[Actu] Le modèle économique occidental de Blade & Soul : free-to-play avec des « paliers premiums »

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
1 - Oui et non, les sertissages sont accessible hors boutique via event régulier.
2 - C'est un mauvais exemple puisque tu peux toujours sertir sans sertissage, donc ça reste accessible sans devoir payer.
1 - Ok il y a des events qui permettent de les avoirs, mais à moins que ça ai changé : C'était parmi les lots les plus gros et dans des events que beaucoup jugerons P2W(Tiens un ticket par jour de loterie, mais achete un lot de 5 ticket pour 5€)

2 - Oui tu peux toujours sertir sans y avoir recours, mais n'importe qui qui joue ou à jouer à Aion sais que le sertissage des pierre de mana ou les enchants sont un gouffre à fric et ce base sur énormément de chance ou de la carte bleue(même si j'ai lu que ça allait être modifié). Donc entre quelqu'un qui aligne les sous IG et ou IRL y'a une différence, pas énorme mais elle existe.
Par loterie vous entendez la roulette? Celle où tu farm un boss en open pour récupérer des token à echanger sur une roue qui file au random un set de Bopae/costume ou arme?
Si il y'a un gouffre à fric dans ce jeu, c'est peu-être le système d'upgrade pour les armes/bopae/acc. et leur Evolution stone (et encore...). Mais bon, on a rien sans rien hein

Dernière modification par Valii ; 24/06/2015 à 17h15.
Citation :
Concernant le pay-to-win notre vision est de ne pas vendre d'équipement (bopae) / armes dans la boutique. Oui il sera possible d'aller plus vite, mais ces accélérateurs ne permettront pas de faire en 5 minutes ce qu'un joueur gratuit fera en 1 heure... Les bonus seront modérés.
En JcJ (arène) ? Nous travaillons à rendre le JcJ équitable et compétitif. Et dans un mode compétitif, l'équipement ne joue aucun rôle (cf : le tournois Blade & Soul actuellement en Corée du Sud).

Le modèle économique parfait n'existe pas. Ne vendre que du cosmétique n'est pas forcement viable pour un jeu comme Blade & Soul. Concernant l'abonnement, ce n'est forcément la meilleure solution aussi. Le modèle économique n'est pas choisi en priorité pour faire plaisir (ou pas), mais pour atteindre nos objectifs financiers (et c'est la même chose pour la concurrence). L'argument du "jeu équitable" est souvent mis en avant par les jeux utilisant un abonnement (et nous l'avons fait pour WildStar), mais là encore c'est quelque chose qui vient après les considérations financières. Si le modèle par abonnement mensuel n'est pas estimé viable par un éditeur, alors il sera remplacé par un autre modèle économique.

Concernant les packs fondateurs maintenant et l'affirmation que l'on retrouve à chaque fois "ils veulent juste du fric rapidement puis le jeu sera mort en 3 mois". Le but des packs fondateurs est... de générer des revenus avant que le jeu sorte (au même titre qu'une précommande). Mais gagner beaucoup d'argent sur le très court terme, rendre les joueurs mécontents pour qu'ils partent ensuite est contre-productif... Il est dans notre intérêt que les joueurs apprécient le jeu et son modèle économique afin qu'ils restent.

Il suffit de voir d'où viennent la plupart des revenus pour une compagnie comme NCSOFT aujourd'hui. Lineage 1 (~17 ans), Lineage 2 (12 ans), Aion (~7 ans), Blade & Soul (~3 ans), Guild Wars 2 (3 ans et successeur du premier il y a 10 ans). Çà c'est en gros plus de 85% de nos revenus au dernier trimestre en provenance des jeux. Et historiquement ce sont aussi ces plus grandes franchises qui ont rapporté le plus d'argent à l'entreprise. Pas besoin d'avoir fait bac+10 pour comprendre que le long terme rapporte beaucoup plus que le très court terme et qu'en tant qu'entreprise, nous visons le long terme.

Nos équipes font de leur mieux afin d'essayer de trouver le bon équilibre possible entre : utilité pour l'abonné ou la personne dépensant de l'argent, les avantages en jeu, et l'expérience de jeu pour les joueurs ne dépensant pas d'argent. Et concilier tout le monde est très difficile.

Mais si certains pensent avoir la recette miracle niveau monétisation, nous recrutons
Je ne suis pas vraiment d'accord, tu prêche un modèle économique qui n'existait pas lors des lancement des 3 titres majeur du groupe. De plus je pense que la rentabilité des jeux pour ncsoft n'est pas calculer avec le marché occidental.

Le long terme rapporte uniquement si t'es sur de l’avoir, hors aujourd'hui au vue de la concurrence pour certains jeu ce n'est absolument plus garanti.
Je campe sur ma position, je reste certains que les packs fondateurs servent à engranger beaucoup d'argent dès le départ au cas ou la suite serait moins glorieuse...ce que d'ailleurs du ne dément pas.

Pour garder les joueurs faut avant tout les considérés en commençant par éviter de sortir les titres 3 ans après...

Après faut juste faire de bons jeux et les suivres correctement, pas comme Aion laissé à l'abandon et vendu à Gameforge à la rache...d'ailleurs c'est ce qui attend B&S d'ici 1-2 ans si ca paye pas asser?
Alors oui il y a de vieilles gloires, mais il y'a aussi eu Tabula rasa, City of heroes...

Bref on connais la politique NC Soft cher nous depuis longtemps, mais il arrive un moment ou même si les jeux semblent de qualité vaut mieux les évités plutôt que de promouvoir ces systèmes.

Parler de pérenniser avec un modèle économique (f2p) qui est bâti sur de l'argent direct au jour le jour est asser marrant...l'abonnement me semble bien plus pérenne, t'achètes des mois et tu reste des mois...

La recettes miracle vous ne la cherchez pas, vous chercher juste celle qui rapporte le plus...comme toute société de votre envergure au final.

De toute façon on verra très rapidement si le cuisinier est bon...mais pour l'instant ca à l'aspect d'un vieux plat réchauffé qu'on nous sert car il ne reste que cela et qu'il faut bien le finir.

Je me demande si finalement la sortie de BS cher nous n'est pas lié au flop de WS qui compromet les objectifs financiers occidentaux de groupe pour 2015-2016.

Dernière modification par Eronir ; 24/06/2015 à 18h06.
Citation :
Publié par Youmukon
Concernant le pay-to-win notre vision est de ne pas vendre d'équipement (bopae) / armes dans la boutique. Oui il sera possible d'aller plus vite,
Donc c'est pay 2 win. Y'a peut etre pire en P2W mais y'a aussi mieux ( en terme d'équité ) sur le marché.
Citation :
Publié par Eronir
.
Les modèles économiques ainsi que nos connaissances et notre expertise sur ces derniers ont évolué. Avoir du free-to-play à la fin des années 90 / début 2000 c'était pas vraiment une norme, donc il est normal que des jeux comme Lineage n'utilisent pas ce modèle.

Bien que le marché occidental ne représente pas la majorité de nos revenus, il s'agit d'une part non négligeable (plus de 15% au dernier trimestre). Le modèle économique de chaque produit est étudié par les filiales dans chaque région (donc NCSOFT West pour la version occidentale de Blade & Soul).

Concernant la recette "miracle", dire que le but est de faire le maximum de sous n'est pas forcement faux, mais là encore ce calcul est fait sur le long terme et il y a la manière de le faire. La forme est aussi importante que le fond. Se mettre une majorité de joueurs à dos via des pratiques jugées non acceptables (pay to win) n'est pas un bon calcul, il faut trouver le bon équilibre. L'image de marque est aussi importante (et ton commentaire le montre très bien), le fait d'avoir un joueur mécontent à cause d'un jeu NCSOFT = risque de le perdre pour toujours sur d'autres jeu (et de générer des avis négatifs et donc des pertes indirectes aussi).

Oui tout ne se passe pas toujours comme prévu (comme pour les titres que tu as cités) et tout le monde est bien conscient de cela. Toujours est-il que notre vision n'est pas celle que certains affirment, à savoir "se remplir vite les poches avant d'abonner le jeu".

Je ne vais pas revenir sur le délais avant la sortie occidentale, nous avons déjà répondu à cette question plusieurs fois. Et concernant Aion et Gameforge (en Europe uniquement) je ne peux pas vraiment commenter, tout d'abord car je n'étais pas en poste lorsque cela s'est produit, ensuite car il s'agit d'un produit dont je n'ai pas la charge. La version nord-américaine se porte plutôt bien cependant, possède une équipe dédiée etc.

Enfin je ne suis pas là pour convaincre ou essayer de vendre notre modèle, mais plutôt tenter d'expliquer que tout n'est pas blanc ou noir comme certains le pensent.
Citation :
1 - Ok il y a des events qui permettent de les avoirs, mais à moins que ça ai changé : C'était parmi les lots les plus gros et dans des events que beaucoup jugerons P2W(Tiens un ticket par jour de loterie, mais achete un lot de 5 ticket pour 5€)
2 - Oui tu peux toujours sertir sans y avoir recours, mais n'importe qui qui joue ou à jouer à Aion sais que le sertissage des pierre de mana ou les enchants sont un gouffre à fric et ce base sur énormément de chance ou de la carte bleue(même si j'ai lu que ça allait être modifié). Donc entre quelqu'un qui aligne les sous IG et ou IRL y'a une différence, pas énorme mais elle existe.
Le gemmage sur Aion a été penser sans Cash Shop à l'époque, le seule truck qui a changer c'est le prix des pierres.

Je suis full gémé composite, j'ai pas mis 1 euro dans GameFail depuis 2 ans.

Sinon la dernière MAJ a annuler la casse complète des manastones cependant le taux de réussite a été revu à la baisse et le drop en world en passant.
Pas confiance en NCsoft, mais bon...quand je vois Blizzard...pardon, Activision arriver à me surprendre avec un très bon MOBA, je me dis que même NCsoft peut un jour sortir du bon.
J'attends ce jeu, j'avais déjà un oeil dessus quand il est sortie en Corée, je ne l'attendais plus chez nous...et faute d'avoir quelque chose dans les mois à venir, c'est peut être une bonne pioche ce MMO allez savoir !

Parce que à part un Skyforge (que je trouve moyen, pas convaincu du tout) et un EOS médiocre (quelques bonnes idées ceci dit) on a...rien !
Vivement le début de l'alpha/bêta, mais une chose m'étonne...l'automne ce n'est pas dans si longtemps que cela, et NCsoft ne propose pas encore de pack fondateur pour tâter le chaland ? Bizarre...
Citation :
Publié par Masamitsu
Et ça, ça incite à quoi.. ?

Qk0OJzt.gif
Ca m'incite à poser une question, est ce que les perso mâles sont dotés de l'engin qui va avec ?
Si si si, ça tâte là justement, histoire de voir jusqu'où les joueurs peuvent payer. J'attends de voir avant de hurler mais déjà rien que la présence de cette maudite mode me hérisse déjà le poil.

À celui qui répondra " mais t'es pas obligé blablabla" : l'image m'importe autant que le contenu. C'est souvent révélateur du plus long terme. Cf. le petit dernier du genre : ArcheAge.



@Morne : en même temps le sujet c'est le modèle économique, dont on n'a pas le contenu précis donc forcément on spécule et on redoute (surtout quand on voit les grandes lignes ressemblant au système bien huilé et insidieux de la version chinoise).

@smonk : non
Par contre ils peuvent porter des tenues sexy
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
avec porte jarretelle svp !!
Bof je ne sais pas...pour ArcheAge il est plombé de défaut, si il a mangé le mur ce jeu ce n'est pas à cause du modèle économique uniquement, sinon il y aurait du monde dessus malgré cela.
Je demande à voir, parce qu'il est vrai que pour le moment on a aucun détails ^^
Non mais le modèle économique est aussi un signe de mauvais augure, une sorte d'aveu d'échec ou d'ambition au rabais.

Pack fondateur (fion-dateur) = On veut faire un max de fric grâce au marketing pour garantir un minimum de rentrés, on joue sur l'impatience, le manque de nouveauté et l'aspect éphémère de l'offre avec la date butoir pour profiter de l'offre exceptionnellement AWESOOOOOOOME !!! pour pousser au crime, bien entendu les packs auront toujours un prix totalement déraisonnable avec des tarifs complètement loufoques pour l'estimation de la monnaie du cash shop (genre 40 euros la monture, vous avez fumé quoi ? Alors que le coût de production doit valoir des clopinettes comparé au bénéfice dégagé par les volumes vendus), et bien entendu on vous fera croire que grâce à ce pack vous allez être gagnant car vous aurez plus de monnaie de singe du cash shop dont la valeur est totalement surévalué... genre pour 120 à 200 euros (suivant l'avidité de l'éditeur) vous avez une monture, un pet, deux trois babioles type anneau, potion ou autre merdouille et une quantité abondante de monnaie de singe avec un bonus de 20% histoire de dire que vous êtes "gagnant".
Ah oui et surtout très important un accès anticipé de 2 jours et l'accès à quelques phase de béta, ça n'a pas de prix apparemment... et n'oublions pas aussi le jeu en lui même GRATUIT

Après on a le modèle F2P, généralement le jeu a peu d'ambition ou bien est un jeu à abonnement ayant fait un gros flop et espère se donner une seconde jeunesse sous perfusion dans le mouroir de sa maison de retraite, donc il ne faut pas s'attendre à un contenu de base mirobolant et gargantuesque, et encore moins à des mises à jours de contenu régulières ET conséquentes (en dehors du cash shop où les packs fleurissent toute l'année).

Bref quand un jeu à abonnement a fait un gros flop dans sa région d'origine et vient se pointer en occident avec un modèle F2Pay et des packs fion-dateurs, ça ne peut que sentir mauvais, si le game design était complètement pourri à la base et n'a pas su retenir les joueurs, ce n'est pas le modèle économique et un changement de public qui vont le sauver et lui garantir un avenir radieux. Ça fera au mieux une nouvelle rentrée d'argent histoire de rentabiliser le jeu. On a pu le voir avec Archeage.

Après des gens se contentent de ça, tant mieux pour eux, mais ça n'assainit pas le marché et ça tend à de plus en plus d'excès de la part des éditeurs. C'est regrettable de voir l'évolution des choses qui ne vont clairement pas en la faveur du consommateur. Mais "cay kin loizir cay pas grav mdrlol" (le business derrière c'est tabou ça gâche le "rêve").

Je n'ai rien contre ce jeu (en dehors de l'image de la femme totalement ), il a l'air amusant sur le court terme (hélas ce n'est pas vraiment sur le court terme qu'un mmorpg devrait intéressé), c'est juste le modèle économique et cette mode des packs fion-dateur qui me révulsent suite à des désillusions systématiques de la part de leurs prédécesseurs ayant toujours les même pratiques affligeantes. Je sais que leur but est de se faire de l'argent pour vivre, mais on a surtout l'impression que c'est surtout de se faire de l'argent tout court.

Dernière modification par Rahg ; 25/06/2015 à 03h42.
En attendant le modèle B2P avec boutique uniquement cosmétique(GW2, TSW, TESO et autre) reste un modèle des plus viable et je m'étonne que si peux d'acteur du marché ne s'y mettent pas.
Citation :
Publié par smonk
Ca m'incite à poser une question, est ce que les perso mâles sont dotés de l'engin qui va avec ?
Bah non... Ils savent très bien qu'une majorité de joueurs sera masculine, les filles qui joueront pourront baver sur les pectoraux

Je trouve ça ridicule on dirait des gros saucissons qui se baladent ou les strings ras la salle de jeu enfin bref c'est un autre débat.

Je vous conseillerai plutôt Moonlight blade qui est beaucoup moins vulgaire avec de plus grandes maps et graphiquement plus jolie

Le jeu sera en open beta le 1 juillet pour ceux que ça intéressent, tout est expliqué ici
Citation :
Publié par Xenjio
En attendant le modèle B2P avec boutique uniquement cosmétique(GW2, TSW, TESO et autre) reste un modèle des plus viable et je m'étonne que si peux d'acteur du marché ne s'y mettent pas.
Ouais, sauf si bien entendu tu es un "socializer" et que tu paies à la place des autres (et en dehors du fait que GW2, c'est tout sauf uniquement "cosmétique").

En ce sens, le P2W est bien plus équitable parce qu'il pousse TOUS les joueurs à devoir faire le choix du payant ou non.
Je ne comprends pas certains. Blade & Soul est exactement le jeu pour voir une grosse paire de boobs avec des avatars 100% issue d'un manga. Arriver et dire dommage que c'est remplie de 130D en tour de poitrine. :/ Je trouve ca un peu ironique surtout quand ils avaient en couverture de pub Kim Hyung Tae qui ne fait pas dans l'innocence et qui a prêté son talent a plusieurs jeux (magnacarta qui est connu chez Sony)
Après on aime ou on aime pas. Perso ma femme adore le design de B&S. L’héroïne sexy ça l'attire. Elle n'aime pas jouer une boite de conserve ou juste la longueur de cheveux change du sexe masculin. Comme quoi les goûts et les couleurs.

Des MMO d'arts martiaux il y en a la pelle surtout écrit en hiéroglyphe.
Quand au système de monnaie. La c'est un gros joke. Pack Fondateur pour soit disant les beta testeurs sur un jeu qui tourne depuis des années, abo freenium plus cashshop. Manque plus qu'une roulette avec paiement pour plus de loots.

Bref ce MMO sera sans moi. Mais attendre aussi longtemps pour voir un truc vieillot qu'on DL et delete aussi rapidement et nous foutre le pire système économique dessus. Je suis triste qu'il y a encore des gens qui l'attendent et qui vont réconforter les menant de ce système économique.
Oui et au final y'a toujours la possibilité de faire un personnage sans quadruple 95D qui se prend un sein dans l'oeuil à chaque fois quelle cours.

Les personnages masculins quand à eux sont pas mal non plus. Bien designés et l'éditeur permet vraiment tous les gouts.
Citation :
Publié par Masamitsu
Bah non... Ils savent très bien qu'une majorité de joueurs sera masculine, les filles qui joueront pourront baver sur les pectoraux

Je trouve ça ridicule on dirait des gros saucissons qui se baladent ou les strings ras la salle de jeu enfin bref c'est un autre débat.

Je vous conseillerai plutôt Moonlight blade qui est beaucoup moins vulgaire avec de plus grandes maps et graphiquement plus jolie

Le jeu sera en open beta le 1 juillet pour ceux que ça intéressent, tout est expliqué ici
Et les mâles qui aiment les mâles ils font comment ?

Sinon oui Moonlight est cool mais en chinois.
Perso, ce qui fait plaisir à voir c'est qu'il y a de plus en plus de détracteur des pack fondateur, f2P et autres.


Les choses vont peut-être évoluer.

Merci à vous.

Sinon j'ai testé le jeux, il est dynamique pour les combats,graphiquement propre il m'a semblé par contre sans profondeur après 30 heure de jeux.
En corée, il fait pas un mauvais score par contre, il saura trouver son public.
Citation :
Publié par Spartan
Bah une belle poitrine laitière façon Lactel !
Ça c'est vache

Pour revenir sur le jeu est ce que la personnalisation des perso est du même style que Aion ? Du style petit monstres avec des bras ultra long ? SI oui merci les cauchemars :'(

Après pour le modèle économique les pack fondateur pour un jeu existant depuis 3 ans c'est prendre nos vessies pour des lanternes je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés