[Actu] Chronique (utopique) du joueur itinérant - Premiers pas sur Sword Art Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 10 janvier 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2719/2/110512-240.png
Véritable évolution technologique, la réalité virtuelle permet d'immerger le joueur dans un monde virtuel. Lancé en 2022 à Tokyo, le VRMMORPG (fictif) Sword Art Online imaginé par Akihiko Kayaba est un retour au source pour le genre.

Équipé d'un casque de réalité virtuelle NerveGear, le joueur peut vivre -- pour un prix raisonnable -- une aventure vidéo-ludique reposant sur les cinq sens de l'utilisateur. La technologie se met au service du MMORPG, qui reste néanmoins classique...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
(pour ceux qui ne connaissent pas)
Il faut préciser qu'il y a une dimension "irl" dans l'animé, c'est pas seulement une mort permanente ig mais une mort tout court.
Les joueurs sont coincés dans le jeux et s'ils meurt ig ils se font griller la cervelle :0

L'article est focalisé sur les mécaniques du mmo de l'animé, c'est peut être voulu d'occulter cet aspect "irl". Mais la mort permanente du mmo SAO est ici un outil pour donner de l'enjeu au scénario d'un animé pas pour donner un intérêt vidéo-ludique à un jeu.

Si le mmo semble sublime et si immersif quand on regarde l'animé c'est parce qu'il est présenté comme tel hein, ça reste complètement fictif.

-----------------------

Par contre une idée qui est particulièrement intéressante dans le jeu SAO c'est le principe de "palier + progression lente"; qui d'une part obligent les joueurs a travailler ensemble pour avancer (Kirito est un joueur solo mais est sollicité pour passer les bosses de palier) et d'autre part empêche le "rush-de-contenu".

On peut aussi imaginer qu'une idée comme celle-ci si c'est bien exploitée pourrait permettre de faire collaborer des joueurs de tout niveau : "L'élite" au front et les joueurs plus faibles assemblant les ressources dans les niveaux inférieurs nécessaires aux "try" des bosses de paliers supérieurs.

Dernière modification par Jerau ; 10/01/2016 à 18h41.
Avant SAO, y avait eu .hack et .hack G.U. qui étaient assez révolutionnaires dans le genre et un scénario assez proche en fin de compte. J'ai d'ailleurs toujours trouvé dommage qu'un vrai MMO .hack n'ai vu le jour (enfin si, mais sur PS2 only et qu'au japon ... Super quoi).

SAO j'ai jamais trop accroché par contre, trop de point commun avec .hack, sans la surprise que ça proposait. A part le côté "absence de censure" de certains passages, j'ai rien trouvé de palpitant qui justifie tout le hype autour. Affaire de goût je suppose.
En soit l'idée de donner une espérance de vie à son personnage (Chronicles of Elyria) ou la possibilité d'avoir une péremption du contenu d'un jeu, d'intégrer des actions irréversibles, d’entremêler des univers et modes de jeu en y englobant une sphère sociale pourrait être une porte de sortie. Voir un renouvellement pour le genre mmorpg qui montre depuis plusieurs années déjà ses limites par rapport au contenu, aux interactions entre joueurs et sur le plan économique. Y' a pas mal de pistes ... faire bouger un géant coréen par contre c'est autre chose.
@Ukkonen

SAO est plus simple à appréhender, les enjeux sont posés dé le début et la mort permanente instaure directement un climat de tension. Ajoutes à cela que visuellement ça envois avec une dimension "épique". Il a tout ce qui faut pour accrocher "immédiatement" le spectateur.

.hack a une intrigue beaucoup plus lente et aucun fan-service. L'univers est pas immersif et les personnages manque cruellement de charisme. Tu as une histoire et une réflexion assez profonde qui vas plus loin dans son délire que SAO; mais l'animation est médiocre donc c'est plus difficile de rentrer dedans.

Un autre du genre c'est Log Horizon mais il n'aborde pas les mêmes thèmes que SAO, ou sous un angle différent du moins. Lui est plutôt focalisé sur le social et le sandbox.
le concept de ce manga est vraiment tres interressant, de plus hasard ou coincidence il est tombé en plein l apparition des concepts VR.
les modes hardcore comme ceux qu on peut trouver sur diablo sont peut etre sympa sur du h&s, mais dans un mmo comme elyria a voir comment ca va etre conçu et de fait comment ca va etre accueilli
Autant l'article d'Agahnon est enthousiasmant (avant que je comprenne qu'il s'agit d'un anime), autant les 5 premières minutes que j'ai vu du truc sont affligeantes de médiocrité.

Tant de clichés en si peu de temps, c'est impressionnant.

En tout cas le mmorpg fait envie.
Avoir un jour ce système de réalité virtuelle serait quand même un kif. Evidemment, sans le perma death.. On est pas hardcore à ce point là.
Mais l'anime fait bien de soulever certains problèmes de santé de joueurs, devenu trop addict à sa (ou parce qu'ils peuvent pas en sortir vu qu'ils sont bloqués dedans).
Le succès de SAO est en partie dû au fait que l'histoire est simple mais super bien ficelé. C'est un anime complet : romance, action, aventure..
De plus, on s'y retrouve facilement dans l'anime. En l'occurrence, j'adore les mmorpg et l'anime garde vraiment cet aspect là, tout en ne tombant pas dans le cliché !
Citation :
Publié par Slaniasong
Les 12 premiers épisodes peuvent être sympa a regarder si on est vraiment pas trop exigent et qu'on omet tout le côté boobs kawaii.
Le reste : pure shit.
Boobs.. ? Si tu fais référence au ecchi, y en a pas. Même niveau boobs, sa reste hyper soft.
franchement je n'ai lut que le premier paragraphe ou s'on t'il aller pécher ce résumer ???

et pour ceux qui veule en savoir plus aller lire, regarder le manga ou l'anime ou encore la nouvelle

c'est ridicule ces explication qui n'on rien a voir avec l'histoire j'ai l'impression de retrouver des condisciple d'école qui te ponde un résumer juste sur le titre
Y a pas de boobs dans SAO, de temps en temps on voit un bout de sous-vêtement pendant 2 secondes tous les 4 épisodes...
--------

L'animé est divisée en 5 arcs sur 3 jeux différents.

Saison 1
Arc 1 : aincrad 14 épisodes (et non 12)
Arc 2 : fairy dance
Saison 2
Arc 3 : phantom bullet 14 épisodes
Arc 4 : calibur (ep 15 a 17 inclus)
Arc 5 : mother's rosario (mon favoris <3)

Ce qu'il faut savoir c'est que les arcs 2 & 4 sont pourris comparer au reste de l'animé. Vous pouvez les passer.
mmmh

pas d'accord
saison 1 aincrad seul
saison 2 fairy dance
saison 3 phantom
en tout cas c'est sous ces format qu'il te vende les coffret collector

en manga il y'a aussi progressive qui est aincrad mais vu part asuna
Je trouve ça cool de faire un "Post/Sujet" sur SaO et qu'il puisse être un coup de coeur.. Mais es ce vraiment utile sur Jol? Et d'en faire un rapprochement au réel... Ca fait un peu, excusez-moi du termes, kikoo-lol-jap non? :/
On pourrais faire la même pour Log Horizon
Ce qui est intéressent dans ces 2 mangas c'est le coté immersion et social.
Après les quêtes sont du simple monster bashing.
Ce qui est intéressent dans log Horizon c'est la possibilité que le joueur à de créer de nouvelles recettes/objets, ce qui permet au jeu d'évoluer dans un sens que n'avais pas prévus les développeurs. Un peut comme l’artisanat de teso mai sans la limite de niveau d'apparence de dommages etc etc... Bien sur il faut des contraintes.
Par exemple dans Log Horizon :
créer de nouvelle recettes de cuisine
restaurer des habitations
créer des véhicules (comme un bateau à vapeur pouvant transporter 300 personnes)
créer des évènements (Halloween, Noël etc etc)
etc etc
le tout dans un monde ouvert gigantesque
Citation :
Publié par Jerau
@Ukkonen
SAO est plus simple à appréhender, les enjeux sont posés dé le début et la mort permanente instaure directement un climat de tension. Ajoutes à cela que visuellement ça envois avec une dimension "épique". Il a tout ce qui faut pour accrocher "immédiatement" le spectateur.

.hack a une intrigue beaucoup plus lente et aucun fan-service. L'univers est pas immersif et les personnages manque cruellement de charisme. Tu as une histoire et une réflexion assez profonde qui vas plus loin dans son délire que SAO; mais l'animation est médiocre donc c'est plus difficile de rentrer dedans.

Un autre du genre c'est Log Horizon mais il n'aborde pas les mêmes thèmes que SAO, ou sous un angle différent du moins. Lui est plutôt focalisé sur le social et le sandbox.
Pas du tout d'accord, je trouve .hack supérieur en quasi tout point, surtout la bande-son (magnifique sur .hack). SAO c'est un peu le .hack du noob quoi

Question de goût .
Citation :
Publié par CDC Hanzõ
Boobs.. ? Si tu fais référence au ecchi, y en a pas. Même niveau boobs, sa reste hyper soft.
Oui, c'est juste un harem vomitif sur fond de MMORPG parce que c'est la mode.
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Oui, c'est juste un harem vomitif sur fond de MMORPG parce que c'est la mode.
Sword art Online ?
Tu n'as jamais vue cet anime, clairement
c'est juste une histoire sentimental.....
il n'y à strictement rien d'ecchi.
Ci tu veux du ecchi c'est Seikon no Qwaser
@Hartsher, concernant log h

Oui et non, c'est vraiment pas les mêmes.

Dans sao le mmo n'est qu'un prétexte pour aborder le sujet de la VR. Le fonctionnement du jeux est un support pour avancer dans l'intringue principale qui est a cheval sur l'ig et l'irl; où l'un vas avoir des conséquences sur l'autre. L'histoire ne se déroule pas que dans le jeux mais aussi en dehors.

Alors que dans log horizon c'est l'inverse, c'est la VR qui n'est qu'un prétexte pour soulver une intrigue qui tourne autour du jeux lui même. Les joueurs ne doivent pas seulement partir a l'aventure d'un nouveau monde mais apprendre a vivre dans celui-ci et former leur propre société. Ce qui se passe dans le jeux reste dans le jeux, le réel est au second plan.

Quand log h est sortit je me suis dit au départ que c'était un sao like mais en faite pas du tout. Ils sont très différents voir même complémentaire.

@23 Cm
J'ai pas dis que sao est supérieur a hack. Dire que l'un est mieux c'est purement personelle. Pour moi les 2 sont très bons mais sao a plus d'outils pour plaire au plus grand monde.
Clairement, scénaristiquement hack est plus profond et plus mature, la bande son est magnifique c'est vrais. Mais visuellement ca n'a pas le "punch" de sao (qui lui aussi a une bande son magnifique), y a de quoi satisfaire un publique plus large avec de l'action et de la romance. Hack captera plus difficilement l'attention a cause de sa lenteur et son scénario n'intéressera pas tout le monde.
Après je me base sur le sign et root j'ai pas suivis tous les oav ou autres qui sont sortit après.

Dernière modification par Jerau ; 11/01/2016 à 03h15.
Citation :
Publié par Hartsher
Sword art Online ?
Tu n'as jamais vue cet anime, clairement
c'est juste une histoire sentimental.....
il n'y à strictement rien d'ecchi.
Ci tu veux du ecchi c'est Seikon no Qwaser
C'est une romance niaise sur fond de MMORPG parce que ça plaît à cette génération, avec pleins de personnages féminins inutiles qui mouille quand le héros leur adresse la parole, donc je l'ai qualifié d'harem. Y'a pas forcément besoin de montrer les personnages à poil pour faire un ecchi (et je ne l'ai même pas qualifié comme tel)

Dernière modification par ~ Tsûnamî ~ ; 11/01/2016 à 03h14.
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
C'est une romance niaise sur fond de MMORPG parce que ça plaît à cette génération, avec pleins de personnages féminins inutiles qui mouille quand le héros leur adresse la parole, donc je l'ai qualifié d'harem. Y'a pas forcément besoin de montrer les personnages à poil pour faire un ecchi
Oui, c'est bien ce qu'on dit : tu n'as jamais vu l'anime.
Oui la romance est niaise c'est un peu voulu et assumé en faite.
Par contre le coup du harem et des filles qui mouilles ... non y en a bien une qui vas faire sa reloue en dehors de l'héroine mais c'est bouclé en 1/2 épisode.

Sinon pour une critique complète >

(Possible spoil dans ces vidéos)

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés