[Critique] Elder Scrolls Online, un diamant trop brut ?

Répondre
Partager Rechercher
Ukkonen a publié le 29 septembre 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/1/1351/1351.240.jpg
Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire...
Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...

Et puis, face à la disette actuelle côté MMORPG, et grâce au changement de modèle économique, je l'ai réinstallé... Après tout, ça ne coûtait rien... La release étant largement passé, les petits trucs inconnus de la sortie sont maintenant tous découverts et après quelques recherches sur le net, j'ai pu comprendre certains aspects du jeu que je n'avais pas assimilé lors de mon premier essai (genre le nombre de points de compétences, leur utilité et j'en passe) ... A ce moment là, je me dis que mon templier peut tout autant être joué en armure légère que lourde, qu'il peut être un soigneur au bâton comme un archer redoutable... L'idée me plaît, et je replonge alors dans Tamriel avec un regard totalement nouveau.

Côté graphisme, tout d'abord, je suis pas forcément très penché là dessus, je peux aisément jouer à un Final Fantasy XI d'une bonne dizaine d'années sans pour autant hurler à la laideur. L'aspect artistique compte beaucoup à mes yeux, bien plus que la prouesse technique. Pour autant, TESO s'en sort selon moi avec les honneurs. C'est beau, l'atmosphère qui se dégage des zones est unique en son genre, on a tantôt vraiment l'impression d'être dans un monde vivant, et de l'autre on a cette sensation de quiétude devant certains décors... J'admets avoir fait bien plus de screenshots sur TESO que sur n'importe quel MMO auquel j'ai pu joué... Alors okay, les animations des personnages sont hideuses et c'est parfois à se demander si la motion capture a été utilisée, mais à côté de ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Salut, petit retour sur ta critique, tu dis: Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...

Tu as un chemin linéaire a suivre pour les quêtes et zone, c'est pas comme les MMO open world ou tu peux aller a plusieurs endroits ici tu as une chemin bien linéaire (de ton lvl), en plus le jeux te prends par la main pour les quêtes, bon nombre de joueurs ont rien lue des quêtes sachant ou aller.... suivre la flèche!

Pour les point d'attribut encore la aucun cassage de tête, un des arguments de vente du jeux était la total liberté des builds (même si dernièrement les build hybrid en ont pris pour leur grade) Même un néophyte du MMO avec un minimum d'imagination peut s'amuser de cette "liberté" (je pense au DK archer j'en ai vue a la pelle se plaindre et rage quit le jeux du fait qu'il se faisait dégommer en zone vet, a raison c'était de vrai boulet comme plusieurs autre build sois disant viable)

Sinon tu es libre d'utiliser 5 skills. Bref très minimaliste, a vrai dire TESO est le MMO le plus simple que j'ai due prendre en mains, avec d'énorme incohérence rendue le temps d'optimiser tes builds.
Pour être franc il y a que deux endroits ou les joueurs seront amené a réfléchir en questant; lors d'une quête coté DC ou tu dois te servir d'une gargouille pour exploser des statue de pierre et lorsque tu as fini la trame principale et arrive a cold harbor, j'avoue que ceux qui ont pas lue la quête j'ai due leur expliquer se qu'il en était en havreglace.


Tu dis: les animations des personnages sont hideuses
Se doit être une question de gout, parce que perso les animations de TESO j'ai trouve tout a fait honnête, je dis honnête au lieu de bonne parce que voir mon templier rouge garde dansant comme un stripteaseuse au milieu de corps ennemie me faisait tjrs marrer. L'amusement était du même calibre que de stopper une horde de suiveux pour aller tuer et tea bagger un cerfs en cyrodiil. Bref les quelques animations douteuse laissait place a la dérision, sa peut pas être négatif!
Même si tout le monde se questionnait a savoir pourquoi les dev's travaillait sur l'animation du visage des NPCs lors des dialogues au lieu de... (tu as le choix) Ben faut pas leur enlever se qui doit être une immense avancé en terme de programmation/animation (même si perso un jeux en 2d peut être immersif)


Côté scénario, là aussi, c'est du grand art... Une fois qu'on a compris comment fonctionne la map et le suivi de quêtes (parce que ce n'est pas forcément très intuitif au premier abord, il faut le reconnaître

Si tu veux qualifié le scenario de grand art libre a toi mais faudrait précisé qu'ils nous servent le grand art avec la même sauce d'une zone/faction/perso a l'autre. Trop souvent le fait de faire une quête avec un sentiment de déjà vue plutôt dans le jeux et je parle pas d'un re-roll ici.


La trame principale nous guide bien entendu, mais nos actions passées ont un réel impact sur l'évolution des quêtes. De même, nos choix durant les quêtes ont une influence sur les suites de quêtes éventuelles, les récompenses....

J'ai vite trouvé chiant le fait que peu importe tes choix sa change absolument rien a ton perso, a seconde tu te fait un 2 ou 3 personnage tu perds vite le fil de qui a fait quoi. De la poudre aux yeux qui aurait pu avoir un réel impact, (j'avais encore espoir de voir des décision tel que le sacrifice avant molag bal ou la derniere rencontre avec la vilain elf séquestré aurait pu avoir un impact sur les dlc a venir mais j'en doute très fortement vu l'incapacité des serveurs a tenir un flag ou donné sur les perso, je pense aux lag et loading, thx zeni) et pour les récompense une seul fois ton choix changera la récompense, une seul fois sur 1500+ quêtes.


Si le système de combat m'est apparu très rigide au début... il montre rapidement un potentiel assez incroyable... Cette liberté permet de... sans pour autant donner un côté "god mode" au jeu

potentiel & liberté quand tu parles de 5 skills et la possibilité de switch d'armes
il y a toujours eu, depuis le jour 1, cette possibilité de god mode on est sur TESO on est l'élu! Sa fite parfaitement avec le lore.. dommage mais bon ZOS ont tjrs donné cette possibilité de god mode


On est loin d'un FFXIV par exemple qui permet de tout faire avec un même personnage. On peut être un combattant et un crafteur certes, mais monter tous les crafts avec un même personnage est non seulement long, mais on ne pourra pas débloquer toutes les compétences de tous les crafts en même temps

Encore la, c'est faux.

J'va en rester la pour rester politicaly correct.. en rajoutant que perso le doublage des voix j'ai apprécié, mais les traductions sur les items c'est honteux.

J'va finir pas aller mettre un thumbs up sur ta critique question de faire plaisir a la ligne éditoriale qui se veut favorable a TESO aux détriments du sérieux de JOL en terme de référence de jeuxvidéo et de la rigueur a l'analyse d'un MMO rpg

Gêne toi pas, Ukko, si tu veux débattre de quelque chose/réfuter ou élaborer certains points on est sur un forum.

Dernière modification par Compte #528280 ; 21/10/2015 à 17h24.
Avec beaucoup de retard je me permet de répondre (en survolant peut être histoire que ça fasse pas trop pompeux).

Le chemin linéaire que tu décris, je le trouve bien moins linéaire que sur les MMO auxquels j'ai pu jouer. Après je dis pas, y a des zones par tranches de niveau et tout ce qui va avec, mais dès le départ (Daguefilante) t'es embarqué sur 2 différentes îles, ou non (suivant si t'as envie ou non) et j'en passe. On est loin d'un WoW par exemple où on pop sur une zone et le chemin est tout tracé. D'autant que sur TESO la boussole est assez spéciale quand on connait peu la licence du coup ça aide pas trop (j'ai rarement été aussi décontenancé par l'interface).

Pour les points d'attribut, même si ça n'a rien de sorcier, la liberté laissée n'est pas tant habituelle. En général sur les MMO actuels on a une évolution automatique des points de stats et de compétence, ici on fait des choix. C'est surtout là dessus que je veux insister. Encore une fois c'est fréquent dans les RPG solo et dans les ES, mais pas forcément dans les MMO récents.

Le côté " 5 skills minimaliste", on va dire oui et non, 10 skills avec le switch d'arme, effectivement c'est pas énorme, pour autant je préfère peu de skill bien choisis qu'une multitude de skill dont la moitié est inutile. D'ailleurs si on regarde, c'est la tendance actuelle, d'avoir un nombre de skill restreint mais de forcer au choix plus intelligent.

Pour les animations, sincèrement je les trouve toujours hideuses xD Y a des fois où je me demande si la motion capture a été utilisé tant ça pique. Après, c'est vrai que j'ai passé pas mal de temps sur FFXI et FFXIV où les animations sont très poussées, fluide et assez bluffante ... A moins que ce ne soit qu'une question de goût, mais du moins je les trouve bien plus naturelles (en plus d'être plus classe).

Côté scénario, j'ai pas adhéré à la narration de SWTOR, et rare sont les MMO où le scénario m'a vraiment emballé. Même FFXIV j'ai trouvé ça super plat (FFXI de 10 ans son aîné avait fait bien mieux). Là par contre, j'ai trouvé l'histoire intéressante et bien amenée. On est loin d'un RPG solo c'est sûr, mais je prends TESO pour un MMO et le compare donc aux autres MMO.

La possibilité de God Mod, écoute je l'ai pas trop ressenti, peut être parce que je suis pas doué ^^ Mais je te crois sur parole du coup

Enfin la comparaison avec "tout débloquer" c'était par rapport à FFXIV. Un même personnage peut monter toutes les classes, tous les crafts et tous les récolteurs au max, ce qui est impossible me semble t'il sur TESO à cause de la limite du nombre de point de compétence (arrête moi si je me trompe ^^). On a donc des choix à faire, en soit c'est pas une feature nouvelle puisque c'est le plus fréquent, mais les compétences et passifs à choisir sont, je trouve, assez sympa. De même la possibilité d'être vampire ou loup garou, c'est assez fun je trouve, sans être obligatoire.
est ce qu aujourd hui en 2018 cette critique est encore valable
Bonjour a tous

Futur nouvel arrivant sur Teso, est ce la critique initiale est tjs valable en 2018. Mon dernier vrai Mmo a ete ultima online sur des shards privés et mon dernier meilleur rog the witcher 3 . Je cherche le feeling mmo de Ultima avec l experience maturite, scenari et atmosphere de the witcher 3. Teso est il pour moi?
Citation :
Publié par Ukkonen
Avec beaucoup de retard je me permet de répondre (en survolant peut être histoire que ça fasse pas trop pompeux).

Le chemin linéaire que tu décris, je le trouve bien moins linéaire que sur les MMO auxquels j'ai pu jouer. Après je dis pas, y a des zones par tranches de niveau et tout ce qui va avec, mais dès le départ (Daguefilante) t'es embarqué sur 2 différentes îles, ou non (suivant si t'as envie ou non) et j'en passe. On est loin d'un WoW par exemple où on pop sur une zone et le chemin est tout tracé. D'autant que sur TESO la boussole est assez spéciale quand on connait peu la licence du coup ça aide pas trop (j'ai rarement été aussi décontenancé par l'interface).

Pour les points d'attribut, même si ça n'a rien de sorcier, la liberté laissée n'est pas tant habituelle. En général sur les MMO actuels on a une évolution automatique des points de stats et de compétence, ici on fait des choix. C'est surtout là dessus que je veux insister. Encore une fois c'est fréquent dans les RPG solo et dans les ES, mais pas forcément dans les MMO récents.

Le côté " 5 skills minimaliste", on va dire oui et non, 10 skills avec le switch d'arme, effectivement c'est pas énorme, pour autant je préfère peu de skill bien choisis qu'une multitude de skill dont la moitié est inutile. D'ailleurs si on regarde, c'est la tendance actuelle, d'avoir un nombre de skill restreint mais de forcer au choix plus intelligent.

Pour les animations, sincèrement je les trouve toujours hideuses xD Y a des fois où je me demande si la motion capture a été utilisé tant ça pique. Après, c'est vrai que j'ai passé pas mal de temps sur FFXI et FFXIV où les animations sont très poussées, fluide et assez bluffante ... A moins que ce ne soit qu'une question de goût, mais du moins je les trouve bien plus naturelles (en plus d'être plus classe).

Côté scénario, j'ai pas adhéré à la narration de SWTOR, et rare sont les MMO où le scénario m'a vraiment emballé. Même FFXIV j'ai trouvé ça super plat (FFXI de 10 ans son aîné avait fait bien mieux). Là par contre, j'ai trouvé l'histoire intéressante et bien amenée. On est loin d'un RPG solo c'est sûr, mais je prends TESO pour un MMO et le compare donc aux autres MMO.

La possibilité de God Mod, écoute je l'ai pas trop ressenti, peut être parce que je suis pas doué ^^ Mais je te crois sur parole du coup

Enfin la comparaison avec "tout débloquer" c'était par rapport à FFXIV. Un même personnage peut monter toutes les classes, tous les crafts et tous les récolteurs au max, ce qui est impossible me semble t'il sur TESO à cause de la limite du nombre de point de compétence (arrête moi si je me trompe ^^). On a donc des choix à faire, en soit c'est pas une feature nouvelle puisque c'est le plus fréquent, mais les compétences et passifs à choisir sont, je trouve, assez sympa. De même la possibilité d'être vampire ou loup garou, c'est assez fun je trouve, sans être obligatoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés