[Actu] John Smedley finalement lassé du free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Le monde du MMORPG a une grosse épée de Damoclès sur la tête avec WoW qui est en perdition.
Si l'extension Légion ne fait pas le chiffre espéré et que Blizzard décide de passer la gratuité de son jeu à un niveau supérieur. Actuellement jusqu'au lvl 20 si ils la passent au lvl 80/90. J'imagine pas l'engouement que cela pourrait créer et le coup de revers aux autres F2P.
Mais comme tout. Ca fait des vagues. On a bouffé du F2P pourrit pendant des années (le prochain flop c'est B&S) les gens vont retourner aux payants pour ensuite bouffer du payant pourrit et retourner au F2P.
Je regrette l'époque ou il y avait peu de jeu mais des complets avec un système assez honnête de facturation. Actuellement il y a tellement de choix qu'on ne sait plus ou aller ou comment il va ce dérouler CashShop, DLC, Extension, Prenium etc.
Citation :
Publié par nahargueu
f2p ou b2p c'est plus vraiment la question maintenant...
actuellement la question qu'on devrait tous poser c'est:
c'est possible d'arreter de faire de la merde et de prendre les joueurs pour des cons?
Mais clairement, B2P, F2P ou abo, je m'en contrefiche. C'est vraiment le dernier truc que je regarde quand je choisis un jeu.
Quand on y réflechie, Wow est BTP (achetez la boite), avec abonnement, avec micro-transactions (achetez nos kikoo monture). Il ne manque rien.
Et malgré sa baisse d'abonnés, il reste devant tout les autres mmos du marché. Lol.
Citation :
Publié par Quaedam
Quelqu'un sait comment Guild Wars a fait à l'époque ? Je me souviens d'avoir acheté (comme beaucoup) la boite 50€ dans la boutique du coin, j'avais mon coffret avec le CD d'installation, des carnets d'écrits intéressants, et tout le reste du jeu était gratuit (pas d'abonnement). C'était un MMO (certes instancié et parfois surnommé CORPG).
Donc ça devait être rentable ?

Même en comptant les 3 extensions qu'il y a eu (Factions, Nightfall et Eye of the North) et en faisant une moyenne sur quelques années de jeu ça fait moins de sous par joueur généré qu'un abonnement.

Sinon pour donner mon avis je trouve que la notion de "boutique" est une aberration hypocrite, en tout cas pour tout ce qui diffère de la personnalisation esthétique d'avatar. Donc par extension le concept F2P est (IMHO) à jeter.

Le F2P engendre un clivage entre joueurs riches et joueurs pauvres, et je trouve ça inacceptable.
C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur Aion (actuellement exploité par GameForge).

Je préfère largement avoir un mois d'essai à un jeu, et ensuite s'il me plait devoir payer un abonnement pour avoir un accès illimité au jeu, c'est au final plus honnête et me fait dépenser à l'année beaucoup moins qu'un F2P. (Il me semble qu'Eve Online fonctionne ainsi)
Guild Wars 1 n etait pas un mmo, puisqu il n y avait aucun monde persistant mais juste des maps qui s'ouvraient et se fermaient (comme dans un fps multi joueurs genre Counter Strike).
Ce genre de jeu ne nécessite pas du tout la meme infrastructure serveur qu un mmo avec un vrai monde persistant.

Je ne trouve pas que le gars retourne sa veste je le trouve au contraire tres franc. Il a ete l un des 1er à utiliser le concept freetoplay à un moment ou tout restait à inventer, il l a testé et utilisé dans tous les sens et aujourd hui il constate les limitations de ce genre apres une longue pratique.
Il ne fait que montrer que des idees qui parraissaient bonne sur le papier s'avèrent en realité mauvaises une fois mise en pratique ou du moins pas à la hauteur du concept théorique de départ... il y a pleins d'autres exemples comme ca (les dirigeables, les 35h, le communisme...)
Citation :
Publié par Hinna
pain au chocolat = pain au chocolat, pain au raisin = pain au raisin et pas raisintine :P
Nan nan nan nan nan nan !

Pour régler ce genre de soucis il y a bien plus simple.
Pains au chocolat = Tout le monde connait
Chocolatine = Pas tout le monde ne connait.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
J'ai jamais vu quelqu'un autant retourner sa veste, et dit tout et son contraire en peu de temps ...
En un mot, 9 lettres : "politique"
Citation :
Publié par Olyz
Nan nan nan nan nan nan !
Pour régler ce genre de soucis il y a bien plus simple.
Pains au chocolat = Tout le monde connait
Chocolatine = Pas tout le monde ne connait.
Bon en tant que Bordelais, on nous charrie tout le temps sur le fait qu'on appelle les pains au chocolat chocolatine (j'ai vécu à Paris et j'ai connu) dans le Sud Ouest le pain au chocolat est un pain brioché avec du chocolat et la chocolatine est le pain au chocolat que vous connaissez, une pâte dite danoise ou pâte feuilletée levée /HS.

Concernant Wow, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'aujourd'hui les joueurs deviennent surtout des joueurs itinérants qui reviennent ponctuellement sur Wow à chaque sortie d'extensions. Malheureusement à chaque fois, je me dis que je vais rester sur Wow. Avec les crédits, c'est plus facile financièrement mais au bout de 2 ou 3 mois après la sortie de l'extension, Wow redevient quasi-désert... J'ai testé un serveur plus peuplé et effectivement là il y a du monde ne serait-ce qu'à Hurlevent ou sur des serveurs interconnectés, il n'y a plus personne.

Le seul truc qui me gêne avec Blibli c'est le fait de vendre une extension 8 mois avant sa sortie (tient quand j'avais parié que Légion sortirait pas avant 1 an en août on m'avait dit "ouais taggle té pa Mme Irma !") où la promesse de vente est alléchante et où l'on sait que dans les mois à venir ils vont faire machine arrière sur pas mal de promesses, comme pour WoD, le fameux fief non-instancié (...) devenu au final instancié, etc. En gros, ils disent "restez sur Wow regardez ce qui arrive bientôt !"... mais ça suffit pas à retenir les gens qui reviendront pour les events pré-patch.

Enfin du coup, ce genre de "consommation de jeu" lié au fait que beaucoup de MMo proposent peu de nouveau contenu régulier, pousse les gens à aller "voir ailleurs en attendant" et du coup pas mal de joueurs fonctionnent avec une rotation de jeux sur lesquels ils se posent un temps. Mais ce n'est pas le modèle économique du jeu qui pousse le joueur à cela...

Dernière modification par daval ; 23/11/2015 à 16h56.
C'est surtout que le mec est obliger de faire différent et de parler différemment de son ancienne boite pour exister. Si il fait la même chose alors pourquoi en être partis?

C'est un vendeur avant tout, donc il vend.

De manière générale, le prix d'un jeu reflète toujours son coût...qui lui dépend de l'équipe, du matos et du temps passé. Peut importe le modèle éco c'est la somme globale qui compte pour eux et pas la manière dont ils la grappillent finalement.

Il dit vendre son jeu 20 euros, on attendra de voir son ambition, le temps et les moyens derrière...bref ce qu'on fait aujourd'hui pour 20 euros.

On a vue le taff de Funcom pour 10 euros...

http://www.lesfeignasses.com/wp-content/uploads/2015/02/chocolatine-vs-pain-au-chocalat.jpg
Il parle beaucoup, mais pas de ce qu'il compte faire, pas de son 'jeu' qui va bouleverser les système de financement des mmo, ni quand il compte mettre en oeuvre ses grand principe dans son 'jeu' dont on est même pas sur qu'il existe...

Une grande tendance universel des joueurs est d'avoir du concret pour ce faire une opinion

édit: quand j'étais petit et que j'allais dans une boulangerie je demandais toujours à ma maman de m'acheter une chocolatine...! Comment aurai-je jeu l'idée saugrenue de demander un pain au chocolat, non jamais...

Dernière modification par Rankha ; 23/11/2015 à 17h04.
"Ô joie enfin une personne dans l'industrie du MMORPG qui à enfin la tête sur les épaules. On peu enfin s'attendre à des jeux de qualité" Anonyme, ProAbonnement/B2P.

Non mais sérieusement, ce type ne fait que prêcher pour sa paroisse. Qu'importe le modèle économique, à chaque fois qu'une nouvelle fonctionnalité est ajouter c'est parce qu'une personne dans le haut de la pyramide directionnelle s'attend à une augmentation des bénéfices.

Et puis y en à marre de cette pseudo guerre du modèle économique :
_ Abonnement : Constamment on compare avec d'autre MMO à abonnement qui ont eux tout le temps de s'étoffer. C'est comme comparer Beethoven et un nouveau né.
_ B2P : Bien souvent des jeux avec des composant coopératif ou alors qui s’appuie sur un autre modèle économique pour prospérer.
_ F2P : Le vilain petit canard de la bande, on oublie que parfois c'était des jeux appartenant à la première ou deuxième catégorie. Accusé de produire bien plus de merde que de succès (certains on oublié leur cour de math sur la proportionnalité).
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ca m'écorche la g*** de le dire mais, c'est bien la première fois que je suis d'accord avec John Smedley (que le F2P c'est de la merde)... *se racle la gorge*
Tu peu allé vomir c'est bon , on t'en voudra pas.
Tiens la tendance F2P serait t'elle en berne revenant à la mode B2P avec les abo des 1ers mmo qui allaient tres bien d'ailleurs, ce n'est qu'une question après j'ai deja ma preference du à cette question concernant la qualité d'un mmo
__________________
Takaryo01 sur Twitch
DAOC: Guilde [FS]Ordre de Malte / Serveur Brocéliande (2002-2007) Alliés : (Colère d'albion, Phénix)
Wow/Swtor/War/Gw2/Teso: Guilde Phénix
FFXIV: CL Dvd /serv. Phoenix
Rien en attendant
Yop

" Donc quand nous lancerons notre jeu, vous pourrez jouer pour 20$ ou passer votre chemin. L'option est bien plus simple."

Il parle de lancement... pas de la vie du jeu en lui-même. Rien ne l'empêchera de faire comme les autres, un b2p au départ, avec une boutique approvisionnée en chocolatines de couleurs variées pour les baleines gourmandes. Et peut-être même quelques assortiments de nouvelles recettes payantes de temps en temps... heu des Dlc je voulais dire

Cela dit, s'il veut que sa boulangerie tienne le coup, il faudra bien qu'il fidélise un peu ses joueurs, ou alors on n'est pas près de voir de la qualité à ce tarif de 20 eurollars* à un lancement.

A+

* eurollars, c'est la parité monétaire facon blizzard.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ca m'écorche la g*** de le dire mais, c'est bien la première fois que je suis d'accord avec John Smedley (que le F2P c'est de la merde)... *se racle la gorge*
Ca dépend, League of Legend est un F2P qui marche très bien et don le P2W n'existe pas. Il y a pas mal de petit F2P qui sont dans le genre. Le soucis c'est les gros joueurs F2P qui veulent du gratuit pour du gratuit et vont de F2P en F2P. Ceux là coute de l'argent mais n'en donnent. Si les joueurs seraient plus respectueux et qu'à partir de 80 heures de jeu ils donneraient 15euros. On aurait déjà une mentalité F2P différente et peut être des sociétés plus respectueuses des joueurs


----

La chocolatine est un mot purement inventé qui est apparu dans le Dictionnaire qu'en 2007 et 2011 pour le Larousse.
D'ailleurs l'image ne montrait pas un "pain au chocolat" mais une "baguette avec un morceau de chocolat" Le morceau de chocolat est un rajout la où dans le pain au chocolat (viennoiserie) c'est un tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés