[Actu] Blizzard fête ses 25 ans et prépare les 25 ans à venir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vikaz
Ca ne change rien sur le final. Au contraire, un joueur peut venir sur Blizzard via HS car il aime les jeux de cartes. Puis partir sur WoW car l'univers lui a plus. Au final ca reste un joueur de plus. Alors que sans HS il serait peut être jamais venu chez Blizzard.
Je pensais plus à l'inverse un fan déjà acquit à la firme qui ne joue qu'à ses jeux dès qu'ils sortent. C'est un peu comme l'histoire des visiteurs uniques d'un site si l'ont voulait avoir un chiffre réaliste et pour faire une comparaison.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui me fait marrer perso,c'est que a la base WoW devait juste survivre 1-2 ans ( ils avaient presque aucun espoir dans le projet) avant la sortie de War4.
Et pourtant, niveau contenu , vanilla était bien supérieur aux extensions.
Message supprimé par son auteur.
Certes plein de choses ont été rajoutées peu a peu, mais t'avais quand même pour facile 1an de contenu rien que pour passer lvl max ( des dizaines de donjons a la release quand même!), le end game était vraiment du end game et t'avais énormément de choses à faire avant.

Rien que lorsqu'on compare aux autres MMO release en ce moment, WoW avait largement plus de contenu.

Ralala nostalgie ^^ c'était une bonne époque pour être gamer.

Dernière modification par astamarr ; 09/02/2016 à 14h07.
Citation :
Publié par astamarr
Ralala nostalgie ^^ c'était une bonne époque pour être gamer.

Non WOW(Vanilla) et responsable de la fin d'une bonne époque.
Message supprimé par son auteur.
Si t'aimais daoc et everquest yep. Perso j'étais trop jeune pour apprécier.


Et c'est clair que le farming sur Vanilla était atroce, mais l'aspect communautaire pas dégeu rattrapait la chose
Maintenant c'est normal de voir l'internet partout, un ordinateur (AU MINIMUM)
Certains en oublie presque qu'en 2005 c'est l'avenement de l'ADSL chez les particuliers. Chaque famille veut sa box et son ordinateur. Même si beaucoup sur ce forum on déjà eu un ordinateur avant les années 2000 puis Wanadoo 20h-50h et les AOL illimités.
Autres temps, autres mœurs. Tout va très vite à ce niveau de nos jours, y compris les mentalités.
Citation :
ainsi, très tôt, le développeur aura eu l'intuition de l'immense atout que représente la captation des joueurs sur une plateforme communautaire, unique et propriétaire (Battle.net sera lancé dès 1997
Bravo pour cette vision/réalisation de leur part!
Je m'en fais vraiment pas pour Blizzard. Ils ont (encore) la cote auprès des joueurs et sortent des jeux de qualités (au vue de la concurrence). Et ils ont papa Activision.

Après, il est vrai qu'ils commencent à tourner vers le coté obscure : toujours moins de contenu toujours plus cher sur wow, des DLCs pour SC2, des prix abusifs sur HS et HoTS ... Y'a que D3 qui s'en sort pas trop mal je trouve (même si une nouvelle extension commence à se faire attendre).

On verra bien la suite avec OW.
Citation :
Publié par astamarr
Si t'aimais daoc et everquest yep. Perso j'étais trop jeune pour apprécier.


Et c'est clair que le farming sur Vanilla était atroce, mais l'aspect communautaire pas dégeu rattrapait la chose
C'est justement le gros point noir de WoW, tout est allé dans le sens inverse de la communauté. Donjons instanciés, quêtes solo, tout était plus rapide a faire en solo (même tank & heal !) que en groupe (sauf le HL hors farming).
C'est bien simple avec notre guilde on avait prévu de jouer en groupe de 5 minimum. Au final il n'y avait tellement aucun contenu pour 5 personnes avant le level60 qu'on a été obligé de jouer en solo pour exp ...
Les premiers lvl60 ont tous joué en solo. Si c'est pas un constat d'échec pour le coté communautaire ...
Je compare avec les mmo pré wow. Apres WoW à d'énormes qualités: visuel, quêtes, contenu régulier, accessibilité, interface, univers, longévité ...
L'age d'or de WoW... Vanilla, c'était pour beaucoup les premiers pas dans le monde des MMOs. Et souvent on occulte ce que WoW était vraiment a sa sortie.
Dans mes lointains souvenirs WoW c'était:
-un leveling mix alternant solo et groupe. Les quêtes "Elites" étaient nombreuse et demandaient un groupe solide. Pareil pour les donjons, un groupe était très important.
-un leveling irrégulier. En effet si je dis pas de bêtise il y avait un gros trous de quêtes entre le 45-50 et le 55-60. De ce fait j'ai énormément du basher des monstres (les trolls de Hinterlands, le traumatisme) pour terminer mes levels.
-Des donjons high-end très difficile qui demandait un très gros investissement temps. UBRS, c'était au bas mot 3h de jeux, sans compter le temps que les gens devaient se déplacer jusqu'au donjon, en général avec une monture non épique (qui elle coûtait 900 pos... 3 semaines de farm a la chapelle j'ai mis pour l'avoir, revendre inlassablement les tissus a l'HV ). Les allys avaient un petit avantage avec Stormwind pas trop loin .
-Des raids qui demandaient un farm de compo impressionnant. Et une fois en raid, afk cerveau. Je me souviens notamment des premiers downs a MC... Avec des paladins qui devaient rester hors combat (oui c'était possible) pour rezz les morts. Des boss poteaux pour la grande majorité qui demandait quasiment aucune esquive ou placement particulier. Ca a vite changer avec BWL, mais MC était une grosse blague (et un bon gros farm de stuff rf qui gimpait nos perso pour passer Ragnalol).
-Aucun PvP... Il n'y avait aucun système de récompense ou de progression en PvP. Si ma mémoire est bonne le système de rang n'a été introduit plus tard. Et franchement j'en ai passer du temps dans les maleterres a essayé de sauter sur les mecs pour le fun... qui n'a durer qu'une bonne journée au final. Heureusement qu'il y avait l'entrée de MC/UBRS pour le pvp sauvage pré-raid.

Mais WoW c'était une grosse communauté, des rires en guilde, en groupe. Un univers gigantesques, entrer dans le monde de Warcraft et côtoyer cet univers c'était grandiose. Un système de leveling par quête beaucoup plus immersif que du bash bête et méchant. De plus ces dernières étaient rigolotes en grande majorité.

Bref WoW c'était bien, mais si le jeu devait ressortir au jour d'aujourd'hui, beaucoup de joueurs crierait au vol.
Citation :
Publié par Spartan
Hots rentable ? Oui certainement, mais rentable à quel point ? Promo sans arrêt sur le CS, tous les évènements sont bons pour tenter le client, faute d'un nombre grandissant de joueurs. Se frotter à LOL & Dota 2 (pour citer les deux monstres du MOBA) en faisant aussi mal leur boulot sur les classes, c'est pas ce que j'appelle être compétitif.
Vendre e-sport Hots avec 5000 viewers pour une finale (et encore ils ont tâter le chaland en offrant l'ogre à deux têtes à ceux qui suivraient la finale en directe, si c'est pas un avoeux d'impuissance ça...) alors qu'une pauvre partie lambda de Dota 2 c'est 80k (et en pointe on atteint des 400-500k des fois, juste hallucinant) c'est quoi, une victoire ? De toute manière on s'attend pas à voir Activision venir dire "désolé Hots marche assez pour rester debout mais pour le reste on y arrive pas" !
L'ogre à deux têtes était donné à ceux ayant participé à la blizzcon, à côté de ça, il a été largement donné par blizzard (2 ami sur 3 l'ont eu) sans aucun pré requis et n'ont pas pour appâter le viewer, ou alors tu confond avec le portrait de rexxar qui a permis de tester leur fonctionnalité twitch . Après hots est pour le moment en béta en soit (et oui blizzard ne l'admet pas, mais toujours pas de saison 1 = béta). Leur jeu est un jeu d'une bonne qualité, avec une dynamique intéressante qui ce départage clairement des autres MOBA et qui a donc sont épingle à tirer du jeu... quand les devs auront finis de bidouiller le matchmaking.

Lol ou dota sont sur le marché depuis des années, à voir par la suite, ils sont loin d'être indétrônable surtout quand je vois la saison 6 de LOL... All hail Hots !
Citation :
Publié par christophedlr
Mais n'importe quoi toi. Je vois pas où ils ont vendus, encore un qui ne s'est jamais renseigné. Depuis 1997, Blizzard Entertainement appartenait à Vivendi Universal Games, filiale du groupe Vivendi (tu sais les merdeux Français avec Bolloré à leur tête), en 2008, Vivendi à racheté Activision et a décidé de rassembler Activision et Blizzard Entertainement au sein d'un nouveau groupe appelé Activision-Blizzard. Depuis 2008, Vivendi ponctionnait la quasi-totalité des bénéfices du groupe pour payer sa dette, puis ils ont finalement voulut vendre le groupe à Microsoft ; le CEO du groupe Activision-Blizzard, a du coup fait un coup de maître : le groupe s'est racheté lui même en très grosse partie, le reste des fonds qu'il fallait, est sortie d'une holding entre le CEO et une autre entreprise, permettant alors au groupe d'être indépendant.

Je vois pas où Starcraft 2 est plein de monétisation mais bon, faut croire que tu n'y as jamais joué. De même pour Diablo 3, où tu ne paies rien si ce n'est le jeu au départ. Quand à WoW, la boutique est totalement optionnelle, ce que tu peux acheter c'est des montures qui n'apportent rien du tout par rapport à celles que tu as IG, et des familiers qui ne servent strictement à rien.

Quand on sait pas, on ouvre pas sa bouche merci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment

Et non tu racontes n'importe quoi ! Oui Activision appartenait à Vivendi, mais Blizzard a été racheté par Activision sous la houlette de Vivendi bien entendu. Mais Activision est bien le big boss. Si Activision dit à Blizzard écarte et couches toi là Marie, Blizzard s'exécute !
Que ça plaise ou non c'est LA Vérité !
Tout comme Bioware est esclave de EA....etc etc.
Quand à Diablo 3 il est mort hein. La licence a fait son oeuvre, ils ont vendu max de jeu mais personne n'y joue en ligne, quand je me co' et que je vois 300 joueurs un week end j'ai envie de pleurer (de rire).
Alors oui ils ont fait du pognon avec la vente, mais clairement pas sur le reste qui était important dans leur stratégie, garder une base de joueurs importante sur la partie en ligne pour inciter ensuite à acheter de l'item et de l'extension. Sauf que oui mais non, une extension plus tard c'est mort, rien, le vent ! Une maj à l'occasion histoire de garder un suivi et un peu de contenu. Mais plus de news sur de gros modes arrivant, pas d'annonce d'extension...rien !

Enfin bref, c'est clair que Blizzard continue de générer de l'argent grâce à la puissance des licences mais on voit aussi clairement que la vapeur s'inverse et que la concurrence n'attend que ça, qui saura profiter de la situation quand elle se présentera ?


Citation :
Publié par behamoth
L'ogre à deux têtes était donné à ceux ayant participé à la blizzcon, à côté de ça, il a été largement donné par blizzard (2 ami sur 3 l'ont eu) sans aucun pré requis et n'ont pas pour appâter le viewer, ou alors tu confond avec le portrait de rexxar qui a permis de tester leur fonctionnalité twitch . Après hots est pour le moment en béta en soit (et oui blizzard ne l'admet pas, mais toujours pas de saison 1 = béta). Leur jeu est un jeu d'une bonne qualité, avec une dynamique intéressante qui ce départage clairement des autres MOBA et qui a donc sont épingle à tirer du jeu... quand les devs auront finis de bidouiller le matchmaking.

Lol ou dota sont sur le marché depuis des années, à voir par la suite, ils sont loin d'être indétrônable surtout quand je vois la saison 6 de LOL... All hail Hots !
Ou pas. Et non je ne confond pas, ils ont bien offert l'ogre pas beau pour quiconque suivrait la finale sur Twitch qui est dois-je le rappeler, LE baromètre par excellence du stream pour les MOBA (et pas que d'ailleurs).
La jeunesse du jeu n'est pas une excuse, la dynamique est anémique, bon lancement en juin et PLOUF 2 mois plus tard ça commençait à chuter..et je dis bien chuter ! Le temps d'attente était de plus en plus long en league, la disparité niveau dans le jeu/niveau de jeu réel a été un véritable scandale et à juste titre, contribuant à la désertion du jeu (un cercle vicieux) avec le sacro saint problème du Matchmaking qui n'a jamais été résolu mais qui est signalé depuis très longtemps, avant la dernière phase bêta du jeu d'ailleurs !
Voilà LA raison principale du fait de l'absence de saison 1 pour ce jeu,, gros soucis de système de recherche foiré à mort, gros soucis d'équilibre des héros. Techniquement bien fichue, mais ça ne fait pas tout, dommage il était prometteur.

Et je souhait bien du courage à qui voudra détrôner LOL & DOTA2, parce que ton avis que la S6 de lol est nulle, c'est un avis subjectif qui n'est pas corroboré par les chiffres...

Dernière modification par Spartan ; 09/02/2016 à 17h10.
Citation :
Publié par Spartan
WoW n'est clairement plus le MMO d'antan, je parle niveau qualité pour un gamer, c'est du fast food sans grande consistance..
Passer de 12m à 5m actuellement, ça s'appelle un crash test.
Hots rentable ? Oui certainement, mais rentable à quel point ? Promo sans arrêt sur le CS, tous les évènements sont bons pour tenter le client, faute d'un nombre grandissant de joueurs. Se frotter à LOL & Dota 2 (pour citer les deux monstres du MOBA) en faisant aussi mal leur boulot sur les classes, c'est pas ce que j'appelle être compétitif.
Vendre e-sport Hots avec 5000 viewers pour une finale (et encore ils ont tâter le chaland en offrant l'ogre à deux têtes à ceux qui suivraient la finale en directe, si c'est pas un avoeux d'impuissance ça...) alors qu'une pauvre partie lambda de Dota 2 c'est 80k (et en pointe on atteint des 400-500k des fois, juste hallucinant) c'est quoi, une victoire ? De toute manière on s'attend pas à voir Activision venir dire "désolé Hots marche assez pour rester debout mais pour le reste on y arrive pas" !

Overwatch...j'ai testé la 1ère phase bêta, c'était ignoble, entre les crash à gogo, les hits box foireuses (tirer dans le torse pour avoir un Head Shot ça vend du rêve aux joueurs pour le e-sport ! Magnifique !
Tu sais à quoi s'attaque Overwatch ? Activision ne peut espérer autre chose que des miettes clairement. Pas demain la veille que le top des FPS (qu'on aime ou pas) se fera bouffer par un truc pareil.
Ca joue clairement sur l'estampille "Blizzard" pour ameuter des joueurs, se serait un studio lambda qui pond un truc pareil il se serait déjà fait enterré avant sa sortie.


Non c'est du flan. 5 millions de comptes créés, ça ne veut absolument rien dire, une telle annonce c'est juste pour faire parler. Pas le 1er à utiliser une telle méthode d'ailleurs.
Vu le nombre de serveurs & la charge en plein "rush", ils doivent avoisiner les 600k ce qui reste correct (un SWtor doit avoisiner les 350k max et encore je suis généreux).
Aucun MMO n'a eu 5m d'abonnés en dehors de Wow jusque là, même pas 3m donc bon...
En terme d'abonnés en seconde position on a peut être EvE Online, non ?
en tout cas sur le serveur Moogle j'ai souvent une petite file d'attente le soir ou l'aprem, on se porte bien
@Uther : C'est moi ou y a un "vide" non prévu à la fin de l'avant dernier paragraphe ?

Citation :
Et même aujourd'hui avec des cohortes de clones, la scène MMO se

Après 25 ans d'activité, Blizzard ...
Article sympa sinon. Et merci de m'avoir fait découvrir le mot "satisfecit"
et bien moi, je fête mes 36 ans de jeux vidéo et toc blizzard !

Allez c'est ma tournée

/trinque
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Message supprimé par son auteur.
Le moins qu'on puisse dire c'est que Blizzard ne laisse personne indifférent, soit on aime soit on déteste.

Il faut voir comment en 10 ans de temps, WoW a évolué en fonction de l'évolution des mœurs de la communauté. Si en 2005 elle était capable de s'amuser avec relativement pas grand chose, aujourd'hui elle arrive à s'ennuyer malgré la tonne de contenu développé depuis et à s'impatienter (ou pas) de la sortie de la prochaine extension. Et contrairement aux croyances populaires, le jeu a atteint son pic de population au moment où le jeu n'a jamais été aussi "fast food" et dénué de difficulté lors de la seconde moitié de LK. Aujourd'hui, Blizzard a un peu le cul entre deux chaises à essayer de faire jouer en même temps les HCG qui ont apprécié Vanilla et les joueurs-consommateurs qui redemandent du rollface, et le résultat est assez mitigé. Reste que WoW est un des derniers bastions du MMO à abonnement, ce qui fait qu'il attirera et retiendra toujours ceux pour qui l'aisance sociale du joueur ne doit pas rentrer en compte dans ce qui est censé rester un loisir.

On aura beau dire ce qu'on veut sur le modèle économique d'Hearthstone mais je ne connais pas de CCG ou de F2P/P2W tablette qui a un modèle plus "respectable". Blizzard n'a fait que s'adapter à son marché, et permet toujours aux grinders de se faire une bonne collection en farmant les arènes sans claquer un sou. Reste le sempiternel débat sur la RNG qui divisera toujours.

J'ai détesté Diablo 2 et son ergonomie à chier, la faute à un stack et un inventaire ridicules (sans parler du fait de vendre l'agrandissement du stack comme feature de l'addon) et au principe des charms qui font du jeu une torture qui oblige le joueur à faire un town portal tous les 3 items ramassés. Le 3, par contre, j'ai aimé la période de lancement jusqu'au premier patch qui a complètement tout nerfé, surtout le craft. L'HdV c'était juste un truc pour fils à papa qui avait envie de se spoiler le jeu à coups de CB. Aujourd'hui, le jeu a complètement rien à voir avec ce qu'il était au launch et j'accroche pas des masses. Ding niveau max au milieu de l'acte 2 en mode histoire parce qu'on a eu le malheur de mettre une difficulté élevée pour ne pas s'endormir, je trouve ça d'un ridicule, même si l'intérêt n'est désormais plus dans ce mode. Ca reste un bon jeu, ergonomiquement rien à voir avec le 2, mais le parti pris de l'ère Josh Mosquito me dit rien.

Heroes of the Storm a trouvé son public, et même s'il est pour le moment confidentiel, mais ça n'empêche pas le jeu de vivre sa petite vie tranquillement. Leur but n'a jamais été de détrôner les LoL et les DotA. Il y a bien des autres moba comme Smite qui arrivent bien à vivre et à capter leur communauté, pourquoi pas HotS ?

Enfin Overwatch et Starcraft 2 prouvent que le jeu "boite" sans cash shop ont encore de l'avenir chez Blizzard.
Citation :
Publié par Jeska
Le moins qu'on puisse dire c'est que Blizzard ne laisse personne indifférent, soit on aime soit on déteste.
Ou les deux à la fois aussi ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés