[Actu] Funcom réclame du temps à ses créanciers

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TSW n'a pas récolter les pots cassés de funcom.
TSW a comme paradoxe , le fait que ce qui fait sa force est aussi ce qui a fait fuir le grand publque.
Le coté énigme a déja dégagé une grande partie du publique, alors que pour une fois un mmo vous demande de réfléchir c'est dommage.
L'univers en tant que tel, moi j'adore vraiment, mais dans les sondages ça reste toujours l'heroic fantasy en first, futuriste espace, post apo, et meme steampunk passe avant un univers moderne comme celui de TSW.
Ensuite pas besoin d'allez plus loin, car le grand public c'est arretté a ses 2 points et on pas cherché plus loin.
C'est un peu facile d'accuser AoC pour l'échec de TSW. Même si y'a eu de la défiance je le reconnais, elle est pas seule ni majoritairement responsable... TSW il s'y est mis dedans avec :

- Une open beta qui était techniquement à la ramasse (pas malin de fournir un build plus ancien que celui des closed). Resultat, la quantité des gens qui ont essayés n'ont pas transformé l'essai alors que Funcom croyait dur comme fer que 800.000 inscriptions à la beta = 800.000 joueurs à la release.

- Des animations atroces et un chara custom digne du début des années 2000 (très peu de choix et des visages inexpressifs au possible)

- Un modèle éco suicidaire : boîte + abo + cash shop ? Oui c'était pas malin d'avoir fait ça entre swtor qui passait f2p et gw2 qui s'apprêtait à sortir. Encore une fois je sais pas qui c'est le directeur marketing de funcom mais il a eu une sacrée vision pour le coup.

- Un début de jeu assez déroutant, à l'époque où on était gavés à mort de jeux sur la base zombies, TSW commence dans... une ville américaine avec des zombies. Forcément, le cumul de poncifs du genre et de caricatures dès les deux premières heures peut jouer pas mal dans la perception négative du soft (j'ai mis pas mal de temps à digérer le côté un peu nanard/on joue avec les codes des genres surtout après l'intro bien wtfesque, la découverte de l'Agartha ou l'approche du premier pnj de quête : le fameux cowboy de Kingsmouth). Alors oui bien sûr, pour qui pousse un peu plus loin dans le jeu ça s'améliore pas mal et il y a certaines explications qui donnent un peu de cohérence au tout mais comme l'on sait : dans n'importe quel jeu, livre ou film, les premières minutes ou heures sont cruciales pour garder le client. Chose que TSW n'a pas sû faire et associé au modèle éco à abonnement baaah les abos se sont effrondrés assez vite, oui.

- La promesse classique du "1 patch de contenu/mois", le truc que l'on sait intenable mais que les devs continuent de balancer à la gueule des clients pour les inciter à conserver leur abonnement. Dès que la supercherie a été éventée, les abonnements ont chutés, logiquement.

Bien sûr il y a encore d'autres raisons (HL pauvre et basé sur le farm de bullions, insignia, augments et j'en passe) mais c'est les principales qui me viennent en tête. Quelle aurait été la release de TSW si AoC n'avait simplement pas existé ? A peine meilleur je pense.

Dernière modification par Bibik ; 13/10/2015 à 17h58. Motif: accords
Citation :
Publié par Bibik
C'est un peu facile d'accuser AoC pour l'échec de TSW. Même si y'a eu de la défiance je le reconnais, elle est pas seule ni majoritairement responsable
Non. L'échec premier est le manque de com', relis un peu avant de t'emballer.
Ma réaction n'était pas qu'à ton post, je lis assez souvent la réflexion sur TSW fail à cause d'AoC et surtout ici. Je sais que la haine vis à vis de la release est encore très vivace mais il y a quand même une fâcheuse tendance à surinterpréter les raisons d'un échec selon ses envies.

Pour la com', tu pourrais développer ? Qu'est ce qui a manqué selon toi à la com' de TSW ? Les sites spécialisés s'en faisaient pas mal l'écho de la release, je voyais pas mal de bannières notamment sur JoL et aujourd'hui encore y'a beaucoup de coverage sur les updates et les épisodes (streaming, interviews, articles, videos YT, concours...)
Citation :
Ma réaction n'était pas qu'à ton post, je lis assez souvent la réflexion sur TSW fail à cause d'AoC et surtout ici. Je sais que la haine vis à vis de la release est encore très vivace mais il y a quand même une fâcheuse tendance à surinterpréter les raisons d'un échec selon ses envies.
Pour la com', tu pourrais développer ? Qu'est ce qui a manqué selon toi à la com' de TSW ? Les sites spécialisés s'en faisaient pas mal l'écho de la release, je voyais pas mal de bannières notamment sur JoL et aujourd'hui encore y'a beaucoup de coverage sur les updates et les épisodes (streaming, interviews, articles, videos YT, concours...)
C'est clair que la communication n'etait que ciblé joueur de niche
Tu regarde les com' des autres et tu regarde celle de funcom et là tu te dit que on est pas dans la même réalité actuel des jeux vidéo

bizarrement celle de the park est tres bien. mais encore foiré car même pas bien visible sur steam actuellement (pourtant le jeu est prévu à 9.99€ en ce moment sur steam http://store.steampowered.com/app/402020/). et pourtant ils veulent le vendre juste sur cette plate forme

En tout cas pour moi c'est préco et tous les jeux de funcom AAA ont et sont tres bons

Dernière modification par -IKOS- ; 13/10/2015 à 19h38.
TSW c'est des animations dégueulasses, un chara design dégueulasse et un système de combat dégueulasse.

A partir de là, une réussite tenait du miracle, peu importe la comm' ou le contenu.
Citation :
Publié par Sadd Black
TSW c'est des animations dégueulasses, un chara design dégueulasse et un système de combat dégueulasse.

A partir de là, une réussite tenait du miracle, peu importe la comm' ou le contenu.
humm tres sympa comme point de vue. tu as débloqué combien de % de ton nexus pour sortir ce genre de conn... bétises?
Citation :
humm tres sympa comme point de vue. tu as débloqué combien de % de ton nexus pour sortir ce genre de conn... bétises?
Quel est le rapport entre le chara design, les animations, le niveau de fun du système de combat et la progression du joueur ?

Pas besoin d'avoir joué 500 heures pour se rendre compte que les personnages sont moches, que les animations ressemblent à rien et que le système de combat est chiant comme la mort.
TSW sort avec abonnement et derrière se fait rouler dessus par GW2 où il suffisait d'acheter le jeu et de jouer à l'infini sans frai supplémentaire (avec des vrais animations et de superbes persos).
Impossible de gagner pour eux.

J'ai joué 7 jours sur TSW en beta test libre, j'ai plutôt bien aimé l'ambiance mais impossible de tenir la comparaison face à ce qui allait sortir les mois suivant (GW2 et WoW MoP) en ce qui me concerne.
Citation :
TSW c'est des animations dégueulasses, un chara design dégueulasse et un système de combat dégueulasse.
A partir de là, une réussite tenait du miracle, peu importe la comm' ou le contenu.
Rien de plus à ajouter.
Citation :
Publié par Sadd Black
Quel est le rapport entre le chara design, les animations, le niveau de fun du système de combat et la progression du joueur ?

Pas besoin d'avoir joué 500 heures pour se rendre compte que les personnages sont moches, que les animations ressemblent à rien et que le système de combat est chiant comme la mort.
Personne ne t'a prévenu, apparemment. Il faut savoir que si tu critiques TSW sur autre chose que la comm', ça veut forcément dire que tu n'as pas dépassé Solomon Island et que donc ton avis ne compte pas. C'est juste un coup à prendre
Citation :
Quel est le rapport entre le chara design, les animations, le niveau de fun du système de combat et la progression du joueur ?
Pas besoin d'avoir joué 500 heures pour se rendre compte que les personnages sont moches, que les animations ressemblent à rien et que le système de combat est chiant comme la mort.
Oui on le vois bien que tu n'as pas joué beaucoup.
L'essentiel dans TSW n'était pas l'aspect graphique ou des animations. Mais beaucoup plus qu'un premier regard.
Rappel toi de jeux ou l'ambiance était, tel que l'aspect visuel, était tres secondaire
Citation :
Publié par Sadd Black
Pas besoin d'avoir joué 500 heures pour se rendre compte que les personnages sont moches, que les animations ressemblent à rien et que le système de combat est chiant comme la mort.
Sur tous ces points, TSW est meilleur qu'un jeu comme GW2.
Curieusement, ça ne semble pas poser un problème aux joueurs de ce dernier jeu.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de Mmo qui propose le genre d’ambiance que l'on peut vivre quand on fait un épisode comme celui de la Nursery le soir avec un casque sur les oreilles, en solo et le son assez fort ^^.

Je n'ai pas vu beaucoup de jeu qui demande de la réflexion pour réussir des quêtes et par la même comprendre un peu mieux l'univers dans lequel en tant que joueur on peut s’immerger ( Si on le veut ).

Les animations sont ce qu'elles sont, mais honnêtement quand on voit celles de Swtor qui sont bien frigides ou si on doit avoir des Mmos relativement vide de contenu pour avoir des jolies animations ( Ex : Tera ou d'autres Mmo Asiatique. Je vais pas faire toutes une liste ), je préfère me cantonner à celles de TSW ( Je ne dis pas qu'elles sont magnifiques hein ).

Je n'ai pas vu beaucoup de Mmo qui à leurs lancement ont eu comme projet de lancer leur jeu avec une animation communautaire comme à pu l'être les ARGs proposé par Funcom.
Certains d'entre vous critique le système de combat, mais vous connaissez d'autres jeux qui propose un système assez complet d'interaction entre les skills comme on le voit avec les passifs de la roue de pouvoir du jeu ? J'ai bien vu GW2 essayer de faire un pseudo système qui y ressemble mais en soit le leur je le trouve moins intéressant.

On peut critiquer le système de scénario et d'Augments mais un Mmo sans un peu de farming, à par les Sandbox, il ne doit pas y en avoir des masses.

Le Pvp demande à être clairement amélioré ( c'est prévu ) mais ça n'empêche pas de s'y amuser s'y on recherche un peu les builds et combinaisons qui vont bien.

Bref, je peux pas vous obliger à changer d'opinion sur le jeu. On aime ou on aime pas. Mais en soit c'est un jeu qui sort du lot des classiques jeux médiévals fantastiques.

AoC j'y ai passé aussi 3 ans. La sortie du jeu était tout juste horrible mais vous avez déjà eu un jeu qui propose un système de combat corp à corp avec combos comme il le faisait ? ( oui je sais il était pas vraiment au point. Combo/skip, pas de combos pour les casters, etc .. Mais c'était/c'est original ).

Je suis pas spécialement fanboy de Funcom. Je trouve leur gestion financière relativement douteuse .. ( Je pèse mes mots ). Je n'aime pas le système de boutique mais bien des jeux survivent uniquement comme cela et s'y c'est le prix pour continuer d'y jouer alors tant pis je ferai largement avec.

Je demande juste de rester un peu objectif pour ceux qui le veulent et de le tester suffisamment avant de le lyncher

Après comme on dit, les goûts et les couleurs ...
Je comprends un peu Sadd Black dans le sens où un jeu avec une ambiance aussi travaillée mérite des animations, de la personnalisation (physique) de l'avatar bien au dessus de ce qu'on à, c'est vraiment dommage je trouve, même si c'est pas HYPER mauvais ni vraiment le but du machin. Pour le système de progression je dirais que ça dépend vraiment du joueur, mais je n'ai pas trouvé ça mieux qu'autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'espère que la demande de délai sera entendu pour funcom.
Que la demande soit accepté ou non ne changera rien à la situation financière de FUNCOM.
Aucun de leur MMO n'a réussi sur la durée.

Il va y avoir un drame social, mais le pire est que ça ne servira pas de leçon à d'autres éditeurs.

Sortir LEGO Minifigures alors qu'il y a déjà une forte concurrence dans le genre et de la même licence était l'erreur a ne pas faire.

Ils aurait mieux fait de sortie une nouvelle licence originale qui réponde à la demande actuelle en matière de MMORPG qui est encore peu exploité.
Citation :
Publié par kraken973
une nouvelle licence originale (...) en matière de MMORPG qui est encore peu exploité.
Sauf que originalité et mmo, ça ne va plus ensemble et c'est d'autant plus compliqué que l'éditeur a accumulé les dettes et les semi-échecs. Même les jeux solos se mettent à recycler l'âge de pierre tellement ils sont en manque d'idées neuves dans cette industrie. Et je ne serai pas surpris que l'année prochaine soit difficile pour certains éditeurs quand ils vont se réveiller au sujet de la réalité virtuelle avec les zolis casques 3D ;o) Pour moi funcom fait déjà partie du passé, rien que le nom de la boite suffira à me détourner de n'importe quel produit venant d'eux.

A+
Citation :
Publié par heliand
Sauf que originalité et mmo, ça ne va plus ensemble et c'est d'autant plus compliqué que l'éditeur a accumulé les dettes et les semi-échecs. Même les jeux solos se mettent à recycler l'âge de pierre tellement ils sont en manque d'idées neuves dans cette industrie. Et je ne serai pas surpris que l'année prochaine soit difficile pour certains éditeurs quand ils vont se réveiller au sujet de la réalité virtuelle avec les zolis casques 3D ;o) Pour moi funcom fait déjà partie du passé, rien que le nom de la boite suffira à me détourner de n'importe quel produit venant d'eux.

A+
Moi j'attend toujours un MMORPG SANDBOX HARDCORE CYBERPUNK avec le gameplay d'un GTA
Citation :
Oui on le vois bien que tu n'as pas joué beaucoup.
L'essentiel dans TSW n'était pas l'aspect graphique ou des animations. Mais beaucoup plus qu'un premier regard.

Rappel toi de jeux ou l'ambiance était, tel que l'aspect visuel, était tres secondaire
Encore une fois, aucun rapport à ce que je dis. C'est un MMO, si, dans un MMO, le système de combat est chiant dès le début (peu réactif, donne l'impression de s'agiter dans le vent), que les personnages sont moches et que les animations ont été réalisées à la truelle, le jeu va se vautrer aussi sûr que 2 et 2 font 4. Tout simplement parce-que la plupart des joueurs ne vont pas passer des centaines d'heures à regarder un perso moche et mal animé dans des combats chiants.

Citation :
Sur tous ces points, TSW est meilleur qu'un jeu comme GW2.
Curieusement, ça ne semble pas poser un problème aux joueurs de ce dernier jeu.
rofl ok.

Perso j'aime pas le système de combat de GW2 (c'est ce qui m'a fait quitter ce jeu) mais qualitativement, il reste à des années lumières de celui de TSW.

Quand à la direction artistique, que l'on aime ou pas celle de GW2, j'vois même pas comment on peut comparer ça à TSW et ses personnages tirés des sims.
Citation :
Publié par Sadd Black
Perso j'aime pas le système de combat de GW2 (c'est ce qui m'a fait quitter ce jeu) mais qualitativement, il reste à des années lumières de celui de TSW.
Plus statique, nettement plus limité dans les choix, impossible de casser les stéréotypes imposés par les développeurs, impossible de sauvegarder des builds personnalisés.

Citation :
Publié par Sadd Black
Quand à la direction artistique, que l'on aime ou pas celle de GW2, j'vois même pas comment on peut comparer ça à TSW et ses personnages tirés des sims.
De manière subjective, GW2 caresse la fibre manga des joueurs avec des personnages d'une incroyable fadeur et je reconnais volontiers qu'il est nettement plus facile d'y faire une bimbo à gros seins.
De manière objective, GW2 ne fait aucun effort quant au clipping des pièces d'armures et d'armement, ne fournit que le minimum vital en matière d'emotes, en quantité comme en qualité, et l'animation des personnages est juste primaire (courir, marcher, s'asseoir ... juste horrible). Sur tous ces points TSW est supérieur.

Donc bon gros ROFL en retour.
Citation :
Publié par Ashlinn
Je n'ai pas vu beaucoup de jeu qui demande de la réflexion pour réussir des quêtes et par la même comprendre un peu mieux l'univers dans lequel en tant que joueur on peut s’immerger ( Si on le veut ).
C'est peut-être ça le problème, car depuis Charles de Gaulle nous savons que les Français sont des veaux, donc peu doués pour la réflexion.
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