[Actu] Funcom réclame du temps à ses créanciers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doshura
Vous pensez que ça peu se terminer par la fermeture définitive de tous leurs jeux ?
Ce serait l'hypothèse la plus sombre, mais en considérant que leurs titres déjà sortis sont leurs seuls assets positifs ils seront soit vendus à une autre boîte, soit ils seront maintenus le plus longtemps possible d'éponger les dettes (mais je doute fort qu'ils seront mis à jours vu que ça ce sont des charges)
Sarcastique
Citation :
Publié par auldur
oui mais rassure toi il y aura sûrement une reprise par une entreprise enfin j’espère
J'espère que cela sera possible, car apparemment TSW gagne de l'argent ! Sinon sa sera un gâchis !
Citation :
Le soucis c'est que c'est pas l'entreprise qui veux sortir le jeux avant qui sois finis. mais les investisseurs qui eux même son porteur de la voix des joueurs qui veule TOUT tout suite...
Comment les joueurs Rage quand un jeux vois sa date de sortie retarder d'une semaine... et les investisseurs peuvent le voir...

désolé mais quand un jeux sort full bug c'est d'avantage a cause des joueurs... et c'est la total vérité absolue..a moins d'être totalement ignorant au system de consommation/investissement actuel(hors crownfunding)...

les créanciers ont des sondes partout... et ces eux qui impose l'échéance... la seul entrprise au monde qui peu prendre sont temps c'est blizzard,square enix.. et encore sa fonctionne pas toujours...

Surtout un MMORPG est jamais finis... donc non applicable.. il y a bien que les casuels qui sont incapable de comprendre...
Quel ramassis de conneries...

'Fin bon, vu l'orthographe, faudrait pas s'attendre à des fulgurances.
Citation :
Quel ramassis de conneries...

'Fin bon, vu l'orthographe, faudrait pas s'attendre à des fulgurances.
Alors explique moi ta vision des chose. Argumente.
Qui influence qui et qui fait quoi.. aller..

Investisseur
créancier

et des outils d'analyse populace et boursier. Bref BIG DATA
https://www.youtube.com/watch?v=ruHralX-kYI

C'est pas pour rien que même les grosse entreprise font des Kickstarters pour les projets a risque.
Aller après Warhammer online et Star wars galaxies, encore une disparition débile à venir ?

C'est vraiment dommage. Triste même.

Funcom a toujours prit des risques et en ça je les salue vraiment bien bas. C'est une perte. La même team avec un vrai budget bien lourd, drivée par "THE guy" ferait sûrement des miracles.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Funcom a toujours prit des risques et en ça je les salue vraiment bien bas. C'est une perte. La même team avec un vrai budget bien lourd, drivée par "THE guy" ferait sûrement des miracles.
Mais pas avec ton argent, c'est bien ça ? ;o)

A+
j'achete the park en espérant que si c'est un succès , funcom puisse survivre.
Après il y a l'héritier de funcom avec le studio de ragnar tornquist encore en place, avec draugen et dreamfall.
Citation :
Aller après Warhammer online et Star wars galaxies, encore une disparition débile à venir ?
C'est vraiment dommage. Triste même.

Funcom a toujours prit des risques et en ça je les salue vraiment bien bas. C'est une perte. La même team avec un vrai budget bien lourd, drivée par "THE guy" ferait sûrement des miracles.
Le "vrai budget" ils l'ont eux plusieurs fois et même des licences aussi...le principal ennemi c'est eux même. Leurs jeux n'était pas finis ou bâclés sur des choses trop visibles.
Ils ont globalement mal maîtriser leur temps de dev et précipité systématiquement les lancements.
Pour moi c'est comme CCP ils avaient le potentiel, les idées , les licences et l'argent et ils ont tout gâché...même si tout n'est pas à jeter on ne peut pas les pleurer car beaucoup n’ont même pas eu cette chance.

Rachat par EA, Ubi ou Acti? maintenant que la côté est au plus bas...
Le budget pour dev les jeu OK;

Par contre ils n'ont jamais pu rivaliser en budget com avec les grosses boites ; et quand on voit que pour un jeu comme the witcher 3 par exemple c'est 29 millions pour le jeu 31 millions pour la com on peut penser que ça a aussi impacter fortement leurs chiffres de vente.
Citation :
Le budget pour dev les jeu OK;
Par contre ils n'ont jamais pu rivaliser en budget com avec les grosses boites ; et quand on voit que pour un jeu comme the witcher 3 par exemple c'est 29 millions pour le jeu 31 millions pour la com on peut penser que ça a aussi impacter fortement leurs chiffres de vente.
Tout cela ne change rien, on parle d'un société qui se doit d'être viable/rentable...

Si t'as que 30m, tu dev pas un jeu qui en nécessite 60m et peu importe si c'est 30m de dev +30m de com. C'est bien le problème de Funcom, avoir les moyens de leurs ambitions. Total la finition laisse à désirer, les joueurs partent et c'est 30m de perdu.

C'est exactement le cas de AOC, des fonds divisé entre dev et com et total on fait venir des joueurs grâce à la com sur un jeu pas fini...on connais la suite.

Pareil sur TSW..quand tu vois ce qui à fait fuir les gens t'as compris.
ça change quand même par rapport à ton message initial, selon lequel je te cite "le vrai budget ils l'ont eut", non ils n'ont jamais eut le budget suffisant pour faire un jeu à la mesure de leur ambition.

On peut y voir une forme d'arrogance de leur part (et il y en a eut on est d'accord là dessus), ou d'un autre côté trouver ça dommage qu'une boite comme celle là qui avait des idées un peu à contre courant de ce qui se fait partout en matière de clones de mmo n'ait pas eut plus de moyens.
Citation :
Alors explique moi ta vision des chose. Argumente.
Qui influence qui et qui fait quoi.. aller..

Investisseur
créancier

et des outils d'analyse populace et boursier. Bref BIG DATA
https://www.youtube.com/watch?v=ruHralX-kYI

C'est pas pour rien que même les grosse entreprise font des Kickstarters pour les projets a risque.
Déjà, Funcom est un cas à part dans le sens où il est à la fois éditeur et développeur. Car en règle générale la pression exercée sur le développeur vient de l'éditeur.

Ensuite, tous les éditeurs ne sont pas en faillite comme Funcom et ne sont donc pas soumis à la même pression des investisseurs/créanciers que ces derniers. Pourtant, cela n'empêche pas les Activision, EA, Ubisoft etc à sortir des jeux pas terminés.

Enfin, les investisseurs en ont rien à carrer des réactions des gamers. Les "investisseurs" en réalité, ce sont des fonds de pensions, des banques et d'autres gros acteurs pour qui un jeu vidéo n'est qu'un produit. La seule chose qui intéresse l'investisseur, c'est que l'éditeur dégage du profit. L'investisseur n'interfère pas avec le développeur, c'est l'éditeur qui, en fonction de ses échéances, prend des décisions.

Si un éditeur sort un jeu buggué, c'est soit parce-que le développeur est incompétent, soit parce-qu'il a estimé que son calendrier financier était plus important que de respecter ses clients. Jamais un éditeur ne sortira un jeu parce-que "les gamers ne veulent pas attendre".

Le crowdfunding et l'early access, ce qui était à la base une belle idée est devenu une belle arnaque. Lorsqu'un gros éditeur lance un kickstarter ou un early access, il vous prend pour des cons et vous êtes sacrément con pour mordre à l'hameçon. Mais le monde du jeu vidéo en reviendra pour la simple et bonne raison que ce mode de distribution a une forte tendance à diluer l'impact de la sortie réelle du jeu. D'autant plus que s'il suscite une mauvaise opinion pendant sa période d'early access, celui-ci sera condamné. Or un jeu en early access a statistiquement plus de chance de décevoir qu'un jeu terminé.

Pour terminer, les MMO sont effectivement un cas à part dans le sens où, le "game feel" y est primordial. En effet, si le jeu n'est pas agréable à jouer dès la release, il est normal qu'il se vautre. Quand on sait que l'on va passer des centaines d'heures à taper du mob en boucle, il vaut mieux que l'expérience soit exceptionnelle. Or, dans la plupart des MMO, le "game feel" est foireux. A la release de swtor par exemple, on avait un delay de 0.5sec sur les compétences, résultat, l'expérience en combat était désagréable (+ le fait que les animations sont vilaines). Dans WAR, je me souviens toujours de courser un adversaire avec mon brisefer, la compétence du snare était utilisable sauf que le mec étant à la limite de la portée, le netcode dégueulasse bugguait et l'animation se lançait en boucle sans que l'effet ne s'applique -> expérience de combat désastreuse.

Pour ce qui est de Funcom, vous avez déjà fait du combat dans secret world ? Quelle horreur de sortir un système de combat comme ça, c'est du niveau de dégueulasserie d'un lotro ou d'un WAR.

Et des exemples comme ça j'en ai des tonnes pour avoir fait la quasi totalité des releases de MMO.

Dernière modification par Sadd Black ; 13/10/2015 à 10h25.
Citation :
ça change quand même par rapport à ton message initial, selon lequel je te cite "le vrai budget ils l'ont eut", non ils n'ont jamais eut le budget suffisant pour faire un jeu à la mesure de leur ambition.
On peut y voir une forme d'arrogance de leur part (et il y en a eut on est d'accord là dessus), ou d'un autre côté trouver ça dommage qu'une boite comme celle là qui avait des idées un peu à contre courant de ce qui se fait partout en matière de clones de mmo n'ait pas eut plus de moyens.
Non on c'est mal compris, ils ont eux les moyens de faire de bons jeux...qu'ils n'en est pas eu asser pour leurs ambitions c'est autre chose. Normalement dans ce cas on revoit ces ambitions à la baisse.
Funcom a quand même la palme des release de mmo ratées.

Anarchy Online ? C'était pire que tout. Ils ont l'excuse de l'avoir faite il y a 14 ans, mais quand même. (j'y étais.)
Très grand jeu au demeurant, mais qui ne s'en est jamais totalement remis, après la contrepub. J'y ai passé plusieurs de mes meilleurs années videoludique, quel dommage d'avoir raté ça.

Age Of Conan ? Le jeux était complet jusqu'au L20, et non exempt de bug en plus ... Puis plus rien après.
Le jeux était en cours de dev, le game director Gaute truc a du être viré : en mentant sur l'état du jeu comme un arracheur de dent, et couvrant la phase de beta d'une NDA jusqu'au dernier jour.

Reste TSW : il aurait pu / du sauver Funcom, c'était correct / dans la moyenne au lancement. Je n'ai pas d'explication, le jeu m'a semblé étrangement non addictif passé le premier mois d’où mon départ, et pourtant j'ai plein de bons souvenirs de lui.

2/3 fails, dont 2 dans le top 3 des plus grosses release fails, ça fait beaucoup.

PS: la release de World of Warcraft était excellente et le client très stable. Ce qui a pêché fut le dimensionnement des serveurs / du serveur d'authentification / du nombre de serveurs, provoquant des files d'attente horrible. Problème qui aura été réglé très très vite. (moins d'un mois)
C'est peux être le moins pire des problèmes d'une release. Car la qualité du jeu était excellente.
Unhappy
Citation :
Publié par Laneis*
Funcom a quand même la palme des release de mmo ratées.

Anarchy Online ? C'était pire que tout. Ils ont l'excuse de l'avoir faite il y a 14 ans, mais quand même. (j'y étais.)
Très grand jeu au demeurant, mais qui ne s'en est jamais totalement remis, après la contrepub. J'y ai passé plusieurs de mes meilleurs années videoludique, quel dommage d'avoir raté ça.

Age Of Conan ? Le jeux était complet jusqu'au L20, et non exempt de bug en plus ... Puis plus rien après.
Le jeux était en cours de dev, le game director Gaute truc a du être viré : en mentant sur l'état du jeu comme un arracheur de dent, et couvrant la phase de beta d'une NDA jusqu'au dernier jour.

Reste TSW : il aurait pu / du sauver Funcom, c'était correct / dans la moyenne au lancement. Je n'ai pas d'explication, le jeu m'a semblé étrangement non addictif passé le premier mois d’où mon départ, et pourtant j'ai plein de bons souvenirs de lui.

2/3 fails, dont 2 dans le top 3 des plus grosses release fails, ça fait beaucoup.

PS: la release de World of Warcraft était excellente et le client très stable. Ce qui a pêché fut le dimensionnement des serveurs / du serveur d'authentification / du nombre de serveurs, provoquant des files d'attente horrible. Problème qui aura été réglé très très vite. (moins d'un mois)
C'est peux être le moins pire des problèmes d'une release. Car la qualité du jeu était excellente.
Ton analyse me convient parfaitement, j'ai vécu tous les début des jeux Funcom et pourtant j'ai des superbes souvenirs.
Aujourd'hui leurs jeux sont fini et très très jouable en l'état.
C'est dommage que cela sent le sapin.
Un bon coup de pub et AO AOC et TSW pourrais repartir....
Bon bha c'est la fin des haricots pour Funcom.

S'ils font défaut sur leur dette, la notation de l'entreprise passera immédiatement dans la catégorie défaut/spéculatif.

Ca signifie que l'immense majorité des fonds d'investissements ou organisations financières ne pourront plus détenir de titres funcom. Le cours de l'action s'effondrera.

De plus, avec un défaut, c'est la fermeture de toutes les portes pour un quelconque refinancement.

Mais bon, finalement je ne vais pas pleurer.

Autant on peut pardonner Anarchy Online, autant Age of Conan tenait de l'escroquerie pure et simple ( le tout protégé par un NDA hyper agressif qui n'a pu être maintenu que par complicité - et je pèse mes mots - des sites et forums traitant des JV ).

Seul TSW m'a semblé à peu près correct ( mais j'ai trouvé personnellement le jeu assez chiant et finalement pas très MMO ).

Je ne pense pas que l'industrie du jeu vidéo ai besoin d'un studio comme funcom. OK c'est pas NPCube, mais on est quand même dans la lie des développeurs/éditeurs.

Citation :
Un bon coup de pub et AO AOC et TSW pourrais repartir....
Mais jamais de la vie. AO est invendable à cause de son aspect technique, AOC, le hyper Conan est retombé et le jeu ne vaut au final pas grand chose, et TSW n'a au final jamais pris alors que pour moi c'était le moins foiré de leurs jeux au lancement. De toute façon, on a jamais vu un jeu "ressusciter" après s'être foiré au lancement, mis à part FFXIV, mais là il y a eu tellement de changements ( et la décision de rendre le jeu gratuit avant le relaunch ) que FFXIV ARR est quasi un nouveau jeu.

Dernière modification par Aratorn ; 13/10/2015 à 12h05.
Funcom a juste été plus vite que son temps, ils auraient estampé "early access" sur AoC et tout le monde aurait été heureux de se faire pigeonné.
Citation :
Publié par Sadd Black
Le crowdfunding et l'early access, ce qui était à la base une belle idée est devenu une belle arnaque. Lorsqu'un gros éditeur lance un kickstarter ou un early access, il vous prend pour des cons et vous êtes sacrément con pour mordre à l'hameçon. Mais le monde du jeu vidéo en reviendra pour la simple et bonne raison que ce mode de distribution a une forte tendance à diluer l'impact de la sortie réelle du jeu. D'autant plus que s'il suscite une mauvaise opinion pendant sa période d'early access, celui-ci sera condamné. Or un jeu en early access a statistiquement plus de chance de décevoir qu'un jeu terminé.
On avait exactement le meme discours sur les DLC et force est de constater qu'il ne mette pas plus a mal le monde du jeu video. L'impact diluer de la sortie est remplacer par le phenomene revival
C'est exactement le meme système que les DLC qui surfe sur le revival du jeu auquel tu jouais il y a deux semaine , que tu as fini ou non
Tu perd toujours du monde en route c'est sur mais si le phenomene s'avere rentable il continuera et s'amplifiera dans les années a venir


Citation :
Et des exemples comme ça j'en ai des tonnes pour avoir fait la quasi totalité des releases de MMO.
Oh oui on en a tous !!!! Le soucis c'est la comm/marketing plus il sera fort moins tu sera patient et comprehensif sur les défauts de la realase . Sur un jeu "suprise" style ARK ou d'autre "petit jeu" style Skyforge ou Tree of life t'es moins regardant au defaut du game feel que sur un Destiny ou un TSW qu'on te tease, retease, surtease qu'on essaye de te vendre 8 fois avant la sortie
Citation :
La release catastrophique, voir l' escroquerie qu a été AOC les a tué.
Perte de confiance des clients. On ne s' en remet pas, les gens ont vue TSW : COol idée, cool screenshoot , mais Funcom, je passe !
je pense comme toi aussi! j'en est aussi fait les frais!
Citation :
Publié par artagnan
ça n'est pas encore le sapin, et pour info, avant d'arriver à la disparation de la société, il y a des procédure de redressement et sauvegarde.
Plus de 4 millions de pertes pour 2.5M de CA, c'est la liquidation directe hein. La société n'est pas viable.
Si elle fait défaut sur sa dette obligataire, il n'y aura ni redressement ni sauvegarde.
Leur jeux sont assez technique, la population actuel tend vers la facilité. J'ai adoré AOC pour son système de combat et la beauté surtout las 20 premiers niveau (Tortage et après). Et paradoxalement, j'y jouais moins après sa sortie en F2P...

TSW est très bon et original mais compliqué. Mon compte y est toujours actif; mais honnêtement, j'ai du mal à m'y replonger quand je sors crevé du boulot.

J'aimerai qu'il puisse continuer à faire une alternative aux jeux fast food et/ ou asiatiques (en majorité) dont je ne suis pas fan.
Citation :
Publié par Agedam
On avait exactement le meme discours sur les DLC et force est de constater qu'il ne mette pas plus a mal le monde du jeu video. L'impact diluer de la sortie est remplacer par le phenomene revival
C'est exactement le meme système que les DLC qui surfe sur le revival du jeu auquel tu jouais il y a deux semaine , que tu as fini ou non
Tu perd toujours du monde en route c'est sur mais si le phenomene s'avere rentable il continuera et s'amplifiera dans les années a venir
Je vois pas le rapport avec ce que je dis mais bon.

J'ai jamais dit que le crowdfunding ou l'early access met le monde du jeu vidéo à mal. J'ai dit que lorsque les GROS EDITEURS utilisent le crowdfunding ou l'early access, c'est de l'escroquerie.

Et mon propos sur la dilution de la puissance d'impact d'une release lorsqu'il passe d'abord par un stade early access, c'est juste un fait. Par exemple Darkest Dungeon qui est un des early access les plus propres, on en entend plus beaucoup parler alors qu'il a régulièrement de gros ajouts de contenu. Si ce jeu était sorti directement terminé à 100%, l'impact aurait été bien plus grand.
Citation :
Publié par Laneis*
Funcom a quand même la palme des release de mmo ratées.

Anarchy Online ? C'était pire que tout. Ils ont l'excuse de l'avoir faite il y a 14 ans, mais quand même. (j'y étais.)
Très grand jeu au demeurant, mais qui ne s'en est jamais totalement remis, après la contrepub. J'y ai passé plusieurs de mes meilleurs années videoludique, quel dommage d'avoir raté ça.

Age Of Conan ? Le jeux était complet jusqu'au L20, et non exempt de bug en plus ... Puis plus rien après.
Le jeux était en cours de dev, le game director Gaute truc a du être viré : en mentant sur l'état du jeu comme un arracheur de dent, et couvrant la phase de beta d'une NDA jusqu'au dernier jour.

Reste TSW : il aurait pu / du sauver Funcom, c'était correct / dans la moyenne au lancement. Je n'ai pas d'explication, le jeu m'a semblé étrangement non addictif passé le premier mois d’où mon départ, et pourtant j'ai plein de bons souvenirs de lui.

2/3 fails, dont 2 dans le top 3 des plus grosses release fails, ça fait beaucoup.

PS: la release de World of Warcraft était excellente et le client très stable. Ce qui a pêché fut le dimensionnement des serveurs / du serveur d'authentification / du nombre de serveurs, provoquant des files d'attente horrible. Problème qui aura été réglé très très vite. (moins d'un mois)
C'est peux être le moins pire des problèmes d'une release. Car la qualité du jeu était excellente.
La release de TSW est une des meilleures auxquelles j'ai pu participer, très propre, du même niveau que Rift. Que les gens n'aient pas apprécié son gameplay, c'est une tout autre histoire. Après il faut rappeler quelques chiffres : une rétention de 80, voir 90% de joueurs quelques mois après la sortie, montre bien que ce qui a fait défaut à son succès, c'est son cruel manque de communication (vient ensuite une fenêtre de sortie trop rapprochée de mastodontes comme GW2 et WoW Panda machin, et bien sûr la sale réputation que s'est bâtie Funcom avec AoC). C'est triste à dire, mais TSW a récolté les pots cassés alors qu'il ne le méritait certainement pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés