[Actu] Le modèle économique occidental de Blade & Soul : free-to-play avec des « paliers premiums »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
Bon je vais me contenter de c/c ce que j'ai déjà écrit ailleurs sur cette"formidable" nouvelle.
Je crois que pas mal de personnes (dont toi) n'ont pas vraiment compris ce qu'on appelle P2W...
Même si je suis contre les F2P/CASH SHOP et compagnie (franchement l'époque du 12e/mois et tu avais tout comme tout le monde c'était très bien).

P2W : Tu payes pour avoir accès à des features inaccessibles à un joueur F2P qui te rendront forcément plus fort...
Un bonus XP ça te fait juste gagner du temps, tout comme des consommables ou des thunes.
Un jeu devient vraiment P2W lorsque : si tu ne dépenses pas de l'argent, tu te fais forcément défoncer par des gars qui ont payé pour avoir un truc complètement fumé inaccessible à un joueur F2P...

Mais je trouve clairement que le système dérive.
Sauf que certains oublient que abo=

Béta sélectives et nda, du coup on ne savait rien des jeux, qui ne sortaient pas plus finis. Qu'on les payait mini 50 boules pour s'apercevoir que s'était aussi des bouses et qu'on aimait pas.

Le f2p n'est pas le pire fléau, au moins on vois venir les pièges...enfin certains d'entre nous du moins. C'est aussi pour ça qu'on voit maintenant émerger les packs fondateurs pour gratter direct du pognon avant qu'on voit les jeux derrière.

Dernière modification par Eronir ; 24/06/2015 à 10h20.
Faut pas s'emballer si vite, les nouveaux effets aux pouvoirs Qing Gong, c'est cosmétique, du style trainée quand tu planes ou rides un mur, ou truc du style.(je sais plus où j'ai rangé mes screens avec la super trainée de petites étoiles :x)
Pour le reste, je suis d'accord avec Loka, un jeu est P2W à partir du moment ou il propose une feature influant fortement sur le jeu (pvp notamment) et non accessible sans sortir la cb. Ici on ne parle que d'un gain de temps/or donc c'est pas bien méchant.
ps: En plus le Qing Gong, c'est des modes de "déplacements rapides" on va dire, donc principalement pour gagner du temps pour aller d'un point A à B, c'est tout.
c'est amusant, fondateur, fondement...
bobo
Citation :
Faut pas s'emballer si vite, les nouveaux effets aux pouvoirs Qing Gong, c'est cosmétique, du style trainée quand tu planes ou rides un mur, ou truc du style.(je sais plus où j'ai rangé mes screens avec la super trainée de petites étoiles :x)
Pour le reste, je suis d'accord avec Loka, un jeu est P2W à partir du moment ou il propose une feature influant fortement sur le jeu (pvp notamment) et non accessible sans sortir la cb. Ici on ne parle que d'un gain de temps/or donc c'est pas bien méchant.
ps: En plus le Qing Gong, c'est des modes de "déplacements rapides" on va dire, donc principalement pour gagner du temps pour aller d'un point A à B, c'est tout.
Les gens sortent le coups du P2W à chaque sortie de jeu maintenant... Alors qu'avant le terme était juste employé pour l'aspect compétitif, je vois pas en quoi gagner du temps c'est P2W, ou faire le Nyan cat en l'air sa te donne un avantage... Après si ils veulent pas jouer c'est leur problème et si ils veulent, ben y'aura toujours les boost cash shop...
Citation :
Les gens sortent le coups du P2W à chaque sortie de jeu maintenant... Alors qu'avant le terme était juste employé pour l'aspect compétitif, je vois pas en quoi gagner du temps c'est P2W, ou faire le Nyan cat en l'air sa te donne un avantage... Après si ils veulent pas jouer c'est leur problème et si ils veulent, ben y'aura toujours les boost cash shop...
Dans un mmo ou la progression est verticale gagner du temps c'est monter en lv plus vite et comme les lv sont souvent = à la force du personnage alors oui monter plus vite c'est p2w... du moins le temps de la montée en lv.

Bon après ca ne se résume pas qu'a cela mais bon.

Les mmorpg sont des jeux qui basent leurs progressions sur le temps, si tu biaise celui-ci forcément tu déséquilibre le jeu.
Le P2W avant c'était l'acquisition d'un item qui te rendait PLUS fort, via la boutique, et qu'un joueur non payant ne pouvait avoir.

Ce que vous brandissez en temps que "P2W", ce sont des solutions de facilité (xp plus rapide etc) afin d'atteindre les mêmes résultats qu'un mec qui ne paiera pas. Donc on paye pour aller plus vite, mais sans être plus fort sur un palier commun. Etre niveau maximum plus vite oui, mais quand le gus qui paie pas un pessos te rattrape tu es sur un pied d'égalité.

Alors que cette pratique vous débecte, je conçois. Mais sachez que des joueurs de F2P préfèrent payer un abonnement afin de profiter d'une bonne expérience de jeu.
Et de mémoire, c'est la première fois que je vois sur un F2P une troisième monnaie obtenable en jeu qui permet l'achat en boutique.
Absolument pas , ceci n'est vrai qu'en théorie...

En réalité tu ne rattrape jamais la personne, parce qu'il ne reste pas là a t'attendre...le temps d'avance qu'il à sur toi il le met à contribution pour d'autres choses comme farmé un stuff, une arme ou de l'argent.

Du coup quand toi tu "le rattrape" lui est stuff par exemple, ce qui fait que vous n'êtes toujours pas égaux...

Le seul cas possible serait que le joueur gratuit est un temps de jeu nettement supérieur à celui payant, hors encore souvent c'est l'inverse car celui qui souhaite s'investir prend généralement l'abonnement.

Bref, le f2p est conçu pour avantager celui qui paye et pour pousser à payer, les avantages offerts sont une forme de rétribution de la participation financière...donc arrêtez de chercher une égalité la ou il n'y en aura jamais.

Les F2P sont globalement P2W de par leur modèle financier qui incite à payer pour des avantages.
Citation :
Absolument pas , ceci n'est vrai qu'en théorie...
En réalité tu ne rattrape jamais la personne, parce qu'il ne reste pas là a t'attendre...le temps d'avance qu'il à sur toi il le met à contribution pour d'autres choses comme farmé un stuff, une arme ou de l'argent.

Du coup quand toi tu "le rattrape" lui est stuff par exemple, ce qui fait que vous n'êtes toujours pas égaux...

Le seul cas possible serait que le joueur gratuit est un temps de jeu nettement supérieur à celui payant, hors encore souvent c'est l'inverse car celui qui souhaite s'investir prend généralement l'abonnement.

Bref, le f2p est conçu pour avantager celui qui paye et pour pousser à payer, les avantages offerts sont une forme de rétribution de la participation financière...donc arrêtez de chercher une égalité la ou il n'y en aura jamais.

Les F2P sont globalement P2W de par leur modèle financier qui incite à payer pour des avantages.
Comme tu l'as très bien dit et je cite : " Incite ".
A partir du moment ou on t'incites ça veut dire que tu n'as pas l'obligation de le faire.
Donc ce n'est pas p2w
Citation :
Publié par Mytoko
Comme tu l'as très bien dit et je cite : " Incite ".
A partir du moment ou on t'incites ça veut dire que tu n'as pas l'obligation de le faire.
Donc ce n'est pas p2w
Rien à voir, on parle de p2w..le joueur qui paye est consentant donc on parle pas de l'incitation.

Le modèle économique incite mais les joueurs décident, là discussion c'est entre le joueur gratuit et le joueur payant, consentant tous les deux à ce modèle économique.
Message supprimé par son auteur.
Eh ben, y en a qui ont un gros stock de vaseline je vois.

Le gain de temps oui, c'est pas du P2W, en revanche l'argent, sur un jeu quand même pas mal basé sur le stuff, ainsi qu'une cargaison de consommables directement en boutique et bien meilleur que ce que tu as IG (potions de soin notamment, je ne parle pas d'arène où le CD est long mais du outdoor)... Je ne le sors pas de mon chapeau, merci bien Loka mais le P2W je ne l'utilise pas juste pour râler ou critiquer, je l'ai bien assez subi sur la chinoise et là, on en voit assez clairement les prémices. Voilà pourquoi je grince des dents.

L'abo, comme je l'ai déjà précisé, tant que c'est pas 15-20€ ça ne me sort pas par les yeux (et tant qu'il ne prend pas trop de place non plus, j'ai un mauvais souvenir de Aion au tout début de son passage F2P c'était plus que de l'incitation haha). D'ailleurs j'aurais préféré un abonnement et pas de boutique autre que du service (pas d'objets du tout) mais je sais que ce modèle ne marcherait pas vu les habitudes prises et surtout pour un jeu en retard et qui ne parait pas aussi bourré d'activités comme les derniers blockbusters. C'est dommage que le P2P ne marche plus (sauf rares exceptions), c'était plus "réglo" en réalité.

Dernière modification par JNH ; 24/06/2015 à 14h12.
Citation :
Publié par Masamitsu
Et ça, ça incite à quoi.. ?
A vomir.

Sinon le P2W, c'est uniquement quand il y a un avantage uniquement accessible via le cash shop.
Et le gain d'argent en revendant les items du cash shop, c'est comme sur tout les MMOs, sauf que ca passe chez les Gold Sellers à la place du cash shop.
Citation :
Publié par A.I. 933
c'est amusant, fondateur, fondement...
bobo
Dans mon esprit ça sonne presque pareil, ça sonne : "fion-dateur"

Avec l'image du logo du jeu et la date du débit de la carte bleue tatoués au fer rouge sur le fondement.
Comme dit le proverbe, chat échaudé craint l'eau froide (même si on sait que dans 90% des cas avec les mmo d'aujourd'hui ça sera de l'eau bouillante).
Citation :
Ben voyons. Pour en arriver à une telle définition, il en faut des kg de vaseline du marketing...
C'est la définition la plus juste, en tout cas dans les MMO que j'ai fréquenté.

Exemple d'Aion EU :
Non content de proposer des comptes "premium" et des comptes "néophytes"(version d'essai pour faire plus simple), la boutique au début qui ce limitait à produire des skins et des pets à également mis des items qui te permettent d'aller plus vite en jeu... Soit.

Sauf qu'également maintenant on se retrouve avec des items qui ne font pas partis d'objet LOOTABLE en jeu et qui ont une influence directe IG(à savoir des objets pour sertissage 100% de réussite). Là on est dans le cas de figure typique d'un P2W et non pas d'un P2AllezPlusVite(comme il ce présentait au début).

Le soucis de l'argent est un problème, certes. Dans un WoW tu peux acheter du bon stuff bien gras contre de l'or. Certains MMO le font aussi, mais il faut comprendre que dans le 3/4 des cas ce stuff (crafté) est facilement remplacé par du stuff lootable(instance, raid, pvp).

Alors oui dans ce cas là le mec qui aura + d'argent + plus vite aura un avantage chronophage sur un joueur. Cependant il y'aura toujours un palier HL ou Endgame où la différence ce tasse et après c'est le talent ou la luck de voir tel boss tomber ou tel item tomber.

Et je rejoins ce qui as été dis plus haut : Si un abonnement à prix standard (entre 10.99 et 12.99) est proposé et que le jeu vaux la chandelle, pourquoi pas ? Si la boutique à coté fait juste office de vente de skin bikini osef.
Citation :
(à savoir des objets pour sertissage 100% de réussite)
1 - Oui et non, les sertissages sont accessible hors boutique via event régulier.

2 - C'est un mauvais exemple puisque tu peux toujours sertir sans sertissage, donc ça reste accessible sans devoir payer.

Citation :
Dans un mmo ou la progression est verticale gagner du temps c'est monter en lv plus vite et comme les lv sont souvent = à la force du personnage alors oui monter plus vite c'est p2w... du moins le temps de la montée en lv.
Je suis d'accord avec l'idée de fond mais pas avec ton exemple. Là tu parles du lvl, sauf que le lvl est une limite finie... le non-payeur finit par rattraper le payeur~
On peu parler de P2W lorsque le non-payeur ne peu pas (ou plus exactement extrêmement difficilement) rattraper l'équipement du payeur par exemple; même si "théoriquement ça reste accessible ig" dans les faits ça ne l'est pas. Les éditeurs l'ont bien compris et joue sur cette subtilité et notre crédulité.
https://www.youtube.com/watch?v=wG06WAxoR9k
https://www.youtube.com/watch?v=P6naI9IHd2U

Dernière modification par Jerau ; 24/06/2015 à 15h42.
Concernant le pay-to-win notre vision est de ne pas vendre d'équipement (bopae) / armes dans la boutique. Oui il sera possible d'aller plus vite, mais ces accélérateurs ne permettront pas de faire en 5 minutes ce qu'un joueur gratuit fera en 1 heure... Les bonus seront modérés.

En JcJ (arène) ? Nous travaillons à rendre le JcJ équitable et compétitif. Et dans un mode compétitif, l'équipement ne joue aucun rôle (cf : le tournois Blade & Soul actuellement en Corée du Sud).

Le modèle économique parfait n'existe pas. Ne vendre que du cosmétique n'est pas forcement viable pour un jeu comme Blade & Soul. Concernant l'abonnement, ce n'est forcément la meilleure solution aussi. Le modèle économique n'est pas choisi en priorité pour faire plaisir (ou pas), mais pour atteindre nos objectifs financiers (et c'est la même chose pour la concurrence). L'argument du "jeu équitable" est souvent mis en avant par les jeux utilisant un abonnement (et nous l'avons fait pour WildStar), mais là encore c'est quelque chose qui vient après les considérations financières. Si le modèle par abonnement mensuel n'est pas estimé viable par un éditeur, alors il sera remplacé par un autre modèle économique.

Concernant les packs fondateurs maintenant et l'affirmation que l'on retrouve à chaque fois "ils veulent juste du fric rapidement puis le jeu sera mort en 3 mois". Le but des packs fondateurs est... de générer des revenus avant que le jeu sorte (au même titre qu'une précommande). Mais gagner beaucoup d'argent sur le très court terme, rendre les joueurs mécontents pour qu'ils partent ensuite est contre-productif... Il est dans notre intérêt que les joueurs apprécient le jeu et son modèle économique afin qu'ils restent.

Il suffit de voir d'où viennent la plupart des revenus pour une compagnie comme NCSOFT aujourd'hui. Lineage 1 (~17 ans), Lineage 2 (12 ans), Aion (~7 ans), Blade & Soul (~3 ans), Guild Wars 2 (3 ans et successeur du premier il y a 10 ans). Çà c'est en gros plus de 85% de nos revenus au dernier trimestre en provenance des jeux. Et historiquement ce sont aussi ces plus grandes franchises qui ont rapporté le plus d'argent à l'entreprise. Pas besoin d'avoir fait bac+10 pour comprendre que le long terme rapporte beaucoup plus que le très court terme et qu'en tant qu'entreprise, nous visons le long terme.

Nos équipes font de leur mieux afin d'essayer de trouver le bon équilibre possible entre : utilité pour l'abonné ou la personne dépensant de l'argent, les avantages en jeu, et l'expérience de jeu pour les joueurs ne dépensant pas d'argent. Et concilier tout le monde est très difficile.

Mais si certains pensent avoir la recette miracle niveau monétisation, nous recrutons
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Masamitsu
Et ça, ça incite à quoi.. ?

Qk0OJzt.gif

C'est Blade and Soul ça? On parle de vaseline mais elle visiblement, elle s'est roulée dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés