Publié par Ihanaël / Alüze
Le no ciblage c'est une vaste blague honnêtement sur un MMO.
Hahaha la bonne blague, c'est la mode on dirait "oui on veut du no ciblage...et le marché console sera à "nous", on va bouffer le marché console aussi"
C'est une parodie rassure moi !? C'est quoi ce désidératas de vouloir du No Ciblage ? Quoi ça en fera forcément un superbe MMO ? Allô !?? Il y a déjà pas mal de MMO qui le propose...avec le succès qu'on leur connait.
Honnêtement je suis tout sauf d'accord avec ça. J'aime les MMO, j'ai débuté il y a plus de 10 ans avec FFXI (version US) et je me posais jamais la question du "sans ciblage ça serait génial non ?". Pourtant, depuis quelques temps, j'avoue saturer de ce système archaïque et pas très réaliste (on joue pas à un MMO pour le réalisme, certes, m'enfin quand tu balance une boule de feu au mec qui est tout au fond, quitte à ce que ça traverse un pack de 30 mobs entre toi et lui, désolé mais ça fait pas crédible pour un sous !). Y'en a plein qui ont essayés, avec un succès "qu'on leur connait", mais jamais ce n'est la faute du gameplay à proprement parler. TESO par exemple, est sans ciblage, ça ne l'empêche pas d'être un très bon jeu. Certes à sa sortie c'était pas trop ça, mais il a su mûrir positivement et c'est maintenant un régal à jouer. Tera même chose, c'est pas tant le ciblage ou le gameplay qui est à reprocher (excellent soit dit en passant) mais plutôt les à côtés (retrait de contenu fréquent, équilibrage médiocre, kikoo loligoth et j'en passe).
Bref tout ça pour dire qu'avant de jouer à FFXIV avec un groupe d'amis, on s'était posé sur Tera, "en attendant" ... Et bah quand FFXIV ARR est sortit, le sentiment de retour en arrière était assez important. Et au final on a tous arrêté FFXIV plus ou moins vite pour se poser sur quelque chose sans ciblage "automatique", qui ne ressemble presque pas à un MMO mais qui correspond bien plus à ce qu'on attends actuellement côté gameplay.
En gros, c'est pas parce que des studios X ou Y n'ont pas connu le succès avec des jeux sans ciblage que c'est forcément le gameplay qui est en cause. Bien au contraire, je pense que si Blizzard faisait le pari aujourd'hui de sortir un vrai MMO sans ciblage, il cartonnerait. Le soucis, c'est qu'à l'heure actuelle, rares sont les sociétés qui peuvent capitaliser autant sur leur nom et leur savoir faire inégalable. C'est pas pour rien si une majeure partie des MMO récents se plantent, c'est pas tant parce que le jeu est mauvais, mais plutôt parce qu'on est habitué à la "qualité" Blizzard qu'on a du mal à entrevoir autre chose de qualité (même si beaucoup diront le contraire, à n'en pas douter).
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