[Actu] Les statistiques du tournoi - phases de qualification

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Lunevirtuelle a publié le 20 août 2015 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
Nous connaissons maintenant les 16 serveurs qualifiés pour les phases finales. Il est donc temps d'analyser le déroulement des combats. Nous verrons également quels choix d'équipes ont été les bons.

Le déroulement des combats

Théoriquement, 101 combats auraient du avoir lieu pour chaque ronde. Mais en pratique, la 1ère journée de combats a été celle où le plus de combats se sont effectivement déroulés, et n'en a vu que 94. Si la 2ème et la 3ème journée se sont maintenues...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Article bien sympa et complet.

Drôle de voir les classes ayant fait le plus d'écrasante: Eca en première place (cc), xélor ensuite et eliotrope.
Citation :
Publié par Drakonne
Drôle de voir les classes ayant fait le plus d'écrasante: Eca en première place (cc), xélor ensuite et eliotrope.
Perso ça m'a quand même surprise de voir l'eca en premier.

Petite info supplémentaire : 35 eca ont au moins une victoire écrasante, 26 d'entre eux étaient en équipe avec un éliotrope. Pour les 9 autres, ils n'étaient pas souvent avec une classe leur permettant d'augmenter la vitesse du combat (souvent avec sadida, feca, osa, cra, sacrieur), et 8 d'entre eux ont également subi au moins une défaite écrasante.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Perso ça m'a quand même surprise de voir l'eca en premier.

Petite info supplémentaire : 35 eca ont au moins une victoire écrasante, 26 d'entre eux étaient en équipe avec un éliotrope. Pour les 9 autres, ils n'étaient pas souvent avec une classe leur permettant d'augmenter la vitesse du combat (souvent avec sadida, feca, osa, cra, sacrieur), et 8 d'entre eux ont également subi au moins une défaite écrasante.
Jpense que ça en dit long Du -2xxx pour 2 pa à distance + 1xxx pour 3pa + de l'érosion en zone à l'autre bout de la map
Le dernier graphique montre très bien quelles sont les prochaines refontes à envisager de la part d'Ankama (Cra et Osamodas).

C'est tout de même étonnant de constater que sans aucun changement notable sur ces deux classes, l'Eniripsa surpasse clairement l'Osamodas maintenant, est-ce la laisse spirituelle ?

Le Roublard n'arrive plus à installer son jeu de bombe et on le voit dans le classement, avez-vous vu une explosion de bombe one shot cette année ?

Pour le Steamer c'est étonnant, cette classe a beaucoup de capacités mais est dans le bas du classement, faut-il agrandir la zone d'effet de Brise l'ame à l'image de Don naturel du Sadida ? Ou alors donner la possibilité de mettre 2 tourelles au rang 3 ?

Pour envisager l'esport j'imagine qu'il faudrait que le dernier graphique ait les barres approximativement alignées ce qui voudrait dire que le pvpm est équilibré, on en est loin...
Citation :
Publié par Mathmort
C'est tout de même étonnant de constater que sans aucun changement notable sur ces deux classes, l'Eniripsa surpasse clairement l'Osamodas maintenant, est-ce la laisse spirituelle ?
Il y a pas mal de raisons pour moi :

1) Les nouveaux stuffs profitent plus aux énis qu'aux osas (la pano vortex, ou les pataugastriques, les trophées retrait PA par exemple).
2) L'arrivée des élios est un up indirect des énis, avec le soin via portail
3) Le fait que beaucoup de classes permettent d'isoler facilement (xelor, sacri, elio, steamer dans une moindre mesure) est compliqué pour l'osa qui ne peut protéger ses alliés qu'à mi-distance, alors que l'éni peut soigner de façon globale (altruisme) ce qui permet de temporiser plus longtemps.
4) Les invocations osa sont devenues plus faibles, à cause des glyphes feca (qui les font mongoliser), et plus vulnérables étant donné que les dommages moyens des joueurs ont augmenté (via les panoplies, ou des nouvelles mécaniques de jeu).
5) Les combats sont de façon générale plus rapides, et les osas ont peu de temps pour poser leur jeu, alors que les énis sont justement forts pour renverser un combat très agressif, avec mot d'altruisme ou reconstitution.
6) Il y a trois nouvelles façons de débuff (groute, état portail, téléfrag), ce qui ne contre pas le soin, mais contre bien les protections temporaires comme res nat et crapaud : l'osa peut moins bien protéger ses alliés.
7) Les énis F sont plus jolies.


Ce qui est très intéressant dans l'équilibrage, c'est qu'un up, un nerf ou des nouvelles mécaniques de jeu entraînent souvent une réaction en chaîne sur les autres classes. Quand les joueurs demandent un nerf, c'est souvent lié au fait qu'un combo de sorts est puissant, alors que ces sorts pris séparément n'auraient pas eu le même impact. C'est vraiment comme ça que l'écart s'est creusé entre osa et éni pour moi : l'éni a plus profité des récentes MaJs, qui ont été peu bénéfiques à l'osa. C'est exactement la même chose pour iop/eca face à sram/roublard : les premiers peuvent utiliser les portails, les autres beaucoup moins. Ces nouvelles mécaniques révolutionnent du coup pas mal l'équilibre des classes.

Dernière modification par Vivi ^^ ; 21/08/2015 à 02h16.
Mouais pour les enis sa fait des années que je demande une coupe en twintail vu que c'est le seul personnage loli. Par ailleurs une coiffe nekomimi ferait aussi du bien à la classe.

Plus sérieusement, on peut voir que l'eca est pas si cheaté que ça c'est surtout la grosse augmentation des dégâts de l'elio qui lui profite.
Encore un très beau score pour nos amis les Crâ.

Vont-ils réussir à finir au fond du trou pour la 3ème (voire 4ème, j'ai plus les chiffres en tête) année consécutive ?
Citation :
Publié par Brooh
Encore un très beau score pour nos amis les Crâ.

Vont-ils réussir à finir au fond du trou pour la 3ème (voire 4ème, j'ai plus les chiffres en tête) année consécutive ?
Tout ce qu'on sait c'est que deux cras gagneront le Goultarminator
Un gros merci pour cet article on y voit plus clair quant aux performances des classes pour le goulta
Pour le 2eme document il faut surtout se fier au rang <64 plutôt qu'aux equipes qualifiées puisque maintenant c'est le serveur qui se qualifie.

On retrouve les composition poubelles, Cra, steamer, roublard, osa, eni, etc..
La composition steamer/roublard bien que dure à jouer à pourtant un excellent moyen de pression avec les bombes et la tactirelle.
Dommage seulement que c'est très vulnérable au rush et ça reste des invocations donc la strategie reste fragile.
Merci pour l'article, il est vraiment sympathique et intéressant.

Ce qui est amusant, c'est que les classements des Xelors, Sadi, Ecaflip évoluent d'une année à l'autre et occupent à tour de rôle le haut du panier, tandis que le Cra, comme chaque année, est la classe qui est toujours bien en dessous des autres et qui subit le moins de modification à chaque MaJ.

On va pas en reparler encore, mais il est plus que temps de donner au Cra des sorts plus complexes et intellectuels et des sorts profitant à leur équipe.

Je joue Cra depuis de longues années, et avant les refontes des autres classes, ce n'était pas si flagrant. Mais maintenant, on voit que le Cra est la classe la moins intellectuelle à jouer, elle fait son combat dans son coin, et n'a aucune synergie avec ses alliés.
C'est en partie faux. Cette année les boosts Crâ ont une très grosse synergie avec la Synchro des Xélors, et expi c'est bien pour empêcher la coop si un sacri est présent chez les adversaires.

Pour en dessous : J'pensais que le smiley allait être suffisant mais apparemment non... Du coup : c'est de l'ironie.

Dernière modification par Brooh ; 21/08/2015 à 13h15.
Citation :
Publié par Brooh
expi c'est bien pour empêcher la coop si un sacri est présent chez les adversaires.
Donc ne touchons pas aux crâ ! Après tout, ils ont quand même un sort qui peut être utile si jamais il y a un sacrieur en face

Non vraiment, il est plus que temps qu'une refonte totale des crâ arrive, j'ai du mal à voir comment on peut s'amuser à jouer cette classe aujourd'hui.
C'est évident que le crâ est à la ramasse depuis des années, tout le monde s'en est rendu compte Ankama y compris. Pour ceux qui l'ont pas encore compris Ankama esquive au maximum la question parce que le Crâ c'est la classe la plus jouée. Sauf qu'un joueur qui commence à connaître le jeu un minimum voit vite les faiblesses du Crâ et change de classe. Autrement dit le Crâ c'est un produit Marketing, il est là pour garder plus de débutants sur le jeu. C'est pour ça qu'Ankama n'en fait pas une des priorités pour la refonte.
C'est bien le soucis, le Cra fait partie des classes utilisée par le studio pour vendre au maximum ces potions de changements de classe.
Phénomène semblable avec la synchro du xel, le pnj maho retiré aussi vite que possible sur la Beta, ...
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