[Actu] Blizzard fait ses comptes : plus de joueurs (mais pas sur WOW), d'eSport et de microtransactions

Répondre
Partager Rechercher
Wow on aime ou on aime pas ok; après de la à dire que c'est une bouse infâme je trouve cela injuste pour les 5,5 millions joueurs qui jouent encore. En tout cas encore un beau topic à trolls/fanboys qui attirent toujours autant
Citation :
Publié par Franckawa
Wow on aime ou on aime pas ok; après de la à dire que c'est une bouse infâme je trouve cela injuste pour les 5,5 millions joueurs qui jouent encore. En tout cas encore un beau topic à trolls/fanboys qui attirent toujours autant
Tu peux dire la même chose du Mac Do, Coca Cola, I-phone, etc...
Un produit grandement consommé est il bon ? pas forcément
C'est surtout leur licence très connu, l'accessibilité de leur jeu, et les campagnes de pub qui font des jeux de Blizzard des réussites commerciales.

La qualité d'un produit en faite, c'est con, mais dans notre société de consommation, c'est pas la priorité.

Le côté positif de Blizzard, c'est qu'il force les concurrents dans les secteurs où il se développe à se bouger le cul. Il y a juste le secteur mmo où Blizzard a plombé le genre en imposant un standard qui bloque tout innovation depuis 10 ans.

[Modération : devenu sans objet suite à édition.]



@Yuyu : L'existence depuis 10 ans de WoW ne m'a pas empêché de continuer à jouer à T4C à côté. Et l'iPhone n'est pas le smartphone le plus répandu dans le monde, très loin de là.

Dernière modification par Uther ; 12/08/2015 à 18h28.
Pour moi c'est pas blizzard qui a bloqué quoique ce soit.
C'est juste de plus en plus cher et risqué de faire un MMORPG sur un marché saturé.

On est dans un cycle où la rentabilité à court terme prime dans le jeu vidéo. Bien au dela de la qualité, de sa pérennité, du projet etc ... Le marché a bien changé. Je pense qu'il est passé à une "maturité" bien différente avec notamment l'ADSL, puis les mobiles ...
Mais de là à accuser blizzard ...

Et puis bon, les vieux râleurs qui gueulent parce qu'avant c'était mieux (j'en fais parti, clairement), en attendant, ils claquent bien leur fric pour des DLCs, skins et conneries en tout genre sur des F2P et cash-shop.
Citation :
Publié par Yuyu
Tu peux dire la même chose du Mac Do, Coca Cola, I-phone, etc...
Un produit grandement consommé est il bon ? pas forcément
C'est surtout leur licence très connu, l'accessibilité de leur jeu, et les campagnes de pub qui font des jeux de Blizzard des réussites commerciales.
Effectivement Wow au MMO, c'est Coca Cola ou le I-phone d'apple, tout le monde achète parce que tout le monde fait comme ça.

Citation :
Publié par Yuyu
La qualité d'un produit en faite, c'est con, mais dans notre société de consommation, c'est pas la priorité.
Oué non tu dis n'importe quoi la, faut pas généraliser tu cherches de la qualité suivant certaines demandes attentes, ça reste toujours très important pour le consommateur que le produit soit de bonnes fabriques sans défauts qui répondent à ces attentes.

Citation :
Publié par Yuyu
Le côté positif de Blizzard, c'est qu'il force les concurrents dans les secteurs où il se développe à se bouger le cul. Il y a juste le secteur mmo où Blizzard a plombé le genre en imposant un standard qui bloque tout innovation depuis 10 ans.
Il n'a rien forcer, ces concurrents pensent que pour Abattre Wow, il faut faire comme ce modèle, ce qui est un échec, vu qu'il restera toujours numéro dans le theme park, il faut innover prendre des risques sortir du theme park, si tu veux ramener masses joueurs, mais ça coûte Super chère un MMORPG après tu comprends que les éditeurs ne veulent pas si tenter.
Citation :
C'est juste de plus en plus cher et risqué de faire un MMORPG sur un marché saturé
Le MMO c'était plus ou moins un marché de niche avant WoW. C'est Blizzard qui a ramené 10mio de pinpins dans ce monde là, d'un coup.

Citation :
Oué non tu dis n'importe quoi la, faut pas généraliser tu cherches de la qualité suivant certaines demandes attentes, ça reste toujours très important pour le consommateur que le produit soit de bonnes fabriques sans défauts qui répondent à ces attentes.
C'est surtout que la plupart des gens sont des glandus de casual. Blizzard a apporté un mmo accessible et suffisamment attrayant pour que le casu s'y sente bien. Si ça a si bien marché c'est parce que la qualité est suffisante et l'investissement à mettre dans le jeu acceptable (feignants...).
Citation :
Il n'a rien forcer, ces concurrents pensent que pour Abattre Wow, il faut faire comme ce modèle, ce qui est un échec, vu qu'il restera toujours numéro dans le theme park, il faut innover prendre des risques sortir du theme park, si tu veux ramener masses joueurs, mais ça coûte Super chère un MMORPG après tu comprends que les éditeurs ne veulent pas si tenter.
Il y a rien de plus logique, t'amène 10mio de pinpins bien feignasse dans un marché de niche qui ne pourra jamais concurrencer Blizzard dans le theme, pour capter les 10mio de clients potentiel t'es bien obligé d'utiliser les mêmes méthodes.
La seule différence entre Blizzard et les autres, c'est que Blizzard arrive à vendre leur merde comme étant du rêve (c'est un peu le même phénomène de fanboy avec Apple, c'est qu'une "image", une "marque").
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Le MMO c'était plus ou moins un marché de niche avant WoW. C'est Blizzard qui a ramené 10mio de pinpins dans ce monde là, d'un coup.
En partie. Il a apporté le produit.
C'est aussi le moment du déploiement de l'ADSL par exemple et l’avènement du jeu "online".

C'est sûr qu'avant, sur EQ ou AC, la communauté était plus proche de la secte que de la garderie.


Je te trouve sévère sur Blizzard et wow. J'imagine que tu étais là aussi à l'époque. On refait vite l'histoire quand même. Jusque là les MMORPGs étaient buggés, très mal fini, peu/pas localisé, peu fiable de manière générale.
Je sortais de mon AC2 & EQ2 ou SWG à l'époque, en ayant vu dans ces jeux "next gen" l'avenir. Wow a quand même bien raflé la mise par son contenu et sa qualité et c'était pas qu'une affaire de pub & marketing. (le produit était clairement bon).
Citation :
Jusque là les MMORPGs étaient buggés, très mal fini, peu/pas localisé, peu fiable de manière générale.
J'suis d'accord avec toi, mais je me trouve pas "dur" avec Blizzard. Les jeux étaient mal finis buggés etc. mais c'était toujours jouable et en fin de compte ça resserrait la communauté.
Wow j'ai fait 6 mois de CBT en anglais donc avec des anglophones, c'était gérable. A la release j'ai aussi pris la boite, j'ai tenu 1 mois avant de définitivement péter un câble tellement la "communauté" n'existe pas, c'était un mode remplis de boulet ne sachant pas aligner deux phrases et la seule "communauté" qu'il était possible de cotoyer se limitait et se limite toujours à une guilde et c'est tout.
'Fin bref, c'était mieux avant
Notre génération est clairement dans ce regret et la nostalgie maintenant sur les MMORPGS. C'est sûr, sur AC2, tout le monde ou presque se connaissait sur le serveur ... wow à tout changer. Je me souviens encore de la révolution de la carte de temps de jeu WoW achetable à la FNAC par un gamin, alors qu'avant c'était CB internationale. Forcement, ca limitait ...

C'est bien ce que je pense aussi, avant c'était mieux .
Mais on était dans un groupuscule quand même .

Le truc étonnant, ca été dit avant je crois, c'est que ce marché qui a explosé a libéré des moyens énormes pour les studios. Quand on voit les budgets de blizzard & co, les SWTOR ou autre ... et des fois, le résultat.
Be on est passé d'une communauté de joueur à une communauté de consommateur.

Putin, moi le premier des libéraux, j'écris comme un altermondialiste ....
Citation :
Publié par Cypky
[...]
Be on est passé d'une communauté de joueur à une communauté de consommateur.
[...]

On ne peux s'en vouloir qu'a nous dans ce cas.
Citation :
Publié par Arty
On ne peux s'en vouloir qu'a nous dans ce cas.
Dis moi, comment on aurait pu changer les choses alors ?
Parce que bon à partir du moment où le "grand" et gras public arrive avec ses poches bien pleines, tu ne peux plus faire grand chose, les éditeurs voulant leur argent n'écoutent plus qu'eux et eux bah ils se foutent complètement de ce qui les entourent il n'y a que leur petit plaisir personnel qui compte même si leurs exigences sont aberrantes pour le reste ils se bouchent les oreilles, mais pas les yeux avec leur proverbe "ze veux ce qu'il y a dans l'assiette du voisin sans me fouler et pour hier !"

Rajoutez à ça la volonté des éditeurs à vouloir à tout prix la rentabilité à court terme et voilà... c'est triste, aujourd'hui j'ai l'impression que le nombre de boîtes vendues à la release sont plus importantes que le nombre d'abonnés conservés passé la première année. Comment voulez vous avoir une communauté soudée avec un essaim de criquets migrateurs et des jeux favorisant le solo qu'ils qualifient de "confort" (en gros l'autre est une nuisance un comble sur un jeu massivement multijoueur où le social est sensé être important).

Après Enzo et Cypky ont bien résumé les choses.
Citation :
Publié par Rahg
Dis moi, comment on aurait pu changer les choses alors ?
Je crois aussi que les "vrais" joueurs de meuporg, les vieux de la vieille, ceux qui vomissent sur les jeux grand public auraient pu soutenir des projets un peu plus modestes, un peu plus couillus, et malheureusement un peu moins bien polish.
Mais ils ont pris des habitudes de petits bourgeois eux aussi.
Le moindre stuck, le moindre crash, un peu de lag, le HL pas encore implémenté et on déverse sa bile sur les fofo.

Depuis WoW, y'a quand même pas mal de jeux alternatifs, pas impeccables, mais avec de bonnes intentions, qui sont sortis, et qui ont pas été très soutenus par les joueurs.

Je vais aggro les haters, mais je pense à Funcom, à DarkFall, Fallen Earth, Mortal Online plus ceux que je connais pas bien.
Des petits ilots de libertés, un peu bancals, mais loin des jeux putassiers AAA. Et qui auraient pu devenir excellents si on leur avait laissé une chance.

Mais on préfère zapper, sauter sur le prochain jeu qui sera le meilleur, et se plaindre que les grosses compagnies font de la merde pour ces cochons de casu.

Les mmorpg vont mal, mais on a pas fait grand chose pour que ça aille mieux.

Maintenant, je me dis que les investisseurs vont tous nous faire des moba, des jeux smartphone, et des jeux Coop à la Skyforge, et laisser le champs libre pour les vrais passionnés qui vont nous sortir des petits mmorpg moins ambitieux mais avec plus de liberté.

On peut toujours rever.

Y'a pas de leçon de morale là dedans, juste une amère réflexion.

Edit : A y repenser, je me mets dans la tête de ces petits éditeurs, et ça pique. Ils ont cru faire plaisir à des gens à qui ils voulaient offrir un joli cadeau, selon leurs modestes moyens, mais avec tout leur coeur. Et on leur a craché à la gueule.
Ils se sont retrouvé face à des gens hostiles, alors qu'ils ont passé des années à vouloir nous donner du bonheur.
Triste. Triste.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 15/08/2015 à 22h35.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
des glandus de casual. [...] 10mio de pinpins bien feignasse [...]
leur merde [...] fanboy
Ca doit vraiment pas être facile tous les jours d'être un égocentrique aigri.
On est quelques millions de joueurs - qui eux savent s'amuser - à te plaindre sincèrement.

Mon pauvre petit chou, tu baves tellement ta rage que t'en bafouilles des insultes tous les trois mots. Tu te rends compte, que si l'on n'y prenait garde, on pourrait penser que t'es un glandus de hater, bien feignasse, qui vient juste poser sa petite crotte anonyme.

[EDIT] Un troll bien gras qui me traite de troll, t'es le main compte d'Associal ?!

Dernière modification par lyn steinherz ; 18/08/2015 à 10h14.
Citation :
Publié par Cypky
Be on est passé d'une communauté de joueur à une communauté de consommateur.

Putin, moi le premier des libéraux, j'écris comme un altermondialiste ....
C'est qu'on nous sert du jeu prêt à consommer et qu'on le prend aussi ^^ On a le choix de le consommer ou non.

Sinon rassure toi, altermondialisme et libéralisme c'est pas incompatible en théorie
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Wow j'ai fait 6 mois de CBT en anglais donc avec des anglophones, c'était gérable. A la release j'ai aussi pris la boite, j'ai tenu 1 mois avant de définitivement péter un câble tellement la "communauté" n'existe pas, c'était un mode remplis de boulet ne sachant pas aligner deux phrases et la seule "communauté" qu'il était possible de cotoyer se limitait et se limite toujours à une guilde et c'est tout.
'Fin bref, c'était mieux avant
Si je comprends ce que tu veux dire, je pense qu'il y a eu du mieux sur WoW depuis quelques années : Blizzard a créé il y a quelques années un mode optionnel taillé sur mesure pour les "boulets ne sachant pas aligner deux phrases", le LFR. Donc, même si rien ne peut remplacer une guilde pour l'aspect social et communautaire, les joueurs ne voulant pas fréquenter ce type de communauté savent où ne pas aller.
Citation :
Publié par Jeska
Si je comprends ce que tu veux dire...
Il n'y a pas grand chose à comprendre dans ce qu'il écrit, hein.

Ce pauvre type n'a pas aimé le jeu, et comme il se prend pour le centre du monde, il estime que ceux qui l'apprécient sont des pinpins, des glandus, des feignants, etc...

Le comportement typique de l'imbécile aigri, bien frustré, pas très ouvert d'esprit et incapable de s'intégrer dans une communauté (et quand on le lit, on comprend pourquoi).
Il n'aime pas, donc personne ne devrait aimer.
Normal quoi.
Essaie déjà de comprendre ce que tu lis avant de poster n'importe quoi Lyn, tu seras peut-être crédible après.
Tout ce que j'ai dis c'est que Blizzard a fait un fastfood et que d'un coup on s'est retrouvé avec une foule d'obèse dans la restauration. Ça te parle dis comme ça ? Non ?
Mais j'comprends que ça t'ai jamais dérangé le sms-style dans les chan généraux, que les mecs dans les seules zones non-instanciées s'insultent et squatte à mort les mobs sont tes amis et que jouer avec 20 personnes dans une même guilde c'est ouah trop fort ça c'est du mmo de qualité.
Ce n'est pas WoW que je critique là, c'est la PLUPART des joueurs qui s'y sont mis.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
.
Ce n'est pas WoW que je critique là, c'est la PLUPART des joueurs qui s'y sont mis.
Même si j'approuve tes dires. On ne peut pas jeter la pierre sur les joueurs. Warcraft 3 et Diablo 2 étaient surpeuplés avant WoW et Blizzard s'en ait servit pour faire sa pub. Normal que les joueurs qui a l'époque avaient du Blizzard Haut de Gamme ont foncés têtes baissés dans leur premier MMO. Blizzard, s'en perdre de temps, a tout mit en oeuvre pour qu'il y ait une course et une ambiance de rivalité à 100%. Les profiles mit en publique, impossible de les masquer, HF, titre, monture spéciale, côte etc. Tout en divisant les joueurs avec toujours plus d'instance et de facilité dans les élites, de groupe flash, pour qu'on a l'impression de progresser plus vite que le voisin.

C'est comme tendre un bonbon a un enfant et lui reprocher de l'avoir manger.

Quand a lyn steinherz c'est une cause perdu. Il a dit lui même a plusieurs reprise que Blizzard a bien fait de tout instancier. Il est tellement fanboy que remettre quelques choses en question chez Blizzard lui est impossible.
Perso faut être honnête, pour moi WoW est le seul "mmo" qui fut autre chose que de la merde

avant wow, y'avait que des jeux daubés, après wow, ils ont tous essayé de faire pareil et TOUS ont été d'une médiocrité sans nom (aoc, dnl, warhammer online, tabula rasa, guild wars, star wars, wild star... la liste est infinie)

Après j'estime que wow a énormèment perdu en qualité après burning crusade. Mais le reste du paysage "mmo" étant tellement moisi, que 10 ans après y'a toujours personne qui a remplacé ce jeu. Pour moi le mmo a toujours été un genre minable dont wow est la seule exception dérogeant à la règle. Peut-être que ce n'est pas un mmo alors.

Par contre, en terme de "leader" du jeu online, ça fait longtemps que league of legends a détrôné wow.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Par contre, en terme de "leader" du jeu online, ça fait longtemps que league of legends a détrôné wow.
Comparer un MMORPG payant et un MOBA gratuit je suis pas sur que ....

Citation :
Publié par Frescobaldi
avant wow, y'avait que des jeux daubés, après wow, ils ont tous essayé de faire pareil et TOUS ont été d'une médiocrité sans nom (aoc, dnl, warhammer online, tabula rasa, guild wars, star wars, wild star... la liste est infinie)
Daoc n'est pas d'accord avec toi ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés