[Actu] Lettre à la communauté #2

Répondre
Partager Rechercher
L'intention de la lettre est bonne, mais je partage le sentiment de vide de quelques uns. Je n'apprends concrètement pas grand chose, 'suis peut-être trop gourmand ! Ou trop sur JoL, toutes les infos sont toujours relayées.

Je trouve maladroit de citer (encore) 3 refontes éventuelles alors qu'une seule sera "probablement" traitée, et pas avant Avril. Cela n'empêche pas des ajustements sur d'autres classes à côté vous me direz, j'espère. Je doute personnellement que ce soit l'Osa, étant donné qu'il dépend d'une refonte complète de l'IA qui n'a pas l'air prête du tout.
Evoquer le KIS et "mois de travail" dans la même phrase ne va pas non plus faire du bien au moral des plus impatients.

Récompenser les Dofus obtenus par quête, pourquoi pas, une infime trace d'Ebène ou d'Ivoire aurait eu un impact psychologique certain en cette période un peu fade cela dit. Les défis c'est appréciable, un ptit bonus qui peut occuper/faire quelques "tournois" sympa, mais ça aurait pu tomber direct lors de cette mise à jour. A voir si on sera tous assez créatifs pour consommer la feature à long terme.

Une nouvelle zone THL qu'en Juin, et pas encore arrêtée, ça me semble un peu tard. Dommage que le film ait obligé à sortir Ecaflipus avant, mais au moins on a quelques nouveaux items.

L'oubli de mentionner l'AvA, un retour éventuel de Bonta -vs- Brâk ou d'infos générales sur les guildes, leurs droits et leurs fonctions est peut-être volontaire pour un futur effet de surprise. Ces dernières méritent vraiment plus d'attention selon moi. (Bravo aux blasons gagnants d'ailleurs, ça fait plaisir de voir certains grands noms récompensés). Toutes les interactions et le social t'façon, nous pousser à partager discuter échanger davatange.

L'attrait pour le PvP a l'air d'avoir été enfin saisi, cool, les duo dimensions qui font ménage à trois très bien, les quêtes d'alignement et l'ergonomie globale restent au programme, parfait.

Un poil déçu dans l'ensemble mais sans aigreur ni rancune, il me reste pas mal d'occupations. C'est juste que si j'avais été chef de comm', je n'aurai pas validé cette lettre dans la forme. (Après, j'suis un sale perfectionniste pleins de TOCs donc bon, osef)
quelqu'un aurait une source qui dit qu'une refonte osa implique une refonte ia s'il vous plait ?

parce que avant la "refonte" sadi on disait aussi la même chose avec la refonte ia
Citation :
Publié par Klud
Sanctions, modération, bots, sondages, réussite des donjons, ... ? En passant population des serveurs... ? Je ne veux pas être désagréable, mais la transparence parlons-en.
Yep, c'est vrai que ça manque. Depuis le temps que j'attends des chiffres concernant la fréquentation des dimensions, et l'AvA.
Et c'est marrant mais avant que Yaki me le rappelle ci-dessus, j'avais totalement oublié que l'AvA existait (depuis ma reprise d'interêt récente pour le jeu).

Je pense qu'ils se sont embourbés dans leur système de merde et qu'ils n'ont pas envie, pas d'idées et pas de temps à y accorder pour le moment. Ca arrivera un jour mais ça doit pas du tout être prévu pour le moment. Mais je pense pas que ce soit quelque chose qui intéresse beaucoup les joueurs, sinon on s'en serait plaints plus souvent.
Le systèmes de défis devrait contenter les plus avides de PVM, et sûrement de PVP par la suite.

Concernant les chiffres... du concret ça ferait très plaisir effectivement. Ils ont l'art de détourner notre attention en parlant d'autre chose et en promettant du contenu, mais Tot a tellement l'air plein de volonté, j'ose bien croire qu'il lira les retours et se penchera sur la question. Ils ont des tonnes de chiffres sous la main, peut-être qu'ils attendent d'avoir des résultats convaincants pour les partager ? Bon du coup, niveau transparence ça serait pas top.

Concernant la refonte, je suis maintenant rassuré de savoir qu'on en aura une ce premier semestre, et j'espère qu'on pourra en avoir une autre avant la fin de l'année. Ce sera l'eni et l'osa de toute façon, puisqu'ils n'ont pas encore réfléchi en interne au Sacrieur, du moins d'après XyaLe.
Ils ont quelques mois pour créer une refonte et sortir une nouvelle zone en partant de rien, je suis assez curieux de voir ce que ça va donner. Mais tout cela veut donc bien dire que l'équipe Dofus était réellement concentrée sur le film et qu'il n'y a pas d'équipe affiliée à telle ou telle façette du jeu, comme on veut nous le faire croire depuis des années, vu le manque de contenu depuis 6 mois. Mais ils m'ont l'air optimistes, c'est cool.

Par contre vous m'entendrez bien gueuler si on a encore une nouvelle classe qui sort avant les refontes. J'ai pas encore avalé la pillule de l'huppermage multi-éléments dégats/tank/placement. PAS DU TOUT.

@ Philou : Le dernier billet sérieux et développé que j'ai lu concernant l'Osamodas date de la sortie de la 2.0. Il faudrait que j'essaie de te le retrouver, mais c'était un sacré pavé expliquant qu'il faudra un jour limiter le nombre d'invocations possibles à la fois, avoir plus d'outils pour les contrôler et qu'elles soient plus efficaces, et que c'était un gros chantier qui nécessitait une refonte de l'IA et du système d'invocations, et de tout l'Osamodas.

@ Poivron : Toujours dans l'excès, coquin va.

Dernière modification par Carapuce ; 22/01/2016 à 10h20.
Si seulement cette quête des Dofus pouvait aboutir à un restat illimité auprès du globe zaap village. *-*

+1 à mon VDD marre des nouvelles classes superflues et commerciales quand d'autres sont à la ramasse.
J'espère que la refonte va concerner le sacrieur en priorité, histoire de plus avoir à subir le spam frustration/rage de Carapuce. Vraiment. Plz Ankama. Et une statue en jeu aussi pourquoi pas si on va au fond des choses.
Citation :
Publié par Carapuce
Par contre vous m'entendrez bien gueuler si on a encore une nouvelle classe qui sort avant les refontes. J'ai pas encore avalé la pillule de l'huppermage multi-éléments dégats/tank/placement. PAS DU TOUT.
Aie on peut mettre les boules quiès dès maintenant je pense : la classe ouginak arrive ....
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par Arialia
Aie on peut mettre les boules quiès dès maintenant je pense : la classe ouginak arrive ....
Si c'est une classe de soins/améliorations/entrave c'est pas moi que vous entendrez le plus
Citation :
Publié par (Far)Philix
quelqu'un aurait une source qui dit qu'une refonte osa implique une refonte ia s'il vous plait ?

parce que avant la "refonte" sadi on disait aussi la même chose avec la refonte ia

Interview de Briss lors de la finale du goultarminator => source
Citation :
Publié par Poivron
J'espère que la refonte va concerner le sacrieur en priorité, histoire de plus avoir à subir le spam frustration/rage de Carapuce. Vraiment. Plz Ankama. Et une statue en jeu aussi pourquoi pas si on va au fond des choses.
Il ne faut pas passer sa vie obstiné sur la même classe, la roue tourne c'est souvent le cas dans beaucoup de mmorpg, un jour une classe est indispensable et trop forte, le lendemain elle devient useless et tape comme une moule, si j'étais resté avec mon 1er perso un iop Air j'en pleurerai encore avec ses 2 éclairs a 700, il faut bien vendre des ogrines
Même si parfois j'avoue que c'est très pénible, on s'attache a son perso ! un peu de retenu dans les up/nerf ne serait pas un luxe... Au risque de perdre pas mal de clients las d'attendre de revoir leur perso revenir a la mode...
Citation :
Publié par falcon
Même si parfois j'avoue que c'est très pénible, on s'attache a son perso ! un peu de retenu dans les up/nerf ne serait pas un luxe... Au risque de perdre pas mal de clients las d'attendre de revoir leur perso revenir a la mode...
Je pense que niveau retenu dans les up/nerf ils sont aux poils vu la plupart des classes qui n'ont pas ( ou peu) changer depuis plus de 5ans
Citation :
Publié par Apprentiti
Après bon, je veux pas "troller" mais Briss avait aussi dit que le changement de classe serait pas possible.
Sauf que là les refontes c'est son taf directement (à lui et aux autres GD hein). Donc je pense qu'il sait ce qu'il dit.
Après ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas pu changer d'avis. Juste que dire "Ouais nan mais Briss faut pas l'écouter parce que le changement de classe", c'est débile, vu que Briss n'a aucun contrôle là-dessus.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Et pendant ce temps @Mary_Pumpkins, on attend toujours la suite des aventures de Yorgi le Nain !
Yorgi est trop égoïste pour se préoccuper des envies de ses lecteurs ! Là il est en expédition souterraine depuis 4 ans, dans le noir complet, on y voit rien, j'peux pas dessiner ça.

et moi j'suis occupé justement sur de la BD (at last !), on verra peut-être après, j'avoue qu'en refaire un peu avec un poil plus de bagage et d'aisance ça me motive pas mal !
Citation :
Publié par Jey-nee
Sauf que là les refontes c'est son taf directement (à lui et aux autres GD hein). Donc je pense qu'il sait ce qu'il dit.
Après ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas pu changer d'avis. Juste que dire "Ouais nan mais Briss faut pas l'écouter parce que le changement de classe", c'est débile, vu que Briss n'a aucun contrôle là-dessus.
Oui c'est vrai après tout.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
Yorgi est trop égoïste pour se préoccuper des envies de ses lecteurs ! Là il est en expédition souterraine depuis 4 ans, dans le noir complet, on y voit rien, j'peux pas dessiner ça.

et moi j'suis occupé justement sur de la BD (at last !), on verra peut-être après, j'avoue qu'en refaire un peu avec un poil plus de bagage et d'aisance ça me motive pas mal !
Merci Freeman , je connaissais pas cette BD , vraiment excellente bravo Mary Pumpkins
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par Yaki
L'intention de la lettre est bonne, mais je partage le sentiment de vide de quelques uns. Je n'apprends concrètement pas grand chose, 'suis peut-être trop gourmand ! Ou trop sur JoL, toutes les infos sont toujours relayées.

Je trouve maladroit de citer (encore) 3 refontes éventuelles alors qu'une seule sera "probablement" traitée, et pas avant Avril. Cela n'empêche pas des ajustements sur d'autres classes à côté vous me direz, j'espère. Je doute personnellement que ce soit l'Osa, étant donné qu'il dépend d'une refonte complète de l'IA qui n'a pas l'air prête du tout.
Evoquer le KIS et "mois de travail" dans la même phrase ne va pas non plus faire du bien au moral des plus impatients.

Récompenser les Dofus obtenus par quête, pourquoi pas, une infime trace d'Ebène ou d'Ivoire aurait eu un impact psychologique certain en cette période un peu fade cela dit. Les défis c'est appréciable, un ptit bonus qui peut occuper/faire quelques "tournois" sympa, mais ça aurait pu tomber direct lors de cette mise à jour. A voir si on sera tous assez créatifs pour consommer la feature à long terme.

Une nouvelle zone THL qu'en Juin, et pas encore arrêtée, ça me semble un peu tard. Dommage que le film ait obligé à sortir Ecaflipus avant, mais au moins on a quelques nouveaux items.

L'oubli de mentionner l'AvA, un retour éventuel de Bonta -vs- Brâk ou d'infos générales sur les guildes, leurs droits et leurs fonctions est peut-être volontaire pour un futur effet de surprise. Ces dernières méritent vraiment plus d'attention selon moi. (Bravo aux blasons gagnants d'ailleurs, ça fait plaisir de voir certains grands noms récompensés). Toutes les interactions et le social t'façon, nous pousser à partager discuter échanger davatange.

L'attrait pour le PvP a l'air d'avoir été enfin saisi, cool, les duo dimensions qui font ménage à trois très bien, les quêtes d'alignement et l'ergonomie globale restent au programme, parfait.

Un poil déçu dans l'ensemble mais sans aigreur ni rancune, il me reste pas mal d'occupations. C'est juste que si j'avais été chef de comm', je n'aurai pas validé cette lettre dans la forme. (Après, j'suis un sale perfectionniste pleins de TOCs donc bon, osef)
Suffisamment rare que je partage ton avis pour le souligner. J'adhère.
Pour parler de la forme et non du contenu :
Citation :
Pour l'instant nous sommes partis sur une newz mensuelle mais elle ne sera pas forcément aussi longue à chaque fois, les projets étant amenés à vivre leur vie et ne plus forcément faire l'actualité (exemple, le film).
De Tot, sur le forum officiel.
Citation :
Publié par chupa-shou
Je pense que niveau retenu dans les up/nerf ils sont aux poils vu la plupart des classes qui n'ont pas ( ou peu) changer depuis plus de 5ans
J'espère que tu es ironique ? je n'ai pas souvenir d'une seule classe qui ai été totalement abusée un jour et totalement useless un autre ^^ ou alors des classes que personne ne joue (steamer ? )

@Mike-xy cela confirme ce que je dis on passe souvent d'un extreme a l'autre, avec fraction+treve il a été longtemps incontournable avant de retomber peu a peu dans l'oubli

Dernière modification par falcon ; 22/01/2016 à 12h39.
Citation :
Publié par falcon
J'espère que tu es ironique ? je n'ai pas souvenir d'une seule classe qui ai été totalement abusée un jour et totalement useless un autre ^^ ou alors des classes que personne ne joue (steamer ? )
Crâ après le nerf cinglante
Citation :
Publié par falcon
J'espère que tu es ironique ? je n'ai pas souvenir d'une seule classe qui ai été totalement abusée un jour et totalement useless un autre ^^ ou alors des classes que personne ne joue (steamer ? )
Le Féca a souffert longtemps avant l'apparition de Fraction. Il était vraiment considéré comme une sous-classe.
Citation :
Publié par Era-gon
Interview de Briss lors de la finale du goultarminator => source
merci ! au moins tu m'as donné de l'espoir que ça peut être osa vu qu'au mois 09 il a dit que la refonte ia était "en cours" du coup je pense que y a moyen au mois 04 *croise les doigts*
Citation :
Publié par Klud
Sanctions, modération, bots, sondages, réussite des donjons, ... ? En passant population des serveurs... ? Je ne veux pas être désagréable, mais la transparence parlons-en.
Ouais, et ils pourraient aussi nous donner le chiffre d'affaire du Grand Bazar, le salaire de Lichen, les comptes de la société, les horaires de chaque employé, leur numéro de sécurité sociale, leur adresse, le nom de leur chien, le nom de leur chat, les plans sur les 10 ans à venir d'Ankama, le nom de chacun de leur projet et quand est-ce qu'ils pensent l'arrêter, la date de la prochaine faille, la date de la sortie de Wakfu en Gold, et sinon il sort quand Slage, et Ankama j'en ai marre du contenu trop facile/difficile/moyen/tiède et le numéro complémentaire le 42.

Transparence ne signifie pas non plus communiquer sur tout. Surtout pas.

Rien que là je trouve limite qu'ils en ont fait un peu trop. Pourquoi ? Parce que :

Citation :
Publié par Yaki
Je trouve maladroit de citer (encore) 3 refontes éventuelles alors qu'une seule sera "probablement" traitée, et pas avant Avril. Cela n'empêche pas des ajustements sur d'autres classes à côté vous me direz, j'espère. Je doute personnellement que ce soit l'Osa, étant donné qu'il dépend d'une refonte complète de l'IA qui n'a pas l'air prête du tout.
Evoquer le KIS et "mois de travail" dans la même phrase ne va pas non plus faire du bien au moral des plus impatients.

Une nouvelle zone THL qu'en Juin, et pas encore arrêtée, ça me semble un peu tard. Dommage que le film ait obligé à sortir Ecaflipus avant, mais au moins on a quelques nouveaux items.

L'oubli de mentionner l'AvA, un retour éventuel de Bonta -vs- Brâk ou d'infos générales sur les guildes, leurs droits et leurs fonctions est peut-être volontaire pour un futur effet de surprise. Ces dernières méritent vraiment plus d'attention selon moi. (Bravo aux blasons gagnants d'ailleurs, ça fait plaisir de voir certains grands noms récompensés). Toutes les interactions et le social t'façon, nous pousser à partager discuter échanger davatange.
Bah beaucoup de "peut-être", "on pense", "on ne sait pas encore si ...".

C'est génial de communiquer sur ce qu'ils VEULENT faire. Mais voilà, c'est un souhait et ce n'est pas encore concrétisé. Et on sait tous comment les joueurs sont assez intelligent pour entendre "on va faire ça" quand on dit "on aimerait faire ça".
C'est là le danger de la communication "transparente", ça peut très rapidement se retourner contre toi et ce même si t'es plein de bonnes volontés.

Mon avis, c'est que j'ai adoré cette lettre. Perso je ne m'attends pas à tous ça, mais ça me donne un aperçu de comment ils travaillent en interne. Ils savent ce qu'ils veulent faire (on va sortir ça et ça en Avril, on veut faire ça en Juin), mais se concentrent d'abord sur ce qui est proche.
On sait qu'ils veulent faire/refaire une zone THL. Après qu'est-ce que ce sera, ce n'est pas encore décidé.

Je suis à la fois d'accord avec toi, trop de "probablement", mais pas pour les même raisons. Heureusement qu'ils disent "probablement" ! T'imagines s'ils disaient "ouais en Juin on va sortir une nouvelle zone !" et ils le font pas finalement ? Ça va râler, et à raison. Là ils communiquent mais en prenant des pincettes.
Donc je comprends vos réactions, mais c'est nécessaire s'ils veulent communiquer de cette façon. Sinon c'est se tirer une balle dans le pied. Et à force de se tirer des balles dans le pied ils doivent tous se déplacer en fauteuil les pauvres (coucou le KIS).
Citation :
Publié par (Far)Philix
merci ! au moins tu m'as donné de l'espoir que ça peut être osa vu qu'au mois 09 il a dit que la refonte ia était "en cours" du coup je pense que y a moyen au mois 04 *croise les doigts*
Il y a 3 ou 4 ans, Sylfaen avait dit que la qualité inférieure sur mac était "en cours"
Je suis satisfais dans l'ensemble. Néanmoins une revue du mode tactique en combat aurait été appréciable. On se rend vite compte qu'en le desactivant on a un combat visuellement plus beau à voir. Plusieurs idées ont été proposées afin de satisfaire tous les types de joueurs sur le sujet "Idées...ameliorer confort".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés