[Actu] CCP ferme Dust 514 sur PS3 pour annoncer un FPS sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 février 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1105/0/58140-240.jpg
En 2013, CCP lançait le FPS Dust 514 sur PlayStation 3 et le couplait à l'univers d'EVE Online. Le jeu fermera ses portes le 31 mai prochain et pour le remplacer, CCP travaille sur un nouveau FPS destiné cette fois aux joueurs PC.

On s'en souvient, en 2013, Dust 514 devait donner un second souffle à EVE Online sur la base d'une idée ambitieuse : Dust 514, FPS distribué en free-to-play sur PlayStation 3 se déroulant au sol de lointaines planètes, devait se greffer sur l'univers...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
LOL

En effet pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui!?

On va enfin avoir un jeux dans l'univers de EVE sur PC?
J'ai envie de dire trop tard...
Surtout que c'est beaucoup trop tard maintenant pour s'attaquer au marché PC.

A l'époque, ils avaient un créneau, maintenant les PCs sont inondés de FPS:

  • les FPS sérieux en place: COD, BF, CS, Rainbow Six, Arma
  • les FPS "indie" qui ont choppé leur public: Ark, Rust, H1Z1, Warframe, Dirty Bomb
  • les gros FPS à venir: OW, Doom, Far Cry, Battleborn, Paladin etc. (la liste est assez grosse)
  • et finalement, le FPS qui va se rapproché le plus de ce qu'ils voulaient (à mon avis faire): le module FPS de Star Citizen
Enfin bref, bon courage à eux, mais avec EvE qui vieillit, va vraiment falloir qui se sortent les doigts du cul s'ils ne veulent pas licencier à tour de bras.
Citation :
  • et finalement, le FPS qui va se rapproché le plus de ce qu'ils voulaient (à mon avis faire): le module FPS de Star Citizen

Roh punaise il aura fallu 10mn pour atteindre le point godwin.

Dust 514 se caractérise déja de tout les autres FPS par sa persistance assez sympa calquée sur le modèle de EvE. Dust était clairement un mauvais FPS dans sa réalisation (probablement en partie à cause de la PS3), mais absolument tout ce qui était autour (comprendre, hors combat, la persistance) était savoureux. C'est d'ailleurs pour cela que le jeu est encore rentable, malgré le fait que ça soit un FPS médiocre sur une machine morte.


On connait encore rien au projet, mais ça ressemblera très probablement a un Planetside dans la forme, avec la grosse surcouche Skills/Matos/Crafting propre à EvE, et bien entendu une liaison avec EvE online. Donc clairement, je pense que ce modèle ( qui au final n'existe pas sur PC, je connais pas de FPS avec une vraie persistance, hormis Planetside et ça reste limité) peut être une sacrée bonne surprise pour pas mal de monde. En tout cas, tu peux être sur que tout les joueurs de EvE passeront tester.

Citation :
Enfin bref, bon courage à eux, mais avec EvE qui vieillit, va vraiment falloir qui se sortent les doigts du cul s'ils ne veulent pas licencier à tour de bras.
CCP n'a jamais eu autant de moyens qu'actuellement.

Dernière modification par astamarr ; 03/02/2016 à 16h29.
quelle perte de temps...
Citation :
Publié par astamarr
CCP n'a jamais eu autant de moyens qu'actuellement.
Tu es sur de ça? car me semble qu'ils ont annulé la production de la licence Vampire faute de moyens financier et on du licencié!
Citation :
Publié par astamarr
CCP n'a jamais eu autant de moyens qu'actuellement.
Des moyens conséquent mais complètement éparpiller dans des projets foireux et sans ambitions.

EVE, Gunjack, Valkyrie, Légion, Dust, plus le nouveau. Parfois quand on veut faire plein de chose et qu'on fait de la merde, vaut mieux arrêter et en faire qu'une seule...mais bien.
Ils ont revendu la licence ( ce qui à fait un bon paquet de thunes) parce qu'ils arrivaient rien à faire d'innovant avec, et c'était effectivement un gouffre financier.
EvE marche encore très très bien et le nombre de joueurs remonte avec la sortie de bon patchs ( ce qui fait des thunes)

Leurs labo VR est littéralement un des meilleur au monde appliqué au jeu vidéo, et ils ont récemment reçu plusieurs dizaines de million ( d'Oculus et de Sony, notamment) pour continuer de développer Valkyrie et d'autres trucs pas annoncés. D'ailleurs, ils en ont profité pour ouvrir un 3eme studio ( celui de Valkyrie,justement).


Donc, vu que les investisseurs sont carrément motivés par le boulot de CCP sur la VR ( et sur EvE), qu'ils sont peu à peu entrain de passer leader sur ce marché émergeant,qu'ils ont viré tout leurs poids morts (WoD) et que leur jeu phare, grâce auquel ils survivent depuis 13 ans, brille toujours, je pense qu'ils sont loiiiiiiin d'être dans la merde.

Sinon, Gunjack c'était hyper rapide a dev et probablement financé par Oculus ( et c'est un bon jeu), Valkyrie financé par Oculus et Sony ( et c'est un SUPER JEU BORDEL, de loin la meilleure expérience VR existante) , Dust financé en grande partie par Sony ( et le probable contrat d'exclu explique que le portage à mis du temps a arriver. D'ailleurs j'ai pas le droit d'en parler ici, mais Sony l'a mis mauvaise à CCP pour privilégier un autre jeu sur ps4 )
Voilà une bonne nouvelle, mais qui aurait du être fait dés le début (PS2 reste quand même un mastodonte qui ne sera pas facile à déloger). Reste maintenant à voir l'interactivité entre EVE et ce future FPS, enfin, on peut espérer pouvoir sortir de nos cabines de capitaine...
Citation :
Publié par astamarr
Ils ont revendu la licence ( ce qui à fait un bon paquet de thunes) parce qu'ils arrivaient rien à faire d'innovant avec, et c'était effectivement un gouffre financier.
EvE marche encore très très bien et le nombre de joueurs remonte avec la sortie de bon patchs ( ce qui fait des thunes)

Leurs labo VR est littéralement un des meilleur au monde appliqué au jeu vidéo, et ils ont récemment reçu plusieurs dizaines de million ( d'Oculus et de Sony, notamment) pour continuer de développer Valkyrie et d'autres trucs pas annoncés. D'ailleurs, ils en ont profité pour ouvrir un 3eme studio ( celui de Valkyrie,justement).


Donc, vu que les investisseurs sont carrément motivés par le boulot de CCP sur la VR ( et sur EvE), qu'ils sont peu à peu entrain de passer leader sur ce marché émergeant,qu'ils ont viré tout leurs poids morts (WoD) et que leur jeu phare, grâce auquel ils survivent depuis 13 ans, brille toujours, je pense qu'ils sont loiiiiiiin d'être dans la merde.

Sinon, Gunjack c'était hyper rapide a dev et probablement financé par Oculus ( et c'est un bon jeu), Valkyrie financé par Oculus et Sony ( et c'est un SUPER JEU BORDEL, de loin la meilleure expérience VR existante) , Dust financé en grande partie par Sony. Donc la prise de risque est pas grande.
Pour l'instant je dissocie encore la VR des jeux, parce que quand je lis "super jeu VR" c'est comme si je lisais "super jeu écran hd".

De ce que j'ai pu voir et lire, Valkyrie s'annonce pas si grandiose sans casque, c'est bien le soucis, l'effet immersion nouveauté ne durera qu'un temps et il faudra autre chose derrière que juste des paillettes. Ca me rappel le Wii sports en gros, un jeu pub rien de plus...mais bon il en faut aussi.
Ben, Valkyrie sera pas jouable sans casque ^^ C'est un jeu conçu entièrement pour la VR.

Faut bien comprendre qu'un jeu qui exploite vraiment la VR possède un gameplay radicalement différent qu'un jeu normal, ou d'un simple portage VR. Valk parait effectivement très simpliste dans le cadre d'un jeu 2D mais en VR, c'est clairement une petite perle de design.

Après, ça a toujours été la stratégie d'entreprise de CCP de se différencier par l'innovation, et de justement ne pas proposer des jeux pour le grand public. Et même si je comprends tout à fait ton scepticisme ou ton indifférence vis à vis de Valk, on peut quand même être sur qu'il sera testé et joué par 99% des adeptes de la VR ( ce qui suffit largement à le rentabiliser). Et d'ailleurs, il suffit de le tester pour comprendre qu'il pose les bases d'une expérience VR agréable, en tout cas bien plus que nimporte quel autre jeu VR accessible aujourd'hui. Il s'agit aussi d'un jeu basé sur le skill (PvP oblige) et qui possèdera probablement un certain niveau de persistance, un peu comme Dust & EvE.

Citation :
Pour l'instant je dissocie encore la VR des jeux, parce que quand je lis "super jeu VR" c'est comme si je lisais "super jeu écran hd"
Je pense que c'est un peu la même différence ( à l'époque) entre un jeu sur borne d'acarde et un jeu console de salon. C'est juste une autre façon de jouer, l'une ne remplace pas l'autre. Time Crisis au pad c'était bien à chier, mais sur borne ça te vidait la tirelire

Dernière modification par astamarr ; 03/02/2016 à 17h05.
Oui merci au sans doute très gros chèque de Sony pour rendre cela possible (à l'époque de la sortie exclusive sur PS3)...

Dernière modification par Yopuka ; 03/02/2016 à 17h49.
Citation :
Publié par astamarr
...
Donc, ils revendent la seule licence qui n'est pas EvE, ils arrêtent l'exploitation de leur seul jeu console, leur prochain "gros" projet est un jeu uniquement VR (est-il bon de rappeler le prix de l'OR?) et maintenant ils se lancent dans un FPS qui va probablement toucher que les joueurs de EvE aux vues du marché qui est inondé de FPS?

Perso, j'aurais de la thune, c'est pas chez eux que j’investirais.

Quant à Star Citizen (je ne savais pas que les joueurs de EvE étaient des haters à ce point de l'appeler le point godwin), c'était sur le principe qu'il s'en rapproche (et pas forcément au niveau du gameplay): un FPS dans un space opera persistant qui comporte dogfights, trade, exploration... Le concept est similaire imho.

Dernière modification par Krema ; 03/02/2016 à 17h50.
Le prix de la VR change strictement rien. C'est pas parce que c'est cher ( pour l'instant) qu'il n'y aura pas un public, les précos du rift en sont la preuve.

Encore une fois, CCP en a rien a faire de faire des jeux pour le grand public.Les autres le font très bien, avec plus de moyens. Eux, leurs consommateur cible, c'est l'enthousiaste des marchés de niche, eta priori ça fonctionne bien.

Oh mon dieu, je suis un hater. Non, je dis juste que Dust n'a rien a voir avec le "Fps" SC. C'est plus proche de Planetside, ou même de Halo, sachant que c'est pas intégré à EvE et que EvE n'est de toute façon pas un jeu de simu spaciale. Enfin si, mais pas comme on l'entends d'habitude quoi. Ça tient aussi du fait que sur EvE, ça fait 4 ans que tout les ignorants nous sortent que SC va tuer le jeu alors qu'il n'ont strictement rien a voir entre eux, alors forcément ça énerve un peu.
Citation :
Publié par astamarr
Le prix de la VR change strictement rien. C'est pas parce que c'est cher ( pour l'instant) qu'il n'y aura pas un public, les précos du rift en sont la preuve.
C'est d'une naïveté...

Le jeu sera à la fois de niche, et coutera un bras (vu qu'il faudra l'OR). A part faire de la pub pour l'OR et "à la limite" CCP, ça va clairement pas les rendre riches.

CCP n'a qu'une seule et véritable source de revenue et c'est EvE. Et pas besoin d'avoir un PHD en économie pour savoir que ce n'est pas bon (même Blizzard, avec ses revenus monstrueux grâce uniquement à WoW, le sait).
Sans compter que tu peux acheter un Rift et t'en foutre complet de Valkyrie, c'est pas un casque qui fait que de suite t'aime les jeux spatiaux...si?

D'ailleurs le jeu est offert non? On ne saura jamais si il se serait vendu du coup.

Après je maintient, VR n'est pas égal à pas "bon jeu"...c'est comme "beaux graphismes". Mais bon on verra vite maintenant.
Mais lol, d'accord. Au pire réfléchis deux secondes : mieux vaut il etre leader d'un petit marché ou un énième compétiteur d'un marché gigantesque ?

Et puis la VR restera pas un petit marché. Dans les années 80, un PC coutait un bras, et pourtant la majorité des devs de JV de l'époque sont encore bien implantés aujourd'hui.

Et puis pourquoi on discute de toute façon ? Sommes nous vraiment plus malins qu'une entreprise internationale multi millionnaire ? Penses tu qu'ils n'y ont pas réfléchi 5mn à tout ça ? ( idem avec les investisseurs)


Et sinon, Valkyrie est deja un bon jeu. Suffit de tester pour s'en rendre compte.Et comme dit eronie, c'est pas parce que c'est en VR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés