[Actu] 10 questions pour Chris Roberts - Episode 74

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Publié par sigitang
Je veux pas m'attirer les haters ou être comme un fanboy de CCP, juste que...
Pourquoi les MMO marchent de moins en moins ? J'en sais rien mais d'après mes expériences et celles d'amis c'est peut-être que le contenu n'est plus (ou peut-être n'a jamais été) centré sur le joueur. Quand SC va sortir je vais y passer des heures et des heures c'est sûr et ça va être un jeu génial j'en suis certain ! Mais si toutes les rencontres que tu fais avec d'autres joueurs sont "régies" par un système d'instance comme celui prévu ça réduit énormément les possibilités d'interactions. Si tu vends tes trucs à un pnjs tu peux pas avoir la même disscussion qu'avec un joueur, tu peux pas faire des arrangements mafieux, des ventes d'intel tout ça. C'est dommage qu'un si beau terrain de jeu puisse finalement exister et vivre sans les joueurs.

Et le pire c'est le fait que la majorité du contenu comme vous le dites sera contrôlé et crée par les pnjs, j'arrive pas à voir comment ça peut pas être répétitif, j'espère vraiment que j'ai tord mais je vois pas comment. Comment tu peux avoir l'impression de faire partie d'un monde qui vit si autour de toi tu n'as que 10% des gens qui vont réagir "humainement". Car l'IA sera pas "humaine" ^^

Les MMOs qui marchent pour plein de gens, pas la majorité mais les gens avec qui j'ai joué en tout cas et qui cherchent autre chose qu'un theme park, ce sont les MMOs avec un vraie économie, une loie de l'offre et de la demande, des ressources pénibles à avoir, de l'expérience à acquérir...etc. Ce que j'ai aimé dans EVE ou, allons-y, Dofus c'était vraiment l'idée de persistance de l'économie.

Enfin bref je divague, des bonnes news sur le procédural en totu cas, ils m'en bouchent un coin sur le sujet !!!!
Je comprend ton point de vue, mais là tu compares quand même un jeu de gestion (Eve) avec un simulateur spatial (même si ce n'est pas un "simulateur" dans le sens Kerbal Space Program) doublé d'une très grosse composante FPS. C'est justement le joueur qui est au centre de SC, bien avant sa "flotte" ou sa guilde.

Ensuite je pense qu'il y'a un malentendu avec les 90%. L’économie est gérée à 90% par les PNJ, le but est de laisser aux joueurs la possibilité d'influer dessus sans pour autant créer des situations de blocages par des actions de guilde, là encore pour que chaque joueur ait une expérience de jeu correcte, même si il n'est pas dans une grosse corpo. Mais ça ne veut pas dire qu'il y aura 9 PNJ pour 1 joueurs dans un zone donnée. Les 90% de PNJ n'existent pas vraiment, c'est une donnée statistique.
Si tu attaque une route commerciale, le serveur va enregistrer ça, impacter les prix les biens qui transitent par là, augmenter la probabilité de rencontrer des NPC pirates dans ce coin là, proposer des missions de chasse au pirate ou d'escorte de convois etc..

Concernant la répétitivité, il ne faut pas se voiler la face, comme tout les mmo ce sera répétitif. La différence avec Eve, c'est que le jeu est basé sur le skill de pilotage et le gameplay. Il faut que celui-ci soit assez complexe et varié pour éviter de lui même la répétitivité.
Après d'autres mécanique d'interactions entre joueurs sont prévues à terme, comme les missions créés par les joueurs, les primes et bien sur tous le jeu en groupe et vaisseaux multicrew.
C'est difficile de savoir ou il veut en venir avec ses 90%
Il me semble que c’était 90% "de la population" pas de l’économie, les deux sont plus ou moins lier, mais la grosse différence c'est que dans EvE aprioris il y a une population, c'est juste qu'on s'en cogne peu être qu'elle représente aussi 90% du commerce, mais elle s’échange des fruits et légume et les capsuler s'en foute.

Ensuite il et fort probable que les PNJ ce limite aux zones de l'union, dans tout les territoires non sécurisé faudra ce débrouiller.

De toute façon y a rien d’arrêté pour le moment, je ne vois pas trop en quoi un système libre comme EvE nuirait au joueur casual qui s'en contre fiche de l'économie, et dans ces conditions pourquoi ne pas faire plaisir a tous le monde ?

Après tout c'est pas vraiment compliquer a mettre en place une économie libre non ? Il suffit de laisser faire.
Citation :
Publié par volteagle
J'ai de gros doute la dessus, Sinon pourquoi pas un freinage automatique en cas de détection de collision, le tire automatique sur les ennemies, etc .... on est pas sur EVE !!!

Si l'ambiance et futuriste, CR a bien dit que le gameplay serait WW2, en gros pas d'IA de bord, pas d'assistanat, démerdez vous avec les boutons

Les vaisseaux ne seront pas sujet a un équilibrage, c'est le pilote qui fera toute la différence.
On n'aura pas une IA complète mais on aura un système de gestion automatique des armes par contre (par les grosses) et logiquement sur pas mal de chose aussi, par contre, on perd en puissance de calcul et tout.
Citation :
Publié par sigitang
Si seulement ce jeu avait la capacité de ne pas avoir ce système d'instances qui me fait peur... Il serait potentielement parfait !

Car ça veut dire pas d'économie "réelle", pas de combat pour les ressources, pas de politique... Tout gouverné par des pnjs... Si quelqu'un peut me rassurer ça serait merveilleux, j'ai peut-être trop jouer à EVE ^^

Ce qui suscite plus d'interrogation chez moi, c'est le cas des instances privées ou même solo. (bien que je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?).


Je n'en suis vraiment pas fan sur Elite Dangerous et, pourtant, je me laisse aller à utiliser ce système parce que c'est une solution de "carebear" facile! Par exemple, quand tu reviens en zone habitée après un long voyage d'exploration, tu es forcément tenté de passer en solo pour éviter de TOUT perdre! (Maintenant, c'est sans doute aussi parce que l'exploration peut être longue et fastidieuse sur ED! ).


Donc, je pense que j'aimerais mieux que ce ne soit tout simplement pas possible sur SC.
@sigitang tu peux avoir 90 % de pnj sur le serveur, mais ne croisez en priorité que des joueurs. C'est toi-même qui choisit quel type de rencontre tu souhaites. Un curseur en jeu te permettra de privilégier les rencontres PvP ou PvE.

Après comme dit plus haut, le jeu est toujours en développement et tout cela peut changer.

Edit : yuna et moi, passer en mode PvE te permet pas de totalement éviter les autres joueurs. Surtout si tu vas dans des zones à risques.

Il faudrait que je retrouve ou CR parle de ça justement.

Dernière modification par Trilip ; 07/01/2016 à 12h36.
Citation :
Publié par yuna et moi
Ce qui suscite plus d'interrogation chez moi, c'est le cas des instances privées ou même solo. (bien que je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?).
Je n'en suis vraiment pas fan sur Elite Dangerous et, pourtant, je me laisse aller à utiliser ce système parce que c'est une solution de "carebear" facile! Par exemple, quand tu reviens en zone habitée après un long voyage d'exploration, tu es forcément tenté de passer en solo pour éviter de TOUT perdre! (Maintenant, c'est sans doute aussi parce que l'exploration peut être longue et fastidieuse sur ED! ).


Donc, je pense que j'aimerais mieux que ce ne soit tout simplement pas possible sur SC.
Pour avoir passé des journées il y a maintenant un moment ^^ à explorer sur EVE et à revenir le cargo plein de merveilles et le coeur qui batait à 3000 à l'heure parceque si une gate était bubble j'étais dans la merde, je eprdais des heures de boulot, dans mon pauvre astero que je savais pas trop piloter à l'époque !

Enfait ton message me fait réaliser un truc: ce qui fait (pour moi) un bon MMO c'est le sentiment d'accomplissement, le "putain c'était un truc de ouf je vais raconter ça à ma corporation/guilde ils vont jamais le croire ". Toujours l'idée que c'est le player qui doit faire l'histoire pour moi

Ptet vaut mieux que je me remette à fond sur EVE finalement et regarder un peu de loin SC
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