Yep, et l'Xperia play s'est totalement planté (pas de bol, mais le concept n'avait pas vraiment de public), le service Playstation plus aussi.
Quant aux périphériques, ils font perdre justement toute notion de portabilité si t'es obligé de te les trimballer, donc tuent dans l'oeuf l'attrait du jeu mobile, nomade, qui facilite au maximum l'entrée / sortie de partie.
En ce qui concerne les génération ça va, les écrans tactiles ça existe depuis les années 70. Et les jeunes générations ont deux mains et 10 doigts, comme nous. A un moment donné, la limite de l'interface, c'est ce qu'il y a de l'autre côté de la machine : l'homme.
Et son corps change beaucoup moins vite que la machine (oui, même à l'adolescence
)
Les concepts généraux qui régissent les manettes n'ont pas vraiment bougé depuis 30 ans, on rajoute des boutons de-ci de là, mais ce ne sont que des dérivations d'un même concept (et dans la cas des sticks c'est encore plus flagrant) et la souris reste un des dispositifs de pointage les plus efficaces qui soit depuis sa création, et c'est pas pour rien : c'est tout simplement parce qu'ils sont les outils parmi les mieux adaptés aux usages pour lesquels ils sont sollicités et à la morphologie moyenne de ceux qui les utilisent. Un écran, tout aussi tactile qu'il soit, n'est pas conçu pour ça à la base. Il peut émuler ces dispositifs, mais en aucun cas permettre d'en retrouver les sensations de jeu. Ou alors il lui faut un périphérique. Et on en revient aux problèmes de portabilité (qui est quand même l'une des caractéristiques principales d'un téléphone .... portable)
C'est pas compliqué de toute façon, les jeux qui marchent le mieux sur mobile ... Sont les jeux qui ont été spécifiquement pensés et créés pour ces plateformes (Et Hearthstone cité plus haut en est un parfait exemple).
Je me prononcerai pas sur leur qualité et leur modèle de développement (sinon ça va sentir le caca), mais du coup, vouloir adapter un type de jeu (le MMORPG), avec un gameplay bien déterminé (entendre jouabilité, concepts, règles, temps de jeu moyen, connectivité et interactions entre joueurs ...) sur un support qui n'a pas été conçu pour, quand bien même il a largement la puissance, c'est casse-gueule au mieux, mensonger sinon (car le gameplay aura été profondément altéré).
En revanche, c'est vrai que c'est le smartphone c'est le support le mieux adapté pour les micro-transactions. Et comme il appelle à des modèle de consommation très fractionnés, c'est génial, tu peux saucissonner tout ton contenu et mettre des prix de partout. Et on sait combien ça rapporte et du coup pourquoi les éditeurs veulent tous leur part du gâteau. Ou comment le modèle économique dicte le gameplay et les règle du jeu et pas le contraire (putain de tristesse)