La 60e Lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Bonjour à toutes et à tous ! Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV. Je sais que ma dernière lettre remonte à novembre 2014, mais comme je vous propose une version LIVE tous les mois, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. (rires)

Aujourd’hui est un jour spécial pour FFXIV, et je ne pouvais pas rater cette occasion de publier une lettre. En effet, le 26 juin 2015 marque la date du lancement officiel de Heavensward, la première extension de FINAL FANTASY XIV !

Les habitués des MMORPG savent bien ce qu’est une extension, mais pour les petits nouveaux qui découvrent ce type de jeu avec FFXIV, j’aimerais expliquer brièvement ce que désigne ce terme. Pour faire simple, une extension est un prolongement d’un jeu. Dans le cas de Heavensward, il s’agit de la suite directe de A Realm Reborn.

L’une des grandes nouveautés de cette mise à jour est l’ajout des montures volantes. Suite à cette implémentation, nous avons grandement changé le mode de rendu des décors ainsi que le système de transfert des données. Ceci nous a permis d’ajouter de nombreuses zones beaucoup plus vastes que les précédentes.


Grâce à cette extension, vous pourrez non seulement augmenter votre niveau d’objet, mais aussi le niveau de vos personnages. Bien sûr, les classes et jobs existants disposent tous de nouvelles actions. À cela s’ajoute l’arrivée des Ao Ra, une nouvelle race qui vous permettra de changer l’apparence de votre personnage.


FINAL FANTASY ne serait pas FINAL FANTASY sans une histoire digne de ce nom. Le nouvel arc narratif de l’épopée vous fera vivre des moments inoubliables, dignes des plus grands RPG !



Cette extension est certes payante, mais elle vous propose autant de quêtes et d’éléments de jeu qu’un RPG complet. De plus, elle vous permettra de profiter des mises à jour de la version 3.x qui s’annoncent aussi palpitantes qu’amusantes.

Voilà déjà un an et dix mois que A Realm Reborn est sorti. Si on remonte à la toute première version du jeu, FFXIV existe depuis maintenant quatre ans et huit mois. Tant de choses se sont passées pendant ces quelques années... Les joueurs Legacy qui soutiennent FFXIV depuis ses débuts auront dû attendre près de cinq ans pour voir arriver cette extension.

La cité d’Ishgard trône fièrement au nord du Coerthas depuis le lancement du jeu en 2010.

a94e07a39471ec3aee148059f411cb8f16fc35b9_0.jpg

Après tout ce temps, vous allez enfin pouvoir franchir les Portes du Jugement et marcher le long de l’Avancée de la Foi... L’attente a dû paraître interminable, mais votre patience sera récompensée !

Heavensward est la première extension de FFXIV et le deuxième chapitre de la longue aventure d’Éorzéa. Je sais que j’ai placé la barre très haut pour cette mise à jour et que, par ma faute, les équipes de développement ont été contraintes de travailler selon un planning extrêmement serré. Malgré la difficulté de la tâche, l’équipe de développement, l’équipe de gestion et moi-même avons mis tout notre savoir-faire et notre passion pour réaliser une œuvre à la hauteur de vos attentes.

Cette mise à jour entraînera sans doute son lot de petits tracas. Je sais que ce n’est pas drôle pour vous, mais vous devez vous attendre à rencontrer des problèmes de congestion ainsi que des maintenances d’urgence dans les premiers temps. Nous comptons sur votre compréhension à cet égard.

Pour terminer, sachez que les équipes de développement travaillent d’ores et déjà à la prochaine mise à jour majeure ainsi que la deuxième extension du jeu. FINAL FANTASY XIV n’a pas fini de vous étonner !

a94e07a39471ec3aee148059f411cb8f16fc35b9_2.jpg
http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/241076
Citation :
le 26 juin 2015 marque la date du lancement officiel de Heavensward
Le mail commence à se faire attendre pour pas mal de joueurs..Et si c'était pas une coquille ? genre une erreur de planning chez nous
Au final je râlais un peu parce que les préco steam sont arrivées tard, j'avais dès le jour de mon achat mon code..

Courage aux acheteurs en attente.
Pour le moment je trouve le lancement correcte et nettement moins chaotique que ARR. Après je reste indulgent sur ces détails, quand le jeu me plait et c'est le cas de ce FF XIV.

Par contre j'espère qu'ils ne vont pas s'amuser à lancer une extension payante +10 level tous les ans. Pour ARR on a facilement une trentaine d'heures de quetes fedex de niveau 50 associées aux cinématiques pour atteindre Ishgard,
Ça peut devenir rédhibitoire si ça venait à se multiplier.
Le healer avec lequel j'ai repris me disait : "je trouve FFXIV sympa mais je ne conseillerai pas à un nouveau joueur de venir s'il doit attendre 1 mois pour jouer avec ses amis sur un contenu hl"
Je ne suis pas d'accord avec lui, après tout le hl ça se mérite, puis le pex est sympa selon mes critères, mais je trouve légitime son propos.
Franchement, pour le moment je trouve Heavensward beaucoup plus proche de ce que j'avais l'habitude de voir avec les vieux FF et notamment le premier online FF11. Les quêtes sont mieux scénarisées, plus matures. L'ambiance même que le jeu dégage plein d'une certaine mélancolie juste comme il faut me donnerait presque envie d'être fanboy, mais je ne succomberai pas! J'ai rushé mon DRK en 24 heures jusqu'au 50 et depuis je level tranquillou à un rythme qui me permet d'apprécier le contenu.

J'aime également la bande sonore du jeu qui défonce et qui renforce grave l'immersion. Même le point important de la gestion des servers a été très correct. J'ai eu quelques problèmes de décos et pour revenir in game, mais pas de quoi bien criser.

Bref, très content de mon achat et le seul point noir qui me fait grave chier: j'ai pas pu poser ma semaine! ☺
Citation :
Publié par Almathea
Le healer avec lequel j'ai repris me disait : "je trouve FFXIV sympa mais je ne conseillerai pas à un nouveau joueur de venir s'il doit attendre 1 mois pour jouer avec ses amis sur un contenu hl"
Ouais enfin après, dans ce cas, c'est le jeu vidéo lui-même qui n'est pas fait pour lui...
Quand est-il des livraisons pour ceux et celle ayant pré-commandés les versions boitiers PS4 et PC?
J'ai reçu ma version PC + code d'enregistrement à 12h, soit 8h après avoir reçu un mail confirmant l'envoie du boitier.
Mais mon pote, lui, n'a pas reçu sa version boitier PS4.
Et on habite tout les deux aux agglomération de Paris (Malakoff, et lui, Villejuif).

La fin de période d'accès anticipé est le 26 je crois? Au-delà, il ne pourra plus jouer au contenu de l'extension? ça craint.... si cela est avéré.

Bref... il commence réellement à perdre patience, au point d'envisager à quitter le jeu...
Citation :
Ouais enfin après, dans ce cas, c'est le jeu vidéo lui-même qui n'est pas fait pour lui...
Je suis bien d'accord. Par contre ça risque d'être un problème marketing pour eux. Parce que des nouveaux joueurs potentiels il y en a un nombre important mais un peux refroidis avec toute l'épopée à faire...

Mais si on aime vraiment le jeu, on ce laisse vraiment bercer par cette expérience "solo".
Citation :
Publié par Xenjio
Je suis bien d'accord. Par contre ça risque d'être un problème marketing pour eux. Parce que des nouveaux joueurs potentiels il y en a un nombre important mais un peux refroidis avec toute l'épopée à faire...

Mais si on aime vraiment le jeu, on ce laisse vraiment bercer par cette expérience "solo".
C'est clair que ca va poser problème, mais ils vont sûrement couper dans le gras et faire des raccourcis autrement c'est pas tenable
Citation :
Publié par Red Garden
C'est clair que ca va poser problème, mais ils vont sûrement couper dans le gras et faire des raccourcis autrement c'est pas tenable
C'est déjà trop tard, j'ai la moitié des mes amis qui ne veut pas jouer à l'extension à cause de ça alors qu'ils avaient aimés ARR.

Et je les comprends, payer 40 balles une extension que la boutique officielle te livre pas (rappel : C EST DU DIGITAL !) pour jouer rien du tout à part une nouvelle race car la zone, les quêtes et les classes sont bloqués par une épopée dont la moitié du scénar est à jeter (je fais une pétition pour buter cette saloperie de tataru si des gens sont intéressés) c'est UN PEU rédhibitoire.
Citation :
Publié par Primura
Ouais enfin après, dans ce cas, c'est le jeu vidéo lui-même qui n'est pas fait pour lui...
L'important dans la phrase était "avec ses amis" (le hl étant ce que ffXIV propose de plus collaboratif). Encore une fois le contenu à "se coltiner" est exclusivement solo et c'est ça qui est rébarbatif: "rejoins moi sur ce jeu et... joue tout seul pendant des heures et des heures de quêtes fedex pendant lesquelles tu dois quitter ton groupe!"

d'autres jeu proposent un système suffisamment souple pour permettre ce leveling en multi.. et certains le font d'ailleurs avec brio.

Cette remarque n'enlève rien à toutes les qualités de cette extension -et elles sont nombreuses-, je voulais juste réagir à "le jeu vidéo n'est pas fait pour lui" qui me semblait un poil lapidaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés