des enquêtes d'opinion? à bon? perso, je n'ai encore jamais vu EA tenir compte des avis des joueurs et je n'ai pas été consulté en tout cas. Tu l'as été toi?
2 fois concernant spécifiquement Swtor.
Sans compter la question de pourquoi on stoppe l'abonnement : il ne faut pas sous estimer le nombre de gens qui vont répondre des trucs genre "pas assez de choses à faire en solo" ou "pas le temps de passer des heures sur un contenu".
Et sans compter les multiples enquêtes EA (j'en reçois une par mois) qui demandent à quels jeux on joue, pourquoi, etc.
Si quasi tous les MMO ont pris une orientation solo ça n'est pas pour vous faire chier, c'est juste que les gens qui veulent une expérience communautaire et du contenu non solotable sont minoritaires.
Je connais des gens qui sont nostalgiques de l'xp à la DAOC mais si quasi plus aucun jeu ne le propose c'est qu'il y a une raison commerciale.
Ce que je vois, c'est que ma guilde s'est quasi éteinte depuis un moment déjà et, des 5 joueurs casu qui restaient, aucun n'est resté après le nerf/lifting PvE des derniers temps.
Ça Bioware s'en fout : s'ils perdent 20 joueurs de guilde qui ont des envies spécifiques, souvent difficiles à satisfaire et clivantes (je parie que Camelot Unchained va faire un énorme four à cause de ça) mais dans le même temps gagnent 200 joueurs casus qui vont revenir dépenser régulièrement dans le contenu solo, ils sont largement gagnants.
Tes 5 casus qui sont partis après le lifting pve ils sont peut être casus de ton point de vue, mais pas du point de vue Bioware : rien n'a foncièrement changé pour un casu, les templates sont simplifiés ce qui est une bonne chose pour un casu car on remet les pieds facilement dans le jeu après une pause et le jeu solo permet maintenant d'avancer dans l'histoire sans être bloqué par un raid.
Quel joie ça a été pour moi d'avoir une version solo de l'instance "Revan" et de pouvoir avancer dans l'histoire sans devoir passer par la création chronophage d'un groupe.
Effectivement, il reste l'histoire qui est encore relativement intéressante. Mais c'est plutôt maigre avec un court chapitre par mois!
Et tant qu'à jouer solo, quel intérêt de le faire sur un MMO? il y a des jeux solo récents bien meilleurs et parfois avec une durée de vie énorme.
Swtor c'est le seul rpg contemporain dans l'univers Star Wars.
Tu parles de "durée de vie énorme" mais il y a plein de joueurs qui s'en foutent de ça car ils n'ont pas le loisir de passer des dizaines d'heures par semaine sur un jeu.
Par exemple moi je suis très content de reprendre Swtor de temps en temps pour avancer dans l'histoire sans prise de tête et sans y passer un temps interminable.
Comme je l'ai déjà écrit, les joueurs comme toi qui veulent une expérience réellement communautaire, poussant à jouer en groupe, se trompent en reprochant à Swtor son orientation : Swtor est clairement devenu un MMO solo, chose qu'il était déjà dès le départ mais Bioware a encore amplifié cela avec les dernières mises à jour et le jeu n'a jamais autant ressemblé à un KOTOR 3 qu'aujourd'hui. Avec un peu de contenu de groupe, mais rien qui bloquerait un joueur solo.
Si tu veux un contenu communautaire poussé et hardcore dans un MMORPG futuriste, le meilleur choix actuel est Eve Online.