[Actu] « Replacer la communauté au coeur des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vhailör
Ben je suis navré mais tu as soit un themepark, soit un sandbox mais tu peux pas avoir les deux. A partir du moment où tu veux proposer du donjon instancié, tu pars sur des mécanismes de jeu et de gain qui flingue l'openworld.
WoW est en openworld non (j'y ai jamais joué) ?
Ben non. C'est même le prototype du thème park. A partir du moment où tu as des instances qui compartimentent ton monde et tes joueurs, c'est plus du openworld. Et dans wow, déjà sous sa forme vanilla, l'open world servait pas a grand chose. Maintenant, avec les TP et les LFG, ça doit plus tenir de la salle d'attente.
Contrairement à la propagande qui est faite ici, il est tout à fait possible de jouer à WoW (ou tout autre themepark pve) sans jamais user des fonctions de groupage et téléportation auto, qui sont avant tout des mode de jeu avec 0 difficulté créés à destination des joueurs très (très) occasionnels qui pourront voir à quoi ressemblent les donjons et les raids sans devoir réserver 3 soirées de 4 heures par semaine.

Pour les autres joueurs, il existe un type de structure créé depuis le tout début des MMO mais désormais décrié puisqu'anti-communautaire et dont la disparition semble souhaitée : les guildes.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Sauf que Wildstar n'a rien de "hardcore machin gaming", donc le flop est plus lié à la publicité mensongère.
En fait, pendant les bêta, les gens ont tellement ouin ouin que Carbine a dû s'adapter.
Il n'y a très peu de joueurs hardcore. Ils l'ont vite compris. (sauf sur les forums ofc)
Citation :
Publié par JNH
"Avoir la possibilité de" ne change rien au problème... je ne vois pas où tu veux en venir.
Que ces modes de jeu ne sont pas ciblés pour un public comme celui qui discute sur ce topic et ne sont pas un passage obligé pour accéder aux parties les plus intéressantes du jeu.

Puisque par ici on aime bien assimiler les MMO Themepark orientés PvE progress à des fast food, on peut faire des métaphores du genre :

- Les TP/groupages auto c'est le Happy Meal avec le jouet dedans,
- Le raid normal c'est le menu Best Of Big Mac de base,
- Le raid difficulté maxi c'est le menu maxi best of Chicken Mythic () avec le McFlurry nappé en dessert.
Citation :
Publié par Aldweenz
En fait, pendant les bêta, les gens ont tellement ouin ouin que Carbine a dû s'adapter.
Il n'y a très peu de joueurs hardcore. Ils l'ont vite compris. (sauf sur les forums ofc)
Pour moi ils se sont surtout plantés sur toute la ligne quand ils ont décidé de mettre un gros prérequis débile pour accéder aux raids 40. Ça et la phase d'xp qui ne vaut rien, mais à force on a l'habitude
Ca ne change rien au fait que ces feature impacte l’expérience de tous, y compris de celui qui voudrait ne pas les utiliser. Tu peux aussi faire un donjon sans tank sur wow, mais les gens dans l'immense majorité vont pas se faire chier.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pour moi ils se sont surtout plantés sur toute la ligne quand ils ont décidé de mettre un gros prérequis débile pour accéder aux raids 40. Ça et la phase d'xp qui ne vaut rien, mais à force on a l'habitude
Cqfd.
Citation :
Publié par Jeska
...
Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que ça sert à rien de dire "mais dans ces cas là ne les utilisez pas". Elles y sont ces mécaniques tueuses de social, c'est un fait, l'écrasante majorité les utilisera et le problème sera toujours là.

Honnêtement sur quasiment tous les themeparks que j'ai foulés ces dernières années, les guildes ne sont qu'un chat supplémentaire, avec peu de gens qui font réellement l'effort social et qui vont et viennent sur le jeu/guilde comme dans un moulin. Je vois trop souvent plein de gens qui ont le même tag mais qui jouent la plupart du temps chacun dans leur coin. Mais c'est encore un autre point le contenu spécifique aux guilde et leur impact sur un serveur. C'est pas qu'un outil de groupage laul......
Ce qui compte dans un univers virtuel, c'est d'avoir plein de choses à y faire que ce soit en groupe ou en solo. Il faut qu'il y ait des aspects du jeu qui oblige à grouper, d'autres non. Certains qui obligent à du Lead, de la concentration/préparation et d'autres qui offrent du fun.

Pour ça, je trouve archeage très bon. Il offre des tonnes d'activités et à tel point qu'il est difficile de faire tout ce qu'on voudrait tous les jours. J'étais parti sur ce MMO en attendant BDO, en me disant que ça allait être un enième MMO sans intérêt et fast-food. Et bien non-seulement j'y suis encore mais j'y resterai et je ne mettrai pas un orteil sur BDO.

Et c'est quoi Archeage ? un sandbox qui n'est pas forcément au top dans chacun de ses domaines mais qui offre une telle diversité d'activités qu'il est impossible de s'ennuyer. Il ne correspond pas aux joueurs qui veulent du PvP de masse en boucle genre Gw2 sans farm. Il correspond d'avantage aux joueurs qui aiment l'économie, le craft, la politique le PvP déséquilibré par nature de l'open-world etc. Et honnêtement, même si le channel général est pourri par tous les comportements toxiques qu'un GvG politique suppose, il permet de très belles rencontres dans plein de domaines.

AA est un jeu exigeant qui requiert une guilde même si le joueur solo peut s'équiper seul, il ne fera jamais rien de bien extraordinaire à part roamer (ce qui est déjà pas mal certains diront).

En fait le MMO dont vous rêvez est sous votre nez mais vous avez tellement l'habitude des fast-food que s'investir sur un tel jeu vous parait surréaliste au jour d'aujourd'hui.
Les mécaniques font le jeu et ses joueurs, je ne vois pas ce qu'il y a à discuter de plus.

Le réel point de discussion c'est le contenu.

Pour ma part le raid instancié en est un seul quelque soit sa forme, le craft et l'économie un autre, le pvp, etc.

Pour la question du Sandbox, si il est à 100% la communauté tuera la liberté et l'équité j'en suis convaincu. Un défouloir des injustices IRL pour créer des injustices IG je n'en veux pas.
Citation :
Publié par Syrinx-
Ce qui compte dans un univers virtuel, c'est d'avoir plein de choses à y faire que ce soit en groupe ou en solo. Il faut qu'il y ait des aspects du jeu qui oblige à grouper, d'autres non. Certains qui obligent à du Lead, de la concentration/préparation et d'autres qui offrent du fun.

Pour ça, je trouve archeage très bon. Il offre des tonnes d'activités et à tel point qu'il est difficile de faire tout ce qu'on voudrait tous les jours. J'étais parti sur ce MMO en attendant BDO, en me disant que ça allait être un enième MMO sans intérêt et fast-food. Et bien non-seulement j'y suis encore mais j'y resterai et je ne mettrai pas un orteil sur BDO.

Et c'est quoi Archeage ? un sandbox qui n'est pas forcément au top dans chacun de ses domaines mais qui offre une telle diversité d'activités qu'il est impossible de s'ennuyer. Il ne correspond pas aux joueurs qui veulent du PvP de masse en boucle genre Gw2 sans farm. Il correspond d'avantage aux joueurs qui aiment l'économie, le craft, la politique le PvP déséquilibré par nature de l'open-world etc. Et honnêtement, même si le channel général est pourri par tous les comportements toxiques qu'un GvG politique suppose, il permet de très belles rencontres dans plein de domaines.

AA est un jeu exigeant qui requiert une guilde même si le joueur solo peut s'équiper seul, il ne fera jamais rien de bien extraordinaire à part roamer (ce qui est déjà pas mal certains diront).

En fait le MMO dont vous rêvez est sous votre nez mais vous avez tellement l'habitude des fast-food que s'investir sur un tel jeu vous parait surréaliste au jour d'aujourd'hui.
Le seul problème d'AA est le temps nécessaire pour être "dans" la norme. Si tu ne sort pas la CB, atteindre un gearscore te permettant de PvP sans te faire ouvrir par n'importe quoi peux aller de quelques semaines de jeu à quelques mois, merci la RNG.
Non la CB franchement, ça rapporte pas tant que ça. Mieux vaut avoir de bons potes, connaitre le jeu, être régulier et organisé. Et justement le fait de ne pas pouvoir pvp "décemment" avant quelques mois, sorte de leveling à l'ancienne, permet de rencontrer plein de monde, de se faire aider par des guildes avec des joueurs plus HL. Maintenant un joueur peu stuff mais qui balance de bons controls au bon moment, ça aide toujours. Les guildes ont besoin de nouveaux joueurs, les forment et les aident pendant de longs mois. Ça forge les relations tout ça.

Les relations humaines mettent du temps à se construire et il faut que le jeu laisse aux joueurs le temps de s’apprécier :-)
Citation :
Publié par Syrinx-
Non la CB franchement, ça rapporte pas tant que ça. Mieux vaut avoir de bons potes, connaitre le jeu, être régulier et organisé. Et justement le fait de ne pas pouvoir pvp "décemment" avant quelques mois, sorte de leveling à l'ancienne, permet de rencontrer plein de monde, de se faire aider par des guildes avec des joueurs plus HL. Maintenant un joueur peu stuff mais qui balance de bons controls au bon moment, ça aide toujours. Les guildes ont besoin de nouveaux joueurs, les forment et les aident pendant de longs mois. Ça forge les relations tout ça.

Les relations humaines mettent du temps à se construire et il faut que le jeu laisse aux joueurs le temps de s’apprécier :-)
Sans Trion et son cash shop, avec un abo cohérent et des GM présent, je serais entièrement d'accord avec toi.
J'ai fait des dizaines de mmorpg et aucun ne possède autant de complexité, de richesses, de diversité et de mécaniques liées actuellement qu'AA.
Faut sans doute revenir à du Ryzom ou du SW Galaxies si on veut comparer...et encore je sais pas.

Mais bon pour ma part aussi l'aventure s'est arrêter, je ne peux pas payer des mecs comme Trion mal grès les qualités évidentes du jeu. Payer c'est soutenir, promouvoir et encourager leurs pratiques....non merci.

Y'a qu'a voir les packs fondateur de Dévilian...parce qu'ils en ont vendu plein sur AA alors c'est la fête on refait la même en pire, Boite de merde.
Daoc les ml, le truc ou on était 100pour un évent d une soirée et rendez vous deux jours après pour la suite.... Premier ts....
Aujourd hui en Pvp c est Lag bus, les dev nous font des faux mmo, ou des qu on est 3 on a un nerf xp.... Bref
Le contenu de tous les jeux est quasi solo, sauf quelques donjons ou évent, mais cela reste marginal.

Les dev augmentent la qualité graphique au détriment des perf donc du jeux donc du jeux en groupe....
Donc revenir à la base DAoc ou deux scarabées Level 1 pouvaient te tuer..... Je parle d il y a 15ans...... Et oui je suis vieux...
Citation :
Publié par Eronir
Payer c'est soutenir, promouvoir et encourager leurs pratiques....non merci.

Y'a qu'a voir les packs fondateur de Dévilian...parce qu'ils en ont vendu plein sur AA alors c'est la fête on refait la même en pire, Boite de merde.
Perso je paye les abo de mes deux comptes et c'est tout. Ce n'est pas beaucoup plus cher que n'importe quel MMO à dimension économique. Que certains se payent des packs et financent le jeu comme n'importe quel mécène pourrait le faire, ça ne me choque pas plus que ça. Il faut bien comprendre qu'on est sur un MMO open-world et GvG, des disparités il en existe partout, la compétition est très relative (Zerg, Stuff HL, Expérience de teamplay etc.).

Ça m'étonnerait que tu puisses trouver un jour un MMO Open-World et Open PvP à dimension économique incluant le libre échange sans une forme de Cash Shop. C'est typique le genre de jeu où sévissent les Gold Seller, autant que la maille aille à l'éditeur.

Après faut savoir ce qu'on veut. Mais si c'est pour avoir du moba, je préfère les moba. Pour le PvE y'a Wow. Pour le solo, y'a Mass Effect ou Civ4. Et je n'aime pas les MOBA-MMO genre gw2, je m'ennuie au bout d'un moment. Si c'est du MMO, je préfère de l'open world (GvG, déplacement, event, housing, économie libre etc.) où il faut se fixer des objectifs, construire son stuff, sa Friend List et sa Kos List patiemment . C'est toute la saveur du MMO pour moi. Et même si ça reste assez rare lorsque je croise un CB-man (souvent bien connu des services de renseignement) et vu que c'est le but du MMO, j'appelle plus de potes et lui aussi, ça fait boule de neige et on prends notre pieds .

Alors s'il faut "subir" un Cash Shop qu'importe.
Le mal est faible par rapport au plaisir d'un MMO comme Archeage basé sur le long terme et donc parmi les plus "sociaux" :-)

Dernière modification par Syrinx- ; 29/10/2015 à 12h18.
Citation :
Citation :
L'aspect communautaire est aussi important que le H de Hawaï. Pour prendre du plaisir dans un jeu, pas nécessaire d'avoir d'autres joueurs autour de soi. Au contraire, moi ça me gêne dans ma progression et ça a tendance à m'énerver. Les MMO récents sont très bien comme ils sont. Un retour en arrière serait signe de déclin.


428732vogar4.jpg
Citation :
C'est pas faux, j'ai tellement de mal avec TS dans les mmos, pas besoin de savoir que l'elfe rouquine à côté de moi à une voix de Jean-Pierre et qu'il boss à Carrefour demain.
c'est sur que ça fout un coup quand tu apprend que la jolie elfe de ta guilde est en verité gilbert 56 ans gendarme ^^

j'ai jamais aimé parler sur ts/mumble personnellement déjà car comme dis une personne plus haut ça pète le chat écrit et le remplis de troll et de goldseller
(désolé j'ai lu seulement les premières pages du topic)

Mais pour parler du sujet.
Même si je reste encore sceptique sur l'avenir, c'est en effet une très bonne analyse, j'ai beaucoup aimé le passage quand il expliquer que les Instances de WoW sont je cite : " c'est là la principale cause de la propagation des comportements « toxiques »

Je me souviens qu'il y'a 5 ou 6 ans, j'étais un des rares à tenir ce même discours ici sur jol. Je tentais d'expliquer exactement la même chose sur le communautarisme en prenant exemple de DAoC de EQ comme le fait ce monsieur...
Et pour oser remuer tout ça, voila tous les torrents de merde que je mangeait de la part des fanboy...

En comparant l'évolution, ou plutôt de la régression de l'aspect communautaire. Plus les MMO évoluaient, et plus les joueurs devenaient toxiques et cons. Plus les mmo étaient soit disant "next gen" et plus le gameplay et surtout le teamplay devenait automatisé et chiant, on ne jouais plus a des mmo mais a des "Jeux Solo Online"

Sur les Public Quest, moi aussi je me souviens lors de Warhammer online. Pendant les beta je faisais remarquer aux potes que ce principe était une bonne idée, que ça allait dans le bon sens, (ce qui était rare a cette époque) mais qu'encore une fois était raté. Les Public Quest ou les failles comme a Rift c'est juste un leurre.
Ce n'est pas parce qu'il y'a 20 ou 30 joueurs qui s'agglutinent autours d'un boss random qui pop n'importe où que cela crée du "Lien" communautaire.
Je trouve assez marrant de voir que l'idée a été reprise par la plupart des mmo suivant. Mais tous on fait les mêmes erreurs, aucun studio n'a jamais compris que le but ce n'est pas regrouper des joueurs dans un même endroit, mais c'est de regrouper des joueurs et de les faire communiquer entre eux ! de les pousser, voir même de les obliger à se parler, à échanger et a s'entre-aider.

Pour GW2 de NCsoft faut il le rappeler, c'est pour moi l'exemple parfait du pire mmo jamais crée. et de ma plus grosse déception.
Tout d'abord parce qu'ils ont été les premiers à nous le vendre en disant qu'ils s'étaient inspiré de DAoC (ma référence)
un mmo Trifaction!
Mais au final, dans ce mmo ils ont atteint la quintessence de la médiocrité. en résumé:
Plus de Teamplay, car plus de trinité, plus de vrai tank, ni de vrai healer, juste des dps multitask.
Pas de vrai pénalité de mort,
Des teleport partout,
Un grind totalement solo,
Des instances,
Un pvp totalement brainless ou le plus gros raid composé d'AE gagnait,
Aucune persistance des actions puisque le server était reset toutes les 2 semaines.
Et donc de fait aucune possibilité de créer un vrai lien communautaire, aucune raison de se sentir fier de son royaume et d'avoir envie de le faire prospérer.
Et puis le gameplay... mais quelle horreur sérieux... si je me souviens bien, 6 foutus boutons en tout et pour tout! des combos qui s'enchaînent AUTOMATIQUEMENT, des skills qui évoluent aussi tout seul, même un Mario Bros est plus marrant à jouer... (j'exagère à peine)

Ah oui un truc qui me hérisse le pwal mais dont personne ne parle ou presque!
Si j'avais mon mot à dire aux dev. Virez moi toutes ces Montures !!
Je ne supporte plus ces montures! ça ne sert à rien sauf au fanservice de kikoo stuff en tout genre, c'est inutile en terme de gameplay, et surtout ça va à l'encontre du besoin de devoir jouer EN GROUPE ! puisque si tout le monde à SA monture qui permet à tout le monde d'aller à la même vitesse, alors il n'y a plus d'intérêt d'avoir une "Classe à Speed" genre meno, skald, barde (les DAoCiens comprendrons!)
Car c'est aussi un des éléments indispensable pour créer un Vrai TEAM PLAY.

Ca parait rien comme ça, mais dans un Vrai MMO, ce qui permet à un groupe de joueur de Roam et de pouvoir survivre dans des zones pvp open où des joueurs solo ou des gros raid peuvent se croiser, c'est principalement la Vitesse !

Un exemple. Sur daoc, un Skald ou un sorcier pouvait faire du solo, c'était chaud (surtout à cause des fufu) mais c'était faisable!
A l'inverse un tank avait peu de chance de faire 50metres ou de passer une mf (les daociens comprendrons)
Un groupe de 8 qui avait une "classe à speed", pouvait aussi très largement se faire plaisir et si le Leader était doué, ils pouvaient même esquiver les gros raids (car souvent plus lent à cause du nombre) et arriver a chasser des "proies" adaptés à leur groupe.
Inversement, le meilleur groupe de 8 qui soit sans classe à speed tenait pas 10 mn sur emain...
(Ce raisonnement est aussi valable pour une classe de heal, ou même de tank... mais le speed reste le N°1 de la classe à avoir pour faire du RvR, sinon c'est suicidaire)

Toute cette mécanique qui était un des pilier du RvR n'aurais jamais pu exister avec des montures ! et sans classes à speed!

Rien que d'y repenser ça me fout le bourdon et la gerbe...

Enfin... je suis tout de même content de voir que malgré tout, les mentalités évolues! Mais je regrette qu'on ai du se taper toutes ces bouses innommables depuis WoW pour que les dev commencent tout juste à réaliser cela.

Dernière modification par Masa ; 17/01/2016 à 11h40.
Citation :
Publié par Eronir
Faut sans doute revenir à du Ryzom ou du SW Galaxies si on veut comparer...et encore je sais pas.
Ryzom ? oui, bonne idée
perso, j'ai accroché à fond à Ryzom
tout ça est la faute au free to play c'est jeux qui se veulent accessible a tous rendre le jeu facile pour attiré plus de monde a leur boutique ce que sont presque obligé de suivre les autres MMORPG avec abonnement obligatoire afin de pouvoir rester en vie et donc perte de difficulté des donjons ou souvent avec une difficulté élevée au début puis réduite par la suite parce que les gens s'en plein sur les fofo (raid trop dur ouin ouin ouin...)et comme la partie de joueurs qui aiment la difficulté sont mis de coté n'ont pas d'autre choix que de l'accepté ou allez voir un autre jeu en espérant que ce dernier ne subissent pas le même sort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés