[Actu] John Smedley quitte définitivement Daybreak Game et fonde un nouveau studio

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Uther a publié le 23 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/417/0/94370-240.jpg
Le mois dernier, on apprenait le départ (mouvementé) de John Smedley de la tête du studio Daybreak Game (ex-Sony Online) après l'avoir dirigé pendant 17 ans. Il fonde aujourd'hui une nouvelle société.

On l'a noté, il y a tout juste un mois, le studio Daybreak Game confirmait que son CEO, John Smedley, entendait « prendre du champ » avec ses activités professionnelles -- sans détails sur les raisons motivant son choix, mais on se souvient que les derniers mois ont été éprouvant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par okegima
Si seulement il pouvait relancer Star Wars Galaxies avec son nouveau studio
Ce n'est probablement pas au programme vu les propos du monsieur dans les articles précédents...Le côté obscur de la force à été le plus fort.


A+ John
On se reverra sur Kickstarter ou dans l'Applestore
Citation :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Si seulement il pouvait relancer Star Wars Galaxies avec son nouveau studio[/font]
Disney accorderai une seconde licence pour un mmo alors qu'il y a déjà Swtor ??
J'en doute très très fort...
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
ça pue le label d'un projet sous crowdfounding ça.... vous allez voir.
Il peut apporter un très bon projet. Le mec a de l'expérience, pas comme certains studios qui proposent des jeux en crowdfunding, ou en éternel développement.
Citation :
Publié par Zorgon
Il peut apporter un très bon projet. Le mec a de l'expérience, pas comme certains studios qui proposent des jeux en crowdfunding, ou en éternel développement.
J'ai tendance maintenant à me méfier de tous les anciens qui ont fait de bons jeux avant , certains d'entre eux vivent un peu trop sur leurs lauriers et compte sur leurs fan pour se faire payer leurs jeux .
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
ça pue le label d'un projet sous crowdfounding ça.... vous allez voir.
Même réflexion...
Idem :s
Pourquoi se faire suer à démarcher des investisseurs qui vous prendront une part des bénéfices et demanderont des comptes alors qu'on a un nom un peu célèbre et qu'on peut compter sur une fan base bien servile qui se contente de miettes et finance vos projets sans réels coups de bâtons si ça se passe mal. (après il y a des projets qui en ont valu la peine mais la majorité sont en deçà des promesses voir merdique comme celui de Sir Molynoob).

Petite pensée aux backers de l'enculus rift qui doivent être bien content avec leur mug et leur casque, alors que si ils avaient investit la même somme en actions avec le rachat de la société pour plusieurs milliards...

Et puis bon... vu la teneur de ses dernières interviews et sa vision du marché visant l'hyper casualisation à outrance je n'attend rien de ce type.
Citation :
Publié par Rahg
Idem :s
Pourquoi se faire suer à démarcher des investisseurs qui vous prendront une part des bénéfices et demanderont des comptes alors qu'on a un nom un peu célèbre et qu'on peut compter sur une fan base bien servile qui se contente de miettes et finance vos projets sans réels coups de bâtons si ça se passe mal. (après il y a des projets qui en ont valu la peine mais la majorité sont en deçà des promesses voir merdique comme celui de Sir Molynoob).

Petite pensée aux backers de l'enculus rift qui doivent être bien content avec leur mug et leur casque, alors que si ils avaient investit la même somme en actions avec le rachat de la société pour plusieurs milliards...

Et puis bon... vu la teneur de ses dernières interviews et sa vision du marché visant l'hyper casualisation à outrance je n'attend rien de ce type.
Oui et lui par rapport a d'autre il n'a jamais rien créer !

Entre avoir/etait : le directeur de SWG , de SOE et la différence d'un Chris Roberts qui as oser créer ses propres jeux et son propre monde, et pousser jusqu'au paroxysme du succés financier d'un Star Citizen il y a une grande différence de talents !
Citation :
Publié par Rahg
Idem :s
Pourquoi se faire suer à démarcher des investisseurs qui vous prendront une part des bénéfices et demanderont des comptes alors qu'on a un nom un peu célèbre et qu'on peut compter sur une fan base bien servile qui se contente de miettes et finance vos projets sans réels coups de bâtons si ça se passe mal. (après il y a des projets qui en ont valu la peine mais la majorité sont en deçà des promesses voir merdique comme celui de Sir Molynoob).

Petite pensée aux backers de l'enculus rift qui doivent être bien content avec leur mug et leur casque, alors que si ils avaient investit la même somme en actions avec le rachat de la société pour plusieurs milliards...

Et puis bon... vu la teneur de ses dernières interviews et sa vision du marché visant l'hyper casualisation à outrance je n'attend rien de ce type.

Enfin, un gas qui a vu tout les bienfaits du crowfunding.. pour les prods.
Citation :
Petite pensée aux backers de l'enculus rift qui doivent être bien content avec leur mug et leur casque
Sans déconner, tu t'étonnes encore que le financement participatif ne soit pas un investissement dans une société ? Au moins le Kickstarter oculus à relancé une industrie qui était morte et enterrée, et on à obtenu un bon produit en retour (à l'époque ou Oculus était encore indépendante)
On va pas relancer le débat, mais faudrait être sacrément borné pour râler parce que les mecs d'Oculus ont décidé de rejoindre la cours des grands pour sortir un vrai produit et concrétiser leurs travaux. Ils auraient eu absolument aucune chance de sortir quelque chose de si fonctionnel avec seulement quelques pauvres millions grappillés sur Kickstarter. Et puis, il me semble pas que le rachat d'Oculus ai fait péter l'action Facebook.

Sinon, c'est clair qu'un jeu ne se fait pas grâce à un bonhomme connu ( même si c'est un bon leader) mais grâce aux équipes de devs. Et ça, tu peux pas deviner leurs talent avant la sortie du premier jeu.

D'ailleurs ...

Citation :
un Chris Roberts qui as oser créer ses propres jeux et son propre monde
Désolé mais de ce que je vois depuis le début du projet, Robert est plus la pour la 'comm qu'autre chose. Faut arrêter de croire que le mec à eu la vision ultime en se cognant la tête contre les chiottes, il a juste une tonne de game designers/programmers pour faire le boulot correctement.

Dernière modification par astamarr ; 24/08/2015 à 15h56.
Ce que tu dit a du sens, c'est indéniable
Par contre laisse nous reprocher le modèle financier vendu de manière utopique "par le consommateur pour le consommateur".

Qui est critiqué par Rahg et ce à juste titre (ca c'est un point de vue), car bon c'est pas du financement de la croix rouge dont on parle la.
et je suis d'accord avec toi que Kickstarter (&cie) sont juste pas assez explicites et laisse trop entendre que tout le monde est doté de bonne intentions, et que le fait de cultiver ce "flou" permet justement de légitimer certaines choses qui ne devraient pas l'être.

Par exemple ( et je prends celui la pour être dans "l'air du temps" ), à mon sens le Kickstarter de Shenmue 3 est un gros foutage de gueule. Des gens ont filé des millions à une boite de jeu déjà bien rentable ( et possédant un éditeur) pour continuer leurs activité. C'est une pure arnaque basée sur la faiblesse de fans.
A lire le dernier article sur "Le Monde" où comment 84% des projets vidéoludiques Kickstarters ne voient jamais le jour et comment l'année 2015 s'est soldée par une crise de confiance dans ce mode de financement avec une chute drastique des sommes récoltées.

Les conséquences : les petits studios ne percent plus faute de financement et quant à ceux qui auraient terminé leur projet ; l'offre pléthorique de jeu allant de 4,99 euros à 10 euros ont inondé le marché , rendant leur visibilité impossible.

A priori, seules les grosses productions ont le vent en poupe dorénavant ...

Si les années 2012,13 et 14 ont été porteuses , 2015 est synonyme de le fin des illusions pour les gamers que nous sommes. Mis en cause : les projets avortés avant tout codage, les alphas qui sont restés au stade de l'alpha, des versions en pré-release qui ne reçoivent plus de MAJ...( les exemples sont légions à l'image de "Greed Monger" ).

A voir également dans la presse américaine comment un studio a été condamnée à rembourser récemment l'intégralité des sommes perçues suite à une "class action" de gamers en colère...
Merci pour le résumé Goldencrown. C'est toujours intéressant de voir comment les moyen de financement évoluent. C'est devenu le nerf de la guerre au point que les gamers eux même se soucient du problème. Faut dire qu'ils sont aussi très sollicité ces derniers temps $$$

Pour revenir à John Smedley
Son cas va être intéressant à suivre car il arrive beaucoup trop tard dans cet "El Dorado"
Suffit de voir l'état pitoyable de Steam et Greenlight (avis personnel) pour comprendre qu'un grand nettoyage va/doit avoir lieu.
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