[Actu] WildStar prépare son offre free-to-play : mises à jour à venir et « paliers premiums »

Répondre
Partager Rechercher
La définition de PaytoWin est un peu délicate et je pense que les devs en profitent beaucoup. Je suis d'accord qu'à terme certains modèle n'apportent pas de réels avantages, mais l'apport d'un confort ce n'est pas déjà s’immiscer dans le jeu ?
Citation :
Publié par Gluck
On fait du raid infosphère, c'est plus vraiment l'aspect découverte qui nous intéresse mais l'aspect stuff et optimisation.
Les bonus relève du confort, le pay to win, c'est je le rappelle quand le mec est plus puissant qu'un autre parce qu'il a payé. Arriver niveau 50 une semaine avant un autre, par exemple, ça n'apporte rien en jeu. Tu ne débloqueras pas davantage de stuff qu'un autre à un niveau similaire.
Le problème en fait c'est qu'on a pas la même notion du "win". Le truc, c'est que vous donnez l'impression que rien n'est catégoriser "win" tant qu'on aura pas la feature "Doom your opponent" disponible pour 500€ qui tue ton adversaire en 1 clic?

Clairement, si c'est ce que vous attendez pour qualifier un jeu de P2W alors oui, le P2W ça existe pas, ni sur Wildstar ni ailleurs.

Citation :
[...]Tu peux parfaitement jouer au jeu complet sans débourser le moindre centime
Le truc marrant c'est qu'avec cet argument, si demain on a du stuff en vente dans les boutiques mais disponible in game pour... aller, disons 4 mois de daily bash in game, bah on pourra toujours pas dire que le jeu est P2W.
Il est vrai que l'on ne doit pas avoir la même définition de P2W et de F2P.
Warframe à titre d'exemple est pour moi un F2P car même si l'on peut acquérir certaines armes par le cash shop, on peut également les avoir en farmant le jeu (qui est une grosse partie du plaisir du jeu, comme un diablo-like).
On se retrouve à nouveau sur un système de paiement qui offre un gain de temps.

Par contre, dire que Wildstar sera un P2W avec les features citées, je ne suis pas d'accord lorsque tu cites à titre d'exemple de F2P League of Legend ou Heroes of the Storm :
Débuter dans ces jeux, c'est avoir très peu de choix parmi ces héros (et runes pour LoL), donc très peu de variété dans son gameplay et être moins compétitif qu'une personne qui aura acheté (ou beaucoup joué, mais là c'est vraiment du gros farming). Dans ces 2 cas on a bien un déséquilibre de gameplay entre joueurs qui se réduira par l'investissement en temps ou en argent.

Donc soit tu reconnais que ces 2 jeux sont P2W, soit tu admets que Wildstar est F2P.

Citation :
Publié par Glandeuranon
La définition de PaytoWin est un peu délicate et je pense que les devs en profitent beaucoup. Je suis d'accord qu'à terme certains modèle n'apportent pas de réels avantages, mais l'apport d'un confort ce n'est pas déjà s’immiscer dans le jeu ?
Je pense tout simplement que c'est une manière de "récompenser" les joueurs qui avaient acheté le jeu, si on venait à ne faire aucune démarcation entre ceux qui ont le jeu et les nouveaux joueurs, il pourrait y avoir une grogne de la part de ceux qui ont payé. Il faut quand même que le jeu rapporte un peu d'argent pour vivre et de souvenir LOTRO et SWTOR fonctionnent sur le même principe (avec le endgame bloqué pour SWTOR je crois, mais c'est un autre débat).

Après je comprends parfaitement la gêne et moi aussi j'aimerai des F2P où le cash shop ne vendrait que des skins ^^
Citation :
Publié par Glandeuranon
La définition de PaytoWin est un peu délicate et je pense que les devs en profitent beaucoup. Je suis d'accord qu'à terme certains modèle n'apportent pas de réels avantages, mais l'apport d'un confort ce n'est pas déjà s’immiscer dans le jeu ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de délicat.

Le Pay to Win c'est payer pour obtenir un avantage gagnant, en général c'est du stuff qui n'est en vente que dans la boutique et qui est meilleur que ce que tu peut avoir en jeu, mais cela peut être des caractéristiques de personnages etc..
Certains jeux sont basé sur ce système comme la plupart des jeux de chez gPotato, dans les MMO à abo passé F2P hormis DDO qui peut être qualifié de P2W, les autres ne permettent pas cela, au mieux ils permettent de gagner du temps.

C'est pas la définition qui est délicate c'est l'utilisation du terme à tord et à travers par certains qui confondent gagner du temps et gagner un combat (sûrement parce qu'il prennent que des branlées ils ne savent donc pas le goût de la victoire).
Citation :
Publié par Artheb

Par contre, dire que Wildstar sera un P2W avec les features citées, je ne suis pas d'accord lorsque tu cites à titre d'exemple de F2P League of Legend ou Heroes of the Storm :
Débuter dans ces jeux, c'est avoir très peu de choix parmi ces héros (et runes pour LoL), donc très peu de variété dans son gameplay et être moins compétitif qu'une personne qui aura acheté (ou beaucoup joué, mais là c'est vraiment du gros farming). Dans ces 2 cas on a bien un déséquilibre de gameplay entre joueurs qui se réduira par l'investissement en temps ou en argent.

Donc soit tu reconnais que ces 2 jeux sont P2W, soit tu admets que Wildstar est F2P.
Ouai le problème que tu sembles pas voir c'est que là les features qui font la distinction elles sont absolument pas bloquante pour le "débutant" mais bien pour le type qui veut s'investir dans le jeu. J'ai pas envie de rabacher le listing mais tu peux les consultées ici.
Le débat LOL/Wildstar m'intéresse pas donc je passe mon tour.

Par contre non, c'est pas juste "une manière de "récompenser" les joueurs qui avaient acheté le jeu" parce que ça inclut un système d'abonnement premium, et donc c'est sensé perdurer dans le temps.

@Erindhill : Ouai c'est exactement ça, y a pas d'avantage gagnant vu qu'on a toujours pas la feature doom ! Les places en AH, les bonus en artisanat, le bonus de 25% sur les golds, le 10% de chance d'obtenir des ressources supplémentaires, le +25% sur les devises des events saisonniers, le +50% aux gains de réputation, le +25% d'expérience t’appelles ça comment sinon? Mais ouai t'as raison, y a pas d'avantage gagnant, c'est juste du confort de jeu.

En fait, tu confirmes juste ce que je pensais, tant qu'on aura pas de feature "Double vos dégats", "Tue votre adversaire" ou "Vous êtes immunisé aux dégats", bah rien ne sera qualifié P2W, parce qu'au final c'est juste du "confort de jeu". Le problème c'est que ces features là elles sortiront jamais parce que ça détruit littéralement le fun du jeu, donc à priori les P2W ça n'existe pas.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Glandeuranon
Est-ce que gagner du temps, ce n'est pas déjà avoir un avantage sur un autre joueur ? Donc P2W ?
Quid de la parité travailleur/chômeur? si on part de ce principe, les gens qui ne travaillent pas sont forcément avantagés
Le mec qui bosse n'aura pas autant de temps mais pourra rattraper son retard avec un boost xp. Temps passé au taf convertit en rattrapage de temps de jeu.
Après oui, y aura toujours le cas du nolife qui en plus prend le boost xp mais bon ... en PvP je vais pas me frotter à un mec qui a 20 lvl de plus que moi

@AlphaGusto Rassure-toi j'ai très bien lu le listing et ce bien avant cette discussion, c'est pourquoi j'avais acheté le jeu à 1$ lors du humble bundle.
Je vois pas en quoi les features premium bloquent le débutant ou la personne qui veut s'investir dans Wildstar. Tu peux rejoindre un groupe, tu peux rejoindre une guilde, t'as tout le contenu du jeu, tu peux utiliser l'HV, autant de sac qu'un autre, pas de limite d'argent, etc ...

Concernant LoL et HoS, mon but n'est pas de faire un débat mais te montrer qu'en me basant sur tes critères qui définissent un P2W, alors LoL et HoS sont bien plus P2W que Wildstar vu le déséquilibre entre joueurs.

Dernière modification par Artheb ; 27/06/2015 à 17h01.
Citation :
Publié par Artheb
Quid de la parité travailleur/chômeur? si on part de ce principe, les gens qui ne travaillent pas sont forcément avantagés
C'est quoi le rapport avec les règles de la monétisation d'un jeu ? Je veux dire ce que les gens font en dehors du jeu ne regarde personne.
Bah tu disais que "Est-ce que gagner du temps, ce n'est pas déjà avoir un avantage sur un autre joueur ? Donc P2W ?"

Chacun fait effectivement ce qu'il veut, mais en reprenant tes termes celui qui peut investir plus de temps sur le jeu a forcément un avantage. Le fait de payer pour un boost d'xp permet de rééquilibrer ce point tu ne trouves pas?
Si on va par là, le sésame de WoW est du P2W alors ...
Citation :
Publié par Artheb
Bah tu disais que "Est-ce que gagner du temps, ce n'est pas déjà avoir un avantage sur un autre joueur ? Donc P2W ?"

Chacun fait effectivement ce qu'il veut, mais en reprenant tes termes celui qui peut investir plus de temps sur le jeu a forcément un avantage. Le fait de payer pour un boost d'xp permet de rééquilibrer ce point tu ne trouves pas?
Si on va par là, le sésame de WoW est du P2W alors ...
Ce n'est pas ce que j'essaie de pointer, tu vas trop loin. J'essaie de montrer qu'à temps de jeu égaux, il y'aura un joueur qui fera plus que l'autre et je ne trouve pas ça normal, c'est pour ça que le placerai dans les p2w.

WoW n'est pas le sujet ici, mais je pense que maintenant tu peux connaître mon avis sur le sésame
Citation :
Publié par Artheb

@AlphaGusto Rassure-toi j'ai très bien lu le listing et ce bien avant cette discussion, c'est pourquoi j'avais acheté le jeu à 1$ lors du humble bundle.
Je vois pas en quoi les features premium bloquent le débutant ou la personne qui veut s'investir dans Wildstar. Tu peux rejoindre un groupe, tu peux rejoindre une guilde, t'as tout le contenu du jeu, tu peux utiliser l'HV, autant de sac qu'un autre, pas de limite d'argent, etc ...

Concernant LoL et HoS, mon but n'est pas de faire un débat mais te montrer qu'en me basant sur tes critères qui définissent un P2W, alors LoL et HoS sont bien plus P2W que Wildstar vu le déséquilibre entre joueurs.
Moi non plus, si tu prends pas la peine de lire les réponses j'pense que j'vais pas aller plus loin.
Citation :
Publié par axclamp
pq ne pas le sortir aujourd’hui en F2P a la fin de l'année ça fait tard
Pour plusieurs raisons annoncées (et d'autres qu'on connaitra jamais surement) :
- Tout d'abord le nouveau modèle fait l'objet d'une longue béta pour éviter l'horreur de la release.
- Ils doivent préparer du contenu en parallèle à sortir en même temps pour les gens déjà abonnés pour garder leur clientelle. (maj des stats, nouvelle mini instance, etc)
Citation :
Publié par AlphaGusto
Moi non plus, si tu prends pas la peine de lire les réponses j'pense que j'vais pas aller plus loin.
Tu me réponds que c'est pas bloquant pour les débutants en surlignant et mettant en gras ma phrase concernant LoL et Hos, sous-entendu que Wildstar c'est le contraire.
Après si tu ne sais pas utiliser correctement le français, je vais pas aller plus loin non plus.

Au moins avec Glandeuranon, je pense qu'on s'est compris. Me concernant, F2P (dont la définition de wikipédia me convient) et P2W ont des sens bien différents selon les personnes. Tant qu'on aura pas une vraie définition d'un P2W les débats pourront encore durer longtemps ...
Citation :
Publié par Glandeuranon
Est-ce que gagner du temps, ce n'est pas déjà avoir un avantage sur un autre joueur ? Donc P2W ?
C'est idiot ce que tu dis.
Que tu mette 1 jours ou 50 à passer 50, quelle différence, à stuff égal être 50 depuis vachement plus longtemps que l'autre change rien, si tu as pas de skill tu mors la poussière.

Il y a que les kikou débile qui veulent tout tous de suite et sans effort qui peuvent penser que le temps fait une différence.

En plus tout bon joueur sait que gagner du temps avec de l'argent c'est le chemin le plus cours vers la poussière, en effet c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est pas en payant que tu apprendras à jouer ta classe.

que tu payes pour aller plus vite, que tu ai un gros temps de jeu ou un faible temps de jeu, au niv max avec le même stuff, c'est le skill qui fera la différence et rien d'autre.
Dans un P2W, tu as un avantage irrattrapable (en général parce que in game tu n'as pas l'équivalent), le temps n'en a jamais fait partie.
J'avais détesté jouer à wildstar à la beta, mais bizarrement avec un adddon action RPG le jeu est très bon. Je conseil au gens de profiter du passage F2P pour test un de ces addons.
Citation :
Publié par ackeron
J'avais détesté jouer à wildstar à la beta, mais bizarrement avec un adddon action RPG le jeu est très bon. Je conseil au gens de profiter du passage F2P pour test un de ces addons.
Merci beaucoup, je vais tester de suite cet addon qui me parait très prometteur
Citation :
Publié par Erindhill
C'est idiot ce que tu dis.
Que tu mette 1 jours ou 50 à passer 50, quelle différence, à stuff égal être 50 depuis vachement plus longtemps que l'autre change rien, si tu as pas de skill tu mors la poussière.
C'est pour ça que dis que la définition de P2W est délicate, je pense qu'il existe 2 visions de la chose. La tienne basé sur la progression à long terme et la mienne sur le court terme.

Je préfère la mienne, car je pense qu'il existe des joueurs qui ne jouent pas forcément pour arriver sur un ladder quelconque (pve ou pvp), juste pour le questing par exemple. Et payer pour quêter plus vite, dénature le jeu original. Pour moi même si le fait de payer n'est pas significatif pour le long terme, dès qu'on change l'expérience de jeu, c'est dérangeant.
Cela n'a rien de délicat.

Payer pour gagner c'est très clair comme expression, et Win c'est pas gagner du temps, c'est save time gagner du temps.
Win c'est uniquement gagner (victoire) un match, un combat etc.

C'est pas parce que 2 expressions anglaises fort différente utilisent le même verbe en français que cela rend votre raisonnement juste, cela prouve juste qu'il vous faut retourner à l'école.
Pour continuer sur votre débat et sur les nuances, je vous relance :

Peut-on considérer qu'un jeu qui propose un avantage de gain de temps, et donc pas de puissance, est Pay2Win SI celui-ci est essentiellement peuplé de gens qui sont déjà là depuis 1 an et demi et qui ne profiteront pas des avantages du Premium ?

Pourquoi ne pas accepter le terme Freemium, qui définit bien cet état et permet d'apporter la nuance qui semble être à l'origine de votre discorde ?
Citation :
Publié par Wespel
Peut-on considérer qu'un jeu qui propose un avantage de gain de temps, et donc pas de puissance, est Pay2Win
Apprend ce que veux dire P2W en anglais avant de dire n'imp, c'est pas du Pay To Save Time.
Pour moi, enfin ça fera sans doute pas avancer le débat mais bon,

Pex # Win

donc

Pay 2 Pex # Pay 2 Win

Si le jeu propose des popos d'xp, boosts de vitesse, du cosmetique etc... ca n'en fait pas pour moi un pay 2 win, même si certains qui mettrons la main au portefeuille pourront XP plus vite que moi (et encore, faudrait checker mais je sais pas si c'est ce genre de choses qui se vendent le plus dans les cash shop).

Le Pay 2 Win commence pour moi la ou le portefeuille va te donner un avantage significatif en terme de stuff, meme en terme de temps, pas forcement de qualité (Par exemple si il te faut 6 mois sans passer par le cash shop pour te stuffer alors qu'en craquant la CB tu as le gros stuff de suite, là selon moi on peux parler de Pay 2 Win).

Je pense pas (enfin j’espère) que NC ne prendra pas ce chemin.
Citation :
Publié par AlphaGusto
Ouai c'est exactement ça, y a pas d'avantage gagnant vu qu'on a toujours pas la feature doom ! Les places en AH, les bonus en artisanat, le bonus de 25% sur les golds, le 10% de chance d'obtenir des ressources supplémentaires, le +25% sur les devises des events saisonniers, le +50% aux gains de réputation, le +25% d'expérience t’appelles ça comment sinon? Mais ouai t'as raison, y a pas d'avantage gagnant, c'est juste du confort de jeu.
Voyage en première classe en payant un supplément ou en seconde gratuitement.
Mais que ce soit en première ou en seconde, tu joues au même jeu.

Tourne la chose autrement : pourquoi payer si on a aucun avantage face à quelqu'un qui ne paie pas ?
À part passer pour un bon gros pigeon bien gras ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés