(désolé j'ai lu seulement les premières pages du topic)
Mais pour parler du sujet.
Même si je reste encore sceptique sur l'avenir, c'est en effet une très bonne analyse, j'ai beaucoup aimé le passage quand il expliquer que les Instances de WoW sont je cite :
" c'est là la principale cause de la propagation des comportements « toxiques »
Je me souviens qu'il y'a 5 ou 6 ans, j'étais un des rares à tenir ce même discours ici sur jol. Je tentais d'expliquer exactement la même chose sur le communautarisme en prenant exemple de DAoC de EQ comme le fait ce monsieur...
Et pour oser remuer tout ça, voila tous les torrents de merde que je mangeait de la part des fanboy...
En comparant l'évolution, ou plutôt de la régression de l'aspect communautaire. Plus les MMO évoluaient, et plus les joueurs devenaient toxiques et cons. Plus les mmo étaient soit disant "next gen" et plus le gameplay et surtout le teamplay devenait automatisé et chiant, on ne jouais plus a des mmo mais a des "Jeux Solo Online"
Sur les Public Quest, moi aussi je me souviens lors de Warhammer online. Pendant les beta je faisais remarquer aux potes que ce principe était une bonne idée, que ça allait dans le bon sens, (ce qui était rare a cette époque) mais qu'encore une fois était raté. Les Public Quest ou les failles comme a Rift c'est juste un leurre.
Ce n'est pas parce qu'il y'a 20 ou 30 joueurs qui s'agglutinent autours d'un boss random qui pop n'importe où que cela crée du "Lien" communautaire.
Je trouve assez marrant de voir que l'idée a été reprise par la plupart des mmo suivant. Mais tous on fait les mêmes erreurs, aucun studio n'a jamais compris que le but ce n'est pas regrouper des joueurs dans un même endroit, mais c'est de regrouper des joueurs et de les faire communiquer entre eux ! de les pousser, voir même de les obliger à se parler, à échanger et a s'entre-aider.
Pour GW2 de NCsoft faut il le rappeler, c'est pour moi l'exemple parfait du pire mmo jamais crée. et de ma plus grosse déception.
Tout d'abord parce qu'ils ont été les premiers à nous le vendre en disant qu'ils s'étaient inspiré de DAoC (ma référence)
un mmo Trifaction!
Mais au final, dans ce mmo ils ont atteint la quintessence de la médiocrité. en résumé:
Plus de Teamplay, car plus de trinité, plus de vrai tank, ni de vrai healer, juste des dps multitask.
Pas de vrai pénalité de mort,
Des teleport partout,
Un grind totalement solo,
Des instances,
Un pvp totalement brainless ou le plus gros raid composé d'AE gagnait,
Aucune persistance des actions puisque le server était reset toutes les 2 semaines.
Et donc de fait aucune possibilité de créer un vrai lien communautaire, aucune raison de se sentir fier de son royaume et d'avoir envie de le faire prospérer.
Et puis le gameplay... mais quelle horreur sérieux... si je me souviens bien, 6 foutus boutons en tout et pour tout! des combos qui s'enchaînent AUTOMATIQUEMENT, des skills qui évoluent aussi tout seul, même un Mario Bros est plus marrant à jouer... (j'exagère à peine)
Ah oui un truc qui me hérisse le pwal mais dont personne ne parle ou presque!
Si j'avais mon mot à dire aux dev. Virez moi toutes ces Montures !!
Je ne supporte plus ces montures! ça ne sert à rien sauf au fanservice de kikoo stuff en tout genre, c'est inutile en terme de gameplay, et surtout ça va à l'encontre du besoin de devoir jouer EN GROUPE ! puisque si tout le monde à SA monture qui permet à tout le monde d'aller à la même vitesse, alors il n'y a plus d'intérêt d'avoir une "Classe à Speed" genre meno, skald, barde (les DAoCiens comprendrons!)
Car c'est aussi un des éléments indispensable pour créer un Vrai TEAM PLAY.
Ca parait rien comme ça, mais dans un Vrai MMO, ce qui permet à un groupe de joueur de Roam et de pouvoir survivre dans des zones pvp open où des joueurs solo ou des gros raid peuvent se croiser, c'est principalement la Vitesse !
Un exemple. Sur daoc, un Skald ou un sorcier pouvait faire du solo, c'était chaud (surtout à cause des fufu) mais c'était faisable!
A l'inverse un tank avait peu de chance de faire 50metres ou de passer une mf (les daociens comprendrons)
Un groupe de 8 qui avait une "classe à speed", pouvait aussi très largement se faire plaisir et si le Leader était doué, ils pouvaient même esquiver les gros raids (car souvent plus lent à cause du nombre) et arriver a chasser des "proies" adaptés à leur groupe.
Inversement, le meilleur groupe de 8 qui soit sans classe à speed tenait pas 10 mn sur emain...
(Ce raisonnement est aussi valable pour une classe de heal, ou même de tank... mais le speed reste le N°1 de la classe à avoir pour faire du RvR, sinon c'est suicidaire)
Toute cette mécanique qui était un des pilier du RvR n'aurais jamais pu exister avec des montures ! et sans classes à speed!
Rien que d'y repenser ça me fout le bourdon et la gerbe...
Enfin... je suis tout de même content de voir que malgré tout, les mentalités évolues! Mais je regrette qu'on ai du se taper toutes ces bouses innommables depuis WoW pour que les dev commencent tout juste à réaliser cela.