[Actu] Daum ouvre un bureau européen à Amsterdam ?

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Le plus gros downgrade pour moi qui est révélateur de la nouvelle direction que prend le jeu, c'est que la nouvelle zone ne comporte aucun donjon ouvert, aucun world boss, aucune zone cachée, alors que le premier argument de Pearl Abyss pour nous vendre son jeu, c'était justement le fait que le jeu faisait une part belle à l'exploration et à la découverte de ces zones/donjons ouvert et ces world boss qui permettait d'avoir soit des affrontements soit de la coopération pour "conquérir" ce terrain et ses trésors.

Aucun effort fait en ce sens pour la toute nouvelle zone. Ce jeu était une pépite sortie de nulle part, et finira dans la fosse commune avec tous les bouzins sortis avant.
C'est une déception énorme pour ma part, avec autant de bonnes idées et une réflexion sur les mécaniques poussées, ce jeu aurait pu être une tuerie s'ils avaient pu continuer dans leur propre sens. Daum a TOUT défoncé.
C'est la même analyse que je me suis faite. Cette nouvelle zone ne fait que rallonger une sauce ratée au départ demandant plus de déplacements , plus de points de contributions à capitaliser pour s'ouvrir de nouvelles routes commerciales...mais on n'en reste là ( un peu + de grind et de quêtes fedex et quelques montures de plus à capturer...rien de bien passionnant au final).

Les mécanismes de jeu de BDO sont foireux, inintéressants et répétitifs...
Pour les mecs qui ont débattu avec moi pour dire qu'une version française ne verra jamais le jour, voici votre réponse : je vous l'avez bien dit ! :P

Sinon, assez heureux de l'implantation du groupe. Espérons qu'on va avoir droit à une version hardcore du soft :P
Il était prévu pour être hardcore, d'ailleurs Pearl Abyss pensait (à tord ou à raison) que cela ne faisait pas de lui un jeu de niche car ils étaient convaincus que beaucoup de joueurs hardcore ne trouvaient pas de jeu sur lequel s'installer.

Pour ma part c'est vrai, après je ne sais pas combien sont dans mon cas, mais maintenant c'est sûr que ça ne m'intéresse plus... A part après un revirement ^^
Bah au delà de la simple casualisation, avec tout ce que DAUM a fait, ou plutôt enlevé, c'est carrément plus le même jeu.
J'ai rarement vu un projet aussi mal mené, partir en sucette aussi fort aussi vite.
Pour le coup même Trion respectent, ils ont trouvé leur papa.
Manque de temps et d'argent pour Daum je pense, ils ont simplifié la donne. Trion chez eux c'est une vocation de détruire, de toute manière vu l'état de cette misérable entreprise ils ne l'ont pas volé.

Disons que l'on peut garder l'espoir que pour chez nous BDO change son fusil d'épaule, dans le cas contraire ça fera un fail de plus sur un marché déjà bien ordurier
Ben c'était pas hardcore dans le sens mort perma, full loot, hyper chronophage genre perte de zone gvg si t'es pas là h24, mais c'était assez hardcore pour en faire un jeu avec un public précis, résolument axé PvP et dont l'investissement personnel pouvait te donner un avantage.

Mais en dehors de ça, il y aurait pu y avoir des personnes se "spécialisant" dans le craft/commerce/récolte, et des guildes auraient pu s'orienter vers la protection de ces personnes là. Enfin les interactions découlant des principes de bases étaient plus ou moins infini, on était vraiment sur un jeu basé sur les interactions des joueurs (hormis au niveau du gameplay des personnages, qui n'ont aucune synergie... chacun est dps) et où les joueurs façonnaient plus ou moins le monde.

Là perso c'est un carnage... :/
Ah en effet si ils sont allé dans le sens opposé c'est caca comme dirait les enfants !
J'aime bien du loot rare, épique et Cie pour donner un peu de piment au farm, car quoi que l'on en dise, farmer ça fait partie des composantes du MMO, et si j'ai envie de farm je veux que se soit pour autre chose que du bashing 2000 mob pour avoir de quoi faire 1 partie d'un item seulement.
En world loot ou pas, ça donne une raison de le faire pour ceux qui le veulent.

Ensuite si tout le système de jeu est cloisonné à foison ça tue en effet l'intérêt de ce que devait incarner le jeu. Je garde juste un petit espoir que d'ici à ce qu'il arrive chez nous se soit différent, sinon je n'en mourrai pas !
Par contre une question me turlupine : Comment se fait-il que les sociétés répètent sans arrêt les mêmes erreurs qui conduisent le MMO en question à végéter sur le marché quand il ne coule pas carrément ?
Citation :
Pour les mecs qui ont débattu avec moi pour dire qu'une version française ne verra jamais le jour, voici votre réponse : je vous l'avez bien dit ! :P
Sinon, assez heureux de l'implantation du groupe. Espérons qu'on va avoir droit à une version hardcore du soft :P
Citation :
Pas trop Hardcore sinon se sera un jeu de niche au possible et sans moi d'ailleurs.
Ouais bon , aucun jeux ne seras au gouts de tout le monde certains le veulent comme ça d'autres comme ça... bon...

Citation :
Comment se fait-il que les sociétés répètent sans arrêt les mêmes erreurs qui conduisent le MMO en question à végéter sur le marché quand il ne coule pas carrément ?
Peux être que c'es par ce qu'au final ça coute moins chère , ça rentabilise peux être finalement , pas énormément mais assez. et ça leur vas..?

Je pense que si ça fonctionnerais pas c'es " erreurs " ils ne continuerais pas a le faire.
Ben si malheureusement.... "ils" continuent à le faire quand on voit les scores de popularité en Corée... La pression financière avec leur ratio dépenses/recette à court et moyen terme font que des éditeurs comme DAUM et TRION s'empressent de traire la vache à lait dans les meilleurs délais..Ozef si vous comptiez rester 2-3 ans sur leur jeu. Ces éditeurs visent à vous faire cracher au bassinet les premiers 3 mois de votre enregistrement...pour le reste , c'est pinuts..

Leurs "brillants" experts en mercatique ne cessent de leur dire que 20% de leur clientèle va leur générer les 80% de leur CA et que les autres 80% de leur clientèle leur rapporteront péniblement 20%. C'est ça le jeu de niche aujourd'hui : un jeu qui va contenter une petite population de joueurs à moyens aisés quitte à dégouter la grande majorité qui sera aussi investie comme passionnée mais dont les moyens financiers seront limités...

Et vu la multiplicité des jeux proposés, le temps joue contre eux et ces éditeurs comme DAUM nous présentent des MMO fast-food avec micro-achats ( cash-shop).
Justement on arrive à saturation et les studios qui mangent le mur avec perte & fracas ça ne manque pas ! Dites bonjours aux licenciements...pardon, aux restructurations et Cie.

Il serait temps qu'au moins UN d'entre eux fasse quelque chose de bien.
J'suis un peu comme toi Spartan, je ne comprends pas la méthode de Daum, le jeu avait un succès énorme pendant les Betas, je pense que la majorité des joueurs en Beta savait dans quelle direction allait le jeu et qu'ils y ont joué pour ça, ce qui est une bonne chose (?!).

Après il y avait quand même énormément de lacune et beaucoup de points peu ou pas traiter alors qu'ils étaient un énorme aspect du jeu. C'est au terme de la CBT 3 que les joueurs ont pu constater ça, CBT 3 = Dernière avant le lancement officiel du jeu.

C'est à mon avis à ce moment là que Daum a vu qu'ils ne pouvaient pas lancer un jeu comme ça, et ils ont couper dans le lard, ont repoussé le jeu de quelques mois (il me semble, mais je ne sais plus le nombre exact), et là c'est parti en sucette...

A mon avis, ils ont voulu limiter la casse en coupant à la hache les pans du jeu qu'ils ne pensaient pas utile et qui aurait nécessité un budget plus important, ils ont décomplexifié tout un tas de choses, et on voulu faire au plus vite (= plus rentable). C'est je pense ce qui a dû se passer...
Honnêtement, c'est vraiment absolument débile, rien qu'en regardant le nombre de MMO qui ont fail par manque de profondeur/de contenu/fausses promesses. Détérioré le jeu pour le sortir plus vite en simplifié... C'est de loin la pire idée qu'une boîte ait jamais eu.

Je pense que j'ai pu expérimenter ce type de sortie avec une boite qui passe derrière une autre pour redresser la barre (financière, pas améliorer le jeu, mais où va-t-on ?!) et ça s'est toujours mal fini. Mais là, c'est quand même un niveau au dessus, Daum a vraiment fracassé le travail de Pearl Abyss (et anéantit leur vision du jeu).

Je pense qu'ils auraient dû rester dans le jeu "de niche" pour hardcore au lieu de répondre aux sirènes de l'argent facile en voulant plaire à tout le monde y compris les casuals. A mon avis la rentabilité du jeu aurait été bien meilleure sachant qu'il aurait été le seul sur ce type de marché et que la demande était ultra forte. (Rien qu'à voir l'engouement en corée pour les CBT, il était 1er dans les charts, et par ici sur les différents fansite y compris Steparu, c'était la tuerie du MMO).

Je doute sincèrement que le jeu pourra survivre à un second remaniement s'il devait sortir chez nous, ça donnerait une espèce de soupe infâme... :/
Mmmm...je comprend mais en théorie un second remaniement pourrait au contraire sauver ce jeu en occident, parce que chez nous ce jeu n'existe pas, il peut donc se faire une virginité si je puis dire, ce n'est qu'on s'en fiche de ce qu'ils ont en Corée (en fait si on s'en balance), mais chez nous on veut du bon, j'ai remarqué une chose contrairement aux coréens, l'occident est bien plus exigeant sur la qualité de travail (à tort ou à raison, c'est un autre débat)

D'ailleurs la manne financière d'un jeu qui a un minimum de succès qui demande un abonnement est énorme, rajoutons à cela le CS non intrusif comme WOW le propose et c'est le jackpot.
Mais pour ça il faut faire une chose qu'on a pas vu depuis longtemps : travailler avec le coeur, être compétent !
En fait à partir du moment où les joueurs sont intéressés par un concept de jeu et une vision des développeurs à long terme, le moindre retournement de veste coûte très cher, et ça on l'a vu pour TOUS les jeux sortis trop vite, bâclés, saccagés... Ça fini toujours par un cassage de gueule et une redescente sur terre (voire plus bas). Les wow-killers on en a vu à la pelle se péter la gueule, on a même vu plein de MMO avec des aspects bâclés qui ont fini à la poubelle (coucou RaiderZ en passant).

J'attends toujours le MMO a abonnement qui me fera repasser à la caisse parce qu'il est tellement énorme que je voudrais m'investir comme un fou. Ou alors un MMO avec cash shop non intrusif. Un genre de cash shop à la Path of Exile, rien que pour remercier les dév j'y ai dépensé 200e en conneries... Et on voit très bien que le jeu n'est pas un flop!

Black Desert est de loin la plus grosse déception que j'ai eu en matière de jeu... C'est tellement un gâchi monstrueux, ils avaient quasi tout pour réussir à par un bon éditeur, et puis Daum est arrivé
Citation :
Publié par Spartan
Par contre une question me turlupine : Comment se fait-il que les sociétés répètent sans arrêt les mêmes erreurs qui conduisent le MMO en question à végéter sur le marché quand il ne coule pas carrément ?
Je me le demande aussi... Peut-être parce que le plus souvent ce ne sont pas des joueurs qui décident, dans ces sociétés, et que la plupart des décideurs suivent ce qui existent déjà en le refaisant à leur sauce, pourtant avec les mêmes garanties d'échec à la fin. Mais persuadés qu'ils sont bons, vu qu'ils sont arrivés à ce niveau, ils pensent que leur façon de faire sera la meilleure...

Les "décideurs" légitimes, qui ont de vraies capacités, ont une vision, à mon avis il y en a pas tant que ça Dans l'industrie, du jeu comme ailleurs, l'innovation ne semble pas toujours être une priorité...
Rien de ce que je vais dire n'a été confirmé ou quoi que se soit, mais bizarement, ce revirement qu'a connu BDO pendant la CBT, coïnciderai avec le flop d'Archeage et le housing trop sujet a frustration x) et de la j'en ai conclu que tout ce qui a suivi s'en ai découlé de cette décision.

Helas, même ce compromis fait grincer des dents.

Personnellement j'ai fait table raze, je vois le jeu comme une macro gestion de son économie pour optimiser son stuff et pouvoir PvP/GvG par la suite. Pour le moment c'est limité sur la Jap mais on attend les MaJ qu'ont reçu les corréens avec impatience sur les ajout PvP. Si ça pu, je pourras enfin vous rejoindre et cracher sur le jeu sans restriction.

Dernière modification par G_A ; 01/08/2015 à 12h20.
Citation :
Les "décideurs" légitimes, qui ont de vraies capacités, ont une vision, à mon avis il y en a pas tant que ça Dans l'industrie, du jeu comme ailleurs, l'innovation ne semble pas toujours être une priorité...
Il y a des gens comme Chris Roberts et STAR CITIZEN. Il s'est auto-financé, il va s'auto-distribuer, il n'a pas d'actionnaires ou d'éditeurs à qui rendre des comptes, il n'a pas à dépenser des sommes colossales dans des campagnes marketing ou publicitaires. Voilà peut-être les conditions requises pour concevoir un bon MMO

Dernière modification par Goldencrown ; 01/08/2015 à 15h11.
Citation :
Rien de ce que je vais dire n'a été confirmé ou quoi que se soit, mais bizarement, ce revirement qu'a connu BDO pendant la CBT, coïnciderai avec le flop d'Archeage et le housing trop sujet a frustration x) et de la j'en ai conclu que tout ce qui a suivi s'en ai découlé de cette décision.
Helas, même ce compromis fait grincer des dents.
DAUM aurait très pu conserver son housing non instancié en parallèle du housing instancié qui nous est proposé aujourd'hui (avec création de villages de joueurs à la périphérie des villes officielles ( ce qui nous avait été promis jusqu'en décembre 2014 si je ne me trompe)... Tous les joueurs auraient pu être logé ou posséder des ateliers sans que cela ne gène qui que ce soit.
Le housing d'ArcheAge était à l'inverse trop restrictif et ne laissait pas de place pour tous le monde ( malgrè leur dernière restriction à 2 propriétés qu'XL games a enfin fini par imposer ). Pour la release, j'ai cumulé 5 propriétés car j'étais dans la première vague de la release du 14 septembre... c'était déjà beaucoup trop...
Mais la simple question du housing de BDO n'est pas un problème en soit, il y avait d'autres features qui n'ont pas vu le jour...
Aujourd'hui, BDO est juste un bon simulateur de ballade à cheval et de gestion d'ateliers...
Citation :
J'aimerais également que le jeu fonctionne sous la forme d'un abonnement obligatoire, à la manière de Final Fantasy, où le contenu est accessible in game.
Mais je suis pratiquement certaine que nous aurons droit au classique free to play...
Tu déconnes là? Ce jeu.. ne mérite même pas d'abonnement xD
Final Fantasy XIV propose du contenue, et tu en as pour TON argent. Ce jeu lui, tout ce qu'il te donne c'est des graphisme sublime, avec une optimisation à chier, et du gameplay qui ne se fait plus depuis 2012.
Ouai enfin venir chanter les louanges de FFXIV Arr c'est un peu limite hein. Plus de contenu, oui...redondant. Le PVP est ignoble sur ce jeu, SE n'aurait jamais dû l'implanter je trouve, j'ai vomi dessus quand j'y ai mis les pieds -__-
On a l'ambiance de FF, les musiques sont très bien, l'univers est respecté mais ça ne vole pas haut pour autant.
Au mieux ça reste un MMO correct, pas plus.

En fait c'est triste ce que je vais dire, mais ceux qui trouvent un MMO comme ce FF super c'est un non sens. Parce qu'on a tellement de merdes sur le marché du MmO que lorsque l'on voit un MMO médiocre ou correct ça devient un Hit !
En réalité c'est se contenter du moins pire à défaut d'avoir du meilleur.
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