[Actu] Funcom fait ses comptes et détaille ses projets à long terme

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Bah non justement ça ne change pas d'un MMO à l'autre tu prends SWTOR et WOW

Même progression verticale
Même arbres des talents
Même approche de la trinité
Même façon de se stuff (par classe)
Même type de barre des sorts
Même graphisme type cartoon

Prendre des risque et innover ça ne veut pas dire tout changer et tout jeter, mais tenter une approche différente des autres, et ça on ne peut pas l'enlever à Funcom, ça n'a pas marché pour X raison (certaines bonne comme tu l'as souligné les animations pas à la hauteur, certaines moins bonne comme la com et la haine qu'inspirait le studio suite à la release foireuse d'AOC)
Malheureusement Funcom souffre de 2 chose, une com proche du (combien d'entre vous ont entendu parlé de TSW avant le LFG de Krayn et Fred ?) et ils souffre toujours de la mauvaise réputation dù au lancement néo chaotique de Age of Connan (même si le jeu est excellent aujourd'hui) j’espère vraiment qu'ils réussiront a repartir car ils le mérite vraiment
Citation :
Publié par Daigoro02
combien d'entre vous ont entendu parlé de TSW avant le LFG de Krayn et Fred ?
Beaucoup de monde, et c'est grâce à leur faux sites, events des factions sur facebooks, énigmes sur des fausses pages web qu'ils ont fait parler d'eux. Malheureusement, ca ne touche pas autant qu'un spammage abrutissant sur des sites spécialisés.
Citation :
Publié par Daigoro02
Malheureusement Funcom souffre de 2 chose, une com proche du (combien d'entre vous ont entendu parlé de TSW avant le LFG de Krayn et Fred ?) et ils souffre toujours de la mauvaise réputation dù au lancement néo chaotique de Age of Connan (même si le jeu est excellent aujourd'hui) j’espère vraiment qu'ils réussiront a repartir car ils le mérite vraiment
Non mais vous rigolez sérieusement, pas de com? Mais vous vous moquez, ce sont les premiers à avoir autant lié leur jeu à un réseau social, on ne pouvait pas participer sans facebook. Toute la presse en parlait comme pour tout jeu actuel, il est pas sortis en 1902 dans l’anonymat non plus, arrêter le délire...c'est quoi cette excuse, comme si nous n'étions pas là.
TSW serait passer inaperçu avec le taulé qu'avait fait AOC, on y crois fort.

Je connais pas une personne jouant à des mmorpg qui ne le connais pas, tout les joueurs de mmorpg intéresses l'ont essayer...

Non la réalité c'est qu'énormément de gens l'ont tester et qu'un grosse partie n'a pas été convaincu, comme swtor par exemple (C'est bien beau de se réjouir d'un nombre d'abonné croissant, mais si celui-ci représente 1/4 des joueurs intéresse à la base, ca reste un gros échec).

TSW c'est pareil, il n'as jamais viser la niche, c'est faux, il à fait parler de lui autant que d'autres et des mois à l'avance. Il est devenu de niche à cause de lui, de funcom et de son passif mais pas par ambition.

Dernière modification par Eronir ; 02/02/2016 à 17h15.
J'ai convaincu plusieurs potes d'y jouer parce que j'accrochais bien au jeu, des mecs qui avaient plusieurs MMO à leur actif, ils en avaient jamais entendu parler, donc non la com a bien été foiré total.
Et même moi je suis tombé dessus un peu par hasard sans grande conviction.
Ils font un bon coup avec The Park et ils repartent déjà dans la folie des grandeur?

J'appel ça un quitte ou double, condamné à un énorme succès de Conan Exile, si c'est un bide ils ne s'en remettront pas cette fois

Voila un éditeur qui n'a pas peur de prendre des risques .,.
Les problèmes de FC sont connus. AOC n'est pas si mauvais ; il y a encore pas mal de joueurs huit ans après !
Quels autres MMOs sont encore là 8 ans après leurs sortie ?

Dernière modification par Compte #321273 ; 02/02/2016 à 20h11.
Yop
"(...) Conan Exiles profitera d'un budget de cinq à dix millions de dollars en 2016 et 2017 (à la fois consacré au développement et à l'exploitation du jeu, à la restructuration de Funcom pour porter le développement et à la promotion du jeu -- à hauteur d'un à trois millions)."

C'est gros... ils veulent sortir un jeu en early access dès que possible mais leur budget envisagé passe du simple au double, il ne savent même ce que ça va leur coûter ? Il veulent aussi faire de la réalité virtuelle ? Faites provision de mouchoirs...

A+

ps : dans la news sur exile il était question d'une sortie sur une seule console, là le plan indique les ps4 + xbox...
Citation :
Publié par heliand
Yop
"(...) Conan Exiles profitera d'un budget de cinq à dix millions de dollars en 2016 et 2017 (à la fois consacré au développement et à l'exploitation du jeu, à la restructuration de Funcom pour porter le développement et à la promotion du jeu -- à hauteur d'un à trois millions)."

C'est gros... ils veulent sortir un jeu en early access dès que possible mais leur budget envisagé passe du simple au double, il ne savent même ce que ça va leur coûter ? Il veulent aussi faire de la réalité virtuelle ? Faites provision de mouchoirs...

A+

ps : dans la news sur exile il était question d'une sortie sur une seule console, là le plan indique les ps4 + xbox...
T'as oublier l'Esport au passage, tant qu'a ratisser large...
Ça me laisse tout juste 6 mois pour monter mon DT sur Crom. Et si vous vous décidez enfin à repeupler le serveur JCJ, faites moi signe!

Citation :
Manger vite, boire tout aussi vite, dormir d’un sommeil léger et ne jamais s’attarder pour quelque raison que se soit… C’étaient là les règles élémentaires de toute vie sauvage, et celui qui manque de s’y conformer ne vivra guère longtemps.

Robert E. Howard
Citation :
Publié par Daigoro02
Malheureusement Funcom souffre de 2 chose, une com proche du (combien d'entre vous ont entendu parlé de TSW avant le LFG de Krayn et Fred ?) et ils souffre toujours de la mauvaise réputation dù au lancement néo chaotique de Age of Connan (même si le jeu est excellent aujourd'hui) j’espère vraiment qu'ils réussiront a repartir car ils le mérite vraiment
Comme a dit Eronir plus haut, ll y avait eu une com énorme à l'époque pour TSW. Je me souviens quand tout le monde était sur FB à se faire la guerre virtuelle entre factions, c'était fun.
Citation :
Publié par Sanghorn
Quels autres MMOs sont encore là 8 ans après leurs sortie ?
Tous les "gros", à part quelques rares exceptions.
Citation :
Publié par suycyco
J'ai convaincu plusieurs potes d'y jouer parce que j'accrochais bien au jeu, des mecs qui avaient plusieurs MMO à leur actif, ils en avaient jamais entendu parler, donc non la com a bien été foiré total.
Et même moi je suis tombé dessus un peu par hasard sans grande conviction.
Vous vivez sur une île. Je ne vois que cette explication ^^ Même des potes qui n'ont jamais touché un MMO et qui ne s'y sont jamais intéressés voulaient absolument y jouer. Entre les events IRL, le jeu Facebook, les liens avec les réseaux sociaux et le nombre de trailers, il était impossible de passer à côté si on s'intéressait un minimum aux MMOs - ok, je suis d'accord, la plupart des joueurs passent en mode œillères dès qu'ils en ont trouvé un. Mais quand même -. Il avait tout ce qu'il fallait pour drainer les derniers rôlistes qui avaient échappé aux MMOs.
Et je pense d'ailleurs que ça a joué un peu contre lui : avec tout ce qu'on nous a présenté, ça a été un peu la douche froide de se retrouver sur un bête quête-instance-trésor. Je l'ai toujours dit : le pire ennemi de TSW, en plus de ses animations, c'est d'avoir eu le cul entre deux chaises et de ne pas avoir assumé jusqu'au bout son aspect "à part".
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tous les "gros", à part quelques rares exceptions.
Vous vivez sur une île. Je ne vois que cette explication ^^ Même des potes qui n'ont jamais touché un MMO et qui ne s'y sont jamais intéressés voulaient absolument y jouer. Entre les events IRL, le jeu Facebook, les liens avec les réseaux sociaux et le nombre de trailers, il était impossible de passer à côté si on s'intéressait un minimum aux MMOs - ok, je suis d'accord, la plupart des joueurs passent en mode œillères dès qu'ils en ont trouvé un. Mais quand même -. Il avait tout ce qu'il fallait pour drainer les derniers rôlistes qui avaient échappé aux MMOs.
Et je pense d'ailleurs que ça a joué un peu contre lui : avec tout ce qu'on nous a présenté, ça a été un peu la douche froide de se retrouver sur un bête quête-instance-trésor. Je l'ai toujours dit : le pire ennemi de TSW, en plus de ses animations, c'est d'avoir eu le cul entre deux chaises et de ne pas avoir assumé jusqu'au bout son aspect "à part".

Bah écoute comment tu expliques alors que la population française sur TSW a explosé grâce au LFG de Fred et Krayn a telle point que Funcom s'est demandé ce qui s'était passé en France?
Et on parle d'une émission qui avait du succès c'est vrai mais sans avoir non plus une couverture énorme.

Je crois que vous surestimez largement la population qui suit les forum spécialisés en MMO par rapport à la population globale de joueurs en ligne.

Alors attention encore une fois je ne dis pas que tout l’échec commercial de TSW est du au manque de com, mais il y a eut une faille de ce côté là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par suycyco
Bah écoute comment tu expliques alors que la population française sur TSW a explosé grâce au LFG de Fred et Krayn a telle point que Funcom s'est demandé ce qui s'était passé en France?
Et on parle d'une émission qui avait du succès c'est vrai mais sans avoir non plus une couverture énorme.

Je crois que vous surestimez largement la population qui suit les forum spécialisés en MMO par rapport à la population globale de joueurs en ligne.

Alors attention encore une fois je ne dis pas que tout l’échec commercial de TSW est du au manque de com, mais il y a eut une faille de ce côté là.
Je t'avouerais que c'est pour moi un grand mystère parce que je pense qu'il n'existe pas un seul média lié aux jeux vidéos qui n'ait pas pondu une poignée de news ou relayé les trailers avant la sortie du jeu. Encore une fois, quand le jeu Facebook est sorti j'ai été extrêmement surpris d'y trouver des potes qui n'ont jamais touché à un MMO et qui ne sont pas spécialement intéressé par les jeux vidéos dans l'absolu. Ok, il n'y avait pas d'affiches dans le métro mais à l'époque ce n'était pas forcément nécessaire

Après, on a effectivement en France un problème de joueurs qui ne s'intéressent à rien tant que quelqu'un à la mode n'en parle pas.
Citation :
Funcom publie ses comptes du quatrième trimestre 2015 (un peu meilleurs qu'au trimestre précédent, mais accusant toujours des pertes).
Et c'est malgré la sortie de "The park" qu'ils accusent toujours des pertes...
Bonjour la solution miracle.

Alors ok, il s'est pas trop mal vendu, mais c'était le 1er jeu de ce style qu'ils sortaient, les gens ne s'attendaient pas forcément à un jeu avec une durée de vie aussi ridicule.
Pour les prochains et l'achat de la part des joueurs, ca ne va peut être pas être la même chanson...

Enfin, ils continuent de creuser leurs pertes, bilan trimestriel après bilan trimestriel. Il était de combien leur sursis négocié avec les actionnaires déjà ? 1 an ?
edit: ah oui c'est ca:
Citation :
En bref. On s'en souvient, début octobre, le studio Funcom convoquait ses porteurs d'obligations afin de mettre aux voies plusieurs résolutions visant notamment à étaler le remboursement de la dette du studio norvégien (les obligataires du studio devaient être remboursés le 22 décembre prochain, Funcom le proposait une échéance reculée d'un an, au 15 décembre 2016).
Ben, on va leur souhaiter bonne chance avec leurs 2 ptits projets et qu'ils arrivent a en vendre autant (façon de parler) que the park parceque sinon "ca va couper cherie"...

Dernière modification par Associal ; 03/02/2016 à 04h50.
Comment ils peuvent sortir 10 millions pour leur prochain jeu alors qu'ils sont au bord de la ruine... les investisseurs doivent être les même gars qui ont payé une collector d'AoC à l'époque c'est pas possible autrement.

Après ils se lancent probablement dedans parce que vu leurs chiffres, ils sont en perte même avec des minijeux façon The Park. Ca suffira pas à porter le studio (surtout si les gens se font pas avoir deux fois à payer pour un truc qui dure pas) du coup ça reste un contre la montre.
@kalean non il n'y a rien d'illogique dans ce que je dis il faut voir que l'emission LFG a eut lieu bien après le lancement du jeu (qui avait eut bien moins de succès qu'espéré par les devs on estimait alors à environ 400 000 jeux vendu dans le monde et donc on devait être entre 100 000 et 200 000 joueurs connectés régulièrement pas plus) et la population FR a genre doublé d'un coup.
Mais en valeur ça fait quoi quelque milliers de joueurs c'est pas si énorme, juste que si Funcom avait réussi une com comme ça au niveau mondial ça aurait eut un impact très important sur le jeu.

Et là je parle d'une émission qui a eut 4 épisodes avec au plus fort de son audience 50 000 vues tu mets ça en proportion avec une com classique qui fait des millions de vue ...

@Orisacabaf je sais pas si c'est si francofrançais que ça ce phénomène, globalement les gens préfèrent faire des choix rassurant sans se remettre en question quitte à suivre sans réfléchir, il suffit de voir l'agressivité de certains quand on essaie de proposer un point de vue différent du leur et ce sur tous les forum (et sur tous les sujets).
Les gros titres de mmo sont pas très nombreux après 8 années : Lotro, eve online, wow, Aion et peut-être quelques autres. CCP a bien essayé de faire autre chose que Eve online, mais ça semble jamais marché. Aion est peut-être là, mais il ressemble plus au jeu du début comme wow.
Pas mal de joueurs français semblent plutôt attirer par des jeux au succès bref : les éditeurs l'ont bien compris. Et ils font tout pour avoir un maximum d'abonnés au début et une année plus tard : plus rien. Je préfère des société comme FC qui suivent leurs jeux pas mal d'année plus tard (ils ont fait une refonte graphique à AO et il y a un raid T6 à AOC).

Dernière modification par Compte #321273 ; 03/02/2016 à 08h21.
Hein quoi ? Y'a plein de mmos qui survivent après 8 années, la question qu'il faut se poser c'est sont-il toujours suivis ? Même Ultima Online et Everquest ont droit encore à des extensions alors qu'AoC ? Niet.

Puis bon, le T6 sur le seul serveur qui tourne encore c'est une poignée de guildes qui le font (sortie en octobre, je compte 7 guildes qui font au moins les 3 premiers boss : soit 250 joueurs à tout casser...) D'ailleurs c'est très con de leur part de ne faire qu'un raid pour les dernières guildes élites du jeu quand ça représente qu'une infime minorité et que la majorité se fait chier avec le même contenu depuis 5 ans +

Mais np la baisse de revenu des Mmos est du à l'ancienneté, pas du tout parce qu'ils n'ont rien investit pour les garder à jour et populaire.
D'après ce site, la dernière extension d'Ultima online est de 2010 ! Everquest i et II : 2012.
Citation :
Publié par suycyco
@kalean non il n'y a rien d'illogique dans ce que je dis il faut voir que l'emission LFG a eut lieu bien après le lancement du jeu (qui avait eut bien moins de succès qu'espéré par les devs on estimait alors à environ 400 000 jeux vendu dans le monde et donc on devait être entre 100 000 et 200 000 joueurs connectés régulièrement pas plus) et la population FR a genre doublé d'un coup.
Mais en valeur ça fait quoi quelque milliers de joueurs c'est pas si énorme, juste que si Funcom avait réussi une com comme ça au niveau mondial ça aurait eut un impact très important sur le jeu.

Et là je parle d'une émission qui a eut 4 épisodes avec au plus fort de son audience 50 000 vues tu mets ça en proportion avec une com classique qui fait des millions de vue ...
Aller puisque j'ai un peu de temps je te démontre pourquoi tu te trompe.

Déjà faut savoir que le nombre de joueur inscrit à la béta de TSW à dépasser le million:

http://www.millenium.org/secret-worl...ion-beta-66861

On peut déjà se demander comment on passe de 1 millions de joueurs potentiellement intéressés à 400k de ventes puis à 100k-200k abonnés (d'après tes chiffres en plus), pense tu à un problème de com sérieusement? Soit... Je t'invite quand même à lire l'intro de funcom qui dit:

Funcom est ravi de vous annoncer qu'un million de joueurs se sont inscrits aux tests bêta. Ce nombre impressionnant confirme que le jeu est l'un des mmorpg les plus attendus dans le monde, ce nombre est significativement plus élevé que pour la bêta du dernier jeu Funcom « Age of Conan: Hyborian Adventures » à la même période de développement.

Donc libre à toi d'ajouter les chiffres de LFG mais tu constatera que ca ne change rien au final, même l'inverse... ce résultat démontre que le jeu à eu un très faible taux de rétention principalement à cause lui même et non de AOC ou d'un manque de com comme vous tentez de le faire croire.
Pour la com de TSW, il faut replacer le tout dans son contexte

Il est sorti entre D3 et GW2 avec Tera juste en embuscade. C'est très dur d'exister à coté d'un jeu blizzard et d'un des mmo les plus attendu depuis WOW. Pour moi la com était bonne, mais placé au mauvais moment, tout comme la sortie du jeu.

Si je prend mon exemple à cette époque ma guilde venait de quitter tor, les joueurs n'avaient pas envie de lâcher 50 € pour tester un jeu comme TSW alors qu'ils étaient en majorité sur D3/tera en attendant GW2 qui devait révolutionner le genre
C'est après notre déception sur GW2 qu'on est parti sur TSW à son passage en B2P, sauf que le jeu était déjà sur la pente raid.


@Eronir
Toute personne un "peu sérieuse" sait que le nombre d'inscrit en beta test ne représente pas le nombre réel de joueurs suivant le jeu (surtout quand comme FC où il est ardu d'obtenir des places). Quelle est la part de multi compte dans ces 1M ?
Le seul chiffre cohérent imo, c'est la preco, le reste c'est du bullshit que l'on soutienne le jeu ou qu'on souhaite l'enterrer.

Dernière modification par Almathea ; 03/02/2016 à 12h27.
Citation :
Publié par Almathea
Pour la com de TSW, il faut replacer le tout dans son contexte
Il est sorti entre D3 et GW2 avec Tera juste en embuscade. C'est très dur d'exister à coté d'un jeu blizzard et d'un des mmo les plus attendu depuis WOW. Pour moi la com était bonne, mais placé au mauvais moment, tout comme la sortie du jeu.

Si je prend mon exemple à cette époque ma guilde venait de quitter tor, les joueurs n'avaient pas envie de lâcher 50 € pour tester un jeu comme TSW alors qu'ils étaient en majorité sur D3/tera en attendant GW2 qui devait révolutionner le genre
C'est après notre déception sur GW2 qu'on est parti sur TSW à son passage en B2P, sauf que le jeu était déjà sur la pente raid.
+1

Je pense effectivement que le problème de rétention des joueurs vient plutôt de là : abonnement + GW2 moins de 2 mois après la sortie de TSW (même si le taux de rétention des joueurs de GW2 est surement encore moins glorieux que celui de TSW...)
Citation :
Publié par -Kayaa-
+1

Je pense effectivement que le problème de rétention des joueurs vient plutôt de là : abonnement + GW2 moins de 2 mois après la sortie de TSW (même si le taux de rétention des joueurs de GW2 est surement encore moins glorieux que celui de TSW...)
Absolument pas la encore vous cherchez des excuses totalement fausses, si vous jouez à un jeu et qu'il vous plait et que vous vous y amusez, vous allez volontairement le boycotter sous prétexte d'une sortie future dont vous ignorez la qualité, pour quelle raison?

Pour moi c'est absolument pas vrai, dans le cas que vous décrivez il faudrait ne pas l'avoir essayer, pour pas être sur d'aimer et du coup ne pas acheter, donc ne pas entrer dans le million de béta testeur.
Si vous n'avez pas signer en courant au lancement c'est pour une raison et c'est bien celle dont on parle qui fait que le jeu n'a pas convaincu.

Sans compter que tout le monde n'est pas limité à choisir forcément qu'un jeu à la fois, perso j'ai jouer au 3.

Bref je comprend pas cet acharnement à trouver des excuses, c'est pas comme si s'était le premier mmorpg dans ce cas.

Edit:


Citation :
Publié par Almathea
@Eronir
Toute personne un "peu sérieuse" sait que le nombre d'inscrit en beta test ne représente pas le nombre réel de joueurs suivant le jeu (surtout quand comme FC où il est ardu d'obtenir des places). Quelle est la part de multi compte dans ces 1M ?
Le seul chiffre cohérent imo, c'est la preco, le reste c'est du bullshit que l'on soutienne le jeu ou qu'on souhaite l'enterrer.
Figure toi que j'en suis bien conscient et que si t'avais lu mon lien tu saurais que Funcom tablaient sur 500k en béta et donc on peut supposer qu'ils en espéraient au moins la moitié en achat (250k). Hors ils en ont vendu 400k ce qu'on peut supposer d'exceptionnel pour eux vue qu'on sais tout deux comme tu le dis qu'en béta on retiens pas tout le monde. Mais le drame et que derrière on chute encore de moitié en fidèles à 100-200k...c'est du à quoi, ils l'ont acheter pourtant le jeu et l'abo, c'est pas un soucis de concurrence!?

Dernière modification par Eronir ; 03/02/2016 à 12h55.
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