[Actu] Star Wars à la rescousse des comptes d'Electronic Arts

Répondre
Partager Rechercher
La modération est sacrément efficace. 5mn montre en main.
Bref, laissons de côté les trolls... une question vraiment pragmatique me vient en tête.

Le MMO est un genre très coutumier des démarrages ratés, il faut être honnête.
A part une poignée d'exception, tous ont été largement en deca des attentes en terme de stabilité technique, de durabilité du contenu initial ou du suivi de la communauté. SWTOR en fait partie, mais SWTOR est tellement loin d'être le seul que j'ai dû mal à avoir en quoi il est a considéré plus raté qu'un autre... au moins, il n'est pas fermé... au moins, il rapporte des profits... au moins, il évolue encore, et pas juste une poignée de détails pour la forme... (après on peu aimer ou pas le sens de l'évolution, mais c'est un autre débat)

Ce que je me demande, c'est si la communauté des joueurs de MMO est capable d'envisager qu'un titre puisse foirer son démarrage, ET malgré tout finir par devenir un "bon" titre pour suffisamment de joueurs pour qu'on arrête de la basher en continu pour son passif?

Quand je vois par exemple Secret World, qui est pour moi un titre vraiment plutôt bien fait, original et avec un tas de très bons points, que des tas de gens ont boudé parce que "blablabla Funcon c'est des cons", je trouve cela très triste.
On dirait que les joueurs sont eux-mêmes des gens parfaits, qui ne se plantent jamais, et encore moins quand ils font quelque chose de nouveau (parce que pour la plupart des boites, le MMO, c'est nouveau)...

Moi je dis: l'erreur est humaine. Et l'erreur se pardonne. Surtout quand tout ce qui est impliqué comme conséquence des erreurs, c'est qu'on a été déçu d'un jeu qu'on a acheté trop vite sans attendre de lire les retours de tests réels. (Un truc qui peut arriver avec tous les produits sur terre, on le sait bien.)
A un moment, la communauté n'est-elle pas assez mature pour savoir mettre un peu le passé de côté et regarder un titre tel qu'il est AUJOURD'HUI et non pas HIER?

Car toutes les critiques que j'ai lu ici sont des critiques du passé. Je n'ai pas lu une seule critique de ce qu'est SWTOR aujourd'hui.
Personne ne dis que swtor ne c'est pas améliorer, relever et qu'il ne continuera pas des années encore. Mais il est et reste un énorme échec pour EA.

Un projet aussi cher (plus gros budget de l'histoire du genre), avec autant de moyens (pub..), avec une telle licence (SW) sur un domaine ou EA n'était pas présent avait surement d'autre ambitions que juste "survivre difficilement" toutes ces années.

4/5 ans c'est plus un démarrage, surtout dans ce domaine. Peux ont être un succès après avoir été un échec? Pour moi non, on est juste un peu moins un échec mais les buts manqués ne pourront être rattrapés.

Mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Eronir ; 15/02/2016 à 14h00.
Citation :
Publié par Eronir
Personne ne dis que swtor ne c'est pas améliorer, relever et qu'il ne continuera pas des années encore. Mais il est et reste un énorme échec pour EA.

Un projet aussi cher (plus gros budget de l'histoire du genre), avec autant de moyens (pub..), avec une telle licence (SW) sur un domaine ou EA n'était pas présent avait surement d'autre ambitions que juste "survivre difficilement" toutes ces années.

4/5 ans c'est plus un démarrage, surtout dans ce domaine. Peux ont être un succès après avoir était un échec? Pour moi non, on est juste un peu moins un échec mais les buts manqués ne pourront être rattrapés.

Mais ce n'est que mon avis.
C'est aussi la vérité, mais ce gars ne peut pas comprendre, trop étroit d'esprit. Il devrait se contenter de remercier le ciel que SWtor ait fait le bon choix pour survivre, mais non il préfère nous vendre que c'est un succès ! Et comme argument on a droit à quoi ? "Que la plupart des MMO se sont sont vautré à leur lancement".
Donc on prend la médiocrité ambiante du genre MMO pour en faire une vérité nonchalante et vide de réflexion.

Enfin bref là on tourne en rond, après tout si ça l'aide à dormir de penser que un succès...why not ? Je suis du genre à aimer faire plaisir aux autres
Citation :
Publié par Moonheart
Le MMO est un genre très coutumier des démarrages ratés, il faut être honnête.
A part une poignée d'exception, tous ont été largement en deca des attentes en terme de stabilité technique, de durabilité du contenu initial ou du suivi de la communauté. SWTOR en fait partie, mais SWTOR est tellement loin d'être le seul que j'ai dû mal à avoir en quoi il est a considéré plus raté qu'un autre...
Pour moi son lancement était plus raté parce que de toutes les betas que j'ai pu faire, c'est bien la seule pendant laquelle le jeu se dégradait au fur et mesure que les phases s'enchaîner. En fait, on ne se rend pas bien compte mais à la release, facilement 1 tiers des fonctionnalités du jeu avaient disparu (d'ailleurs, il est intéressant que certaines réapparaissent 3 ans après... Comme quoi...).
C'est aussi l'un des seuls jeux, avec Warhamster, dont une bonne partie des points problématiques qui ont tant été décriés à la release étaient déjà pointés en masse par les beta testers 1 an avant la release.
En clair, ce n'est pas tant qu'ils se soient ratés, mais plutôt que le mur a été annoncé très très longtemps à l'avance, mais qu'ils ont quand même foncé dedans comme des boulets, et en accélérant le plus possible.

Après, s'ils se sont rattrapés, ça fait chier dans l'absolu mais tant mieux pour eux. Je persiste à trouver dommage d'avoir dû fermer un MMORPG pour laisser la voie libre à un CORPG. SWG avait énormément de défaut, mais il était tellement plus riche.
On s'évertue à le dire depuis longtemps, SWG avait ses défauts mais ses qualités étaient telle que ça rattrapait le coup à minima, bien entendu on était moins tenu par la main et c'était autre chose que les couloirs de SWtor et rail shooter.

Quoi qu'il en soit on a été nombreux à se faire avoir, comme tu le dis des mois avant sa sortie les problèmes s'accumulaient et des features disparaissaient comme par magie, mais licence SW + EA & Bioware ça laissait rêveur, et si on avait été plus lucide ils n'auraient jamais vendu autant de boîtes de ce jeu et se serait cassé la gueule pour de bon je pense, c'est aussi ça qui a sauver SWtor du naufrage total, le nombre de jeu vendu, ça leur a laisser le temps de changer de stratégie pour sauver les meubles.
Vous parlez encore du passé. Rien que du passé.

Je ne pense pas qu'on puisse discuter sur un tel sujet avec des gens qui regardent uniquement en arrière, et pas à ce qui est désormais.
Vous êtes comme des fans de foot qui disent qu'un match est foiré parce qu'il a commencé 0-3 à la première mi-temps, alors que le score final peut-être est de 4-3.

N'avez-vous donc pas un seul argument qui se réfère au présent?

Dernière modification par Moonheart ; 15/02/2016 à 15h40.
Quand on mène un projet d'aussi grand envergure qu'un MMORPG, surtout quand il s'agit d'un (sinon le) MMORPG parmi les couteux, on regarde pas juste si le jeu est intéressant financièrement après X années.

On regarde les résultats dans sa globalité, pas après avoir licencié X00 salariés (chiffre au pif), après avoir fait X réductions, après avoir eu besoin d'investir rapidement pour trouver un nouveau modèle économique...

Il suffit pas de dire que tout va bien quand un projet fait du benef sur 3 mois et qu'il met l'entreprise dans le rouge le reste de l'année. (c'est pas le cas de SWTOR heureusement)

Tu peux dire qu'il y a prescription sur les remarques de Spartan mais le fait est que ça s'est réellement passé et que ça a mis un gros bordel quelques mois après la release. Impossible de parler de succès quand un projet comme ça cause autant de problème, tout simplement.

Tant mieux si SWTOR a trouvé son rythme de croisière mais se référer uniquement au présent c'est
Citation :
Publié par Moonheart
Vous parlez encore du passé. Rien que du passé.

Je ne pense pas qu'on puisse discuter sur un tel sujet avec des gens qui regardent uniquement en arrière, et pas à ce qui est désormais.
Vous êtes comme des fans de foot qui disent qu'un match est foiré parce qu'il a commencé 0-3 à la première mi-temps, alors que le score final peut-être est de 4-3.

N'avez-vous donc pas un seul argument qui se réfère au présent?
Le problème c'est qu'avec toi c'est sans fin tant que t'aura pas raison...

Pour reprendre ton exemple, parfois au foot gagner le match ne suffit pas au but rechercher, il faut gagner avec un certains écart ou sans prendre de but sinon cela reviens au même que le perdre. C'est le cas de swtor.

Dernière modification par Eronir ; 15/02/2016 à 16h05.
Citation :
Publié par Moonheart
N'avez-vous donc pas un seul argument qui se réfère au présent?
Peut-être parce qu'il n'y a rien à dire sur le présent. Oui, SWTOR a remonté la pente et jouit maintenant d'un certain succès, mais ça reste un MMORPG médiocre. Il a de nombreux atouts, mais aucun n'est lié au caractère MMO. Pire, comme dans beaucoup de jeux récents quasiment l'intégralités des fonctionnalités qu'on peut rattacher au genre MMO depuis WoW - multiplication des quêtes pourries, itemisation basée sur un RNG foireux, etc. - nuisent à l'expérience de jeu.

Je m'avance sûrement, mais je pense que la très grande majorité des joueurs de SWTOR trouveraient encore plus leur compte sur un PvE à la GW1 sans toutes les saloperies rajoutées "because WoW, that's why", avec un multijoueur réduit aux BG, aux instances et la possibilité d'inviter des potes dans son aventure solo pour remplacer un compagnon ou deux. Au lieu de ça, ils sont resté sur la politique du moindre effort en entassant du contenu approximatif qui aurait pu être excellent si les fondations n'étaient pas bancales.

Après, comme je l'ai dit, tant mieux pour eux s'ils sont arrivés à accrocher des joueurs. Je persiste à trouver ça malheureux, pour tout ce que ça implique, mais tant pis.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 15/02/2016 à 18h31.
Citation :
Publié par Eronir
Le problème c'est qu'avec toi c'est sans fin tant que t'aura pas raison...
Oh oh oh, elle est bien bonne, celle-là.
Les gens qui défendent une position sans fin tant qu'ils n'auront pas raison, c'est vous, et non pas moi.

Pour ma part, j'ai dit dès le début que je m'en contrefoutais de savoir si ce jeu était un succès ou un échec: autrement dit, je ne cherche pas avoir raison, vu que je suis "neutre"... Je ne suis ni un fanboy, ni un hateboy, et je n'ai pas d'opinion personnelle dessus, pas de cause à défendre. Si vous me trouvez des arguments logiques que SWTOR est un échec, je serais aussi content que si on montre l'inverse.

Si je m'oppose à vous depuis le début, ce n'est pas vraiment sur le fait que SWTOR soit un échec (encore une fois, je suis sans opinion sur ce truc), mais sur la logique que vous employez pour justifier cela...

1- Vous posez un jugement au présent, en ne prenant que les éléments passés en compte.

Je ne crois pas que cela ait du sens. Les choses évoluent, c'est la vie. Surtout dans ce milieu en particulier...
A la rigueur si vous disiez "le lancement de SWTOR fut un échec", ou bien "SWTOR a été un gros échec", les arguments passés auraient été adéquats à l'usage de la formulation au passé... tandis que là, ce que je ressens dans vos arguments, ce n'est pas en général de la logique, mais de la rancœur, de l'affect, du (res)sentiment envers ce qui a eu lieu il y a 3 ans... envers vos espoirs déçus que vous ne semblez pas arriver à dépasser.

2- Vous basez beaucoup trop de choses sur des spéculations non vérifiées et improbables

Genre que EA mentirait éventuellement sur l'augmentation de la population. Oui, c'est possible. On a pas les chiffres, effectivement... mais est-ce que c'est bien probable? Les bilans sont vérifiables par les pros, ils se feraient vite pincer et décrédibiliser en mentant sur un truc aussi exposé... donc bon... c'est juste une théorie du complot très improbable à mes yeux.
Je pourrais citer d'autres exemples de ce type... mais ce que j'essaie d'expliquer sur ce plan, c'est que les spéculations improbables ne sont pas des arguments de poids. En fait, ce sont difficilement des arguments tout court à mon avis.
Il y a aussi beaucoup trop d'arguments subjectifs dans ce que vous sortez pour des gens qui cherchent à convaincre autrui...

3- Vous perdez de vue le contexte

Le contexte est toujours super important pour tout sujet, or la raison pour laquelle Associal a parlé de succès ou d'échec pour ce jeu n'est pas d'un point de vue global ou absolu, mais simplement comme contrepoids pour dire que cet article donne tord aux gens qui disent en long et large que ce jeu est en train de couler.
Il ne l'est visiblement plus. Il est certes en deça largement de ce qu'il aurait pu être, mais la pente n'est pas, actuellement, descendante pour lui.
Même si on démontrait que le jeu est un échec sur le plan global, cela ne donnerait donc pas raison aux gens qu'Associal a critiqué pour autant: Il faut remettre le terme "succès" et "échec" dans le contexte de son propos, que vous semblez faire exprès de contourner.



Breeff, vous voulez que je vous fasse plaisir?

=> Il est tout à fait possible que SWTOR soit un échec
C'est un propos que je prononce en toute honnêteté, pour vous montrer que non, je ne rejette pas votre opinion de façon bornée: elle est peut-être la bonne, en vérité.

Mais les arguments que vous utilisez pour la défendre me semblent toujours assez nazes, par contre...

Dernière modification par Moonheart ; 15/02/2016 à 18h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés