[Actu] Fin du Goultarminator 7 : interview de XyaLe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Moi : Où est le "Bravo Menalt ?" dans cette interview ?

Shad : Cette interview n'est pas la pour flatter les égos.
Ma remarque était évidemment un troll, je ne pense pas que mon ego et celui des autres joueurs aient besoin de félicitations.

En revanche, et là où j'ai trouvé ça plus choquant, c'est qu'elle n'a remercié (ou même mentionné) personne tout court. Elle affirme que le tournoi s'est bien passé sans parler d'autre chose que son travail.

Quid des arbitres, des joueurs, des streams non accrédités ? (J'en oublie sûrement moi-même)

Il n'y a rien de mal à ne pas aller dans les détails, mais étaient-ce là des détails ?

Pour moi, c'est l'impression que donne cette interview.

... Qui, à part parler de cookies, ne nous dit pas plus que le fait qu'on peut espérer voir disparaître les piliers pour la prochaine édition.
Citation :
Publié par VendettaGoRgOn

En revanche, et là où j'ai trouvé ça plus choquant, c'est qu'elle n'a remercié (ou même mentionné) personne tout court. Elle affirme que le tournoi s'est bien passé sans parler d'autre chose que son travail.

Quid des arbitres, des joueurs, des streams non accrédités ? (J'en oublie sûrement moi-même)

[/I]
Aller on va être gentil:
Citation :
S'agissant des différents streams, le bilan est plutôt positif dans l'ensemble. Je suis particulièrement satisfaite du trio des accrédités ; chacun est parvenu à se démarquer et imposer son style tout en se complétant, afin de proposer un stream de qualité suffisamment personnalisé pour offrir du choix aux spectateurs.
Et sur le sujet annonçant la victoire de ménalt:

Citation :
REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier la communauté de DOFUS dans son ensemble pour l'implication dont elle a fait preuve tout au long du Goultarminator ;

les participants du tournoi qui se montrent de plus en plus autonomes au fil des éditions,
les joueurs & viewers pour leur suivi, leurs encouragements et leurs multiples retours,
les streamers pour leur investissement dans la retransmissions des combats et particulièrement le CDO, Dom'Animation et One Shot pour l'assiduité dont ils ont fait preuve tout au long du tournoi.
On lui demande de faire un bilan, pas de répéter pour la dixième fois des remerciements qui ont déjà été fait sur le forum officiel et les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Shad'
Cet argument ne tient pas. On l'a déjà dit dans autre sujet, LoL par exemple c'est bien pire, il y a tout un tas de champions et encore plus de sorts, c'est très compliqué de comprendre ce qui se passe si tu n'y as jamais joué. La chose qui va faire la différence c'est les commentateurs, les bons commentateurs expliqueront aux spectateurs ce qui est en train de se passer, et Dofus à un gros avantage sur ce point par rapport à LoL: le tour par tour qui laisse suffisamment de temps pour expliquer les actions.
Je suis pas d'accord, mais alors vraiment pas. À part la phase de ban qui demande pas mal de prérequis, regarder une partie de league of legends commentée c'est vraiment simple d'accès. Les personnages vont lancer mille fois les trois même attaques pendant 40 minutes, le design des persos et leurs barre de vie donne une idée générale des rôles, les projectiles ont des apparences et des vitesses plutôt claires, les buffs sont souvent apparents et même si on ne sait pas en détail ce que ça fait, on a une idée générale.
Par exemple, quand tu regardes https://www.youtube.com/watch?v=kXB1...youtu.be&t=316 t'as à peu près rien besoin de savoir pour apprécier que le mec ruine tout le monde et que les autres tapent à côté tout le temps, et les commentateurs n'ont pas besoin de faire autre chose que de chauffer la foule.

Sur dofus, t'as des moves super bien pensés, mais ça réclame la moitié du tour en explications, sur des buffs qui ne sont pas visuellement affichés, sur les cooldowns qui se comptent en huitaines de minutes, sur du tacle qui est invisible à l'écran, sur la PO d'un sort qui n'a pas été lancé depuis le début de la partie, etc.
En plus sur LoL les teamfights sont passables au ralenti, ce qui est impossible sur dofus tellement chaque tour est important.
L'esport c'est du spectacle, et sur dofus, faut bien connaître le jeu pour l'apprécier.
Citation :
Aller on va être gentil :
[...]
Merci, en plus de prendre pour un idiot, de me faire relire des passages que tout le monde a déjà lu ou entendu.

Je ne parlais que de cette interview, pas du reste des textes disponibles sur Internet.

"Interview de fin de Goultarminator par Xyale", c'est le titre, il ne renvoi à aucun autre sujet.

Je n'impose pas ma remarque, je ne fais que signaler un point qui personnellement m'a un peu gêné.

Libre à tout le monde d'avoir sa propre opinion dessus, ou de la reconsidérer.

PS : Des remerciements généraux sur un post impersonnel sont-ils significatifs ? C'est une autre question à laquelle on peut réfléchir.

Cordialement,
Citation :
Publié par Rykoja
Tout l'intéret de l'optimisation, est de faire des choix sur les caractéristiques que l'on sacrifie au profit de l'exo et même de la forgemagie dans son ensemble.
En tout cas c'est pour ça que j'apprécie le goultarminator, on à une vrai recherche du stuff et du compromis.

L'absence d'exotisation dans un TDA-like ne me choque pas étant donné que tout le monde est logé à la même enseigne et que les items sont en jet parfait. Surtout que l'arrivée des nouveaux trophés réduit fortement l'importance de l'exo sur la surpuissance d'un stuff.
Ah mais je suis totalement d'accord avec toi aussi, toute mon année je la passe a chercher des stuffs, m'optimiser pour essayer d'avoir tout ce que j'ai besoin pour le goultarminator. C'est juste que pour avoir un tournoi équilibré et développer "l'E-sport" ça serait, je pense, la meilleure chose à faire
Citation :
Publié par thalvyn
Je suis pas d'accord, mais alors vraiment pas. À part la phase de ban qui demande pas mal de prérequis, regarder une partie de league of legends commentée c'est vraiment simple d'accès. Les personnages vont lancer mille fois les trois même attaques pendant 40 minutes, le design des persos et leurs barre de vie donne une idée générale des rôles, les projectiles ont des apparences et des vitesses plutôt claires, les buffs sont souvent apparents et même si on ne sait pas en détail ce que ça fait, on a une idée générale.
Par exemple, quand tu regardes https://www.youtube.com/watch?v=kXB1...youtu.be&t=316 t'as à peu près rien besoin de savoir pour apprécier que le mec ruine tout le monde et que les autres tapent à côté tout le temps, et les commentateurs n'ont pas besoin de faire autre chose que de chauffer la foule.

Sur dofus, t'as des moves super bien pensés, mais ça réclame la moitié du tour en explications, sur des buffs qui ne sont pas visuellement affichés, sur les cooldowns qui se comptent en huitaines de minutes, sur du tacle qui est invisible à l'écran, sur la PO d'un sort qui n'a pas été lancé depuis le début de la partie, etc.
En plus sur LoL les teamfights sont passables au ralenti, ce qui est impossible sur dofus tellement chaque tour est important.
L'esport c'est du spectacle, et sur dofus, faut bien connaître le jeu pour l'apprécier.
Pour faire parti de ceux qui y connaissent que dalle à LOL, je peut t'assurer que je me fais bien chié sur ce genre de stream . Pas parce que le jeu est mauvais (j'y ai jamais joué) mais parce que les moves me sont justement inaccessible, je vois des explosions partout, des graphismes colorés, etc.
Alors que sur Dofus il m'arrive de m'arracher les cheveux quand certains stream très connus (allez le cdo pour en citer un) n'anticipe pas un move qui me fait saigner les yeux tellement il me semble évident.
Comme quoi objectivement Dofus est pas pire que LOL sur ce point (et c'est sûr que là les fps sont favorisés par rapport à un mmorpg comme dofus car leur GP est littéralement évident et connu de la très grande majorité).
Faut arrêter avec les arguments comme: "Dofus les gens qui arrivent au pif sur le stream comprennent rien", c'est pareil sur 80% des jeux (dont les plus connus). Les spectateurs sont toujours des gens qui s'intéressent un minimum au jeu.
Citation :
Publié par thalvyn
Par exemple, quand tu regardes https://www.youtube.com/watch?v=kXB1...youtu.be&t=316 t'as à peu près rien besoin de savoir pour apprécier que le mec ruine tout le monde et que les autres tapent à côté tout le temps, et les commentateurs n'ont pas besoin de faire autre chose que de chauffer la foule.
Bon alors étant donné que je ne connais rien à League of Legend, je me suis auto-proclamée cobaye en ouvrant valeureusement cette vidéo. Et ben sérieusement, je n'ai rien pigé (je n'ai pas mis le son, j'ignore s'il y a un commentaire qui aurait pu m'éclairer). Je croyais que c'était un jeu qui se jouait en équipe, là on suit un mec solo, y a 3 barres au-dessus de chacun, on comprend pas à quoi elles servent, on comprend pas qui est l'ennemi de qui. Ouais y a un mec qui en tue d'autres, on le comprend quand on lit "triple kill", sinon franchement, c'est complètement obscur.
Citation :
Publié par Rykoja
Tout l'intéret de l'optimisation, est de faire des choix sur les caractéristiques que l'on sacrifie au profit de l'exo et même de la forgemagie dans son ensemble.
En tout cas c'est pour ça que j'apprécie le goultarminator, on à une vrai recherche du stuff et du compromis.

L'absence d'exotisation dans un TDA-like ne me choque pas étant donné que tout le monde est logé à la même enseigne et que les items sont en jet parfait. Surtout que l'arrivée des nouveaux trophés réduit fortement l'importance de l'exo sur la surpuissance d'un stuff.
latest.jpg

On parlait pas d'avoir plusieurs tournois au cours de l'année ? rien n'empêche ce nouveau type de tournoi d'offrir des exos, ce n'est pas ça qui fera de l'ombre au goulta.
Et même avis que Dark' et Lune au dessus.

Dernière modification par Souchy7 ; 27/09/2015 à 20h31.
Évidemment qu'un type qui n'a jamais touché au jeu auparavant ne comprendra rien de ce qu'il se passe. Que ce soit sur Dofus, LoL, Dota2, BoI ou même L4D :|

Là où il peut y avoir un intérêt de débattre c'est savoir si le "péquin de base" qui a un peu de notions du jeu (savoir repérer les barres de vie/mana, avoir déjà vu des persos en action et pourquoi pas quelques combos) qui arrive sur stream, arriverait à comprendre le jeu.

J'ai un peu de notions MOBA et j'ai déjà regardé un ou deux amis jouer à dota2. La majeure partie du temps, je ne comprends pas grand chose notamment les gros fights mais j'arrive a identifier les persos des mobs, les sorts ainsi que les teams.
Mon expérience sur dofus est biaisée, je ne suis pas un péquin de base mais j'imagine que pour un lambda débutant, ça doit être assez compliqué (avec la ribambelles de mimibiotes, les effets des sorts ou même les combos qui peuvent exploser d'un coup). Les commentateurs sont là pour ça mais je trouve personnellement que ce n'est pas suffisant.

(Désolé pour les fautes ou absences de mots, cest une horreur d'écrire sur smartphone)
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Bon alors étant donné que je ne connais rien à League of Legend, je me suis auto-proclamée cobaye en ouvrant valeureusement cette vidéo. Et ben sérieusement, je n'ai rien pigé (je n'ai pas mis le son, j'ignore s'il y a un commentaire qui aurait pu m'éclairer). Je croyais que c'était un jeu qui se jouait en équipe, là on suit un mec solo, y a 3 barres au-dessus de chacun, on comprend pas à quoi elles servent, on comprend pas qui est l'ennemi de qui. Ouais y a un mec qui en tue d'autres, on le comprend quand on lit "triple kill", sinon franchement, c'est complètement obscur.
Totalement d'accord. J'ai joué un petit peu à LoL (une dizaine d'heures avec des potes) donc je ne suis pas un total ignorant de ce jeu mais là je n'ai strictement rien compris. Tout va trop vite, tu as a peine le temps de voir une action et d'essayer de la comprendre qu'il se passe déjà un autre superbe truc (on le sait parce que les commentateurs le disent c'est tout) et on sort de ça avec la seule certitude que le mec les a battu.

Sur dofus si tu es niveau 50 (pour une dizaine d'heure sans rush le jeu ça me parait raisonnable ?) tu n'anticiperas pas tout les mouvs du goultarminator mais tu pourras les comprendre parce que les commentateurs te l'expliquent et tu as le temps de réfléchir.

Encore une fois on peut pas comparer un jeu au TpT et un jeu à temps réel, il n'y en a pas un de meilleur que l'autre, c'est une question de goût.
Le problème du stream sur Dofus je trouve reste que le spectateur n'a pas vraiment un suivi des personnages du combat au moment voulu et doit se contenter de ce que l'hébergeur lui montre.

S'il a envie d'aller voir les buffs ou stats d'un personnage en combat il ne peut pas et même si au tour de jeu du personnage on peut voir ses stats en bas, cela reste peut-être encore léger.
Rien que le fait de ne pas pouvoir voir la vita des personnages en temps réel et non devoir attendre le tour de chacun est très frustrant je trouve.

C'est vrai que ce serait sympa d'avoir un vrai suivi des buffs/stats des personnages en permanence, certes il y a pas vraiment de place pour afficher ça mais peut être qu'en touchant simplement au format du jeu et en utilisant les bandes noires sur les côtés il serait possible de rajouter un statut avec l'image des buffs et les stats des personnages je ne sais pas ? Cela me parait pas infaisable étant donné que ça ne toucherait même pas aux graphismes du jeu ce qui était le point que défendait Ankama quand ils disaient ne pas vouloir/pouvoir passer le jeu en 16:9.

De plus cela pourrait même facilité le jeu Pvp en général car quand on voit la durée d'un tour sur du pvp 4v4 on est souvent obligé d'aller vérifier dans les buffs des personnages etc... ce qui est assez contraignant.

Même si je ne sais pas du tout si c'est réalisable c'est juste une idée que je propose ^^
Le problème que tu cite est le même pour tous les jeux, et critiquer Dofus de non lisibilité c'est manquer d'objectivité tellement la lecture du jeu de CS ou lol/dota est limitée.
La force de dofus par rapport à ces jeux c'est que le commentateur a le temps d'expliquer ce qu'il se passe, et c'est vraiment ce qui différencie dofus des autres jeux. J'pense d'ailleurs que ce paramètre n'est pas assez utilisé par les commentateurs, le fait qu'il faudrait expliquer chaque move ou du moins chaque move nécessitant un peu d'explication (certains combos xelor par exemple qui manquent un peu de clarté).
Citation :
Publié par Thorfinn
C'est vrai que ce serait sympa d'avoir un vrai suivi des buffs/stats des personnages en permanence, certes il y a pas vraiment de place pour afficher ça mais peut être qu'en touchant simplement au format du jeu et en utilisant les bandes noires sur les côtés il serait possible de rajouter un statut avec l'image des buffs et les stats des personnages je ne sais pas ? Cela me parait pas infaisable étant donné que ça ne toucherait même pas aux graphismes du jeu ce qui était le point que défendait Ankama quand ils disaient ne pas vouloir/pouvoir passer le jeu en 16:9.
il me semble qu'on a possibilité de désolidariser le chat en le passant dans une autre fenetre ou un truc du genre, ça pourrait être sympa que l'on puisse faire pareil avec les vignettes affichée pendant le tour d'un joueur (mais avec tous les joueurs simultanés); ainsi on pourrait avoir les infos en permanance affichées soit par dessus les bandes noires, ou dans le cas d'un stream on pourrait les incruster dans des emplacements prévus, ça permettrait un suivit plus en profondeur
oui c'est clair que se taper du "holalala holalalalalala attention holalalala oh ouiiii la synchro va peter yes !!!!"
ou du "moi je veux juste que la coco soit claquée allez c'est partii" sur certains stream dont je tairais le nom c’était assez gênant
Certes c'est vrai que vu la "lenteur" du jeu sur Dofus il reste très simple pour un joueur un minimum experimenté de suivre avec aisance.

Ce que je soulignais juste c'est le fait que le jeu, de part son rythme, pourrait offrir la possibilité pour le viewer de mieux suivre les effets/stats d'un personnage (je ne parle pas des mov' qui sont eux decrits par les commentateurs).
Par exemple pouvoir externaliser toutes les informations au survol d'un perso ( vita/pa/pm/esq/res..) ainsi que ses buffs actuels pour pouvoir afficher le tout par dessus les bandes noires qui prennent, il faut l'avouer, beaucoup de place serait une bonne chose,non ?

Mettre les "stats" des persos de notre team sur la bande noire de gauche et inversement les stats des adversaires sur celle de droite pourrait bien faciliter le suivi du combat je pense.

Que ce soit pour le stream, les streamers n'auraient pas a aller survoler le personnage a chaque fois, ou meme pour les joueurs qui pourraient d'un simple coup d'oeil voir les stats de plusieurs personnages simultanement.

Peut etre que ce que je dis est confus mais j'aimerais bien savoir si je suis ou non le seul a ressentir ce desir ~~

Dernière modification par Thorfinn ; 28/09/2015 à 18h19.
Clairement c'est pas la lisibilité le soucis au contraire (bien que le non-mode tactique bon), c'est juste qu'en streaming les jeux "nerveux" et en temps réel comme LoL ou CS:GO sont souvent plus appreciés, même si on peut voir des exceptions comme Hearthstone bien que sa popularité de base doit bien aider. Et pourtant LoL par exemple a une visibilité exécrable, je trouvais les streams de LoL imbitables jusqu'à ce que j'apprenne le jeu, et encore maintenant ça reste très brouillon à suivre.

Les combats sur Dofus étant tour par tour et souvent un peu lent à démarrer, c'est pas le client idéal pour être streamé, bien qu'il doit y avoir tout de même un publique pour ça.


Ps : concernant la question de l'e-sport, c'est juste du "sport electronique", donc c'en est. Un match amical entre amateurs de basketball c'est du sport, tout comme un tournois sur dofus c'est de l'e-sport, je vois même pas pourquoi des questions d'argent ou de "pro" ou autre entrent en jeu, inutile d'aller détourner le terme pour coller à des trucs serious business ça a juste pas de sens. Après oui de l'e-sport "pro" compétitif sur Dofus ça n'arrivera pas mais quelque part, tant mieux.
Concernant le streaming en général sur dofus, il est pour moi peu adapté à un public avec une non-connaissance du jeu et même s'il y a certaines exceptions, globalement une grande majorité des viewers sont des joueurs avec un minimum d'experience pvp sur le jeu.

Mon idée visait juste à améliorer le confort de visionnage des joueurs ayant déjà une connaissance un minimum approfondie du gameplay.
La seule difference entre le combat que l'on regarde via l'interface spectateur du jeu et entre un stream est le fait de ne pas pouvoir accéder aux "statuts" des personnages en temps voulu, peut etre que pour certains qui sont habitués à cela depuis un moment ce n'est pas choquant, mais je pense que c'est vraiment le point qui peut deranger un viewer.
Pour le peu de match que j'ai regardé, par exemple a certains moments j'aurais aimé pouvoir voir les pa/pm restant d'un perso et ses buffs par exemple pour voir si tel ou tel mov' etait realisable.

Sinon au-dela du stream, personnellement ce n'est pas cet aspect qui m'interesse le plus, je pense aussi que l'idee de pouvoir externaliser le statut des persos en temps réel pourrait vraiment accélerer la lisibilité et le temps de reflexion des joueurs~~

Quant à l'e-sport sur Dofus je ne m'exprimerai pas car pour moi on ne peut pas vraiment parler d'e-sport sur jeu qui demande un investissement en dehors du tournoi ( l'optimisation), apres c'est vrai que la seule lueur d'espoir serait un tournoi style Tda ou les joueurs partent tous sur un pied d'égalité.

Dernière modification par Thorfinn ; 28/09/2015 à 20h59.
Citation :
Publié par Soelian
inutile d'aller détourner le terme pour coller à des trucs serious business ça a juste pas de sens.
Certes mais quand on parle d'e-sport sur Dofus c'est justement un peu plus serious business que ce qu'on a actuellement. Des échecs en ligne c'est de l'e-sport mais tout le monde s'en fout, les gens entendent par là sur Dofus "de la compétition avec de grosses annonces, plein de viewers, de la retransmission, des gains réels (pas forcément de l'argent), un suivi, des compétitions fréquentes etc".
On a de la chance, c'est presque le cas mais ça me dérange un peu que ce soit les joueurs qui doivent tout faire, Xyale le goultar et Ankama .. rien

J'mattais des tournois de smash bros. melee et c'est plus ou moins comme ça que je vois l'avenir de l'e-sport sur Dofus. Des tournois offline (si seulement ) avec un petit public sur place, un cashprise pas forcément énorme (le crowdfunding peut servir, si la communauté se sent impliquée) et une ambiance sympa.


Mais pour en venir à tout ça, il y a un énorme chantier : le KIS, un koly en 4v4 pour correspondre au format pvp des tournois, un équilibrage plus régulier, une séparation pvp/pvm (de quoi obtenir les stuff et les lvl) pour que le pvp soit accessible à plus de personnes..
Citation :
Publié par Thorfinn
... les joueurs partent tous sur un pied d'estale.
'sur un pied d'égalité' l'expression correcte, être sur un piédestal ça veut dire être sur un promontoire/un podium, outre le sens qui ne veut rien dire l'orthographe n'y était pas, ceci dit ça m'a fait marrer


sinon je voudrais bien voir aussi des tournois type TDA en 4v4 de temps en temps sous le format du tournois de la beta bientot ouvert
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés