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Ukkonen a publié le 29 septembre 2015 cette critique sur JeuxOnLine :
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21/10/2015, 17h13 |
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[Critique] Elder Scrolls Online, un diamant trop brut ?
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#528280
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Salut, petit retour sur ta critique, tu dis: Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...
Tu as un chemin linéaire a suivre pour les quêtes et zone, c'est pas comme les MMO open world ou tu peux aller a plusieurs endroits ici tu as une chemin bien linéaire (de ton lvl), en plus le jeux te prends par la main pour les quêtes, bon nombre de joueurs ont rien lue des quêtes sachant ou aller.... suivre la flèche! Pour les point d'attribut encore la aucun cassage de tête, un des arguments de vente du jeux était la total liberté des builds (même si dernièrement les build hybrid en ont pris pour leur grade) Même un néophyte du MMO avec un minimum d'imagination peut s'amuser de cette "liberté" (je pense au DK archer j'en ai vue a la pelle se plaindre et rage quit le jeux du fait qu'il se faisait dégommer en zone vet, a raison c'était de vrai boulet comme plusieurs autre build sois disant viable) Sinon tu es libre d'utiliser 5 skills. Bref très minimaliste, a vrai dire TESO est le MMO le plus simple que j'ai due prendre en mains, avec d'énorme incohérence rendue le temps d'optimiser tes builds. Pour être franc il y a que deux endroits ou les joueurs seront amené a réfléchir en questant; lors d'une quête coté DC ou tu dois te servir d'une gargouille pour exploser des statue de pierre et lorsque tu as fini la trame principale et arrive a cold harbor, j'avoue que ceux qui ont pas lue la quête j'ai due leur expliquer se qu'il en était en havreglace. Tu dis: les animations des personnages sont hideuses Se doit être une question de gout, parce que perso les animations de TESO j'ai trouve tout a fait honnête, je dis honnête au lieu de bonne parce que voir mon templier rouge garde dansant comme un stripteaseuse au milieu de corps ennemie me faisait tjrs marrer. L'amusement était du même calibre que de stopper une horde de suiveux pour aller tuer et tea bagger un cerfs en cyrodiil. Bref les quelques animations douteuse laissait place a la dérision, sa peut pas être négatif! Même si tout le monde se questionnait a savoir pourquoi les dev's travaillait sur l'animation du visage des NPCs lors des dialogues au lieu de... (tu as le choix) Ben faut pas leur enlever se qui doit être une immense avancé en terme de programmation/animation (même si perso un jeux en 2d peut être immersif) Côté scénario, là aussi, c'est du grand art... Une fois qu'on a compris comment fonctionne la map et le suivi de quêtes (parce que ce n'est pas forcément très intuitif au premier abord, il faut le reconnaître Si tu veux qualifié le scenario de grand art libre a toi mais faudrait précisé qu'ils nous servent le grand art avec la même sauce d'une zone/faction/perso a l'autre. Trop souvent le fait de faire une quête avec un sentiment de déjà vue plutôt dans le jeux et je parle pas d'un re-roll ici. La trame principale nous guide bien entendu, mais nos actions passées ont un réel impact sur l'évolution des quêtes. De même, nos choix durant les quêtes ont une influence sur les suites de quêtes éventuelles, les récompenses.... J'ai vite trouvé chiant le fait que peu importe tes choix sa change absolument rien a ton perso, a seconde tu te fait un 2 ou 3 personnage tu perds vite le fil de qui a fait quoi. De la poudre aux yeux qui aurait pu avoir un réel impact, (j'avais encore espoir de voir des décision tel que le sacrifice avant molag bal ou la derniere rencontre avec la vilain elf séquestré aurait pu avoir un impact sur les dlc a venir mais j'en doute très fortement vu l'incapacité des serveurs a tenir un flag ou donné sur les perso, je pense aux lag et loading, thx zeni) et pour les récompense une seul fois ton choix changera la récompense, une seul fois sur 1500+ quêtes. Si le système de combat m'est apparu très rigide au début... il montre rapidement un potentiel assez incroyable... Cette liberté permet de... sans pour autant donner un côté "god mode" au jeu potentiel & liberté quand tu parles de 5 skills et la possibilité de switch d'armes il y a toujours eu, depuis le jour 1, cette possibilité de god mode on est sur TESO on est l'élu! Sa fite parfaitement avec le lore.. dommage mais bon ZOS ont tjrs donné cette possibilité de god mode On est loin d'un FFXIV par exemple qui permet de tout faire avec un même personnage. On peut être un combattant et un crafteur certes, mais monter tous les crafts avec un même personnage est non seulement long, mais on ne pourra pas débloquer toutes les compétences de tous les crafts en même temps Encore la, c'est faux. J'va en rester la pour rester politicaly correct.. en rajoutant que perso le doublage des voix j'ai apprécié, mais les traductions sur les items c'est honteux. J'va finir pas aller mettre un thumbs up sur ta critique question de faire plaisir a la ligne éditoriale qui se veut favorable a TESO aux détriments du sérieux de JOL en terme de référence de jeuxvidéo et de la rigueur a l'analyse d'un MMO rpg Gêne toi pas, Ukko, si tu veux débattre de quelque chose/réfuter ou élaborer certains points on est sur un forum. Dernière modification par Compte #528280 ; 21/10/2015 à 17h24. |
21/10/2015, 17h13 |
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#528280 |
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