[Actu] Quatre nouveaux serveurs « temporaires » pour WildStar

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sennah
On a pas connu la même release sur WoW alors... 2-3 heures d'attente pendant pratiquement 2 semaines, j'avais des ping a 700+ ms, même mes instants j'avais le temps de me faire un café avant qu'ils se lancent...
Sans oublier les nombreux rollback, j'en passe des pires et des meilleures ... Y avait eu quelques compensations en jour d'abonnements offert de la part de Blizzard, là avec le modèle F2P de Wildstar c'est pas forcément aisé de mettre ça en place mais bon ...
Et puis pour SWTOR, y avait eu le principe du "premier réservé, premier accès", plus tôt on avait réservé et plus tôt on avait l'autorisation de se connecter pour l'accès anticipé ... Ca avait limité la casse (et accessoirement, y avait beaucoup plus de serveurs). Lors du passage F2P, le modèle économique avait été tellement décrié que ça a "bidé" avec des aberrations (payer pour avoir des barres de skill en plus si je ne m'abuse ou ce genre de truc infâme). Bref, SWTOR c'est pas forcément l'exemple idéal.

Dans le genre on peut parler de la release de diablo 3 avec son erreur 37, le lancement de FFXIV ARR et son lot de soucis assez importants aussi (bloquant la connexion pendant 30 minutes, les rollback, les crash serveur, et j'en passe) ...

Au final je crois que le seul exemple de MMO pour lequel ça s'est bien passé, c'était Warhammer Online ... Faut dire qu'il y avait juste 30 serveurs pour les Français (ou pas loin) et que le NDA gardé jusqu'au dernier moment avait pas forcément fait bonne pub ... Tout ça pour dire en gros que c'est bien gentil d'avoir une release parfaite, c'est pas ça qui rends le jeu bon ... Et c'est là tout ce blabla ... Si le jeu est bon, alors ça vaux le coup de supporter ces petits désagrément, car après tout, ça reste que de petits désagrément (pour rire hier j'ai connecté mon médic lvl24 et suis allé en zone elite ... Les mobs qui ne pardonnaient pas la moindre erreur il y a 2 semaines de ça, se font éclater par pack de 3 avec une latence de psychopathe ... C'est donc pas si injouable que ça).
Citation :
Publié par Sennah
On a pas connu la même release sur WoW alors... 2-3 heures d'attente pendant pratiquement 2 semaines, j'avais des ping a 700+ ms, même mes instants j'avais le temps de me faire un café avant qu'ils se lancent...

Je me rappelle encore bien sur WoW à l'époque : "Patch day no play"

Il y a même eu des parodies de chansons là dessus.
WoW a sa sortie :
http://www.leagueofpirates.com/sirvival/queuedance.html
J'ai toujours cette musique quand je pense a sa realese.
C'est comme Diablo 3 aussi ou l'on a eu pendant 2-3 semaines des gros problèmes de connexion.

De ce que j'ai pas mal lu beaucoup reproche a Wildstar le fait que le jeu tourne depuis 1an en Europe et qu'il fail comme ça.
Honnêtement j'ai pas compris non plus comment ils ont pu raté le lancement a ce point. Surtout qu'NcSoft ce n'est pas non plus la petit boite. Mais bon ne travaillant pas dans le domaine je suppose que c'est un poil plus compliquer que ça. Mais c'est dommage pour eux.
Citation :
Honnêtement j'ai pas compris non plus comment ils ont pu raté le lancement a ce point. Surtout qu'NcSoft ce n'est pas non plus la petit boite. Mais bon ne travaillant pas dans le domaine je suppose que c'est un poil plus compliquer que ça. Mais c'est dommage pour eux.
Rassure toi, tu n'a pas tord. Dans ce genre de cas, on retrouve deux possibilités :
- Soit, l'éditeur est confiant sur le matériel utilisé (serveur) ou n'a pas d'autres choix que de faire avec les moyens du bord. C'est le cas ici avec NCsoft qui avait (un peu ?) trop confiance dans ses pseudo-mégaserveurs. Dans ce cas, on économise sur la mise en place et maintenance de serveurs supplémentaires. On risque cependant de décevoir le public impatient (amateur de fast-food bonjour ) qui jugera inconcevable que rien ne se déroule comme prévu. Qu'on se le dise, ce n'est pas forcément ce public qui rapporte sur le moyen ou long terme. Même si le long terme est de moins en moins visé chez les éditeurs en ce moment.
- Soit, on accumule les serveurs pour attirer un max de monde au plus vite. C'est la stratégie qu'utilise Trion ou Aeria Games pour ne citer qu'eux. Il faut alors avoir les reins assez solides pour se payer le luxe de serveurs supplémentaires. Surtout qu'il faut ensuite envoyer le pâté en suivis clientèle/assistance. Et a chaque lancement ou re-lancement, il y a toujours une masse de pépins imprévus touchant les joueurs (donc une possible clientèle).

Je ne veux pas paraître méchant mais quand je vois une boite comme NCsoft qui par exemple ne laisse qu'une seule personne pour la partie communautaire française (Wildstar + Blade and soul compris ) c'est un peu limite pour un re-lancement... Je parle de la partie communauté mais je suppose que le service assistance travail à plein régime également. C'est pas comme si ma requête datant d'une semaine n'avais toujours pas eu de réponse ^^
Donc à mon avis, NCsoft limite actuellement ses charges (matériel et main d'oeuvre) et cherche a rentabiliser tranquillement Wildstar ^^.
Hello,

Assez d'accord avec l'analyse, mais pour moi NCSoft a mis des objectifs de rentabilité importants à Carbine, et on se retrouve plutôt dans la solution ou on fait avec les moyens du bord. ^^

Par contre ta requête c'est bizarre, j'en ai faite une avant hier et on m'a répondu hier. Tu l'as bien faite sur le site du support, et en anglais ?
Citation :
Tu l'as bien faite sur le site du support, et en anglais ?
Yep mais en français, cela doit expliqué le problème.
Je sais ce qu'il me reste a faire ^^
Citation :
Publié par Clampin!
Rassure toi, tu n'a pas tord. Dans ce genre de cas, on retrouve deux possibilités :
- Soit, l'éditeur est confiant sur le matériel utilisé (serveur) ou n'a pas d'autres choix que de faire avec les moyens du bord. C'est le cas ici avec NCsoft qui avait (un peu ?) trop confiance dans ses pseudo-mégaserveurs. Dans ce cas, on économise sur la mise en place et maintenance de serveurs supplémentaires. On risque cependant de décevoir le public impatient (amateur de fast-food bonjour ) qui jugera inconcevable que rien ne se déroule comme prévu. Qu'on se le dise, ce n'est pas forcément ce public qui rapporte sur le moyen ou long terme. Même si le long terme est de moins en moins visé chez les éditeurs en ce moment.
- Soit, on accumule les serveurs pour attirer un max de monde au plus vite. C'est la stratégie qu'utilise Trion ou Aeria Games pour ne citer qu'eux. Il faut alors avoir les reins assez solides pour se payer le luxe de serveurs supplémentaires. Surtout qu'il faut ensuite envoyer le pâté en suivis clientèle/assistance. Et a chaque lancement ou re-lancement, il y a toujours une masse de pépins imprévus touchant les joueurs (donc une possible clientèle).

Je ne veux pas paraître méchant mais quand je vois une boite comme NCsoft qui par exemple ne laisse qu'une seule personne pour la partie communautaire française (Wildstar + Blade and soul compris ) c'est un peu limite pour un re-lancement... Je parle de la partie communauté mais je suppose que le service assistance travail à plein régime également. C'est pas comme si ma requête datant d'une semaine n'avais toujours pas eu de réponse ^^
Donc à mon avis, NCsoft limite actuellement ses charges (matériel et main d'oeuvre) et cherche a rentabiliser tranquillement Wildstar ^^.
Les coûts des serveurs sont dérisoires pour les MMOs en 2015. On n'est plus en 1999 La bande passante ne coûte plus grand chose aussi (WildStar c'est peut-être quelques dizaines de Mo de données par jour et par joueur en BP). On place les coûts en BP dans "Others" dans notre rapport financier annuel pour une raison (c'est moins de 3% du total des dépenses). Et ce sont les coûts à l'échelle NCSOFT (la bande passante dédiée aux MMOs est une fraction de ces coûts).

Concernant les méga serveurs il y a eu une sous estimation oui, mais involontaire. Non pas car les serveurs n'étaient pas capables (sur le papier) de tenir la charge, mais surtout à cause des problèmes inattendus qui sont survenus. La bêta de WildStar n'avait pas rassemblé assez de monde simultanément afin d'effectuer un vrai test de charge grandeur nature. Et les méga serveurs n'avaient pas non plus été poussés aux maximum avant le lancement de la version gratuite (la population était plus faible avant).

L'ouverture des serveurs "jumeaux" fut une bonne décision, bien que prise après coup. Les serveurs commencent désormais à mieux tenir la charge grâce aux nombreux correctifs déployés cette semaine et nous allons augmenter progressivement le nombre de joueurs maximum sur les méga serveurs. Le prochain gros test sera le weekend prochain. En semaine les pics de population sont plus faibles.

Pour l'assistance, le délai dépend fortement du type de demande en ce moment. Ce qui empêche l'accès direct au jeu (problème au niveau du compte) passe normalement en priorité. Pour les problèmes moins importants, il faut attendre plus longtemps. Mais en aucun cas une semaine normalement. C'est quoi ton numéro de ticket ? Je peux faire remonter çà.

---

Pour tous ceux souhaitant retirer la validation en 2 étapes, il est désormais possible de le faire soi-même sans avoir à contacter l'assistance ! L'article expliquant la marche à suivre est disponible ici (en anglais uniquement pour le moment).
Citation :
Les coûts des serveurs sont dérisoires pour les MMOs en 2015. On n'est plus en 1999 La bande passante ne coûte plus grand chose aussi. On place les coûts en BP dans "Others" dans notre rapport financier annuel pour une raison (c'est moins de 3% du total des dépenses)
Là j'apprend des trucs ! Merci pour les précisions. Ce serait une sacré mine d'information si on avait accès à la comptabilité des éditeurs ^^
Pour la demande rien ne presse puisque je l'ai renouvelé hier ^^. Dans le pire des cas je te contacterai via mp.
Citation :
Publié par Clampin!
Là j'apprend des trucs ! Merci pour les précisions. Ce serait une sacré mine d'information si on avait accès à la comptabilité des éditeurs ^^
Pour la demande rien ne presse puisque je l'ai renouvelé hier ^^. Dans le pire des cas je te contacterai via mp.
Oh mais n'importe qui a accès http://global.ncsoft.com/global/ir/quarterly.aspx

Nous sommes une société cotée en bourse, nos rapports sont disponibles pour tous. Il y a aussi un audit indépendant réalisé tous les ans. Ce qui coûte le plus chère au niveau des dépenses, c'est le personnel (une grosse moitié du total) et c'est comme çà depuis très longtemps. Y compris à l'époque où de nombreux joueurs pensaient encore que l'abonnement d'un MMO servaient à "payer les serveurs"

Dernière modification par Youmukon ; 08/10/2015 à 13h28.
Citation :
La bêta de WildStar n'avait pas rassemblé assez de monde simultanément afin d'effectuer un vrai test de charge grandeur nature.
Merci à ceux qui ont eu l'idée de lancer une bêta fermée juste avant le lancement du jeu en F2P
Citation :
Publié par Cryt
Merci à ceux qui ont eu l'idée de lancer une bêta fermée juste avant le lancement du jeu en F2P
La bêta était ouverte avec le lancement, c'était pas vraiment le problème. Autant obtenir du monde pour une bêta d'un nouveau jeu c'est assez facile, autant là c'est bien plus difficile.

Citation :
Publié par CrabCrab Surimi
Heu dites, j'suis le seul à avoir ça? :

J'lance bien le jeu à partir du launcher et j'ai aucune mise à jour qui se lance, je pouvais joué hier.
Il y a une maintenance en cours c'est pour çà.
Citation :
Oh mais n'importe qui a accès
Purée j'ai cru à un moment que tu nous fournissais un lien vers l'équivalent du Grand Livre comptable xD mais c'est déjà bien (puis bon je dois être le seul clampin a m’intéresser à ce genre d'éléments ^^).
Citation :
Ce qui coûte le plus chère au niveau des dépenses, c'est le personnel (une grosse moitié du total)
Je comprend, disons que c'est compréhensible dans ce type de "production".
Aaaahh les charges de structures...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés