[Actu] Le résumé du livestream CIG du 19 Novembre

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Publié par Aresias
Le CryEngine sur le déclin ?
Bah oui. Le moteur est développé moins vite, n'a pas le même rapport performance/qualité que les autres moteurs du secteur (UE, Unity, et la plupart des moteurs éditeurs).
Il y a combien de jeux (AA ou AAA) en dev sur CryEngine par rapport aux jeux en dev sur l'Unreal Engine (et je ne mets même pas Unity3D) ? Presque personne n'utilise le moteur (et d'ailleurs c'est une plaie de trouver des gamedev spécialisés CryEngine)

Citation :
Publié par Aresias
Le CryEngine pas optimisé ? heuuu tu as vu Crysis 3 et Ryse son of rome ?
Je n'ai pas dis qu'il n'était pas optimisé mais que l'Unreal Engine était mieux optimisé. Et oui j'ai vu les deux jeux, qui sont tous les deux des jeux couloirs avec une profondeur de champs assez limité donc c'est plus simple de faire péter la qualité graphique.

L'Unreal Engine fait aussi bien sur des terrains plus grands.

Citation :
Publié par Aresias
Et juste comme ça, oui l'Unreal Engine est plus simple a utilisé en revanche niveau technologies le CryEngine a quelques années d'avance sur toute la concurrence ils ont été les premiers sur quasiment toutes les nouvelles technologies. exemple: Parallax occlusion mapping, le SMAA et dernièrement l'SVOTI (Sparse Voxel Octree Total Illumination) qui est la première technique d'illumination par voxel implanté directement avec le moteur.
C'était plutôt le cas avant, aujourd'hui l'Unreal Engine évolue plus rapidement que n'importe quel autre moteur de jeu (merci d'avoir le code source ouvert et d'être "presque" gratuit aujourd'hui) entre le support de la VR (Oculus, Morpheus, HTC Vive, OSVR), DX12, la collision des particules avec les meshs, les grosses améliorations sur l'occlusion ambiante et les LOD, le visual coding pour faire des choses bien plus rapidement qu'en C++, de très bonnes capacités sur mobiles (performance et technique), etc...)

Franchement c'est le moteur où il faut mettre ses billes aujourd'hui (et pour les années à venir).
Citation :
Publié par Anthodev
Bah oui. Le moteur est développé moins vite, n'a pas le même rapport performance/qualité que les autres moteurs du secteur (UE, Unity, et la plupart des moteurs éditeurs).
Je vois aucun élément qui peut te permettre d'affirmer ça. Des sources ?
pour le prix, l'Unreal Engine c'est 5% des revenus ce qui peut représenter une somme relativement important sur un jeu comme Star Citizen.
Pour le CryEngine c'est une somme élevé mais sur un gros projet qui est peut être plus rentable que sur Unreal Engine.

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Publié par Anthodev
Il y a combien de jeux (AA ou AAA) en dev sur CryEngine par rapport aux jeux en dev sur l'Unreal Engine (et je ne mets même pas Unity3D) ? Presque personne n'utilise le moteur (et d'ailleurs c'est une plaie de trouver des gamedev spécialisés CryEngine)
J'ai fournis une liste de jeu c'était que des MMO il y a un tas de jeu solo et multi également.


Citation :
Publié par Anthodev
Je n'ai pas dis qu'il n'était pas optimisé mais que l'Unreal Engine était mieux optimisé. Et oui j'ai vu les deux jeux, qui sont tous les deux des jeux couloirs avec une profondeur de champs assez limité donc c'est plus simple de faire péter la qualité graphique.
Encore une fois je vois pas comment tu peux affirmer que l'Unreal Engine est mieux optimisé sans source concrètes.
Le fait que les jeux soient des couloirs ou non on s'en fiche. Les tests prouvent que l'utilisation du multi-threading est exemplaire sur ce moteur (de mémoire je crois que Crysis 3 était le seul jeu à tirer parti d'un nombre de coeurs supérieur à 4 à sa sortie. Et pareil pour l'utilisation GPU qui bouge pas du 99-100% d'utilisation contrairement à de nombreux jeux.
Même chose pour le scalling du SLI et Crossfire qui sont exemplaires sur ce jeu.

Citation :
Publié par Anthodev
L'Unreal Engine fait aussi bien sur des terrains plus grands.
Ben ArcheAge sur CryEngine est très beau pourtant les distances de vue sont immense, l'océan magnifique (meilleur océan que j'ai vu dans un jeu video jusque là) et il y a 0 chargements.

Citation :
Publié par Anthodev
C'était plutôt le cas avant, aujourd'hui l'Unreal Engine évolue plus rapidement que n'importe quel autre moteur de jeu (merci d'avoir le code source ouvert et d'être "presque" gratuit aujourd'hui) entre le support de la VR (Oculus, Morpheus, HTC Vive, OSVR), DX12, la collision des particules avec les meshs, les grosses améliorations sur l'occlusion ambiante et les LOD, le visual coding pour faire des choses bien plus rapidement qu'en C++, de très bonnes capacités sur mobiles (performance et technique), etc...)
Encore fois presque toutes ces technologies sont arrivés avant sur CryEngine (les casque VR ont été supporté à peu près au même moment que l'Unreal Engine, la collision des particules ça fait depuis Crysis 2 qui l'ont, l'occlusion ambiante peut être même Crysis 1 (en SSAO). Et les LOD il y a même un système de LOD automatique sur CryEngine...
Pour DirectX 12 actuellement l'Unreal Engine propose qu'une version expérimentale (il faut l'activer avec un commande) elle est relativement instable (fait crash instantanément à l'ouverture du projet).

Citation :
Publié par Anthodev
Franchement c'est le moteur où il faut mettre ses billes aujourd'hui (et pour les années à venir).
L'Unreal Engine est un excellent moteur je n'ai jamais dit le contraire. D’ailleurs j'apprends à l'utiliser et je n'utilise pas le CryEngine. Le système de Blueprint est très bien mais il faut savoir qu'il demande plus de performances que si c'était codé directement en C# ou C++.
Mais je pense que pour un jeu triple A conçu que par des pro qui couvrent tous les secteurs du métier, le CryEngine est meilleur.

Dans tous tes commentaires tu as apportés aucun fait concrets, moi j'ai cité un tas d'exemples.

Dernière modification par Aresias ; 22/11/2015 à 17h27.
Citation :
Publié par psyak
en fait la 2.0 viens de sortir

et on a le choix:

-être content, impatient de voir les avancées du jeu, etc etc

-ruminé les erreurs, dire à leur place j'aurai mieux fait (et pas de "j'ai pas dit ça", si on critique la com qu'ils font c'est qu'on estime qu'on la ferai autrement à leur place... )

je choisis d'être content

et cela malgré tout ceux qui veulent m'expliquer que ce n'est pas bien

je maintiens: je suis content

Oula tu mélange tout , moi je suis très content de la sortie de la 2.0 et j'ai hâte de voir la suite.
C'est ultra binaire comme raisonnement, c'est soit tu aime tous le projet soit pas du tout. Ba... Si c'est bien ta vision des choses contrairement à ce que tu dis t'es un sacrée Fan boy.

Apres sur le si j'aurais fais mieux ou pas , la n'est pas la question (c'est évident que non). Par contre parler de ce qui a été fais, voir les conséquence et en prendre note est, je trouve bien plus intéressant.
Une bonne partie de la communauté en avais marre des dates non tenus, tu peux faire l'autruche et te dire que nous sommes que des gros con (ce que tu dois certainement te dire) ou bien admettre qu'il y a bien eu une erreur dans la com et rectifier le tir.
Apres moi je te dis comment il aurais pus éviter de me décevoir à plusieurs reprise. Si tu vois en ça un signe de supériorité fais toi plaiz en tout cas CR lui en a pris note.

Pour finir sur une bonne note , comme tu la dis plus haut "Vive la 2.0" sauf que je n'arrive même pas rentrée dans le système, mais bon rien de plus normal pour une Alpha.

PS: je te pique un peu, mais sache que j'apprécie énormément tes éclaircissements technique qui ma très souvent donné une autre approche des choses, un angle de vue diffèrent et qui était dans la plus part des cas la bienvenu.

Peace.
Attends là elle est encore sur le PTU, elle est même pas sur le serveur live c'est "normal" qu'il y ait encore des bugs et crashs.
Il va falloir attendre une petite semaine je pense le temps qu'ils patch les plus gros bugs.
Pour la 1.3 quand elle était sur le PTU ils ont quasiment fait 1 patch par jour pendant 1 semaine.
C'est toujours le cas d'ailleurs on a eu un patch le premier jour de la 2.0 et il y en aura probablement un autre lundi.
Je ne m'inquiète pas hein. Je viens tout juste de rentrée dans la station. pfff Comment vous dire ? C'est bon, c'est immersif, c'est ... C'est ... J'en perd mes mots. Sans déconner.
J'étais sur le TS avec mon petit frère, je lui décrivais tous ce qu'il y avais autour de moi. C'est peut être pas grand chose mais la vache qu'est ce que ça promet. Le fait de voir des joueurs sortir de leurs chambres de les voir courir, pour ensuite les voir prendre leurs vaisseaux tout en étant dans une espèce de salle d'attente c'est énorme ! Désoler si vous ne comprenez pas ce que je dis, c'est l'émotion.

Seul reproche (faut toujours que j'en fasse hein), y a personnes pour nettoyer. Y a des boites de ramen et des tasse de café qui traine partout, c'est quoi ce bordel !?
Citation :
Publié par Ekozniir
Seul reproche (faut toujours que j'en fasse hein), y a personnes pour nettoyer. Y a des boites de ramen et des tasse de café qui traine partout, c'est quoi ce bordel !?
Ouaip d'ailleurs j'ai l'impression que la seule source de nourriture sur Crusader c'est des nouilles instantanées.

Dernière modification par Compte #57536 ; 22/11/2015 à 19h43.
Citation :
Publié par Aresias
Je vois aucun élément qui peut te permettre d'affirmer ça. Des sources ?
pour le prix, l'Unreal Engine c'est 5% des revenus ce qui peut représenter une somme relativement important sur un jeu comme Star Citizen.
Pour le CryEngine c'est une somme élevé mais sur un gros projet qui est peut être plus rentable que sur Unreal Engine.
Tu peux toujours acheter une licence Unreal Engine, mais il faut les contacter directement pour ça (c'est juste que le contrat standard est le 5% du CA).

Citation :
Publié par Aresias
J'ai fournis une liste de jeu c'était que des MMO il y a un tas de jeu solo et multi également.
Pourtant ce que je vois autour de moi est que l'Unreal Engine est le moteur considéré par défaut chez les gros studios quand ils ne veulent pas utiliser un moteur interne (et Unity3D pour du prototypage).
Et du côté des japonais (Capcom, Square-Enix), ils commencent à se tourner vers l'Unreal Engine 4 également au lieu de dev un moteur maison.

Sinon pour une liste (non exhaustive) des jeux en cours de dev, il suffit de regarder Wikipedia : CryEngine (16) et UE4 (160+).

Citation :
Publié par Aresias
Encore une fois je vois pas comment tu peux affirmer que l'Unreal Engine est mieux optimisé sans source concrètes.
Le fait que les jeux soient des couloirs ou non on s'en fiche. Les tests prouvent que l'utilisation du multi-threading est exemplaire sur ce moteur (de mémoire je crois que Crysis 3 était le seul jeu à tirer parti d'un nombre de coeurs supérieur à 4 à sa sortie. Et pareil pour l'utilisation GPU qui bouge pas du 99-100% d'utilisation contrairement à de nombreux jeux.
Même chose pour le scalling du SLI et Crossfire qui sont exemplaires sur ce jeu.
Pour l'optimisation du moteur il suffit de voir son historique et les jeux actuels, ils donnent de meilleurs rendus avec des performances égales que la majorité des moteurs (externes ou internes).

Citation :
Publié par Aresias
Encore fois presque toutes ces technologies sont arrivés avant sur CryEngine (les casque VR ont été supporté à peu près au même moment que l'Unreal Engine, la collision des particules ça fait depuis Crysis 2 qui l'ont, l'occlusion ambiante peut être même Crysis 1 (en SSAO). Et les LOD il y a même un système de LOD automatique sur CryEngine...
Pour DirectX 12 actuellement l'Unreal Engine propose qu'une version expérimentale (il faut l'activer avec un commande) elle est relativement instable (fait crash instantanément à l'ouverture du projet).
L'occlusion ambiante (et le SSAO) ça fait un bail qu'il est dispo sur l'Unreal Engine aussi, mais je parle des optimisions qui ont pas mal réduit les perfs requises à l'utilisation. Et pour la génération automatique de LOD, il y a une méthode qui existe.
Pour le système de collision de particules, je n'ai pas l'impression que la méthode et le rendu soit le même.

Citation :
Publié par Aresias
L'Unreal Engine est un excellent moteur je n'ai jamais dit le contraire. D’ailleurs j'apprends à l'utiliser et je n'utilise pas le CryEngine. Le système de Blueprint est très bien mais il faut savoir qu'il demande plus de performances que si c'était codé directement en C# ou C++.
Mais je pense que pour un jeu triple A conçu que par des pro qui couvrent tous les secteurs du métier, le CryEngine est meilleur.
Le blueprint il est utile pour faire des tâches basiques rapidement, pour des choses plus complexes il faut de préférence les coder en C++/C# si on souhaite avoir de meilleurs performances bien sûr comme tu le dis
Bien sûr que l'Unreal Engine est plus utilisé que le CryEngine ça a toujours été le cas.
Je dis simplement que le CryEngine a quand même toujours été pas mal utilisé, qu'il y a eu de nombreux jeux AAA qui l'utilisent, qu'il y en aura surement encore beaucoup et que c'est faux de dire qu'il est en déclin ou inférieur à l'Unreal Engine.
Pour l'optimisation et le rendu c'est impossible de comparer les moteurs comme ça vu que ça dépend de l'utilisation.
Mais le fait est que le CryEngine a toujours eu une légère avance sur la concurrence sur les nouvelles techniques de rendu et qu'il a toujours été très bien optimisé, personne ne peut le nier les faits sont là.
Citation :
Publié par psyak
en fait la 2.0 viens de sortir

et on a le choix:

-être content, impatient de voir les avancées du jeu, etc etc

-ruminé les erreurs, dire à leur place j'aurai mieux fait (et pas de "j'ai pas dit ça", si on critique la com qu'ils font c'est qu'on estime qu'on la ferai autrement à leur place... )

je choisis d'être content

et cela malgré tout ceux qui veulent m'expliquer que ce n'est pas bien

je maintiens: je suis content
Perso j'ai fais le choix : D'attendre, et m'en foutre de l'avis des gens.
Citation :
Publié par Gamix
Perso j'ai fais le choix : D'attendre, et m'en foutre de l'avis des gens.
On est 2 mon bon Gamix

@ Ekozniir :

J'ai la flemme de quote la réponse que tu m'avais donné mais j'avoue ne pas (plus) être tout aussi au courant de la tenue du jeu donc si c'est sous la pression de la communauté que les réponses aux interrogations sont venues et pas en première intention, ça me va aussi

Encore une fois, comparé à d'autres dev de jeu passés et actuels, je ne me suis jamais senti floué et pris pour un con alors que pour d'autres jeux (Rome Total War II) c'était quasi tout le temps le cas.
De toutes façons........... Perso j'attends plus le jeu dans le sens j'l'oubli en suivant quand même les news, comme ca je me focalise ailleurs et la surprise de la sortie ne sera que meilleure. Mais en vrai.... J'attends encore plus loin que ca. Imaginons le jeu bien complet, fini et débuggué étant là en 2020... Beh j'attends 2025 pour le mod star wars perso. C'est même pas vraiment star citizen que j'attends même si quand même.
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
On est 2 mon bon Gamix

@ Ekozniir :

J'ai la flemme de quote la réponse que tu m'avais donné mais j'avoue ne pas (plus) être tout aussi au courant de la tenue du jeu donc si c'est sous la pression de la communauté que les réponses aux interrogations sont venues et pas en première intention, ça me va aussi

Encore une fois, comparé à d'autres dev de jeu passés et actuels, je ne me suis jamais senti floué et pris pour un con alors que pour d'autres jeux (Rome Total War II) c'était quasi tout le temps le cas.
En fait il te préviens que c'est retardé par un bug bloquant, mais sans plus. mais depuis le fps je pense qu'il donneras direct plus d'infos. Il est clair que nous sommes bien plus informé que sur n'importe quel autres jeux. Au bout de trois ans de suivis, je l'oublie peut être de temps en temps. (j'ai jamais dis que j'étais parfait)

Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
De toutes façons........... Perso j'attends plus le jeu dans le sens j'l'oubli en suivant quand même les news, comme ca je me focalise ailleurs et la surprise de la sortie ne sera que meilleure. Mais en vrai.... J'attends encore plus loin que ca. Imaginons le jeu bien complet, fini et débuggué étant là en 2020... Beh j'attends 2025 pour le mod star wars perso. C'est même pas vraiment star citizen que j'attends même si quand même.
Ba ça . On l'attend tous un peu.
Je pense pas que je resterais longtemps sur ce genre de serveur, mais pour un peut de fun pourquoi pas.
Voila un débat qui oppose différents moteurs graphique et physique.

Est-ce que je prendrai l'Unreal Engine pour une simulation? Une simulation comme Star Citizen? Pour Elite Dangerous... pourquoi pas, mais franchement, pour SC?

Je pense que Chris Roberts savait ce qu'il faisait lorsqu'il a choisit le CryEngine. Certains spécif fait pour SC n'auraient peut-être pas été possible sous UE ( je pense à la grille physique par exemple ).



Et que lis-je sur le Sandbox? Sans déconner, vous avez pris le temps de comprendre comment fonctionnait le système de professions? Si vous partez du principe que dans un jeu sandbox le joueur est libre, vous serez d'accord avec moi que l'impression de liberté du joueur passe par les choix qu'il peut faire, hors dans SC le joueur est libre de choisir. La seule différence, avec des jeux comme Minecraft, c'est que les choix du joueur sont conditionné par son environnement et les autres entités (joueur ou IA), comme dans la vie réel en fait. SC se rapprochera plus d'un Sandbox comme Wakfu, avec l'IA en plus (IA qui, je le rappel, fera la même chose que le joueur).
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
De toutes façons........... Perso j'attends plus le jeu dans le sens j'l'oubli en suivant quand même les news, comme ca je me focalise ailleurs et la surprise de la sortie ne sera que meilleure. Mais en vrai.... J'attends encore plus loin que ca. Imaginons le jeu bien complet, fini et débuggué étant là en 2020... Beh j'attends 2025 pour le mod star wars perso. C'est même pas vraiment star citizen que j'attends même si quand même.
Vasi attend 2032 comme ca tes sur !

Citation :
Publié par hasphese

Et que lis-je sur le Sandbox?
Mais que lis-je tu donc ? !

Citation :
Publié par hasphese
Sans déconner, vous avez pris le temps de comprendre comment fonctionnait le système de professions? Si vous partez du principe que dans un jeu sandbox le joueur est libre, vous serez d'accord avec moi que l'impression de liberté du joueur passe par les choix qu'il peut faire, hors dans SC le joueur est libre de choisir. La seule différence, avec des jeux comme Minecraft, c'est que les choix du joueur sont conditionné par son environnement et les autres entités (joueur ou IA), comme dans la vie réel en fait. SC se rapprochera plus d'un Sandbox comme Wakfu, avec l'IA en plus (IA qui, je le rappel, fera la même chose que le joueur).
Oui d'accord ! Mais tu voulais en venir ou en fait ? Ja Pa Compri
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