[Actu] Journal Orbital de Lagrange N°31

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cahl Flyingstrider
Une des caractéristique du Space Opéra (ce qui est valable aussi pour les jeux) est : "Le réalisme du récit varie considérablement d'une œuvre à l'autre ; souvent, pour les besoins de la narration, les lois de la physique sont suspendues : des sons se propagent dans le vide spatial tels que les bruits d'explosions ou de réacteurs de vaisseaux dans Star Wars par exemple, où l'on constate par ailleurs d'autres improbabilités, quasi-majorité des planètes habitables par l'homme, méconnaissance voir affranchissement des décalages temporels énormes dus à la relativité qui empêcheraient toute concomitance entre des systèmes planétaires aussi éloignés."
C'est valable pour toute œuvre du genre, et d'un point de vue plus général, on peut aussi se référer à la définition de la suspension consentie de l'incrédulité.

Ceci dit, il a déjà été annoncé que Star Citizen serait tout de même moins orienté arcade que simulation, et la gestion relativement réaliste de la physique newtonienne ou de l'impesanteur en sont des exemples attractifs, car très peu développés encore à ce jour dans le domaine des jeux vidéos. S'ils réussissent à gérer ça pour le mieux et en favorisant à la fois le gameplay et le plaisir du jeu, ça sera toujours plus appréciable que s'ils auraient cédé à la facilité de création d'un gameplay plus simple, mais déjà vu et revu dans de nombreux autres jeux stylés "space opéra".

Après, les solutions abordées semblent être les plus raisonnables. Je reprends l'idée que l'absence de son dans l'espace désorienterait les joueurs et les handicaperait dans des situations de combat, on peut bien admettre qu'une technologie futuriste pourrait réussir à retranscrire des sons artificiels de manière immersive pour corriger ça.

Si Star Citizen réussit à démontrer que le développement de la "Hard SF" dans le domaine des jeux vidéos peut se montrer aussi fun à jouer que les versions antérieures plus orientées "arcade", ça pourrait être une occasion de voir naître et évoluer une nouvelle génération de jeux.
Citation :
Ceci dit, il a déjà été annoncé que Star Citizen serait tout de même moins orienté arcade que simulation
Je doute très fortement qu'ils pensent ce qu'ils disent. Une simulation pointue de vol spatial c'est terriblement chiant à jouer, et les rares jeux qui proposent une telle complexité se sont vautrés. SC va attirer beaucoup de monde et c'est suicidaire de proposer une simulation ultra pointue. Trop de gens n'y arriveront pas.

Je veux pas dire que ça sera "simpliste" ou "arcade" non plus hein. Mais je pense pas que le jeu brillera par son coté simulation. Et puis le terme est un peu employé à tout va en ce moment...

Dernière modification par Le Vagabond ; 23/10/2015 à 10h22. Motif: quote illisible sur theme noir
Citation :
Publié par astamarr
Je doute très fortement qu'ils pensent ce qu'ils disent. Une simulation pointue de vol spatial c'est terriblement chiant à jouer, et les rares jeux qui proposent une telle complexité se sont vautrés. SC va attirer beaucoup de monde et c'est suicidaire de proposer une simulation ultra pointue. Trop de gens n'y arriveront pas.

Je veux pas dire que ça sera "simpliste" ou "arcade" non plus hein. Mais je pense pas que le jeu brillera par son coté simulation. Et puis le terme est un peu employé à tout va en ce moment...
Cela dépend évidemment de ce qu'on définit en tant que simulation, et au développement conséquent en terme de gameplay.

Un cockpit bardé de boutons à déclencher dans un ordre précis pendant 20 minutes pour procéder au décollage du vaisseau ? Cela ferait fuir la majorité des joueurs, on est d'accord.

Mais, un autre exemple d'un aspect plus orienté simulation dans Star Citizen : la gestion des cargaisons.
Dans n'importe quel jeu de genre "space sim" actuel, on clique sur quelques boutons, ou on fait un glisser-déplacer, et hop, une caisse de cargaison passe du marchand dans la soute de notre vaisseau.
Dans Star Citizen, ladite caisse de cargaison aura une existence physique en jeu : elle apparaîtra dans sa zone de production, un PNJ pourra la déplacer jusqu'à l'apporter au pied du vaisseau, et il faudra la placer dans la soute ensuite.

L'intérêt de ce gameplay amélioré, c'est que cela peut même permettre la création en jeu de "métiers" et quêtes pour les joueurs qui remplaceraient les PNJ. Et c'est cet aspect de simulation qu'on ne voit pas souvent, même dans les jeux vidéos récents.
Il est certain que pour des vaisseaux de transport de marchandises comme les hull ou le transport de personnes comme le genesis ou le 890 jump quelque soit leur beauté

il va falloir qu'ils travaillent vraiment leur gameplay pour les rendre intéressant sur la durée et pas repetitif

Pour les hull si c'est juste accrocher des containers et pour geneses, 890 jump voir des pnj entrer et faire toujours la meme chose

Quoique le hull servira bien aux guildes mais le transport de passagers je ne vois pas

Dernière modification par nanoko ; 23/10/2015 à 09h57.
Citation :
il va falloir qu'ils travaillent vraiment leur gameplay pour les rendre intéressant sur la durée et pas repetitif
Exactement. Pour être joueur de EvE depuis des années, je sais que ce genre de mécanisme est à double tranchant : ça améliore la richesse de ton jeu, mais ça devient vite plus une corvée qu'autre chose, qui te fait perdre du temps de jeu.

Sur EvE ça passe bien vu que c'est un vrai sandbox et que certains joueurs font vraiment de ça leur spécialité ( avec une organisation diplomatique et logistique monstrueuse derrière), mais je doute que quiconque sur SC daigne devenir un facteur pro de l'espace quand tout le reste est aisément accessible et vachement plus fun.

Si encore tout le monde commençait avec un ship pourri ça serait un moyen sympa de se faire des thunes, mais vu que des centaines de millier de gens ont chopé des packs de ships sympa...

Dernière modification par Le Vagabond ; 23/10/2015 à 10h23. Motif: quote illisible sur theme noir
Citation :
Publié par astamarr
Exactement. Pour être joueur de EvE depuis des années, je sais que ce genre de mécanisme est à double tranchant : ça améliore la richesse de ton jeu, mais ça devient vite plus une corvée qu'autre chose, qui te fait perdre du temps de jeu.

Sur EvE ça passe bien vu que c'est un vrai sandbox et que certains joueurs font vraiment de ça leur spécialité ( avec une organisation diplomatique et logistique monstrueuse derrière), mais je doute que quiconque sur SC daigne devenir un facteur pro de l'espace quand tout le reste est aisément accessible et vachement plus fun.

Si encore tout le monde commençait avec un ship pourri ça serait un moyen sympa de se faire des thunes, mais vu que des centaines de millier de gens ont chopé des packs de ships sympa...
Franchement après avoir lu ça je me demande pourquoi tu t'intéresses encore à StarCitizen. Juger un projet novateur et sans, à ma connaissance, précédent me semble être assez hasardeux. Il n'y a aucun début de réflexion dans tes propos juste de la crainte et de l'ignorance. Bref un de plus ...

Restes sur Eve Online qui a l'air d'être le jeu parfait pour toi. Enfin profites en à fond car avec les nombreuses erreurs répétées (depuis Hilmar aux commandes quand on regardes bien) de CCP (surtout aurum contre SP) il n'est pas impossible de voir CCP fermer ses portes en 2016.
Citation :
Publié par Briaeros
Franchement après avoir lu ça je me demande pourquoi tu t'intéresses encore à StarCitizen. Juger un projet novateur et sans, à ma connaissance, précédent me semble être assez hasardeux. Il n'y a aucun début de réflexion dans tes propos juste de la crainte et de l'ignorance. Bref un de plus ...

Restes sur Eve Online qui a l'air d'être le jeu parfait pour toi. Enfin profites en à fond car avec les nombreuses erreurs répétées (depuis Hilmar aux commandes quand on regardes bien) de CCP (surtout aurum contre SP) il n'est pas impossible de voir CCP fermer ses portes en 2016.
Je ne vais pas juger de la pertinence de sa critique ou de ses craintes , chacun son avis et il a le droit de le partager, mais il apporte quoi ton commentaire ici ? Je veux dire à part pour te faire passer pour un gros fanboy aigri , ce qui est regrettable si ce n'est pas le cas tu en conviendras.
Citation :
Franchement après avoir lu ça je me demande pourquoi tu t'intéresses encore à StarCitizen. Juger un projet novateur et sans, à ma connaissance, précédent me semble être assez hasardeux. Il n'y a aucun début de réflexion dans tes propos juste de la crainte et de l'ignorance. Bref un de plus ...
Es-tu bien sérieux dans tes propos la ? Déja je juge pas, je donne une impression basée sur pas grand chose vu que j'ai jamais testé le jeu, seulement sur mes connaissances en Game Design. Je suis vraiment pas du genre à me hyper pour quelque chose qui est très loin d'être fini, donc excuse moi de ne pas hurler mon amour à tout va.
Il n'y a pas de crainte ( j'en ai un peu rien à faire) ni plus d'ignorance que dans vos propos ( ben ouais, on est tous au même niveau vu que personne n'a testé.)

Et oui EvE est mon jeu préféré depuis dix ans. ça veut pas dire que j'aimerais pas SC ( comme j'aime Elite), sachant que ce sont des jeux radicalement différents. Je vais pas jouer à EvE pour le coté "simulation immersive" et je vais pas jouer à SC pour faire parti d'un sandbox poussé.


Bref, un peu de calme STP, c'est pas parce que j'acclame pas aveuglement SC que je lui crache dessus pour autant. Je dis juste que un mécanisme de gameplay comme la gestion détaillée de la soute, ça peut rapidement devenir chiant si c'est mal pensé et ça peut aussi devenir un point fort si c'est ludique et lucratif.

Et parce que j'en ai un peu marre de me faire taunter à chaque fois que je donne un avis sur ce foutu projet, permet moi de te signaler que les "haters" le seraient beaucoup moins si les gens comme toi faisaient preuve d'un semblant de sens critique et de respect envers les autres qui ne sont pas si hypés et aveuglement vendus que vous sur ce projet, mais qui s'intéressent quand même sans en réver la nuit.
Et puis ça t'apporte quoi de dénigrer les gens qui ne partagent pas ta dévotion aveugle hein ? Un sentiment d'importance? Je pense pas que les news de ce jeu ( sur ce site) soient forcément publiées pour lui jeter systématiquement des fleurs.
Citation :
Publié par nanoko
Il est certain que pour des vaisseaux de transport de marchandises comme les hull ou le transport de personnes comme le genesis ou le 890 jump quelque soit leur beauté

il va falloir qu'ils travaillent vraiment leur gameplay pour les rendre intéressant sur la durée et pas repetitif

Pour les hull si c'est juste accrocher des containers et pour geneses, 890 jump voir des pnj entrer et faire toujours la meme chose

Quoique le hull servira bien aux guildes mais le transport de passagers je ne vois pas
ça sera répétitif quoi qu'il arrive, tout comme wow ou Eve quand tu veux faire du commerce c'est du transport, du bounties tu passes ton temps en chasse,etc...

ils doivent réussir a enrobé comme le fait wow le coté répétitif dans un bel enrobage.

tu dois farmer en t'amusant en fait, tu dois pouvoir te connecté une heure et à la fin de cette heure t'être amusé et pas avoir l'impression d'avoir bossé pendant une heure.
Citation :
Publié par kenrio
tu dois farmer en t'amusant en fait, tu dois pouvoir te connecté une heure et à la fin de cette heure t'être amusé et pas avoir l'impression d'avoir bossé pendant une heure.
Le plus important, c'est de donner le sentiment au joueur d'avoir une récompense a la hauteur de leurs labeur.
Tant que la carotte est vraiment appétissante, le farm peut être terriblement chiant et les joueurs seront quand même content. D'ailleurs, je pense que c'est psychologiquement plus agréable de faire quelque chose de chiant qui donne une bonne récompense que quelque chose de fun qui ne sert pas a grand chose pour "progresser".

Enfin, c'est comme ça que beaucoup de jeux fonctionnent.
Citation :
Publié par Njuk
Je veux dire à part pour te faire passer pour un gros fanboy aigri , ce qui est regrettable si ce n'est pas le cas tu en conviendras.
Il faut ajouter vieux sinon ce n'est pas complet.

Citation :
Publié par astamarr
...
Amusant mais toujours vouloir reporter la faute sur autrui n'est pas la solution.

Tu donnes un avis sur le jeu qui exprime tes craintes sur des parties en développement c'est bien et qu'est ce que cela apporte a la communauté ? Si tu veux avoir des doutes alors portes les sur du concret comme les modules sorties. Et des doutes tu peux en avoir sur les gros soucis techniques du jeu comme l'impossibilité de patch le jeu, soucis de performance etc ... Ceci est du concret !

Je scrute ce projet depuis 2012 et j'espère qu'il tiendra ses promesses plus le projet avance plus il rempli mes critères de qualité que j'attend. Je suis patient ce qui m'empêche pas d'avoir miser sur un autre poulain comme Camelot Unchained. Ou de porter un grand intérêt a Infinity Universe et Infinity Battlescape. Fanboy moi ? Curieux plutôt !
Citation :
Publié par Briaeros
Franchement après avoir lu ça je me demande pourquoi tu t'intéresses encore à StarCitizen. Juger un projet novateur et sans, à ma connaissance, précédent me semble être assez hasardeux. Il n'y a aucun début de réflexion dans tes propos juste de la crainte et de l'ignorance. Bref un de plus ...

Restes sur Eve Online qui a l'air d'être le jeu parfait pour toi. Enfin profites en à fond car avec les nombreuses erreurs répétées (depuis Hilmar aux commandes quand on regardes bien) de CCP (surtout aurum contre SP) il n'est pas impossible de voir CCP fermer ses portes en 2016.
Le mec pop de nul part, il troll, il dit qu'il arrete en fait il continue, et en plus il a l'air tellement hors sujet.

Citation :
Publié par kenrio
ça sera répétitif quoi qu'il arrive, tout comme wow ou Eve quand tu veux faire du commerce c'est du transport, du bounties tu passes ton temps en chasse,etc...

ils doivent réussir a enrobé comme le fait wow le coté répétitif dans un bel enrobage.

tu dois farmer en t'amusant en fait, tu dois pouvoir te connecté une heure et à la fin de cette heure t'être amusé et pas avoir l'impression d'avoir bossé pendant une heure.
A mon avis, y'a le temps avant que le jeu passe en mode routine, vue le nombre de featurs qu'il y aura.
Citation :
Publié par Ignigena
Cela dépend évidemment de ce qu'on définit en tant que simulation, et au développement conséquent en terme de gameplay.

Un cockpit bardé de boutons à déclencher dans un ordre précis pendant 20 minutes pour procéder au décollage du vaisseau ? Cela ferait fuir la majorité des joueurs, on est d'accord.

Mais, un autre exemple d'un aspect plus orienté simulation dans Star Citizen : la gestion des cargaisons.
Dans n'importe quel jeu de genre "space sim" actuel, on clique sur quelques boutons, ou on fait un glisser-déplacer, et hop, une caisse de cargaison passe du marchand dans la soute de notre vaisseau.
Dans Star Citizen, ladite caisse de cargaison aura une existence physique en jeu : elle apparaîtra dans sa zone de production, un PNJ pourra la déplacer jusqu'à l'apporter au pied du vaisseau, et il faudra la placer dans la soute ensuite.

L'intérêt de ce gameplay amélioré, c'est que cela peut même permettre la création en jeu de "métiers" et quêtes pour les joueurs qui remplaceraient les PNJ. Et c'est cet aspect de simulation qu'on ne voit pas souvent, même dans les jeux vidéos récents.

je vais me risquer a une comparaison douteuse, rapport à ArcheAge et aux trad-pack qui sont finalement pas si éloignés de se que serait en version spatiale le transport dans SC.

Charger des marchandises, les déplacer dans des zones plus ou moins distantes et a risque défini la valeur de la récompense.

Cela entraine donc une logistique ou les actions a mener sont dans ce que vous annoncez. Alors ou est le FUN ? il est dans les imprévus, attaques d’ennemis PVP ou PVE qui demande une organisation. Gestion des flux commerciaux, ou le marcher est lié a l'offre et à la demande du moment. Ou encore faire croitre une activité tout simplement pour financer le développement de son Organisation avec une équipe de joueurs.
Citation :
Publié par Gamix
Le mec pop de nul part, il troll, il dit qu'il arrete en fait il continue, et en plus il a l'air tellement hors sujet.
Au moins je suis sur un vrai navigateur ! (troll d'un autre sujet)
Citation :
y'a des gens qui trouve le commerce d'Elite fun, a partir de la on peut pas bien descendre plus bas
So true.

En passant, la première vidéo de gameplay d'horizon est sortie, et pour le coup ça a l'air grave cool !
Citation :
Publié par astamarr

Si encore tout le monde commençait avec un ship pourri ça serait un moyen sympa de se faire des thunes, mais vu que des centaines de millier de gens ont chopé des packs de ships sympa...
Je suis pas sur que des centaines de milliers de gens ont pris de si gros vaisseaux que ça, après faut définir "ship sympa" mais je pense que la grosse majorité sont en dessous de 100$ de pledge.
Et puis tout le monde ne sera pas au même endroit / connecté en même temps. Je ne me fais pas trop de soucis quant au nombre de "gros vaisseaux" qu'on verra au jour J par rapport aux newbies en mustang/aurora.

Et d'ailleurs soit dit en passant c'est largement possible de ruiner un Hornet ou un Avenger avec un mustang ou un aurora hein, les habitués du BR et SB pourront témoigner il y a vraiment des pilotes talentueux.

Dernière modification par Compte #57536 ; 23/10/2015 à 15h37.
Après avoir discuté avec les backers qui étaient présents à la GamesCom, je pense que la médiane est laaaAAAAaaaargement inférieure !

Rien qu'ici d'ailleurs, entre certains qui ont dépensé un bon ptit paquet d'argent (j'en fais partie) et les autres, ça laisse quand même présager qu'il y a beaucoup de joueurs avec un simple petit package.

Donc au doigt mouillé et avec la possibilité que je me trompe beaucoup, je dirais que la médiane doit tourner entre 60 et 70 usd. Ce qui fait une myriade de petits vaisseaux pour le lancement. Et pas uniquement des vaisseaux à 3, 4, 5 ou plus d'équipages, blindés d'IA.
Surtout qu'il faudra payer le fuel et le salaires des membres d'équipages si on veut y aller avec du PNJ. Donc day one ce sera pas possible d'entretenir les gros vaisseaux il faudra attendre un peu que les pilotes et organisations s'enrichissent.
Ca dépend de quelle day one tu parle. Nous backers aurons accès au jeu avant la sortie officiel. Y aura plus de reset vers la fin de la beta. On commenceras vraiment à enrichir l'univers quelques mois avant la sortie donc. Même si c'est qu'un mois.

Concernant les rôles je ne m'en fais pas trop, il y en auras pour tout le monde. Et justement y auras plein de métiers différents pour que ça intéressent énormément de gens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés