[Critique] La ruée vers l'or-dure (un mauvais pay-to-win)

Répondre
Partager Rechercher
kimenguman a publié le 19 août 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2049/2049.240.jpg
Bonjour à tous,

Vous qui voulez vous lancer dans ce jeu, passez votre chemin !
Au premier abord, le jeu est plutôt joli et sympa mais devient vite addictif. Le principe est d'invoquer des monstres plus ou moins forts et de les faire évoluer et combattre (en gros, un mélange entre Pokémon et Final Fantasy).
Mais le jeu cache de gros défauts :
- Pour un jeu en ligne, les interactions entre les joueurs sont quasi-inexistantes et consistent uniquement à envoyer 10 coeurs par jour à un ami pour qu'au bout de 100, il puisse invoquer un monstre pitoyable ou qu'il puisse une fois par jour recruter notre monstre le plus balèze pour passer un niveau mais sans lui faire gagner d'XP ;
- Dire qu'il y a un déséquilibre fâcheux entre les différents monstres est un doux euphémisme : on va du monstre ridicule et pitoyable au monstre archi-cheaté (que tout le monde a en arène et ceux qui ne les ont pas n'avancent pas) , mais ce n'est pas du tout lié au niveau du monstre car vous pouvez vous retrouver avec des monstres 2 étoiles cheatés alors que certains 4 étoiles sont vraiment inutiles ;
- Le jeu n'est qu'un éternel farming avec une durée de vie ridicule : vous passez votre temps à farmer en boucle les mêmes zones en espérant droper les quelques rares bons trucs qui n'arrivent naturellement jamais comme dans tout bon paye-to-win ;
- FRUSTRATION : il s'agit du maître-mot de ce jeu :
--> Vous êtes frustrés parce que lorsque vous dropez des vélins inconnus (il s'agit des parchemins permettant d'invoquer des monstres entre 1 et 3 étoiles) , vous ne récupérez que des slime, arbres, fantômes (tous les monstres-déchets à une étoile du jeu) ;
--> Quand, par miracle, vous dropez un vélin mystique (très, très rare) et que vous l'utilisez, vous tombez évidemment sur les monstres le plus pourris du jeu en 3 étoiles (je me suis même demandé s'il n'y avait pas un système de vote pour les monstres les plus moisis afin de les faire invoquer en priorité) ;
--> Vous a...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est assez contradictoire de dire que c'est un pay-to-win, puis d'expliquer
1) que payer n’apporte finalement presque rien aux joueurs qui dépensent de l'argent, même beaucoup d'argent...
2) qu'il y a des mobs 2* (donc facile à avoir) qui sont bien plus fort que des 4* (donc difficile à avoir)
3) et qu'il y a un système de fusion pour avoir des bon mobs moyennant de l'investissement en jeu et non en argent...

Et ça se vérifie en jeu: c'est l'un des freemium les plus généreux avec les joueurs gratuits, et certains d'entre eux sont dans le top du classement d'arène.

Après, si le farm vous rebute, c'est sur que ça ne va pas vous plaire, mais ce sera le cas pour absolument 100% des Freemiums, c'est même pas la peine d'en d'essayer d'autres. Et le farm sur SW est moins chiant que sur bon nombre de concurrents.

J'ajouterai qu'au sujet du social, il y a quand même un système de guildes, chaque guilde ayant sont propre canal de discussion, auquel s'ajoutent les canaux public qui accueillent bien souvent des communautés bien vivantes, même en français.
Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire là dedans :
Alors il s'agit d'un pay-to-win ce qui sera visible assez facilement puisque 20 fois par jour il nous propose des pubs qui soit-disant "n'apparaissent qu'une fois par jour" pour nous pousser à ne pas laisser passer notre chance alors que ça revient finalement toute la journée.
Et pour un pay-to-win il est mauvais car très mal pensé étant donné que ceux qui se risquent à payer sont tellement frustrés par le gain ridicule qu'ils ne s'y risquent pas une deuxième fois.

Pour le déséquilibre des monstres ça n'a absolument rien à voir avec le système économique du jeu c'est juste totalement illogique de se prendre la tête à obtenir des monstres rares alors que finalement avec une équipe de 4 ours air vous pouvez considérez que vous avez la meilleure team du jeu.

Le système de fusion est également ridicule étant donné qu'il ne vous permet d'avoir que des monstres plutôt moyen en terme d'efficacité à part le personnage ombre et vu l'investissement en terme de temps ... c'est beaucoup trop cher payé et oui le temps c'est de l'argent.

Dire que 100% des freemiums sont du farming et que le farmin de SW est moins chiant que les autres est de la mauvaise foi surtout quand on sait qu'on a fait le tour du PVM en moins d'une semaine vu le contenu ridicule du jeu.

Et pour le côté social : les canaux de discussion sont totalement inadaptés, le temps qu'on réponde à un message il est sorti du canal et les combats de guilde parlons-en : ça vous coute un nombre d'éclair abusé que vous pourriez investir dans autre chose et jamais vous ne rencontrerez les autres membres de la guilde en combat... je n'appelle pas ça "social".
Avec la fusion tu choppe des monstres incontournable, Veromos, Baretta, Katarina, SIgmarus... des mob EndGame.
C'est un jeu extrêmement stratégique, tu ne crée pas des monstres super forts x4 mais une équipe, avec des runes qui change complétement la façon de voir les choses...
Si tu aligne 4 ramagos (ours air), tu fait plaisir à beaucoup de monde en arène...
J'ai lu la critique, j'ai lu les messages du critique, j'ai lu "fini le contenu PVM en une semaine", j'ai ri.

Mec, je joue depuis 11 mois et je viens d'atteindre pour la première fois le dernier niveau du Tribunal de l'Ascension... Un peu de sérieux dans ton analyse, que diable.

Tu vas nous dire que WoW est un jeu qui ne propose pas de contenu end-game à ce rythme. C'est sûr que si on tient pas compte des raids...

Entre les nouveaux donjons rajoutés et modifiés régulièrement et les deux difficultés du ToA, y a du PvM et des raisons de farmer pour des heures entières.

Bref, tu as joué au jeu une semaine, il ne t'a pas plu, ok. Ca arrive. Mais de là à dire des énormités pareilles, il faudrait voir à ne pas abuser.

Et juste pour le délice de ta dernière phrase : encore heureux qu'il soit impossible pour une guilde de s'attaquer elle-même en guilde contre guilde, et il est tout à fait possible d'affronter des amis ou des guildeux en PvP si la chance fait qu'ils apparaissent dans ta liste : les probabilités sont faibles, mais elles existent, comme en attestent les réactions sur notre fil dédié aux combats d'Arène où certains laissent leur critique sur les défenses d'autres joliens qu'ils ont pu attaquer.

Dernière modification par Myrhdin ; 07/10/2015 à 00h28.
Citation :
Et pour un pay-to-win il est mauvais car très mal pensé étant donné que ceux qui se risquent à payer sont tellement frustrés par le gain ridicule qu'ils ne s'y risquent pas une deuxième fois.
Oui donc tu me confirmes que c'est un pay-to-win où tu ne win pas en payant... Un sacré pay-to-win dites donc! Et je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait régulièrement des pubs y change quoi que ce soit...

Citation :
Pour le déséquilibre des monstres ça n'a absolument rien à voir avec le système économique du jeu c'est juste totalement illogique de se prendre la tête à obtenir des monstres rares alors que finalement avec une équipe de 4 ours air vous pouvez considérez que vous avez la meilleure team du jeu.

Le système de fusion est également ridicule étant donné qu'il ne vous permet d'avoir que des monstres plutôt moyen en terme d'efficacité à part le personnage ombre et vu l'investissement en terme de temps ... c'est beaucoup trop cher payé et oui le temps c'est de l'argent.

Dire que 100% des freemiums sont du farming et que le farmin de SW est moins chiant que les autres est de la mauvaise foi surtout quand on sait qu'on a fait le tour du PVM en moins d'une semaine vu le contenu ridicule du jeu.
Ok, donc en fait, tu n'as pas réellement joué au jeu, ou alors juste quelques heures. Je ne comprends pas pourquoi tu viens poster une critique dans ce cas.
Citation :
Et pour un pay-to-win il est mauvais car très mal pensé étant donné que ceux qui se risquent à payer sont tellement frustrés par le gain ridicule qu'ils ne s'y risquent pas une deuxième fois.
Cette citation c'est de l'or, quand même.
Alors pour répondre à vos messages :
- Monsieur Barbe : pour ce qui est des monstres de la fusion je les ai tous eu (sauf Veromos qui nécessite juste une moulasse phénoménale pour obtenir le Yeti ombre) et je confirme que EndGame ils sont parmi les plus pourris
- Myrhdin : Bravo pour avoir tenu 11 mois tu dois être fier, tu as pu farmer comme un sac encore et encore les mêmes niveaux répétitifs jusqu'à la nausée (je n'imagine même pas la quantité de Primperan que tu as du ingurgiter)
Les nouveaux donjons j'aimerais bien que tu m'en parles car à part le Nécro qui n'est qu'une pâle copie des autres donjons avec la particularité qu'il te pique un monstre (ouai c'est super recherché) c'est du foutage de g...
Oui j'y ai joué une semaine ce qui m'a permis de passer lvl 40 et d'avoir quasi toutes les fusions t'as vu j'en ai une plus grosse que toi (au fait c'est de l'ironie, je précise car tu ne sembles pas tout comprendre)
Et à propos de ne pas tout comprendre il y a une différence entre recevoir l'aide de ses amis en coop (ce qui est impossible d'où ma critique du côté "social") et ton pseudo argument, aussi fallacieux que ta référence à WoW, sur le fait de ne pas pouvoir s'attaquer dans la même guilde.
- Toea : non je n'ai pas réellement joué à ce jeu je suis seulement arrivé level 40
- Hanara : je trouve ta remarque très constructive, heureusement que tu es là pour rajouter des commentaires utiles, tu devrais te lancer dans la politique.
Citation :
Publié par kimenguman
Alors pour répondre à vos messages :
- Monsieur Barbe : pour ce qui est des monstres de la fusion je les ai tous eu (sauf Veromos qui nécessite juste une moulasse phénoménale pour obtenir le Yeti ombre) et je confirme que EndGame ils sont parmi les plus pourris
- Myrhdin : Bravo pour avoir tenu 11 mois tu dois être fier, tu as pu farmer comme un sac encore et encore les mêmes niveaux répétitifs jusqu'à la nausée (je n'imagine même pas la quantité de Primperan que tu as du ingurgiter)
Les nouveaux donjons j'aimerais bien que tu m'en parles car à part le Nécro qui n'est qu'une pâle copie des autres donjons avec la particularité qu'il te pique un monstre (ouai c'est super recherché) c'est du foutage de g...
Oui j'y ai joué une semaine ce qui m'a permis de passer lvl 40 et d'avoir quasi toutes les fusions t'as vu j'en ai une plus grosse que toi (au fait c'est de l'ironie, je précise car tu ne sembles pas tout comprendre)
Et à propos de ne pas tout comprendre il y a une différence entre recevoir l'aide de ses amis en coop (ce qui est impossible d'où ma critique du côté "social") et ton pseudo argument, aussi fallacieux que ta référence à WoW, sur le fait de ne pas pouvoir s'attaquer dans la même guilde.
- Toea : non je n'ai pas réellement joué à ce jeu je suis seulement arrivé level 40
- Hanara : je trouve ta remarque très constructive, heureusement que tu es là pour rajouter des commentaires utiles, tu devrais te lancer dans la politique.
Mais sérieusement, tu te rends compte des inepties que tu débites ?

Tu nous dis d'un côté que tu as juste atteint le niveau 40, de l'autre que tu as eu toutes les fusions pendant cet intervalle de temps et que tu les as testé en End Game pour te permettre de juger de leur efficacité. J'ai envie de dire, arrêter juste au niveau 40 et avoir déjà monté et runé 2 mobs 6* et niveau 40, ça tient de l'exploit.

Sigmarus est encore à l'heure actuelle considéré comme un des meilleurs DPS Eau, tant parce qu'il est facile à runer que parce qu'il est facilement disponible. La seule alternative sur laquelle un joueur peut compter en terme de DPS Eau qui soit plus constante, et encore, avec un runage bien meilleure est Théomars, qui dépend d'un gros facteur chance dans le cadre du GvG.

La Valkyrie vent est un des monstres les plus dangereux du jeu mais elle dépend complètement de l'équipe construite autour d'elle. Si tu n'as pas de quoi exploiter pleinement l'ensemble de ses capacités, oui, elle ne sert à rien. Mais bon, là, je suppose que tu vas nous dire que tu avais lootée une Chloé ou une Neal pour la faire bénéficier d'une invincibilité.

Et sérieusement, venir juger le contenu PvE alors même que tu n'as pas fusionné le seul monstre qui est réellement utile partout (c'est con d'avoir perdu ton temps sur deux mobs qui sont purement End Game et complètement de gemmes que tu n'as pas pu te procurer ou farmer avant d'avoir atteint le 40), c'est juste du gros troll.

Mais sur ce, don't feed the troll, comme on dit, je pense que les gens sauront faire le tri entre tes remarques de joueur débutant et ceux qui ont un tant soit peu joué au jeu.
Je rajouterai que ce n'ai pas un Pay to win pour la simple raison qu'en une semaine tu gagnes en freemium l'équivalent de 30 euros de cristaux (monney cash shop du jeu).

Détail pour ceux qui pensent que je troll :
30 cristaux par jour de missions quotidiennes + rivaux * 7 = 210
100 à 150 cristaux en arêne minimum si on est pas trop manchot !
150 cristaux une ou deux fois (tout dépend si la communauté se sort le doigt du cul pour le world boss)
==> entre 550 et 650 cristaux par semaine, pour peu qu'il y ait un event qui rapporte un peu de cristaux (ce qui arrive quasiment chaque semaine) on arrive à se payer tranquillou son petit pack de 11 vélins mystiques par semaine.
Oui vraiment des gros saligaud chez com2us ... *mod sarcastic on*

Franchement si tous les jeux f2play pouvaient être autant pay to win que celui ci ça m'arrangerait... Soit l'auteur est un gros troll poilu soit il est d'une mauvaise foi crasse, dans les deux cas faire de la mauvaise pub à un jeu qui ne le mérite pas, c'est moche !
Vous avez vos avis j'ai le mien
Vous avez autant le droit d'avoir vos avis que moi d'avoir le mien et je campe sur mes positions.

Pour l'histoire des 11 VM par semaine : ouai trop bien 11 tickets de morpion pour avoir des pingouins, des Ryu et de vieux soiffards inutiles !

Mais rassurez-vous, si vous avez la chance de chopper un mob bien : vous aller galérer pour l'éveiller, le runer et le booster ; pour qu'au final Com2us le rende totalement inutile lors d'une mise à jour encore une fois destinée à rendre les monstres cheatés encore plus cheatés et les monstres pourris encore plus pourris.

Et pour l'histoire des mobs de fusion : regardez la magie des dernières mises à jour et admirez le pouvoir de dieu Com2us pour les rendre inutiles maintenant !

Veromos, qui était chiant à avoir et qui était un des rares mobs permettant de rivaliser avec les mobs cheatés qu'on a autant de chance de droper que de gagner à l'Euromillion, est devenu le binoclard de la cours de récré qui attire tous les cailloux et s'écroule au bout d'une demi-seconde.

Je conclurai par vous suggérez un minimum d'objectivité, de prendre des cours de français pour certains et par vous dire adieu car je ne reviendrai pas sur cette discussion.
C'est bien la première fois que je vois un mec se plaindre qu'un développeur fasse quelque chose en faveur de l'équilibrage de son jeu. Veromos est toujours dans la quasi intégralité des teams Dragon et dans bien des défenses PvP au delà du rang de Conqueror 3, dans toutes les teams ToA et dans la plupart des ToA Hard, Sigmarus fait toujours aussi mal, Baretta est toujours aussi utile... Je vois pas en quoi le fait que Com2Us permette de gagner des monstres qui sont mieux ou qui le contre avec une chance proche de gagner au loto fait que ça rend la fusion moins intéressante pour un débutant.

C'est quand même marrant parce que dans toutes tes diatribes, au final, tu dis que tout est de la merde SAUF le truc sur lequel tout le monde s'accorde à dire que Com2Us fait de la merde.

Mais oui, c'est vrai que pour juger de ça, il faut avoir joué un peu plus d'une semaine, participé à des guerres de guilde et dépassé le challenger 3 en PvP pour en parler. Ca montre toute la crédibilité de ton témoignage de "joueur de longue date".
Citation :
Publié par kimenguman
Vous avez autant le droit d'avoir vos avis que moi d'avoir le mien et je campe sur mes positions.

Pour l'histoire des 11 VM par semaine : ouai trop bien 11 tickets de morpion pour avoir des pingouins, des Ryu et de vieux soiffards inutiles !

Mais rassurez-vous, si vous avez la chance de chopper un mob bien : vous aller galérer pour l'éveiller, le runer et le booster ; pour qu'au final Com2us le rende totalement inutile lors d'une mise à jour encore une fois destinée à rendre les monstres cheatés encore plus cheatés et les monstres pourris encore plus pourris.

Et pour l'histoire des mobs de fusion : regardez la magie des dernières mises à jour et admirez le pouvoir de dieu Com2us pour les rendre inutiles maintenant !

Veromos, qui était chiant à avoir et qui était un des rares mobs permettant de rivaliser avec les mobs cheatés qu'on a autant de chance de droper que de gagner à l'Euromillion, est devenu le binoclard de la cours de récré qui attire tous les cailloux et s'écroule au bout d'une demi-seconde.

Je conclurai par vous suggérez un minimum d'objectivité, de prendre des cours de français pour certains et par vous dire adieu car je ne reviendrai pas sur cette discussion.

Ta critique est tout sauf constructif.

Le jeu a des défauts mais pas ceux que tu pointe.

Le rééquilibrage de Veromos était totalement justifier, un monstre qui ce soignais de 15% par débuff retirer était beaucoup trop (c'étais heuresement non cumulable). Aujourd'hui il se soigne de 3% par debuff enlever et par monstre ( en arène 4 monstre donc 12% en pve 5 monstre donc 15%). Sans cet équilibrage le monstre était trop dur a tuer. Aujourd'hui il reste une plaie, et n'est pas un binoclard qui s'ecroule. Je pense que ton expérience de ce jeu est bien trop limiter pour que tu t'en rende compte.
Pour continuer sur l'quilibrage des monstres, tu parle sans savoir, et surtout tu parle sans comprendre les mécaniques du jeu. Certain 3* naturel sont tellement bon qu'il suffisent a faire la tours d'ascension hard. Com2Us a encore du boulot pour équilibrer certaine mécanique de jeu, mais concernant les monstres, ils ne les nerf pas, soit ils les buff, soit ils ne font rien.
Pour l'eveil et le boost des monstres que nous avons la chance d'obtenir, c'est un peu normal qu'un joueur débutant est des difficulté non tu trouve pas? Dans un mmo classique tu ne commence pas avec le meilleurs équipement au sortir de la phase de monter en level?

Pour les 11 tickets de morpion par semaine, mouais, tu a du sortir la Cb pour avoir autant de cristaux, ce qui est peut être la raison pour laquel tu n'est pas objectif.
En 1 an de jeu, sans jamais sortir ma CB, j'ai pu avoir 2 5* naturel, des 4* naturel de premier ordre (même dans les dark and light). finir tous les donjons de Cairos, ici je n'ai pas du mettre plus de 5 mois a pouvoir facilement faire le dragon. Finir la tours d'ascension en normal, arrivé au 60ème étage du mode hard. Finir conquérant 1 sans forcément faire le rush hour. Demonter/me faire démonter par des joliens en arène. Et sa sans sortir une fois ma carte bleu.

Tu as le droit d'avoir ton ressentis, on as le droit de le commenter et refuter ce qui n'est pas vrai ou objectif.
Le jeu est fait pour te donner envie de dépenser mais ça n'a absolument rien d'obligatoire, ça joue sur l'addiction aux jeux de hazard c'est tout. En vrai c'est juste un jeu coréen de farm monumental, et si tu tentes une approche européenne du jeu en espérant tout avoir tout de suite, tu peux te ruiner assez vite pour rien du tout.
Il y a surement des choses à critiquer sur ce jeu, mais certainement pas l'aspect f2p... En donnant à des mobs bas level la possibilité de briller même en end game, com2us brise l'un des mécanismes les plus insupportables (de mon point de vue) des jeux freemium: le fait de devoir attendre après la chance (et donc après l'argent) pour progresser dans le jeu. Je ne sais pas si ce sont les premiers, peut-être que tous les jeux coréens sont comme ça, mais par rapport aux autres freemium que j'ai fréquenté, le plaisir de jouer f2p est tout autre ici. Dans Summoners War, une grande partie du jeu, voir même tout le jeu, est accessible avec des monstres à la porté de tous. Les monstres les plus "haut niveau", les nat5* comme on les appelle, sont très forts, mais peuvent très bien se révéler moins utile qu'un "vulgaire" nat2* dans une configuration donnée, et il n'est pas rare de se concentrer sur l'évolution d'un nat2* ou nat3* alors qu'on a looté un nat5* par ce que c'est plus pertinent pour l'objectif que l'on est en train de se fixer. L'un des exemples les plus marquant est probablement le cerbère feu, Sieq de son petit nom, qui est un monstre que tout le monde récupère dans les premières minutes de jeu, au cours du tutorial, et qui est encore utilisé par certains en arène à très haut-niveau.

L'autre point qui pour moi fait sortir SW de la masse des freemiums, c'est cette espèce "d'audace" qu'ont les développeurs au niveau du gameplay. Ils ne se refusent aucun mécanisme qui puisse entrer dans leur système de jeu et n'hésitent pas à sortir des monstres avec des capacités exotiques, parfois même juste pour le fun, parfois en prenant le risque que le mob s'avère un peu trop OP, mais souvent dans un objectif d'apporter de la diversité dans le gameplay. Mais en prenant en compte le nombre de monstres dispo et le nombre de mécaniques de jeu à l'oeuvre, le jeu conserve malgré un équilibre tout à fait correct. Bien sur, il y a des mobs top tier qui sont au dessus du lot, mais on peux rencontrer la même amplitude de déséquilibre dans des jeux qui se limitent au triptyque "dps-tank-soin"...
Tout le contenu du jeu est faisable avec des mobs obtenables facilement.

Les nat 5 c'est surtout un plus pour le pvp sans être obligatoire.

L'intérêt de mettre de l'argent dans le jeu c'est juste pour obtenir plus rapidement un plus grand panel de mob sans garantie d'obtenir les "meilleurs".

Récemment une personne à réaliser en live plus de 1000 invocations, le résultat obtenu n'était pas extraordinaire...
Alors je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'on peut faire tout le jeu avec des persos 2*nat et encore moins sur le côté équilibré ... prenez par exemple les nouveaux "donjons" de raids (je mets donjons entre guillemets car un donjon ne se limite normalement pas à un boss) ce n'est surement pas un hasard si le personnage que l'on voit dans le plus utilisé par les autre joueurs est toujours Chasun.

Après au moins 5 mois d'abstention, j'ai retenté summoners ce week-end pour voir s'il y avait du changement et effectivement il y en a mais la totalité des choses que je critiquais n'ont absolument pas changé : j'ai tenu 2 jours.

Les monstres qui étaient ridiculement cheatés le sont toujours autant et le jeu manque toujours autant de stratégie : si on y regarde de plus près, le système de jeu à beau être plutôt complexe il n'en est pas moins ridiculement simpliste car au final un bon 80% du système est à jeter aux oubliettes (la plupart des runes sont totalement useless tout comme la plupart des mobs dès qu'on veut sortir de la campagne en mode normal) ... j'ai retenté le "PvP" mais finalement je me suis heurté encore et toujours à la même team de 4 monstres identiques et runée exactement de la même façon. Le système de jeu n'est donc que de la poudre aux yeux pour débutants et pour peu que vous avanciez un peu dans le jeu et que vous compreniez le fonctionnement vous vous rendez compte que vous devez vous changer en gentil mouton et suivre le troupeau pour avoir une chance d'évoluer.

Et parlons de ma plus grosse déception : comment peut-on encore appeler ce jeu un MMO alors qu'il n'y a absolument aucune réelle interaction entre les joueurs ! Ce jeu est autant un MMO que No Man's Sky !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés