[Actu] EVE FanFest 2016 : la réalité virtuelle à l'honneur – mais quid de l'avenir d'EVE Online ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 juillet 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2117/3/84243-240.jpg
Le FanFest 2016 de CCP se tiendra du 21 au 23 avril prochain promet un double programme : le futur d'EVE Online et une place croissante laissée à la réalité virtuelle (pour préparer la relève du space opera lancé en 2003 ?).

Chaque année ou presque, CCP Games convie les joueurs à Reykjavik, en Islande, à l'occasion de sa convention communautaire, le EVE Fanfest. L'édition 2016 s'annonce tout juste -- le show se tiendra finalement du 21 au 23 avril -- et déjà, le développeur...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Gros-gros risque sur la réalité virtuelle qui risque de rejoindre les fantasmes passés de l'industrie des jeux-vidéos...
Tout miser la dessus au risque de tout perdre.
Citation :
Publié par zebus
Le studio qui se réveille quand la concurrence arrive.... Pathétique.
Explique car je ne comprends pas ton message.
Citation :
Publié par Vikaz
Explique car je ne comprends pas ton message.
Rapport à l'éventuel sortît un jour si les astres s'alignent et que 3 vierges accouchent de jumeaux de star citizen je suppose.
Sauf que le monsieur à pas pigé que sc et eve n'ont rien à voir.
À part que ça ce passe dans l'espace l'un est un sand box qui déchire l'autre est un bou de proto avec des ambitions dantesques . (et je précise que j'ai back SC . )
Ou alors il parle d'élite qui propose une simulation vraiment sympa mais qui manque encore de contenus.
Et bien-sûr aucun des deux n'est un sand box aussi poussé que eve.
Citation :
Rapport à l'éventuel sortît un jour si les astres s'alignent et que 3 vierges accouchent de jumeaux de star citizen je suppose.
Sauf que le monsieur à pas pigé que sc et eve n'ont rien à voir.
À part que ça ce passe dans l'espace l'un est un sand box qui déchire l'autre est un bou de proto avec des ambitions dantesques . (et je précise que j'ai back SC . )
Ou alors il parle d'élite qui propose une simulation vraiment sympa mais qui manque encore de contenus.
Et bien-sûr aucun des deux n'est un sand box aussi poussé que eve.
Oui voilà, c'était gratuit et j'ai fait mon blasé...

Mais j'avoue on ne peut pas comparer un "point & clic" et un sandbox...l'erreur est humaine :P
Citation :
Mais j'avoue on ne peut pas comparer un "point & clic" et un sandbox
Non. On ne peut pas comparer un sandbox et un themepark. Eve et Elite sont comparables car ils sont tout les deux sandbox ( quoi que un point&clic et l'autre simulation). Star Citizen est un Theme park ( bien que simulation également), comme "WoW" et les autres mmos.

EvE propose des "quetes" de merde, mais laisse le joueur conquérir et faire sa popote en lui fournissant des outils.
Sc proposera ( peut être ) des super quetes, "donjons",champ de bataille, un scénario béton ect ect mais laissera absolument pas ( ou très très peu) le joueur influencer sur son univers.

Eve Valkyrie n'a strictement rien a voir avec Eve, si ce n'est la lore (l'univers et l'histoire)

Aussi, miser sur la réalité virtuelle day 1 est loin d'être stupide : CCP doit avoir une tonne d'aide de la part d'Oculus et Sony ( comme avec dust eheh) et développe un jeu sur Unreal, ce qui est loin d'être très cher ( pas de moteur maison à faire, pas de tonne de R&D, juste des équipes de game design et d'assemblage). De plus, sortir un jeu F2P de très bonne qualité et pensé entièrement pour la VR en même temps que la sortie publique DES premiers casques leurs assure que 99% des adaptes de la VR iront forcément tester Valkyrie.

Et mine de rien, si ils arrivent a retenir ne serais-ce que 10% de ces joueurs sur le long terme, il y a fort à parier que le jeu sera quand même rentable ( pour les raisons citées précédemment) et de toute façon, la pub générée pour leurs studio sera énorme. Donc je pense pas du tout que CCP soit stupide de parier la dessus, au contraire.

D'ailleurs, quand on voit qu'aujourd'hui Dust est rentable ( et pourtant c'est un fps médiocre sur ps3!), Valkyrie semble bien parti. Et en plus, le simulateur spatial c'est de loin ce qui marche le mieux en VR pour l'instant.

Dernière modification par astamarr ; 03/07/2015 à 22h33.
Citation :
Publié par JIYIMI
il va en faire couler du sang ce duel EVE vs SC
Y'a pas de duel. À la limite eve elite si elite mûris beaucoup (notamment en terme de coop et si le craft ou l'économie passe dans les mains des joueurs ...) à la limite entre eve et elite peut-être.
Mais entre eve et sc y'as juste pas de débat quoi. L'un est un thème parc l'autre un sand box... L
Sc on parle au mieux d'une certaine de système. Sur eve c'est beaucoup beaucoup plus.
Il y a 75 000 systèmes solaires disponibles dans Eve Online je crois. C'est paru dans un article de presse ce mois-ci qui parlait du caractère addictif, chronophage, innovant, visionnaire, scientifique et anthropologique du jeu mais j'ai pas le titre sorry !
Citation :
Y'a pas de duel. À la limite eve elite si elite mûris beaucoup (notamment en terme de coop et si le craft ou l'économie passe dans les mains des joueurs ...) à la limite entre eve et elite peut-être.
Mais entre eve et sc y'as juste pas de débat quoi. L'un est un thème parc l'autre un sand box... L
Sc on parle au mieux d'une certaine de système. Sur eve c'est beaucoup beaucoup plus.

Je parle de ce que je vois, il suffit de regarder chaque news de EVE ou SC pour comprendre qu'il y aura toujours cette rivalité même si gnangnangnangananganna ...
Citation :
un scénario béton ect ect mais laissera absolument pas ( ou très très peu) le joueur influencer sur son univers.
C'est une volonté affiché d'aller en ce sens. Ils on bien dit que le joueur "Pourra" influencer sur un système mais pas autant que dans un EVE. Ils ne veulent pas que les joueurs puissent "bloquer" une ressource. Mais ils on bien dit aussi que ça n'empêche pas que si les joueurs attaque "tous" les convois dans un système (va falloir se lever de bonne heure) la dite ressource va flamber au niveau tarif.... Mais comme cela va créer des "missions" de type aller chercher cette ressource pour ce système et bien la ressource ne restera pas longtemps en rupture. Pas la même vision d'un commerce intersidéral entre les deux jeux et c'est tant mieux.

Citation :
Dust est rentable
Sérieux!?? Nan je te crois pas... Peut pas y avoir autant de gens qui y jouent! A moins que ce ne serait que par manque d'autres jeux sur la console!? ^^
Citation :
Sérieux!?? Nan je te crois pas... Peut pas y avoir autant de gens qui y jouent! A moins que ce ne serait que par manque d'autres jeux sur la console!? ^^
Si,si ^^ j'ai la flemme de te retrouver la source mais ils ont laché les chiffres a la dernière fanfest.
Y'a encore environ 1000 joueurs actifs/jour et faut croire que ça suffit à rentabiliser le projet !

Citation :
Ils on bien dit que le joueur "Pourra" influencer sur un système mais pas autant que dans un EVE [...]
Ouais enfin, ça reste rien d'exceptionnel... C'est comme dire que( attention vulgarisation) tu influence l'univers de Guild Wars 2 quand tu fais les events qui se répètent 100x/jour/instance et qui changent 2-3 trucs à chaque fois. D'ailleurs, Elite fait exactement la même chose pour simuler son sandbox, et beaucoup de MMos règlent leurs économie de la même manière ( Gw1 le faisait en 2005 ). Reste qu'au final, c'est les joueurs qui répondent à des scripts de jeu pré-établis qui en génèrent d'autres, mais ne vont pas créer leurs propre contenu.

Puis bon, c'est pas un système qui fonctionne très bien avec un jeu instancié malheureusement, vu que t'as au final peu de chance de te retrouver sur le même serveur que les joueurs qui farment les "caravanes" pour éventuellement leur expliquer la vie. Au final, on se retrouvera donc avec une économie régulée par les activités les plus rentables en terme de pognon/temps, au détriment de tout le reste.

Après, heureusement qu'ils ne se basent pas sur le même système que EvE. Déja, parce que c'est beaucoup trop ambitieux , mais aussi parce que ça corresponds pas du tout au public visé : le très grand public.

Dernière modification par astamarr ; 06/07/2015 à 15h50.
Citation :
Après, heureusement qu'ils ne se basent pas sur le même système que EvE. Déja, parce que c'est beaucoup trop ambitieux , mais aussi parce que ça corresponds pas du tout au public visé : le très grand public.
Je t'invite à lire cette page si le sujet t'interesse: http://www.starcitizen.fr/2013/07/08...-star-citizen/ qui t'expliquera en quoi le système de Star Citizen est lui TRES ambitieux dans ses mécaniques. Mais qui aura un impact moindre dans l'univers je te l'accorde.

EVE est également très ambitieux mais c'est plus dans le fait de laisser les joueurs se débrouiller je trouve, pas tellement au niveau des mécaniques.
Il me semble vraiment que c'est 75 000 systèmes

Effectivement, zebus tu as très bien conclu. La productrice exécutive de CCP Games a toujours vanté les mérites du "gameplay émergent" : fournir toutes les cartes en main aux joueurs pour qu'ils se débrouillent et finissent par développer de nouveaux comportements intelligents.

C'est ce sur quoi mise Crowfall (oui je sais je fais la propagande du jeu 1 message sur 2 ) en incluant des mécanismes de construction et de destruction et notamment de convois de marchandises. ArtCraft Entertainment sait que cela fera naturellement naître des communautés de mercenaires, miliciens, brigands, soldats réguliers, etc.

Il n'y a que le sandbox (avec ses nombreuses mécaniques de jeu) qui permette l'apparition d'un gameplay émergent. De plus, le segment de clientèle visé s'y prête à merveille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés