Bien. Cette année, j'ai joué à : Watchdogs, InFamous : Second Son (et First Light), Bastion, Metal Gear Solid : Ground Zeroes, Bravely Default, Super Smash Bros. for 3DS, Professeur Layton X Ace Attorney, Dead Rising 2, Mirror's Edge, Endless Space, Nobunaga's ambition : sphere of influence, Samuraï Warriors 4-2 (merci Myrhdin), Divinity Original Sin : Enhanced Edition, The Beginner's guide, Banished, Life is strange, South Park : the stick of truth, Planetside 2 sur PS4, Emily is away, Total War Arena, Football Manager 2015 et Shadowrun returns (et j'ai commencé Remember Me dimanche).
Bien. Maintenant que j'ai tout listé (et cela me servira aussi pour l'an prochain), passons aux classements :
Jeu de l'année
1) Life is strange. Les choix sont vraiment sympas, l'écriture est de qualité, la durée de vie est au rendez-vous (j'ai 34 heures dessus) et c'est le premier jeu dont j'obtiens tous les succès. Bref, c'est super cool.
Jeu de l'année quand j'aurai trouvé le temps d'y jouer
1) The Witcher 3. Détrônera-t-il Fallout New Vegas dans mon coeur pour le titre de meilleur RPG de l'histoire du jeu vidéo ?
2) Pillars of Eternity. Because Obsidian (même si South Park m'a refroidi à leur propos).
3) Dragon Age : Inquisition. Because Bioware.
4) Fallout 4.
Total du temps de jeu nécessaire pour finir ces quatre jeux (main + extra) selon howlongtobeat : 293.5 heures, soit 59 jours à jouer 5 heures par jour. Je ne suis pas près d'y arriver
.
Jeu de pas l'année
1) Football Manager 2015. J'y ai joué 151 heures en 2015 et mes petits jeunes de Dortmund progressent bien. J'aime ce jeu.
2) Watch Dogs. En dépit des critiques, Watch Dogs offre une excellente expérience open world. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
3) InFamous : Second Son. J'étais un peu lassé sur la fin (au point de ne pas recommencer le jeu de l'autre côté), mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu.
4) Shadowrun Returns. Je découvre la licence cette année et elle est vraiment cool. Quel dommage que le studio n'ait pas eu un budget décent...
Déception de l'année
1) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Je n'y ai pas joué, mais j'ai vu la quasi-totalité du jeu via le stream de Benzaie. Or, autant le gameplay semble absolument génial (il me donne vraiment envie), autant le scénario est probablement l'un des pires qui ait jamais été produit pour un jeu vidéo. Les scénarios des jeux Ubisoft sont mauvais, mais pas au point de gâcher leurs jeux. Là, franchement, j'hésite vraiment à acheter le jeu à cause de son scénario catastrophique :
Tous les passages sur les pseudos zombies de Skullface, je n'ai aucune envie de les faire. Or, cela conditionne quand même l'accès à une bonne partie des trucs cools (les fultons avancés, l'amélioration de la base, certains coéquipiers, la deuxième map, des missions secondaires...).
Franchement, MGS:V est le seul jeu que je préférerais acheter avec un jeu supprimant toute son histoire principale.
2) Warhammer : Vermintide. Bon, je n'y ai pas joué non plus (j'ai juste vu des streams dessus), mais quel massacre de la licence warhammer... Le joueur Skavens que je suis souffre fortement.
3) Total War Arena. Prenez un Total War. Retirez tout ce qui fait son essence (la fatigue...). Ajoutez un system de grinding débile, du multi-joueur que personne n'a demandé, des micro-transactions et une absence totale de lisibilité. Vous y êtes ? Parfait, car vous avez Total War Arena.
4) Emily is away. Après le pire scénario, le pire gameplay de ces dernières années. Obliger à taper sur son clavier pour faire progresser l'histoire, c'est insupportable. Les sons sont aussi très désagréables et ne peuvent être désactivés... C'est triste, parce que le concept était bon, mais la réalisation est nulle sur tous les plans.
Jeux de l'année sympas, mais qui ne méritent pas le GOTY
1) The beginner's guide. Expérience vraiment sympa, mais je regrette l'absence de choix et de liberté pour le joueur. Dommage aussi que je n'ai pas vu qu'il était possible de mettre des sous-titres français avant d'avoir fini le jeu
.
2) Samuraï Warriors 4-II. Jeu sympa, mais trop axé sur le farm et trop chiche en contenu, malheureusement.
3) Nobunaga's Ambition : Sphere of influence. J'ai bien aimé le jeu également, mais il est vite répétitif (surtout sur console).
Déception de pas l'année
1) South Park : The Stick of truth. J'adule Obisidian et on m'avait dit le plus grand bien de ce jeu. J'en attendais donc beaucoup... et j'ai été énormément déçu :
- C'est South Park, donc vulgarité à gogo (bon, ce n'est pas un défaut, sauf pour moi).
- Le jeu est en 2D.
- Le gameplay est horrible (cliquer quand un truc clignote, sérieusement ? Je n'ai aucun talent pour ça).
- Le jeu n'offre aucun choix intéressant (j'ai arrêté au moment du choix entre les humains et les elfes, car la seule bonne réponse était "je choisis mon propre camp").
- Je déteste les zombies.
2) Bravely Default. J'y ai joué 70 heures (le temps qu'il m'a fallu pour le finir), mais il souffre de trois énormes défauts :
- L'équilibrage est basé sur le pop aléatoire de mobs. Même si c'est désactivable, il n'est pas possible de le faire tout au long du jeu, car sinon les boss deviennent intuables. Or, le repop, c'est l'une des pires fonctionnalités inventées dans le jeu vidéo.
- L'équipe ne se compose que de 4 personnages, du début à la fin du jeu. Fire Emblem : Awakening avait l'intelligence d'offrir plein de persos.
- Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller. Trop de copier/coller.
3) Super Smash Bros. for 3DS. Je l'ai acheté parce que je suis un fan de Fire Emblem en manque. Il aurait pu être sympa, mais il manque clairement de contenu pour occuper un joueur sur le long terme (hors multi). De toute façon, les jeux de baston en 2D, c'est nul
.
Je n'y ai pas joué, mais je crache toujours avec plaisir sur cette licence
1) Destiny : The Taken King. Destiny demeure l'une de mes plus mauvaises expériences de ces dernières années. Je le considère toujours comme une énorme arnaque pensée pour enrichir Activision sur le dos des joueurs
J'y ai joué moins de 2h avant de décréter que vraiment, c'est nul
1) Metal Gear Solid : Ground Zeroes. Heureusement qu'il était offert gratuitement avec le PS+... Je crois que j'ai fait une dizaine de tentatives avant d'abandonner ; j'ai rarement vu un gameplay aussi peu intuitif.
2) Endless Space. Le premier jeu de stratégie auquel je joue qui t'envoie un game over inévitable après 10 minutes de jeu (lors de ma première partie). Pas de véritable tutoriel (non, balancer 50 informations sur une slide ne compte pas) et un système très mal pensé : j'ai arrêté le jeu après avoir vu un adversaire coloniser une planète que je ne pouvais pas atteindre (pourquoi ? Aucune idée), mais qui était à côté de ma planète de départ, durant ma deuxième partie.
3) Banished. J'ai eu beau mettre toutes les options en facile, toute ma colonie est morte de faim. Cela a ruiné ma motivation et j'ai arrêté.
4) Mirror's Edge. Je déteste les jeux de plate-forme.
OST de l'année
1) Life is Strange : Piano Fire by Sparklehorse.
2) Life is Strange : The Sense of Me by Mud Flow.
3) Life is Strange : To All Of You by Syd Matters.
OST du siècle
1) Life is Strange. Sincèrement, je m'en fiche de la bande son de manière générale, mais là... J'envisage de me racheter le jeu en janvier parce que la version collector offre la BO, c'est dire... Et je ne suis pas le seul !
L'exclu dont je ne possède pas la console de l'année
1) Xenoblade Chronicles X. Le jeu qui aurait pu me faire acheter une WiiU si la NX n'arrivait pas l'an prochain.
2) Xenoblade Chronicles. Bon, techniquement, j'ai la Wii. Cependant, je ne m'en sers plus du tout, donc j'aurais aimé avoir une New 3DS pour jouer à ce jeu
.
Plusieurs exclus Xbox One m'intéressent (ReCore, Sunset Overdrive, Halo:MCC), mais aucun sorti cette année.
Meilleur personnage
1) Jefferson, Life is Strange. Il est cool.
Pire personnage
1) Chloé Price, Life is Strange. Je la déteste profondément, donc comme d'autres la mette en personnage préféré, je me sens obligé de le préciser.
2) Skullface, Metal Gear Solid V. L'incarnation de tout ce que je déteste dans ce jeu.
3) Victoria Chase, Life is Strange. Je déteste le chara design de ce jeu, en fait. C'est particulièrement criant avec elle.
4) Hisahide Matsunaga, Samuraï Warriors 4-II. Ce personnage (et son arc personnel) m'énerve au plus haut point.
Le plaisir coupable
1) Fallout Shelter. Jouer sur mobile, c'est un peu la loose, mais j'ai sacrifié énormément de temps à ce jeu. Un véritable jeu (en buy to play) sur console portable aurait pu être tellement cool
.
La licence que j'aime bien, mais qui a été massacrée
1) Pro Evolution Soccer. Je trouve que la série a beaucoup perdu en intérêt en visant le réalisme. Je rêve d'un retour aux sources et à un style plus arcade
.
2) Medal of Honor. Le reboot est une telle purge...
3) SimCity...
La licence dont je rêve toujours d'une suite
1) Burnout. Je suis incapable de jouer à un autre jeu de voiture après Burnout : Paradise. Pourtant, c'est un jeu que j'aime bien, mais tous les jeux me paraissent tellement sans saveur depuis (même les Need for speed faits par Criterion). Le jeu date d'il y a 7 ans
.
2) Age of Empire. Que de souvenirs de jeunesse...
3) Metroid. Je pense qu'il y aurait moyen d'en faire un excellent jeu d'action-aventure en 3D. Rien que pour ce que cela représenterait pour Nintendo, je trouverais cela vraiment cool. Si c'est un opus en 2D, en revanche, berk.
Jeu de l'année prochaine
1) Total War Warhammer. J'attends ce jeu avec impatience depuis l'annonce du partenariat entre The Creative Assembly et Games Workshop en 2012. Je pense que c'est l'une des meilleures associations studio de développement/licence imaginable. Pour l'anecdote, c'est le premier jeu que je précommande depuis Total War : Rome 2 et Borderlands 2, deux jeux dont je garde un excellent souvenir
.
2) Fire Emblem : Héritage. J'ai adoré Fire Emblem : Awakening, donc j'attends beaucoup de sa suite.
3) Fire Emblem : Nohr. La difficulté ne m'intéresse pas, mais je pense quand même me prendre la collector incluant les trois versions du jeu
.
4) Horizons : Zero Dawn. Le nouveau jeu de Guerrilla Games semble vraiment, vraiment cool. L'exclusivité PS4 qui m'attire le plus (toutes années confondues).
5) Battleborn. Le prochain jeu Gearbox. Je ne pense pas y jouer en compétitif, mais il peut être très sympa, même en solo/co-op.
6) Cyberpunk 2077. Je le mets en quatrième, parce qu'il n'a aucune chance de sortir en 2016. Je l'attends cependant de pied ferme.
Évènement e-sport de l'année
1) Tournoi de lancement de JOL-Baston (parce que JOL > *).
Média de jeu vidéo de l'année
1) Gamekult. Lancement du modèle premium cette année et arrivée de nombreux contenus très intéressants. C'est une excellente innovation, que je salue.
Journaliste jeu vidéo de l'année
1) Oscar Lemaire. Il n'a décidément pas d'équivalent ; j'ai adoré ses articles pour Gamekult et je ne vais sur Twitter que pour lui
.
Youtubber/Streamer de l'année
1) Odessa Silverberg. L'ouverture du Bazar a offert de nombreuses nouvelles vidéos que j'adore regarder. Sans parler d'Aventure (c'est un peu HS), j'adore les let's play d'Odessa (This war of mine, Civilization V, Let's play de l'ambassadeur, Planetbase et certaines découvertes).
2) Benzaie. Même si les vieux jeux ne m'intéressent pas, il a offert un certain nombre de vidéos que j'ai adorées : Bloodborne, la fin du marathon Dead Rising, Metal Gear Solid V, Shovel Knight... J'adore vraiment ses vidéos, devenues plus régulières grâce à Twitch.