[Article] Preview : Tree Of Savior

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Zekkangel a publié le 10 décembre 2015 cet article sur le site Asie :

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Après avoir déjà signé Ragnarok Online et marqué une génération de joueurs de MMO, Hakkyu Kim récidivait en novembre 2014 en annonçant le développement de Tree of Savior -- qu'on présente depuis comme l'héritier direct de Ragnarok Online. Tree of Savior vient de finaliser sa bêta fermée (en attendant une bêta ouverte à partir du 17 décembre en Corée) et nous en profitons pour examiner les principales mécaniques de jeu du MMO, avec ses forces et ses faiblesses.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tu ne mentionnes presque pas le plus grand défaut, à mon sens, qui est l'instanciation à outrance du jeu.
C'est sur cet aspect là qu'on perd complètement ce qui faisait la force de RO, avec son monde ouvert et unique (pas de channels).

Au final c'est un hack'n slash solo/multi à progression linéaire. Y'a que la direction artistique qui vaut le coup.
Citation :
Publié par Delysid
Tu ne mentionnes presque pas le plus grand défaut, à mon sens, qui est l'instanciation à outrance du jeu.
C'est sur cet aspect là qu'on perd complètement ce qui faisait la force de RO, avec son monde ouvert et unique (pas de channels).

Au final c'est un hack'n slash solo/multi à progression linéaire. Y'a que la direction artistique qui vaut le coup.
c'est mentionné mais selon lui c'est pas un gros problème pour apprécié le jeu donc voila chacun devra se faire son avis sur ce point .
Perso, la beta m'a pas mal refroidi.
Les deux trucs qui m'ont déplus principalement : gameplay ne me plait pas du tout (même si en 2015, je m'attendais pas à revoir le gameplay de Ragnarok qui est dépassé) et les maps (instanciées qui plus est) que je trouve mal foutue.
Citation :
Publié par Kyuryu
Le plus gros défaut : Ne pas pouvoir rebind ses touches dans un jeu en 2015 sans passer par un fichier.xml.
Ah je pensais que l'on pourrait dans la version final ? o_O
Personnellement le fait que les maps soient instanciées ne me pose aucun problème, vous imaginez la zone de départ avec 500-1000 personnes sur votre écran ?
Surtout que le jeu avait des problèmes d'optimisation la dernière fois que j'ai joué, je sais pas si ça a été amélioré, mais un jeu comme ToS ne devrait pas demander autant de ressources normalement.
Je n'ai pas accroché sur les tests que j'ai fais effectué.
Le jeu est très beau, tout meugnon. Mais le côté animation assez rude ma bloqué, alors qu'en vidéo je trouvais ça sympa.
Sinon je n'ai rien trouvé d'original dans le jeu. J'ai eu l'impression de jouer a un HnS classique et qui de plus n'était pas des plus légers niveau config.
Un preview d'une version alpha/béta du jeu ? (car oui, avec le patch du 6/8/10 décembre, les 3/4 du jeu à été modifié...) Donc hormis ton argumentaire sur la patte graphique et l'artisanat (et le côté instancié), le reste est inconnu en vue des modifications. Bref, suis choqué quoi ^^' Vieux jeu ? xD

Dernière modification par MrGoibniu ; 11/12/2015 à 14h38.
Citation :
Publié par MrGoibniu
Un preview d'une version alpha du jeu ? >< Y a que moi que ça choque ? Avec le patch du 8 décembre, les 3/4 du jeu à été modifié... donc ton truc ne veut rien dire.
Tu n'as pas lu l'article ?
Il est mentionné à plusieurs reprises que des choses ont été modifié depuis, sont en cours de modifications, sont en étude.
Beaucoup d'aspects du jeu dont il est question dans l'article ne vont pas où peu être modifié.
C'est une preview parce que le jeu est encore en bêta sinon cela aurait été une review.

En ce qui concerne l'instanciation du jeu il en est fait mention.
Dire que le jeu se résume à un H&S c'est très réducteur. Il s'en rapproche beaucoup mais possède de gros côté mmorpgs.
Pas mal de joueurs de RO sont venu tester le jeu en pensant y trouver un vrai RO2 au final on y retrouve plus à mon sens un RO à la sauce 2015, j'ai bien aimé la première phase de test malgré tous les petits soucis qu'on a du supporter. Après le seul truc qui me déplait c'est la sensation de linéarité et de monde moins ouvert du coup que RO. Mais comparer à juste un H&S faut pas pousser le bouchon un peu trop loin x)
J'ai ai joué 3 semaines en montant un élémentaliste au niveau 105, et 3 autres classes vers le niveau 70.

Ça m'a réellement fait plaisir de jouer à ce jeu, ça m'a rappelé le lointain passé glorieux de RO. C'est joli, c'est plus nerveux (en même temps, c'est facile ^^), un grand choix est laissé à la personnalisation du joueur, les échanges commerciaux (donc les arnaques) sont présents... Tout ça est bien sympa quoi.

Mais malgré tout, c'est très linéaire, les maps ne sont pas ouvertes (ce sont littéralement des couloirs) et les échanges entre joueurs sont très limités. J'ai l'impression que tout le monde voulait rusher le game, sans se préoccuper de son voisin. D'ailleurs, ça m'est arrivé de nombreuses fois qu'un énergumène vienne me KS les mobs que je rassemblais...

J'suis assez mitigé concernant Tree Of Savior, et je me demande si l'intérêt pourrait perdurer une fois la nostalgie passée.
Citation :
Publié par Moogen
J'ai ai joué 3 semaines en montant un élémentaliste au niveau 105, et 3 autres classes vers le niveau 70.

Ça m'a réellement fait plaisir de jouer à ce jeu, ça m'a rappelé le lointain passé glorieux de RO. C'est joli, c'est plus nerveux (en même temps, c'est facile ^^), un grand choix est laissé à la personnalisation du joueur, les échanges commerciaux (donc les arnaques) sont présents... Tout ça est bien sympa quoi.

Mais malgré tout, c'est très linéaire, les maps ne sont pas ouvertes (ce sont littéralement des couloirs) et les échanges entre joueurs sont très limités. J'ai l'impression que tout le monde voulait rusher le game, sans se préoccuper de son voisin. D'ailleurs, ça m'est arrivé de nombreuses fois qu'un énergumène vienne me KS les mobs que je rassemblais...

J'suis assez mitigé concernant Tree Of Savior, et je me demande si l'intérêt pourrait perdurer une fois la nostalgie passée.
+1

Sauf que moi, je n'y ai joue qu'une semaine car la linearite est quelque chose que je ne supporte pas dans les mmos et je savais que ca ne s'ameliorerait pas HL.

Dommage car si le jeu avait ete ouvert comme RO, je pense qu'il aurait pu retenir pas mal de joueurs.
Suis-je le seul à me souvenir des débuts de RO et de son nombres de map limité et critiqué à l'époque ?
On n'avait que très peu de choix pour exp suivant les niveaux ce qui rendait le jeu tout aussi linéaire (je parle de bien avant Yuno & co) et on voit comment ça a évolué.

Aujourd'hui ToS en est à implanter une nouvelle zone de départ ainsi qu'un ensemble de map jusqu'à un certain niveau (me rappel plus de la valeur) et laisse à penser que d'autres pourraient arriver pour les niveaux suivants.
Ce qui me semblerait intéressant serait une plus grande variété de maps au delà du Lv300 disposant de moins de quêtes mais de spots "libres" avec des mobs.
Juste une idée comme ça, qui rapprocherait le jeu un peu à RO.

Dernière modification par Ahoryu ; 14/12/2015 à 16h26.
Je n'ai commencé RO sur serveur privé alors qu'il était sortit depuis quelques temps.
Mais bon avoir des cartes grandes est ce que ça a vraiment un intérêt sur un jeu comme ToS ? C'est comme les cartes de Diablo et autres H&S, ou les jrpg de l'époque SoM, est ce que ça apporte quelque chose que la carte soit grand ouverte ou assez restreinte ? Jouer à ToS en voulant de l'exploration c'est se tromper de jeu.
Le gros reproche qu'on pouvait faire c'est le peu de cartes mais c'est en cours de correction.
Enfin c'est un peu la mode actuelle de vouloir de l'open world sans se demander si ça apporte quelque chose. C'est comme les montures.
Attention, vous confondez linéarité et map couloir. Sur un jeu à quête c'est souvent lié, mais pas ici. Le reproche de linéarité vise le fait que le joueur soit poussé à suivre un chemin de maps, la forme des maps important assez peu.
En outre le vrai problème que vous semblez ignorer est bien davantage l'instanciation, qui bride toute forme de sociabilisation.
Si IMC met tout les boss de quêtes en open je laisserais une chance au jeu.
Je ne confond pas du tout puisque parmi les reproches fait au jeu il y a les cartes trop couloirs. Cela ne servirait pas à grand chose d'avoir des cartes plus vastes mais bon c'est comme les montures, il faut absolument des maps grandes même si ça n'a pas le moindre intérêt en jeu. D'ailleurs beaucoup de cartes de RO étaient très grandes et sans reliefs (oui parce que dès que ça s'éloigne un peu trop d'une grande plaine c'est du couloir de ce que j'en lis beaucoup trop souvent depuis des années), ah ben non.
En ce qui concerne la semi instanciation c'est très bien comme ça. Peut être bien qu'il y a 10 ans c'était super (bof) mais depuis c'est devenu difficile techniquement et socialement de le refaire, vu les évolutions techniques et de la communauté. L'excuse du bridage social c'est bidon, tu ne socialise pas beaucoup plus avec 100 pèlerins sur ta carte que s'ils sont 20 et les 80 autres sur une autres version de la même carte. Il est facile de switcher de carte. J'ai joué beaucoup plus en groupe et de manière plus sociale en pu sur la bêta deToS qu'en PU sur GW2 depuis 1 an. Alors que le nombre de joueurs et la taille des cartes et plus grande sur le second.
Pour les WB ils seront en open world au haut niveau il me semble, il y a des mini boss en open world à bas niveau. Qu'ils soient en instancié pour les missions c'est une bonne chose, attendre qu'un boss repop et se dépêcher de le défoncer j'ai déjà donné, merci.
Citation :
Publié par Delysid
Si IMC met tout les boss de quêtes en open je laisserais une chance au jeu.
Les boss en open sont présents dès Miner Village et je te confirme la présence de boss HL au level 190-200 avec des trucs à faire pour les faire pop.

Sinon, le jeu est tout sauf ultra farmé. Perso ayant atteint le lvl 185-190 (je ne sais plus) avec le monk puis un bokor 120, le jeu est tout sauf linéaire. Il y a la quête principal et tu la suis et puis pouf plus rien et là tu doit réfléchir et ouvrir ta carte pour voir ou aller et chercher les quêtes secondaires. (surtout depuis l'ajout de maps entre le level 1 et 108) Fin bref', c'est peut-être le côté fan boy (et encore, car j'admet volontiers les couloirs de ToS), mais j'ai bien plus peur de la localisation serveur pour l'europe que pour le contenu du jeu cf: le vote cbt)

North America : 1742 : 21.3 %
South America : 2934 : 35.9 %
Europe : 1382 : 16.9 %
Asia : 1767 : 21.6 %

@ Zekk : Par pitié, fait des aérations sur tes pavés ^^'
Citation :
Publié par Delysid
Attention, vous confondez linéarité et map couloir. Sur un jeu à quête c'est souvent lié, mais pas ici. Le reproche de linéarité vise le fait que le joueur soit poussé à suivre un chemin de maps, la forme des maps important assez peu.
En outre le vrai problème que vous semblez ignorer est bien davantage l'instanciation, qui bride toute forme de sociabilisation.
Si IMC met tout les boss de quêtes en open je laisserais une chance au jeu.
En fait, la linéarité est vraiment embêtante lorsque tu reroll. J'ai fait 4-5 reroll et c'est vraiment lassant de devoir refaire les mêmes quêtes (principales et secondaires) pour up. Après, je n'ai peut-être pas tout exploré, mais j'ai pas eu l'impression d'avoir plusieurs zones à ma disposition...
Rien qu'implanter une seconde zone de départ, ainsi que de nouvelles cartes, devrait permettre de combattre, en partie, cette sensation.
Et Ahoryu, qui semble bien informé, nous a justement dit que les équipes planchaient sur une nouvelle zone de départ, et de nouvelles maps.

En tout cas, les dév' vont se servir de tous les retours pour améliorer le jeu. Et je suis quasiment persuadé qu'il y aura des trucs vraiment sympas d'ici la prochaine beta !
Citation :
Publié par Zekkangel
Je n'ai commencé RO sur serveur privé alors qu'il était sortit depuis quelques temps.
Mais bon avoir des cartes grandes est ce que ça a vraiment un intérêt sur un jeu comme ToS ? C'est comme les cartes de Diablo et autres H&S, ou les jrpg de l'époque SoM, est ce que ça apporte quelque chose que la carte soit grand ouverte ou assez restreinte ? Jouer à ToS en voulant de l'exploration c'est se tromper de jeu.
Le gros reproche qu'on pouvait faire c'est le peu de cartes mais c'est en cours de correction.
Enfin c'est un peu la mode actuelle de vouloir de l'open world sans se demander si ça apporte quelque chose. C'est comme les montures.
Pour se faire une idée, la world map de RO à ses débuts ressemblait à ça : 1.jpg

Aujourd'hui elle en est à peu près à ça : Runemidgardp1.png
+ les maps New World.

L'ajout de la nouvelle zone de départ ressemble, pour moi, à celui de Yuno dans Ro et ça annonce que du bon.
En parlant de carte et de linéarité....
J'ai commencé comme tout le monde, par suivre les quêtes et je me suis vraiment ennuyé. Long, pénible et
puis cette manie de balancer des boss à la tronche du joueur, pas du tout adapté a certain builds.

J'ai reroll en zappant complètement le scénario
(Il y a un capitaine à Klaipeda qui m'attend encore avec sa quête lvl 1 ).

Non seulement c'est plus rapide, mais le gain d'xp dépend uniquement de vos décisions: quel type de dégâts je souhaite, quel est la résistance élémentaire ou particularité des mobs, où trouver cette catégorie en grande quantité , où aller ensuite ? explorer les maps à la recherche du spot idéal etc..

Pour ceux qui aiment pas être sur des rails c'est possible de faire autrement. Pour une fois qu'on nous le propose. Le seul mot d'ordre étant de grind comme un porc en cumulant un maximum d'avantages. Surtout les plus sales et efficaces.
Ah maintenant que j'y pense, je trouve que le changement de classe se fait trop facilement. Y'a aucun challenge (testé jusqu'au rang 4) ! J'me souviens que dans RO c'était la croix et la bannière pour faire la quête de classe.

Et ce manque de challenge se fait aussi sentir au niveau des boss... Ils sont faibles, ce sont juste des sacs à PV... Là encore c'est à améliorer pour trouver le bon équilibre.

Citation :
En parlant de carte et de linéarité....
J'ai commencé comme tout le monde, par suivre les quêtes et je me suis vraiment ennuyé. Long, pénible et
puis cette manie de balancer des boss à la tronche du joueur, pas du tout adapté a certain builds.
À moins que tu sois full soutien ou full tank (et encore), les boss devraient pas te poser de soucis. Ils sont parfois longs à tuer, mais c'est tout.
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