Nan, on s'est mal compris mais a la sortie de wow, personne saisissait comment fonctionnait le travail d'équipe, on etait tous des gros noobards. Molten Core, si tu réfléchis bien, c'est une instance incroyablement bidon avec du boss poteau et quelques subtilités un peu grossière. Mais comme personne savait jouer et découvrait les mécanismes du mmorpg (notamment le concept d avoir une guilde de 50 personnes par exemple), ben les gens ont consommé ce contenu progressivement, permettant à blizzard d'avoir du temps et du fric pour develloper un contenu plus intéressant encore et encore au fur et a mesure que les gens apprenait à jouer. Tu ressors ce contenu a présent et les joueurs le torche dans le mois et switch de mmo.
Oui et non. Les joueurs qui ont été sur WoW à la release, et qui ont profité des premiers contenu, c'était déjà des gamers, soit de MMO, soit de War3 (et avaient déjà touché aux MMO). Oui, il y avait de nouveaux codes (les quêtes, les instances), mais ça n'était pas un soucis d'apprendre ça.
Effectivement, avec Onyxia et MC, on a peaufiné à 40 les routines que l'on acquérait à BR, et fallait découvrir les strats soi même. Mention spécial à BWL et Vael qui a "tué" plus d'une guilde. Mais jusqu'à ce que Zul Gurub sorte (ou plutôt, soit en préparation), globalement, c'était des gamers et des joueurs de MMO qui étaient sur le jeu. ZG a été conçu pour les petits raids et casuals; Les joueurs non-MMO, voire les "non-joueurs" arrivèrent peu avant ZG en fait. Bien sûr, y'avait des joueurs non MMO dès la release, parce qu'ils avaient suivi un pote.
Des guildes de 50+, c'était pas si anormal, quand tu avais joué à d'autres jeux.
Tu ressors du Naxx 40 aujourd'hui, pas dit que les joueurs le torche dans le mois, les guildes hardcore oui, et encore une poignée, le reste non, ils demanderont un nerf (qui viendra) et switcheront ensuite. D'ailleurs, ça whinait sévère sur WS, c'était marrant à voir
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