[Actu] Final Fantasy IX fait son retour sur PC et Mobile

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu de cartes c'est la loterie un peu c'est dommage. Pour le boss de fin c'est vrai qu'il sort de nulle part, après j'ai beaucoup aimé la fin du jeu et la réflexion qu'elle entraînait, assez inhabituelle mine de rien.

Mais pour résumer ce qui rend ce jeu exceptionnel pour moi, et bien c'est son ambiance baroque, colorée, haute en passions, c'est effectivement très théâtral dans la mise en scène (c'est subtil bien sûr mais c'est un tout, la musique très enlevée avec des thèmes à très forte identité, les décors très particuliers et changeants), disons que chaque phase du jeu a une identité très marquée, comme une pièce différente, prends Blumecia par exemple, la Forêt Maudite, le Château d'Ipsen, l'arbre Ifa, Treno, etc etc chaque lieu et moment du jeu est comme teinté d'une émotion et d'une ambiance particulière avec souvent des moments qui font très théâtraux, je prends par exemple ce super moment où tu contrôles Béatrix et Steiner, ou encore You Are Not Alone, ou encore la Fête de la Chasse de Lindblum, chacun de ces moments a sa musique que tu n'entendras pas ailleurs. De plus chaque personnage (enfin presque car y'a des personnages plus légers) est traité un peu comme un héros tragique, Freya a perdu son seul amour, Steiner voit toutes ses conceptions remises en question, Bibi réalise qu'il n'est qu'une création destinée à répandre la mort, etc. Alors c'est déjà le cas dans les autres FF hein, mais c'est la manière dont c'est traité qui donne une identité particulière au jeu. J'aurais du mal à décrire ça autrement que baroque, théâtral.

Alors le jeu a ses défauts, le méchant est pas super attachant au final, l'héroïne du jeu est peut-être le personnage le moins fort (enfin Ekko fait tout mieux ), y'a une ou deux phases un peu chiantes, et comme souvent dans les FF, le jeu est plutôt facile si on fait pas le boss caché. Quant au système de combat certes il peut paraître simpliste et c'est un retour aux bases du rpg après le 7 et le 8 qui avaient des systèmes assez uniques, mais c'est tout à fait cohérent avec l'ambiance du jeu et les personnages : chaque personnage a son rôle qui lui est assigné, un peu comme dans une pièce oui.
Question pour ceux ayant essayé le jeu en anglais et en fr, vous conseilleriez quelle version? (En supposant que le choix soit dispo à la sortie)

Quand je vois pour la citation de Eiko, on passe de Solitude "I don't wanna be alone anymore...", à "J'ai un sourire triste ? Euh, oui..." en FR, je me demande quelle version est mal foutue.

Sinon, pour le boss de fin, il est justement pas si mal placé que ça. J'ai longtemps pensé le contraire (wtf ce truc?!), mais ça va parfaitement avec le message de cet épisode. En plus de ça, la façon dont apparaît le logo à la fin n'est pas un hasard (théorie ici !Spoilers!).

M'enfin chacun son avis.
Citation :
Publié par NeilZ
Je trouve que leur lifting rend pas super..
Et pourtant y'avait de quoi faire...
J'espère voir d'autres ajouts que cette "refonte des graphismes" du pauvre.
Stop au lifting, FF8 et 6 sont dégueulasse sur steam.
Juste les décors en 1080p suffisent(et rien à faire vu qu'il l'était à l'origine puis downscale pour la PS1).
Je viens de me le prendre sur la Vita X) me voilà déception ! Mais bon je prends mon pied quand même

Non le plus gros point noir actuellement c'est vraiment la lenteur des combats (que ce soit l'écran noir ou le rythme). Le reste n'a pas spécialement besoin de lifting, c'est quand même le plus beau jeu psone et de loin

Bref je suis tray content !
Citation :
Publié par Shinssue
Stop au lifting, FF8 et 6 sont dégueulasse sur steam.
Juste les décors en 1080p suffisent(et rien à faire vu qu'il l'était à l'origine puis downscale pour la PS1).
+1. FF9 est un jeu qui a très bien vieilli, comparé à bon nombre d'autres jeux. Seuls les décors (et éventuellement les vidéos, pour les passer en HD) ont besoin d'un petit lifting, et comme tu l'as dit, ils les ont déjà en HD (si ils n'ont pas été perdus lorsqu'ils ont égaré les sources).
Citation :
Publié par Mimiru
+1. FF9 est un jeu qui a très bien vieilli, comparé à bon nombre d'autres jeux. Seuls les décors (et éventuellement les vidéos, pour les passer en HD) ont besoin d'un petit lifting, et comme tu l'as dit, ils les ont déjà en HD (si ils n'ont pas été perdus lorsqu'ils ont égaré les sources).
Euh non, il a justement très mal vieilli, essaye d'y rejouer sur une ps1/psp/vita, et tu verras desuite comme c'est juste horrible.
Citation :
Publié par Darkhain
Euh non, il a justement très mal vieilli, essaye d'y rejouer sur une ps1/psp/vita, et tu verras desuite comme c'est juste horrible.
J'ai la flemme de chercher et rebrancher ma PS2, je sais même pas où elle est. J'ai fait la version PS3 à la sortie du jeu sur le PSN, ça ne m'avait pas spécialement choqué. Si tu me dis que la version du PSN est strictement identique à la version d'origine, je jette un œil de suite pour confirmer ou pas.
Il a vieilli mais il a plutôt bien vieilli.
Il est carrément encore valable pour un jeu de PS1.

FF9
https://rpgsquare.files.wordpress.co...f-the-hunt.png
https://rpgsquare.files.wordpress.co...dria-party.jpg

FF7
http://papay256.free.fr/~Divers/FFVI...apture%206.png
http://custompc.ca/files/2010/10/FF7Play2.jpg

FF7, c'est le début, donc c'est un peu extrême.
Mais on peut prendre n'importe quel jeu PS1 pour comparer.

FF9, même aujourd'hui, n'est pas horrible. Il a vieilli. Mais il n'est pas horrible.
Le seul point négatif qui me vient à l'esprit, c'est la lenteur des combats. Se taper l'intro et la victory fanfare à chaque fois ça devient très vite barbant (et c'est pas le seul FF dans ce cas).

J'avais enchaîné FF 7, 8 et 9 sur PSP il y a quelques temps, et il me semble que c'est le 7 qui avait les combats les plus agréables niveau rapidité.
@Mimiru : C'est exactement la même puisque c'est la version d'origine qui tourne sur un émulateur PS1 sans aucune amélioration. D'ailleurs, je ne sais pas si la PS3 propose le bilinear filtering comme la Vita pour améliorer légèrement l'image.

Le souci d'un jeu PS1 à l'heure actuelle, c'est la résolution et la diagonale de l'écran. Un jeu PS1 c'est du 320x240 avec quelques exceptions donc étirer ça sur un écran 1080p de 45" et vous vous retrouvez avec une purée de pixels alors que ça rend super bien sur un écran de Vita.
Citation :
Publié par Moomounette !
Je viens de me le prendre sur la Vita X) me voilà déception ! Mais bon je prends mon pied quand même

Non le plus gros point noir actuellement c'est vraiment la lenteur des combats (que ce soit l'écran noir ou le rythme). Le reste n'a pas spécialement besoin de lifting, c'est quand même le plus beau jeu psone et de loin

Bref je suis tray content !
Je l'ai aussi prit sur vita et mon Dieu l'écran noir pour chaque combat c'est juste insupportable...
Citation :
Publié par Moomounette !
c'est quand même le plus beau jeu psone et de loin
Il est quand même derrière legend of mana et valkyrie profile dans mon classement mais il reste et est toujours très agréable à l'oeil.
Citation :
Publié par Akkron
A quand The Legends Of Dragoon :C
Citation :
Publié par Cadhus
Que ce jeu était Grandiose
Citation :
Publié par Zeyne
L'époque des vrais RPG sur PS1. L'époque durant laquelle je grattais le CD 1 de mes potes car le mien était perdu pour save sur le 2 et reprendre tranquillement sur mon jeu, alala que de souvenirs.

+1 Pour Legend of Dragoon, j'y ai passé autant d'heures que sur un FF sinon plus
Je ne peux que plussoyer ce jeu de fou que j'ai adoré, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai refait.


Mais du coup, sur FF de 3 à 7 lesquels valent vraiment le coup d'être acheté?

Le 7 pas la peine, le 8 je vais le prendre sur steam, mais quid du 3-4-5-6? Le 6 fait apparemment bien peur vu la tronche du "relooking" et puis le prix des 3 à 6 qui oscillent entre 15-20 boules...
Citation :
Publié par (y)
Je ne peux que plussoyer ce jeu de fou que j'ai adoré, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai refait.


Mais du coup, sur FF de 3 à 7 lesquels valent vraiment le coup d'être acheté?

Le 7 pas la peine, le 8 je vais le prendre sur steam, mais quid du 3-4-5-6? Le 6 fait apparemment bien peur vu la tronche du "relooking" et puis le prix des 3 à 6 qui oscillent entre 15-20 boules...
Le 6 vaut le coup, mais pas dans sa version STEAM/Mobile, car le lifting subit par le jeu est horrible. Prends-le sur le PSN si t'as une PS3.
Elle est mieux car graphiquement, c'est exactement la même que sur SNES, elle contient quelques donjons supplémentaires et, bien entendu, elle utilise cette fameuse traduction retravaillée mais à côté de ça, c'est la pire de toutes quant à la qualité des musiques.
Citation :
Publié par Lianai
Elle est mieux car graphiquement, c'est exactement la même que sur SNES, elle contient quelques donjons supplémentaires et, bien entendu, elle utilise cette fameuse traduction retravaillée mais à côté de ça, c'est la pire de toutes quant à la qualité des musiques.
C'est pas exactement la même mais c'est très fidèle.

latest.png
GBA en haut, SNES en bas.
La palette de couleurs est effectivement différente, plus pâle mais je pense que c'est dû au fait que la luminosité de la GBA (première version) était très faible ce qui a obligé les développeurs à faire des jeux aux tons plus clairs et/ou très contrastés afin que cela reste lisible. Certains ennemis semblent aussi avoir changé de couleurs et c'est sûrement pour cette même raison.
Pour la lenteur du jeu, c'était pas un truc propre à la version européenne / US du jeu ?

Me semble qu'il y avait une histoire dans ce genre, comme quoi que la version japonaise est beaucoup plus rapide dans le déroulement des combats / chargements etc, en gros c'est le portage qui avait réduit le rythme.
Pour la version européenne, il y a le fait que le jeu est bloqué à 50Hz pour respecter les règles techniques de nos TV de l'époque même si certaines acceptaient déjà le 60Hz. Au Japon et aux US, c'était du 60Hz donc une version 20% plus rapide.

A part ça, je ne pense pas qu'il existe de différences notables ayant des conséquences sur la vitesse du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés