et la boutique d'ailleurs) et quelque part c'est un peu leur but depuis le lancement du jeu sauf qu'à l'époque ils ne pouvaient pas tout trivialiser d'un coup car les joueurs étaient encore attachés aux anciennes valeurs des mmorpg d'avant WoW.

Ceux qui pense que Blizzard s’adresse désormais à un autre type de joueur qu'au début ont tort, dès le début ils ont visé un public semi casu seulement comme je le précise plus haut les joueurs casual de l'époque et ceux de maintenant ne sont pas du tout les mêmes. Là où tu avais des joueurs à faible temps de jeu qui acceptaient le fait que le gameplay soit plus fourni tu as aujourd'hui une grosse masse de joueurs très casu qui eux ne veulent plus galérer et s'ils peuvent utiliser que 4 boutons ça convient très bien.

Vanilla c'était le début d'une petite toile d’araignée qui au fil des années est devenue une énorme toile et Blizzard applique à la lettre leur politique présente depuis le début du jeu. On peut ne pas être d'accord vis à vis de comment le jeu évolue je suis le premier énervé à propos de ça mais dire que Blizzard s'adresse désormais à un autre public c'est faux, ils s'adressent aux 'semi casu" comme à l'époque, la différence c'est que le contenu de l'époque était adapté pour les casu de l'époque et que le contenu actuel est adapté aux joueurs casual de maintenant.

Dernière modification par Soya02 ; 10/02/2016 à 10h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par astamarr
Me la fait pas dude, je suis client blizzard depuis 96. Je sais de quoi je parle.
Juste pour prendre des petits exemples au hasard : ils avaient clairement dit qu'il suffirait d'acheter le 1er sc2 pour avoir accès au multi des prochaines extensions. Et comme par hasard, ils l'ont pas fait.

D3 pareil, a la release fallait payer en argent reel pour acheter des trucs sur l'HV. Ils ont enlevé ça avec une extension PAYANTE. Lol.

HS J'en parle meme pas, si tu commence ajd et que tu veux etre compétitif faut claquer des centaines d'euros ou alors tu te fais laminer.

Blizzard c'est plus ce que c'était,c'est digne des pires studios putassier maintenant. Pas de ma faute si t'es trop jeune ou naif pour t'en rendre compte. Tant mieux pour toi d'ailleurs.
N'importe quoi, ils ont jamais parlé que WoL permettrait le multi de HoTS et LoTV, puisque ces deux extensions ont rajoutés des unités. Il était prévu que HoTS et LoTV ne soient pas obligatoires pour jouer en multi, et même s'il y a maintenant beaucoup moins de mondes sur WoL, tu as encore du multi présent donc ils ont pas mentis.

Enfin pour D3, l'HVAR n'a jamais été obligatoire, l'HVOR était très utilisé, et j'avoue m'en être servis 2/3 fois à l'époque. Ensuite l'extension n'a pas retiré l'HV/HVAR, le retrait a été fait lors d'une mise à jour AVANT la sortie de l'extension.
Si aujourd'hui tu vas acheter D3 sans son extension, tu n'as plus l'HV/HVAR et sans acheter l'extension.

C'est à l'occasion de l'extension qu'ils ont retirés un peut avant HV/HVAR, ce n'est pas pareil ; cela veut pas dire que sans extension tu les as. Ensuite, tu en connais beaucoup des sociétés qui te pondent des extensions gratuites ? Oui, sur les MMO F2P en effet (je parle de vrai F2P, pas du Freemium comme SWTOR, LOTRO et consort ; prend par exemple Allods Online, le serveur F2P est un vrai F2P c'est à dire tout le contenu est gratuit et une boutique est présente, mais tu as bel et bien les extensions gratuitement. D'ailleurs Gpotato avait fait l'effort de pas mal nerfer la boutique, comme mettre gratuit les gouttes de Mira, tu passais dans la boutique oui mais le prix était de zéro ; My.com a changé cela en retirant tout simplement de la boutique, pour te le faire payer auprès du PNJ avec la monnaie du jeu, et pas mal de choses de la boutique ont disparut ou sont passés gratuits ou les prix ont fortement diminués).
Citation :
Publié par Spartan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment
Et non tu racontes n'importe quoi ! Oui Activision appartenait à Vivendi, mais Blizzard a été racheté par Activision sous la houlette de Vivendi bien entendu. Mais Activision est bien le big boss. Si Activision dit à Blizzard écarte et couches toi là Marie, Blizzard s'exécute !
Que ça plaise ou non c'est LA Vérité !
Tout comme Bioware est esclave de EA....etc etc.
Quand à Diablo 3 il est mort hein. La licence a fait son oeuvre, ils ont vendu max de jeu mais personne n'y joue en ligne, quand je me co' et que je vois 300 joueurs un week end j'ai envie de pleurer (de rire).
Alors oui ils ont fait du pognon avec la vente, mais clairement pas sur le reste qui était important dans leur stratégie, garder une base de joueurs importante sur la partie en ligne pour inciter ensuite à acheter de l'item et de l'extension. Sauf que oui mais non, une extension plus tard c'est mort, rien, le vent ! Une maj à l'occasion histoire de garder un suivi et un peu de contenu. Mais plus de news sur de gros modes arrivant, pas d'annonce d'extension...rien !

Enfin bref, c'est clair que Blizzard continue de générer de l'argent grâce à la puissance des licences mais on voit aussi clairement que la vapeur s'inverse et que la concurrence n'attend que ça, qui saura profiter de la situation quand elle se présentera ?


Ou pas. Et non je ne confond pas, ils ont bien offert l'ogre pas beau pour quiconque suivrait la finale sur Twitch qui est dois-je le rappeler, LE baromètre par excellence du stream pour les MOBA (et pas que d'ailleurs).
La jeunesse du jeu n'est pas une excuse, la dynamique est anémique, bon lancement en juin et PLOUF 2 mois plus tard ça commençait à chuter..et je dis bien chuter ! Le temps d'attente était de plus en plus long en league, la disparité niveau dans le jeu/niveau de jeu réel a été un véritable scandale et à juste titre, contribuant à la désertion du jeu (un cercle vicieux) avec le sacro saint problème du Matchmaking qui n'a jamais été résolu mais qui est signalé depuis très longtemps, avant la dernière phase bêta du jeu d'ailleurs !
Voilà LA raison principale du fait de l'absence de saison 1 pour ce jeu,, gros soucis de système de recherche foiré à mort, gros soucis d'équilibre des héros. Techniquement bien fichue, mais ça ne fait pas tout, dommage il était prometteur.

Et je souhait bien du courage à qui voudra détrôner LOL & DOTA2, parce que ton avis que la S6 de lol est nulle, c'est un avis subjectif qui n'est pas corroboré par les chiffres...
Je voizs pas ce qui te fait dire que c'est Activision qui décide, d'autant que c'est aucun des deux qui décides. Le groupe activision compte actuellement à ma connaissance, 3 entreprises (on appel cela des filiales) : Activision, Blizzard Entertainement et Klung qui édite les Candy Crush, récemment racheté par le groupe.
Activision n'a aucun pouvoir sur Blizzard ou Klung et inversement pour chacune des filiales. Le seul qui a un pouvoir c'est le groupe lui même, les filiales n'ont aucun pouvoir entre elles.

Donc non le PDG d'Activision ne peut rien dire à celui de Blizzard et inversement. Par contre le PDG du groupe qui est actuellement Robert Kotick, peut donner des ordres à chacune des filiales du groupe. Ce n'est pas du tout ce que toi tu dis.

Concernant Bioware, c'est une filiale d'EA donc oui le groupe Electronic Arts à un pouvoir sur Bioware, mais EA Sports par exemple ne peut rien dire à Bioware, car EA Sports est une filiale du groupe Electronic Arts. De même que Maxis, filiale là encore d'Electronic Arts, ne peut rien dire à Bioware ou EA Sports, car simple filiale.

C'est le groupe qui a pouvoir sur les filiales, pas une filiales sur une autre.
Enfin, je vois pas où Diablo III est mort, et non le jeu compte autre que 300 personnes seulement.
Citation :
N'importe quoi, ils ont jamais parlé que WoL permettrait le multi de HoTS et LoTV, puisque ces deux extensions ont rajoutés des unités.
C'est très exactement ce qu'ils avaient annoncé à la release de wing of liberty ( pour justement contrer le scandale de devoir acheter 3 jeux au lieu d'un). Je suis sur qu'une simple recherche google te permettra de retrouver la source.


Et oui, même des mmos à abonnement de qualité font des extensions gratos (EvE par exemple). Mais à la limite on s'en fout, "normal" de faire payer une extension. Après, va pas non plus me dire que l'HV de diablo était pas digne des pires p2w existants. Pareil pour HS d'ailleurs, j'ai rarement vu pire en la matière. Hots j'en parle même pas, le prix d'un héros à l'unité coute aussi cher qu'un jeu entier...

Citation :
Activision n'a aucun pouvoir sur Blizzard ou Klung et inversement pour chacune des filiales.
http://www.airbornegamer.com/wp-content/uploads/2010/12/Activision-CEO-Bobby-fail.jpg

Dernière modification par astamarr ; 11/02/2016 à 10h04.
Citation :
Publié par astamarr
C'est très exactement ce qu'ils avaient annoncé à la release de wing of liberty ( pour justement contrer le scandale de devoir acheter 3 jeux au lieu d'un). Je suis sur qu'une simple recherche google te permettra de retrouver la source.
Et oui, même des mmos à abonnement de qualité font des extensions gratos (EvE par exemple). Mais à la limite on s'en fout, "normal" de faire payer une extension. Après, va pas non plus me dire que l'HV de diablo était pas digne des pires p2w existants. Pareil pour HS d'ailleurs, j'ai rarement vu pire en la matière. Hots j'en parle même pas, le prix d'un héros à l'unité coute aussi cher qu'un jeu entier...
Non, ils avaient dit que les extensions étaient pas obligatoire pour jouer en multi, que le multi entre WoL et chacune des extensions serait séparé, c'est bel et bien ce que Blizzard a fait.
Tiens : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/1503482114 lis en particulier le dernier post.
Le dernier est extrait de la FAQ de Blizzard (et le post du mec date de 2011, soit donc avant la sortie de SC2 HoTS. Tu constateras que depuis le départ il était prévu une séparation des 3 multis afin que celui qui n'a que WoL puisse jouer en multi sans devoir acheter HoTS et LoTV.

Par contre la plupart des joueurs migrent vers les extensions, donc comme un là fait remarqué dans le lien que je t'ai donné, c'est un peut comme une obligation, mais pas faite par Blizzard mais par les joueurs.

Blizzard à toujours pratiqué cette séparation, Diablo II c'est toujours le cas, Warcraft 3 c'est toujours le cas. Seul Warcraft 2 ne l'avait pas, quand tu jouais en multi la partie ce calqué sur celui qui n'avait pas l'extension, donc le contenu de l'extension n'était pas utilisable. Avec la sortie ensuite de Warcraft 2 édition battle.net, fonctionnant cette fois sous Windows et avec la plateforme battle.net plutôt qu'en LAN, on s'est retrouvé avec l'extension fournis automatiquement donc le problème n'était plus présent.

Ensuite je n'ai jamais dit qu'un MMO P2P ne pouvait pas faire d'extensions gratuites, mais c'est rare ; tu trouves plus d'extensions gratuites sur les Freemium comme SWTOR que sur les P2P. Pour rappel : P2P (Pay To Play), tu payes obligatoirement un abonnement. Freemium : à la base gratuit (Free To Play ou F2P), mais un abonnement permet de retirer les limitations ; le jeu est conçu comme un P2P mais apporte un équilibrage pour que le joueur F2P puisse s'amuser sans être obligé de débourser sans cesse en boutique.
Et d'ailleurs en terme de Freemium, SWTOR et LOTRO s'en sortent très bien.

Sur LOTRO, tu gagnes des points Turbine en faisant des prouesses, du coup tu peux ne rien payer en boutique mais c'est long pour débloquer ; les extensions sont toutes payantes, mais les points gagnés peuvent te permettre de les acheter, tu dois alors jongler avec plusieurs persos pour en avoir assez.

SWTOR lui a été un poil plus malin que LOTRO, ici tu ne gagnes presque pas de pièces du cartel par rapport au coût des items en boutique, mais la plupart des items de la boutique peuvent être vendus au marché galactique (HV en gros) contre les crédits (la monnaie du jeu et non celle de Bioware qui est la Pièce de Cartel).
L'équilibrage F2P est très bien sur SWTOR, seules quelques restrictions sont réellement dérangeante quand tu arrives vers le niveau 25/30 : pas d'équipement artefacts équipable. Mais si tu as trouvé une guilde qui accepte les F2P, tu peux te faire acheter l'item de dévérrouillage en boutique, et c'est au fil de tes gains de crédits que tu rembourses en crédit la personne (sauf si elle te l'offre, ça m'est arrivé plusieurs fois dans ma guilde).

Et devine quoi, alors que LOTRO les extensions sont payantes, SWTOR a 4 extensions : mode chasseur galactique, le cartel des Hutts, Galactic Stronghold (les forteresses planétaires) et la dernière extension sortie il y a quelques moi. Ben la première extension et la troisième sont gratuites, tu n'as rien à faire tu y a accès même en F2P et sans aucune restriction alors que LOTRO tu dois acheter les extensions même si c'est avec les Pts Turbine gagnés.

Rend toi à l'évidence les MMO dont les extensions sont gratuites, sont rare sauf les F2P ; sur les P2P c'est très rare et sur les Freemium peut acceptent de le faire (et là Bioware a bien joué en offrant 2 extensions).
Citation :
Publié par astamarr
C
Et oui, même des mmo à abonnement de qualité font des extensions gratos (EvE par exemple).
Ouais mais non, les extensions de Eve n'ont d'extensions que le nom, au mieux ce sont des mise à jour, au pire des patch, ou est l'ajout de réel contenu dedans, mis à part des revamps, des nouveaux vaisseaux, ou des refontes du système (parce que ça n'est jamais satisfaisant) ? On est à des années lumières de ce qu'ajoute les mmo aaa en terme de contenu. Et ils te les offrent pas, la ou sur WoW (vu qu'on est dans la section blizzard je le prends en référence) tu paies l'abo 12.99, sur Eve tu le paies 14.99. 24e par an de plus, dans la mesure ou jusqu’à maintenant une extension de WoW sortait tout les 2 ans pour 49e, ça revient exactement au même.
Citation :
Publié par CinglingSyu
WoW vanilla à quand même réussi le pari de proposer un univers ouvert très grand avec du contenu outdoors et en même temps de l'instancié avec un contenu vraiment important pour l'époque et le coté communautaire était juste hallucinant franchement dire que WoW vanilla est un échec niveau communautaire hormis troll je vois vraiment pas comment on peut dire ça. D'ailleurs le 3/4 des gens qui sont nostalgiques de vanilla le sont à cause de l'aspect communautaire de l'époque.

Après oui WoW vanilla c'était pas mal de bash(mais bien moins que certains autres mmorpg) mais je vois rien de choquant là dedans surtout à l'époque et au contraire j'ai adoré ça.
Je suis d'accord pour tout sauf le coté communautaire.
Et ce n'est en rien du troll, les communautés mmo pré WoW étaient beaucoup plus fortes que celle de WOW. Apres il est normal que toute la génération ayant commencé le mmo avec wow trouve que le jeu était plus communautaire qu'un CS, un dota ou un diablo2.
Je l'ai expliquer avant, mais il y a beaucoup d'explication. Le bash bête et méchant par exemple.
-être obligé de jouer en groupe
-Devoir attendre de regen sa mana / pv dans un groupe.
-Devoir rester sur un spot de mob en groupe
-Ne pas avoir d'instances 'clone'
-Devoir demander un rez a un inconnu car la mort apportait de vrais pénalités.
Ces 5 points semblent des archaïsmes des vieux mmo, sauf que ça permettait de parler avec les gens.
- L'absence de guide & map sur internet forçait aussi les gens a communiquer. Se perdre (pas de minimap).
- Sur un 'vieux" mmo, c'était impossible de voir pop un inconnu lvl max. Sur wow c'était possible de voir pop des guildes de niveau max avec 100% d'inconnus.

Ce qui fait que être un "connard" sur DAoC ou L2 par exemple te donnait une réputation rendant impossible tout jeu a haut niveau.

- Dans wow il y a une quantité enorme de stuff 'visuellement", par contre il est impossible de reconnaitre la guilde d'un joueur de loin. Individu > groupe.
- Presque toutes les classes existaient sur les deux factions. Encore une fois perte de l'identité de "groupe".
Et je pourrai continuer la liste longtemps.

Wow a rendu accessible le mmo pour les joueurs solo voulant s'amuser avec des sessions de jeux courte. (ce qui est une très bonne chose). Mais cela a eu des effets de bord.
Donc blizzard c'est du très tres bon, mais clairement si je veux m'intégrer dans une communauté sur le long terme j'irai pas chercher ça chez eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ken Masters
Je suis curieux de savoir vers quel jeu tu te dirigerais ?

Tu soulèves d'ailleurs un problème bien présent aujourd'hui. Les aventures MMOesque sur le long terme n'existent plus pour la plupart des joueurs devenus nomades. Etant concerné, en tant qu'ancien sédentaire, le long terme ne dépasse pas pour moi une poignée de mois tout au plus. Aucun jeu récent n'a réussi à me fidéliser durablement.
La même, je reste sur wow en dilettante, mais aucun mmo ne m'a vraiment donné envie de m'y mettre vraiment dans une optique de long terme.

A+
Citation :
Publié par heliand
La même, je reste sur wow en dilettante, mais aucun mmo ne m'a vraiment donné envie de m'y mettre vraiment dans une optique de long terme.
A+
Moi si : SWTOR, mais devant le manque de temps (quand les quêtes sont scénarisés c'est sur qu'une heure de jeu c'est moins de choses de faites que sur un MMO classique), je me suis remis à WoW à la place ; hélas le temps me manque aussi lol.
Je ne comprends pas comment on peut venir critiquer les modèles économiques des jeux de Blizzard (qui ne sont pas parfaits on est d'accord) quand on voit la kilotonne d'attrapes nigauds disponibles sur les tablettes. Ca me dépasse complètement.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne comprends pas comment on peut venir critiquer les modèles économiques des jeux de Blizzard (qui ne sont pas parfaits on est d'accord) quand on voit la kilotonne d'attrapes nigauds disponibles sur les tablettes. Ca me dépasse complètement.
A commencé par Candy Crush, qui du coup appartient maintenant au groupe Activision-Blizzard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés