[Actu] Nexon retire son investissement dans NCsoft

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 17 octobre 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/303/303.240.jpg
L'éditeur coréen Nexon revend ses 15% de parts dans NCsoft suite à des conflits répétés quant à la gestion de la société.

En 2012, l'éditeur coréen Nexon (Maple Story, Dragon Nest, Counter-Strike Online) était devenu le plus gros investisseur dans NCsoft (Guild Wars 2, Aion, Wildstar, etc.) en achetant 15% des parts de la société.
Suite à cet investissement, de fréquents conflits de direction ont eu lieu entre les deux sociétés, jusqu'à ce que Nexon retire son investissement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est là que l'on se rend compte que les relations développeurs, éditeurs et investisseurs sont bien plus complexe qu'on ne le croit.
NCsoft a toujours été un éditeur de P2P, mais avec l'arrivé de NEXON, les choses ont changé.
C'est une bonne chose pour NCosft de reprendre un peu d’indépendance, mais ça ne changera pas la situation des développeurs qui ne verront jamais leurs jeux fonctionner en Occident.
Citation :
C'est une bonne chose pour NCosft de reprendre un peu d’indépendance, mais ça ne changera pas la situation des développeurs qui ne verront jamais leurs jeux fonctionner en Occident.
Rien dans l'article n'indique que c'est NCsoft qui a racheté les parts de Nexon. Donc il n'y a aucune reprise d'indépendance de la part de NCsoft.
J'ai pas trop suivis l'evolution financiere de NC. Mais j'ai l'impression que comme dab les investisseurs viennent quand y'a pas besoin d'eux et partent quand la boite en aurai besoin.
Citation :
Tant mieux, dans mes souvenirs Nexon a toujours été synonyme de cash-shop invasif et/ou abusif.
Et NCsoft un adepte de fermeture des jeux (Tabula Rasa, CoH, Auto Assault).
Citation :
Publié par Lilisam
Et NCsoft un adepte de fermeture des jeux (Tabula Rasa, CoH, Auto Assault).
*gros soupir*
Étant passé par deux de ces jeux ça me fais toujours aussi mal au cul de lire ça et de repenser à ce gâchis.
Après je trouve que NCsoft a pas mal changé son approche vis à vis des F2P et des secondes chances à proposer à leurs titres depuis cette époque ; GW2 et Wildstar (malgré le manque de succès de ce dernier) pour citer les plus récents, sont de bons exemples de "nouvelle approche F2P" venant de la boite... J'aime rêver qu'à notre époque, TR et CoH auraient eu le droit à une seconde chance
Aujourd'hui, avec ses bons et mauvais côté, NCsoft reste un des développeur/éditeurs les plus fiables à mon goût.
Citation :
Publié par JyskaI
... sont de bons exemples de "nouvelle approche F2P" venant de la boite... J'aime rêver qu'à notre époque, TR et CoH auraient eu le droit à une seconde chance
Il l'a bel et bien eu son F2P city of heroes, plusieurs mois avant sa fermeture. Mais le F2P a bidé tout simplement. On parlait d'un jeu qui avait 8 ans hein, c'est surtout ca le truc.
Citation :
Publié par Associal
Il l'a bel et bien eu son F2P city of heroes, plusieurs mois avant sa fermeture. Mais le F2P a bidé tout simplement. On parlait d'un jeu qui avait 8 ans hein, c'est surtout ca le truc.
Effectivement j'avais oublié cette courte période de répit, autant pour moi. Je crois même que j'y avais fait un saut par nostalgie maintenant que tu m'y fais penser.
Après le jeu avait beau être vieux il n'en restait pas moins original et frais, et surtout il avait son public (bon ok ça avait plus l'air d'un jeu de niche au bout des années, mais quand même !) :/
yop

Nexon doit avoir un problème de liquidités, parce que son retrait lui aura couté pas mal d'argent aussi.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà ce qui semble un résumé de l'histoire :

http://www.businesskorea.co.kr/news/industry/12519-bad-romance-ncsoft-nexon-divorce-after-whirlwind-4-years

D'après cet article nexon tente depuis 2 ans de prendre le contrôle de ncsoft, en vain. Divers artifices ont été employés, mais nexon a fini par jeter l'éponge.

Et dire qu'ils étaient presque prêts à racheter valve y'a 3 ans... http://www.gamesindustry.biz/articles/2012-09-27-nexon-and-ncsoft-reported-in-talks-to-buy-valve

Par contre, je ne sais pas ce qu'est un "block deal", s'il s'agit de la vente de la totalité des 15% d'un coup à un unique 'investisseur', il ne devrait pas trop tarder à se manifester. Peut-être que ncsoft est réellement en danger de prise de contrôle cette fois , puisque il ne faut plus que 18% de participation pour renverser le directoire.

http://global.ncsoft.com/global/ir/structure.aspx

Attendez un peu avant de sortir les cotillons

A+
Citation :
Publié par Associal
Il l'a bel et bien eu son F2P city of heroes, plusieurs mois avant sa fermeture. Mais le F2P a bidé tout simplement. On parlait d'un jeu qui avait 8 ans hein, c'est surtout ca le truc.
Tu as des chiffres qui montrent ca ? Parce que NCsoft n'a jamais évoqué la rentabilité du projet pour justifier la fermeture du jeu. Tu peux chercher, il n'y a pas. Si le problème était uniquement un problème de coup, des tentatives ont été faites pour approcher NCsoft et négocier les droits sur le jeu (moteur comme droit intellectuel). Ces tentatives ont été savamment ignorées. Si le fin mot de l'histoire était juste une question de couts, le jeu aurait probablement pu être repris (comme Champions Online, par exemple, qui est passé de main en main en continuant à fonctionner aujourd'hui avec une base d'utilisateur incroyablement faible). Dans tous les cas, et même s'il y avait des raisons objectives à la fermeture du jeu, ca n'enlève rien à la brutalité et à l'intransigeance dont NCsoft a fait preuve dans le traitement de l'affaire, et au mépris vis à vis des utilisateurs qui a suivi. Quand on évoque plus de souplesse dans la gestion ultérieur des "abandons" de jeux, j'aime à penser que c'est en grande parti pour ne pas voir se reproduire la vague de mauvaise publicité qui a suivi la fermeture de COH en particulier.

NCsoft est une compagnie qui n'a aucun respect pour ses clients et n'a strictement rien à foutre de leur ressenti. Leur jeu ne sont que des lignes dans un bilan comptable et si ca peut augmenter leur rentabilité (parce que si bider, pour toi, ca veut dire faire moins que la locomotive lineage, oui, là, on va réussir à être d'accord) on avait, à l'époque, aucun état d’âme à les fermer (maintenant, ils ont juste compris qu'en terme de PR, c'était franchement pourri comme attitude). Actuellement NCsoft est une société avec laquelle je n'investirai ni temps, ni argent, simplement parce qu'ils ne sont absolument pas fiables. Leur prise de controle par n'importe qui pourrait éventuellement faire en sorte que je reconsidère ma position.

Quand à l'age ... City of heroes était à peine plus vieux que WOW (ça se joue en mois)...
Citation :
Publié par harermuir
Tu as des chiffres qui montrent ca ? Parce que NCsoft n'a jamais évoqué la rentabilité du projet pour justifier la fermeture du jeu. Tu peux chercher, il n'y a pas. Si le problème était uniquement un problème de coup, des tentatives ont été faites pour approcher NCsoft et négocier les droits sur le jeu (moteur comme droit intellectuel). Ces tentatives ont été savamment ignorées. Si le fin mot de l'histoire était juste une question de couts, le jeu aurait probablement pu être repris (comme Champions Online, par exemple, qui est passé de main en main en continuant à fonctionner aujourd'hui avec une base d'utilisateur incroyablement faible). Dans tous les cas, et même s'il y avait des raisons objectives à la fermeture du jeu, ca n'enlève rien à la brutalité et à l'intransigeance dont NCsoft a fait preuve dans le traitement de l'affaire, et au mépris vis à vis des utilisateurs qui a suivi. Quand on évoque plus de souplesse dans la gestion ultérieur des "abandons" de jeux, j'aime à penser que c'est en grande parti pour ne pas voir se reproduire la vague de mauvaise publicité qui a suivi la fermeture de COH en particulier.

NCsoft est une compagnie qui n'a aucun respect pour ses clients et n'a strictement rien à foutre de leur ressenti. Leur jeu ne sont que des lignes dans un bilan comptable et si ca peut augmenter leur rentabilité (parce que si bider, pour toi, ca veut dire faire moins que la locomotive lineage, oui, là, on va réussir à être d'accord) on avait, à l'époque, aucun état d’âme à les fermer (maintenant, ils ont juste compris qu'en terme de PR, c'était franchement pourri comme attitude). Actuellement NCsoft est une société avec laquelle je n'investirai ni temps, ni argent, simplement parce qu'ils ne sont absolument pas fiables. Leur prise de controle par n'importe qui pourrait éventuellement faire en sorte que je reconsidère ma position.

Quand à l'age ... City of heroes était à peine plus vieux que WOW (ça se joue en mois)...
Non, je n'ai pas de chiffres. Je m'appuie juste sur ce que tous les gens autour de moi, moi y compris, ont fait, ainsi que les gens sur jol à priori (le forum n'a eu aucun regain d'activité suite au f2p), ils sont venus, ils ont essayés, ils sont repartis. Car il faut dire que malgré ses qualités intrinsèques (ca a été un des jeux ou je me suis le plus amusé pendant des années hien, je ne suis pas un foutu hater) le jeu était tres daté, ne serait ce que graphiquement. Quand tu vois des joueurs dire de mmos récent, beurk c'est moche, imagine ce qu'ils ont pensé de COH et ce qu'ils ont fait dans les 10 premieres minutes pour la plupart. Pour celui qui n'était pas nostalgique comme nous, c'était immonde à la sortie du f2p, faut etre honnête. Et ne me saute pas au cou, j'ai un peu oublié depuis et pas trop le temps d'aller reverifier avant de poster, mais le derniers tiers de leur offre F2P (le 9eme ?) n'était accessible qu'aux abonnés. Pareil, quand tu vois que des gens ayant achetés une boite meme pas un an avant, crache sur un jeu f2p parcequ'ils ne peuvent retirer l'option de leur casque ou changer la couleur de leur equipement (alors que c'est en vente contre des crédits ig a l'ah), imagine ce qu'ils pensent de ne pas avoir acces a je ne sais plus quoi sans etre abonné ? Le modele n'était pas un f2p mais un freemium, et ca, la plupart n'aime pas car ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere. Mais revenons sur le sujet, tu as trouvé que le F2P avait bien marché toi ?

Apres, il semble evident que si les devs sortent un f2P pour leur jeu au bout de 8 ans, c'est que le jeu est en baisse de population et de revenus (sinon, ils garderaient leur modele eco, surtout au bout d'autant de temps). On connait tous le niveau de pop qu'avait vigilance par rapport à des années avant, pour ne citer que lui.
Apres les négociations entre NC soft et les autres investisseurs, je n'en sais rien, je n'en parlerais pas. On n'est au courant de rien, on ne sait pas combien ils offraient, Combien nc soft en voulait. Ils n'avaient peut etre pas envie de ceder la licence pour une poignée de figues. Juste au cas où, si une suite pouvait etre envisagée plus tard. Ou tout autre raison qui leur appartient et pour laquelle on serait bien malin de savoir n'etant pas à leur place.

Champions online est à part, ils ne payent pas la licence, elle appartient à Cryptic (coh aussi pour ncsoft on est d'accord) mais l'infrastructure ne leur coute rien pour CO, elle est partagée avec STO et Neverwinter (dixit les devs quand on leur a demandé comment il était possible que l'on puisse discuter à partir de co avec des gens sur sto). Leur achitecture est différente chez Cryptic que les serveurs par nationalité tel que ca existait sur les anciens mmos (et existe encore sur certains nouveaux). Il a un cout extrêmement réduit. C'est probablement la seule raison pour laquelle il n'est pas fermé lui non plus à l'heure actuelle.

Quand à wow, je ne sais pas si quelque jeu que ce soit puisse se comparer à lui tant sa popularité et son nombre de joueurs (peu importe que ca soit du a un coup de chance au bon moment comme je le pense ou non) le classe vraiment à part du reste. Et avec de grosses extensions tous les 1 ou 2 ans pour relancer. 8 ans pour wow et 8 ans pour n'importe quel autre mmo, ca n'est pas pareil. A part les tous premiers mmos (everquest, ultima online, etc.. qui sont rentabilisés depuis longtemps), combien de mmos peuvent s'enorgueillir de tenir 8 ans avant de fermer. Coh a tenu 8 ans, c'est super bien déjà 8 ans. Si tous les mmos pouvaient faire aussi bien...

Apres, je veux bien t'accorder que l'arret du jeu a été brusque et pas tres agreable forcément pour ses utilisateurs. Mais il serait bien difficile pour toi, comme pour moi, de dire si le jeu était rentable ou pas. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont sortis un F2P et qu'ils ont décidés d'arreter le jeu définitivement peu de temps apres son lancement. Ce sont les seuls faits, sûrs, que l'on peut avancer sans se tromper. Je ne crois pas a la chimere comme quoi NC soft aurait fermé Coh pour ne pas faire de l'ombre a GW2 ou tout autre nouveau mmo dans leur catalogue, tant son univers, son gameplay et sa fan base sont à des années lumières l'un de l'autre. Sinon ils auraient aussi fermés leurs anciens mmos pour faire de la place à aion, etc... Ce qu'ils n'ont pas fait non plus.

Dernière modification par Associal ; 18/10/2015 à 15h10.
Perso je pense que Nexon va dans la bonne voie et évolue plus ou moins bien, je trouve qu'ils se dégagent de l'image FPS moisi et P2W + blindé de cheaters à la combat arms....

NCSoft par contre je trouve que c'est pas trop la joie, wildstar faudra attendre de voir l'évolution en F2P, guild wars 2 est un bon jeu mais....c'est guild wars 2 donc à part....(je pense pas acheter l'extension qui me semble un peu vide sur le papier et pour le prix...).
J'attends beaucoup de blade and soul EU!
Citation :
Publié par Associal
Quand à wow, je ne sais pas si quelque jeu que ce soit puisse se comparer à lui tant sa popularité et son nombre de joueurs (peu importe que ca soit du a un coup de chance au bon moment comme je le pense ou non) le classe vraiment à part du reste. Et avec de grosses extensions tous les 1 ou 2 ans pour relancer. 8 ans pour wow et 8 ans pour n'importe quel autre mmo,.
Je quote ce passage pour une tite rectification, wow à 11 ans maintenant (démarré en 2004)
Citation :
Publié par Tetsuryu
Je quote ce passage pour une tite rectification, wow à 11 ans maintenant (démarré en 2004)
*tousse* Associal le sait très bien, j'imagine, il est question ici de comparer "8 ans d'activité" entre WoW et CoH pour faire la distinction entre deux jeux à la popularité opposées (et aux motivations des éditeurs à le maintenir ou non), vu que les jeux avaient alors la même ancienneté -à quelques mois près. *tousse*

Dernière modification par JyskaI ; 19/10/2015 à 04h42.
Citation :
Publié par Associal
combien de mmos peuvent s'enorgueillir de tenir 8 ans avant de fermer. Coh a tenu 8 ans, c'est super bien déjà 8 ans. Si tous les mmos pouvaient faire aussi bien...
Les MMOs qui ferment, c'est plutot l'exception que la règle, hein. Donc combien ... Le nombre total de MMO étant sorti il y a plus de 10 ans moins probablement une petite dizaine, avec en général des raisons externes qui justifient de la fermeture (comme le cout d'une licence ou son expiration).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés