[Actu] Le modèle économique occidental de Blade & Soul : free-to-play avec des « paliers premiums »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Masamitsu
Et ça, ça incite à quoi.. ?

Qk0OJzt.gif
Ceci est un mod créé par des utilisateurs de BnS qui représente le corps de Yulia, un perso du jeu. Ce dobok, hormis le mod n’existe pas ni en cash shop ni en donjons >pour les amateurs .

Je ne dis pas qu'on n'aura pas des persos à grosse poitrine mais là le skin est en effet exagéré.

Pour le reste j'ai l'impression que beaucoup ont oublié ce que signifie un jeu... C'est un business pour les devs mais pour nous c'est censé être un amusement, un divertissement.
J'ai joué sur la CN et JP et le jeu en vaut le coup... Il est amusant, fun, dynamique ect...
Je ne sais pas vous mais moi quand je joue c'est pour me détendre et pas me prendre la tête et regarder ce que le mec à coté possède. Si il a masse tune à dépenser, un meilleur stuff ect... tan mieux pour lui. J'ai déjà assez avec mon fils à surveiller.

Dans BnS le contenue ne sera pas bridé pour les non payant, ils n'auront pas moins de donjons ou d'accès limité vu que dans BnS tu peux farmer 10 fois le même si tu veux d'affilé ! Ils auront l'HV comme tout le monde ect ... Il n'y aura pas de système de vigueur ou de labeur ou je sais pas quoi. Ils auront tout le contenue gratuit...
Alors moi je dis que ceux et celles qui financent le jeu, ceux qui permettent de faire vivre le jeu pour qu'on soit pas refilé à un éditeur plus pourri ou tout simplement délaissé niveau contenue ect... est un petit avantage.
Désolé mais pour moi aller plus vite qu'un non payant n'est pas un WTFP2W. Ne le prenez pas mal mais j'ai pas la même définition que vous de p2w.
Pour moi et je dis bien pour moi, le p2w c'est quand du stuff est achetable via cash shop ou que les euros te permettent d'être réellement plus puissant genre stats que les non payant non pas.
Accès limité, contenue limité, loot limité ect... ça c'est du p2w pour moi. Là ce n'est pas le cas d'après leur article. Après reste à voir quand on aura le jeu.

Rien est gratuit aujourd’hui. Si tu veux voir un films au ciné tu dois payer... tu vas pas te plaindre que le mec qui achète sa place peut voir le films et pas toi.

Moi ça fait 7 ans que j'attends ce jeux, je vais pas non plus pleurniché et dire qu'il arrive trop tard et prendre ça comme excuse pour même pas le tester. De toute façon en retard vis à vis de quoi? Ok il est déjà sortie en KR depuis 3 ans, mais pour un jeu 3 ans c'est pas énorme surtout que graphiquement il est loin d'être à la ramasse.

Bref oui je suis une fan girl de BnS mais sérieusement il est super addictif niveau gameplay et je parle pas de 30h de jeu... Je dois avoir des centaines d'heure mais bon payer un VPN pour quand même avoir du pings... c'est démotivant.

Avant de le jeter, testez le, ça vous coûtera que le temps du DL...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Youmukon
Les modèles économiques ainsi que nos connaissances et notre expertise sur ces derniers ont évolué. Avoir du free-to-play à la fin des années 90 / début 2000 c'était pas vraiment une norme, donc il est normal que des jeux comme Lineage n'utilisent pas ce modèle.

Bien que le marché occidental ne représente pas la majorité de nos revenus, il s'agit d'une part non négligeable (plus de 15% au dernier trimestre). Le modèle économique de chaque produit est étudié par les filiales dans chaque région (donc NCSOFT West pour la version occidentale de Blade & Soul).

Concernant la recette "miracle", dire que le but est de faire le maximum de sous n'est pas forcement faux, mais là encore ce calcul est fait sur le long terme et il y a la manière de le faire. La forme est aussi importante que le fond. Se mettre une majorité de joueurs à dos via des pratiques jugées non acceptables (pay to win) n'est pas un bon calcul, il faut trouver le bon équilibre. L'image de marque est aussi importante (et ton commentaire le montre très bien), le fait d'avoir un joueur mécontent à cause d'un jeu NCSOFT = risque de le perdre pour toujours sur d'autres jeu (et de générer des avis négatifs et donc des pertes indirectes aussi).

Oui tout ne se passe pas toujours comme prévu (comme pour les titres que tu as cités) et tout le monde est bien conscient de cela. Toujours est-il que notre vision n'est pas celle que certains affirment, à savoir "se remplir vite les poches avant d'abonner le jeu".

Je ne vais pas revenir sur le délais avant la sortie occidentale, nous avons déjà répondu à cette question plusieurs fois. Et concernant Aion et Gameforge (en Europe uniquement) je ne peux pas vraiment commenter, tout d'abord car je n'étais pas en poste lorsque cela s'est produit, ensuite car il s'agit d'un produit dont je n'ai pas la charge. La version nord-américaine se porte plutôt bien cependant, possède une équipe dédiée etc.

Enfin je ne suis pas là pour convaincre ou essayer de vendre notre modèle, mais plutôt tenter d'expliquer que tout n'est pas blanc ou noir comme certains le pensent.
Je pense personnellement que le modèle est tout a fait viable à mon avis. Je trouve cela dommage que personne ne soit jamais content. Du moment que vous nous refilez pas à Gameforge en Europe je vous fais confiance (au fait ça fait longtemps qu'on te voit plus sur vg )
Et les Packs Fondateur c'est une très bonne chose d'après moi! Je n'ai vraiment pas de chance pour les bêtas donc je suis bien content de pouvoir jouer de cette façon.
Citation :
Publié par derioss
Ca peux gâcher le plaisir de certains, alors si tu es la pour faire des partie pépère et que du coup ils font l'orga gratuit, ça peux t'arranger... mais dans un jeu ou on propose du pvp.

L'équité est la solution, l'unique.
Le PvP en arène sera normalisé donc aucun avantage pour les joueurs qui payent.

Citation :
Publié par Karmine
(au fait ça fait longtemps qu'on te voit plus sur vg )
Le sujet avait été renommé et mon bookmark n'était pas à jour
Pack fondateur pourquoi pas, mais pas aux prix habituels ! Le problème c'est que si ces cons continuent de nous proposer de tels packs à des prix aussi élevés, c'est que ça se vend suffisamment pour continuer de le faire...non ?

Moi ArcheAge par exemple, j'ai pris le pack fondateur Archeum (celui à 140€ je crois, le plus cher) mais via steam (un utilisateur qui revend moult clé sur X jeu) à...50€ ! C'est le maximum que je mettrai et encore que, c'est la 1ère fois que je prenais un pack fondateur, et c'est peut être la dernière tellement je me suis fait enfiler comme les autres sur ce jeu, on nous a vendu du rêve, on a eu du vent... !
Les devs asiats, ou l'art de vendre en leurs jeux en misant sur la frustration sexuelle de leurs clients pour palier à leur manque total d'imagination tant en matière de game-design que de design-graphique. Je reconnais qu'ils sont forts dans ce domaine.
Citation :
Les devs asiats, ou l'art de vendre en leurs jeux en misant sur la frustration sexuelle de leurs clients pour palier à leur manque total d'imagination tant en matière de game-design que de design-graphique. Je reconnais qu'ils sont forts dans ce domaine.
Ou pas...autre culture ne cherche pas plus loin, aucune frustration là dedans faut arrêter de délirer quand même ^^
Après on aime ou pas le style ça c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Youmukon
Le PvP en arène sera normalisé donc aucun avantage pour les joueurs qui payent.
Et pour le PvP quotidien (quasi indispensable si on ne veut pas se ruiner en cristaux*), aka le PvP (outdoor) de faction ?


* composant indispensable pour un peu tout (améliorations, craft...) dont la source quasi unique = quêtes journalières de faction.




Il ne faut pas croire que je m'acharne, c'est que j'aime bien ce jeu malgré tout (sinon je n'aurais pas totalisé plus d'un millier d'heures) et que je me demande toujours pourquoi les éditeurs ne sont pas plus subtils. Parce que débouler avec toute une boutique (encore qu'on ne sache pas encore ce qu'il en retourne mais pour ceux qui ont déjà joué on s'en doute déjà) avec des paliers de freemium et des packs fondateurs... Ça fait très très requin (ça l'était déjà de saigner nous le sortir que si tard). Je ne vais pas souhaiter un accueil froid voire loupé, ce n'est pas dans mon intérêt non plus, mais...


@Spartan : je compatis j'ai bien failli tomber dans le panneau en voyant le même genre d'offres sur Steam, heureusement qu'il n'y en avait plus !

Dernière modification par JNH ; 25/06/2015 à 22h14.
Citation :
Publié par JNH
Et pour le PvP quotidien (quasi indispensable si on ne veut pas se ruiner en cristaux*), aka le PvP (outdoor) de faction ?
Pour le PvP outdoor, il y a quelque chose qui s'appellent les alliés, dont tu peut te servir pour te battre contre tes ennemis!

Et il ne faut surtout pas proposer des objets à la vente et de récompenser les joueurs qui maintiennent le jeu en ligne avec leurs achats! Non non non! Par ce que si le jeu est free 2 play, cela veut dire que les serveurs, les patchs et les translations ne coûtent absolument pas cher du tout! Pourquoi les développeurs devraient pouvoir se payer de quoi vivre, après tout? Il faut que tout le monde profite de leur travail gratuitement!

La réalité c'est, que de maintenir un mmo en ligne est très cher, et que si vous n'êtes point prêts à payer, même une modique somme, pour contribuer au succès du jeu, pourquoi alors ncsoft devrait se plier en quatre pour satisfaire vos demandes? Vous criez au p2w dès que vous voyez que quelqu'un qui débourse un peu de son argent sur le jeu obtient un bonus quelconque, bonus qui ne détracte en aucun cas de votre plaisir de jeu (est cela si infâme qu'un joueur atteint le niveau maximum avant vous?). Est cela si outrant de devoir dépenser de l'argent pour un chara slot si vous voulez jouer plus de 2 personnages (si vous arrivez déjà à jouer à plus de 2 persos, cela veut dire que vous y jouez déjà beaucoup au jeu aussi). Est ce tabou que votre espace inventaire soit limité, alors que cette limite ne fait qu'imposer un aller retour au marchand le plus proche, un infime inconvénient quand vous jouez déjà gratuitement au jeu?

Si vous vous attendiez vraiment à pouvoir jouer au jeu sans débourser un centime, tout en supprimant tous les bonus que les autres joueurs ont en termes d'xp, monnaie ou autres, dites moi alors, comment voulez vous que le jeu reste en ligne? Pour une fois que ce n'est pas gameforge qui opère le jeu, pourquoi êtes vous si négatifs?
Citation :
Publié par JNH
Et pour le PvP quotidien (quasi indispensable si on ne veut pas se ruiner en cristaux*), aka le PvP (outdoor) de faction ?


* composant indispensable pour un peu tout (améliorations, craft...) dont la source quasi unique = quêtes journalières de faction.
Pour l'instant rien ne dit que les matériaux nécessaire aux améliorations seront forcement les mêmes dans la version occidentale et qu'ils ne seront disponibles qu'en PvP.

Et encore une fois aucune arme / bopae n'est présente dans la boutique. Le fait de gagner de l’expérience plus rapidement ne te fera pas triompher en PvP. Pour les devises (or), certes il y aura un avantage économique, mais l'avantage ne sera pas assez important pour creuser un fossé significatif et sera facilement compensable par du temps de jeu (ou juste l'optimisation de celui-ci). Je ne peux pas encore donner de chiffres concernant les avantages "premium", mais un joueur gratuit ne fera pas en une heure ce que peut faire un joueur payant en 5 minutes.

WildStar possède déjà un modèle qui permet aux joueurs d'acheter de l'or via les C.R.E.D.D. et ce n'est pas pour autant que le JcJ était déséquilibré à cause de cela (et même en PvE, au final ce sont les grosses guildes / joueurs très investis qui ont fini le contenu en premier...) L'avantage économique possède des limites. Et l'avantage niveau expérience n'est pas infini.

Bref le problème dans ce genre de situation (PvP open world) c'est plus le concept lui-même que le modèle économique. Même sans boutique, il y aura de la vente d'or via des sites tiers, des bots et autres joyeusetés des MMOs. Si l'or permet d'être complètement surpuissant face aux autres joueurs, le problème c'est le game design et non pas le reste.
Moi tant que la boutique ne se transforme pas en P2W( a la archeage ect...), sa me va, les pack fondateur je m'en bat les steaks, ils veulent en mettre temps mieux pour eux, ceux qui veulent en prendre tant mieux pour eux, les autres attendrons la sortie officiel point barre.

On blablate pour rien, attendons de voir se que contiendras cette fameuses boutiques avant de s’acharner comme des idiots, et pour l'histoire des boobs, ben faites vous un mec ou alors ne faite pas des personnages féminin aux seins énormes et sa devrais allez nan?

Bref j'ai envie de lâcher la phrase traditionnel du"t'aime, joue, t'aime pas, fou lcamps.
Je pensais avoir mis assez de smileys derrière l'exemple du PvP outdoor pour faire comprendre que ce n'était pas une vraie question.
M'excuserez de ne pas répondre en particulier aux conseils avisés de groupage quand je joue déjà 90% du temps en groupe.


Youmukon tu dis que si l'argent rend trop puissant c'est un problème de gamedesign. Alors pourquoi d'emblée creuser les écarts avant de voir ? D'ailleurs jusqu'à quel point vous avez droit de modifier le jeu ? C'est le paragraphe sur les cristaux qui me soulève cette interrogation parce que toucher à la source principale bouleverserait beaucoup de choses sur l'économie. Et quid des skills de classes ? Totalement identique à la version coréenne ou possibles ajustements ?
En même temps il faut de quoi plaire pour vendre du pack fondateur, sinon à quoi bon ? Mais on voit souvent de la merde dans ces pack, sauf pour les plus cher ! (et encore que...c'est souvent trop cher pour ce que ça propose, vive la combine des jeux Gift et pack fondateur à prix cassé via des joueurs/vendeurs sur Steam)

Donc j'attends de voir, mais avant de dépenser je demande à tester un minimum, je me suis fait avoir avec ArcheAge ça m'a suffit...
Citation :
Publié par Shelanoir
...
Attention, j'ai juste dis que je trouve que c'est se payer notre tête des pack fondateurs pour un jeu qui a trois ans et surtout à des prix prohibitifs (coucou les pack à + de 100 euro), après je ne dis pas que ce sera automatiquement des prix élevés, pour finir pour moi je n'achèterais plus de pack fondateur sans avoir tester un jeu comme je l'ai malheureusement fait pour TESO.

Pour ce qui est de payer sur le jeu je ne dis pas non de mettre la main au porte-monnaie si cela me plait, je l'ai bien fait pour Marvel Heroes.
Pour TESO il suffisait de tester un peu la bêta pour voir le fail arriver. Pour AA je n'avais pas eu le temps d'assez approfondir lors de la bêta et l'early game était pas mauvais, du coup je me suis fait avoir !
Mais on va avoir droit à la même recette, si vous prenez un pack fondateur, vous aurez accès automatiquement à l'alpha et à la bêta, et vous aurez même l'accès anticipé !
Je refuse de poser X€ sur un pari sans avoir goûter le produit comme on dit.

Je parie sur un pack 1er prix à 39€, et le premium pack sera probablement à 120€ comme la plupart des MMO qui ont proposé ce genre de chose, j'ose espérer de faibles résultats afin de les inciter à casser les prix...
Citation :
Publié par JNH
Youmukon tu dis que si l'argent rend trop puissant c'est un problème de gamedesign. Alors pourquoi d'emblée creuser les écarts avant de voir ? D'ailleurs jusqu'à quel point vous avez droit de modifier le jeu ? C'est le paragraphe sur les cristaux qui me soulève cette interrogation parce que toucher à la source principale bouleverserait beaucoup de choses sur l'économie. Et quid des skills de classes ? Totalement identique à la version coréenne ou possibles ajustements ?
L'intérêt de la boutique n'est pas de creuser l’écart mais de permettre aux personnes ayant moins de temps de réduire l’écart avec ceux qui en ont le plus. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de joueurs ayant recours a des options de confort sont ceux ayant un temps de jeu moins important ou n'ayant tout simplement pas envie de se prendre la tête. D'où le terme "confort". Alors oui un joueur qui a beaucoup de temps et de l'argent aura un double avantage. Mais là encore le temps ne fait pas tout, l'optimisation de ce dernier est tout aussi important (même plus important). Si vous jouez de manière désorganisée, sans guilde et sans optimiser votre temps de jeu, même en mettant la main au porte monnaie vous irez moins loin qu'un excellent joueur avec une bonne guilde.

Concernant l'économie, elle n'existe pas encore, tout est à faire, donc on ne peut pas encore dire que X ou Y bouleversera quelque chose. Nous pouvons modifier beaucoup de choses dans le jeu, aussi bien les drops rate, que la quantité de matériaux nécessaire pour améliorer une arme, voir même les types de matériaux eux-mêmes. La version occidentale du jeu sera propre à cette région et ne sera pas une copie d'une version déjà existante. Donc ne partez pas sur des idées pré-conçues car vous avez joué à la version KR/CN/JP

Pour les classes enfin, l'équilibre sera celui décidé par les développeurs en Corée. Mais bien entendu les retours des joueurs sur la version occidentale seront remontés et corroborés avec ceux des joueurs en Asie. Et généralement si une classe est clairement au dessus (ou en dessous) du lot, alors tous les joueurs nous le feront savoir !
Moi tant que le jeux ne soit pas nerf parce que deux trois casu crie au scandale de ne pas pouvoir se taper les meilleurs armes/bopae/bijoux du jeux en deux semaine chrono, sa me va.

Je veux de la difficulté et des serveurs européens(parce que les serveurs français...voila quoi), merci d'avance.

Dernière modification par mounsy ; 26/06/2015 à 06h43.
Citation :
Publié par 23 Cm
Et les mâles qui aiment les mâles ils font comment ?
Bah ils matent les pectoraux et les culs musclés lol...Et j'ai envie de dire je m'en fou un peu
Faux, que de dire que ceux qui ont le plus recours au CS sont ceux qui ont le moins de temps de jeu. J'en ai déjà fait le constat moult fois, c'est au contraire ceux qui s'investissent le plus en temps de jeu qui dépensent le plus en boutique pour améliorer leur rendement xp/gold/craft...c'est bien plus logique, je ne dis pas que ceux ayant moins de temps de jeu n'achètent pas du boost xp pour combler à minima l'écart (car ils ne le combleront jamais même avec ça face aux crèves la faim qui dorment sur jeu) et quelques trucs esthétiques tout au plus voilà tout.

Car se sera toujours celui qui s'investit le plus (avec plus ou moins de passion) qui aura à coeur d'avoir tout ce qui est possible d'avoir pour se pavaner avec et le plus tôt possible
Citation :
Publié par JNH
* composant indispensable pour un peu tout (améliorations, craft...) dont la source quasi unique = quêtes journalières de faction.
Les quêtes journalières me donnent toujours autant envie de vomir...
Ces quêtes tu vas pouvoir les vomir si tu joues au jeu, elles sont plutôt indispensables en end game tant elles rapportent de l'argent (principalement). Les loots ne valent rien au marchand, mais certains valent leur pesant d'or à l'HV.

Je reste de l'avis de Spartan sur ceux qui dépensent vraiment c'est les plus investis. Ça ne me fait même plus sourire cet argument du "confort". Enfin si ça se limitait vraiment à du gain de TEMPS (XP) ça poserait moins de soucis. Et si on se base sur les versions déjà jouées c'est tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi les bases de l'économie seraient vraiment différentes su le jeu est identique. C'est justement la boutique qui peut tout faire basculer.
Citation :
Publié par Youmukon
L'intérêt de la boutique n'est pas de creuser l’écart mais de permettre aux personnes ayant moins de temps de réduire l’écart avec ceux qui en ont le plus. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de joueurs ayant recours a des options de confort sont ceux ayant un temps de jeu moins important ou n'ayant tout simplement pas envie de se prendre la tête. D'où le terme "confort". Alors oui un joueur qui a beaucoup de temps et de l'argent aura un double avantage. Mais là encore le temps ne fait pas tout, l'optimisation de ce dernier est tout aussi important (même plus important). Si vous jouez de manière désorganisée, sans guilde et sans optimiser votre temps de jeu, même en mettant la main au porte monnaie vous irez moins loin qu'un excellent joueur avec une bonne guilde.
D'une manière générale, les joueurs qui jouent beaucoup le font tous de manière assez optimisés et sont assez renseigné sur leur jeu.

C'est comme dire : "L'équipement n'est pas si important, si vous maîtrisez votre personnage et que vous affronter un joueur bien équipé mais qui ne le maîtrise pas, vous avez toutes vos chances".

D'accord, sauf que la plupart du temps, ils le maîtrisent.
Il est impossible d'utiliser une expérience personnelle pour avoir une vision globale sur les achats. Nous avons des chiffres sur plusieurs millions de joueurs, pendant plusieurs années et sur plusieurs jeux. Bien entendu il y a des exceptions et quand je parle de la boutique, je parle surtout des options de confort (vu que cela est pointé du doigt). Maintenant en revenu global il va de soit qu'un joueur passant plus de temps sur le jeu est plus susceptible de dépenser qu'un joueur occasionnel d'où cette volonté de la part des éditeurs que les joueurs se connectent régulièrement

Citation :
Publié par JNH
. Et si on se base sur les versions déjà jouées c'est tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi les bases de l'économie seraient vraiment différentes su le jeu est identique. C'est justement la boutique qui peut tout faire basculer.
Car les systèmes de jeu ne seront pas complètement identiques, la boutique ne sera pas identique et... le comportement des joueurs ne sera pas identique. Sur WildStar par exemple, la différence entre l'économie des serveurs américains et européens est énorme. Alors qu'il s'agit exactement du même jeu, avec des types de population "proches" (occidentaux). Les prix varient du simple au triple, l'offre est la demande sont complètement différentes. Tout est différent. Du temps moyen pour monter au niveau maximum, au temps passé dans chaque activité du jeu (craft, PvP, housing, Raid etc.) Et c'est çà qui façonne l'économie avant tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés