[Actu] Shenmue 3, entre rêves et appréhensions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Non c'est juste que certains ont pas compris le but de kickstarter et back tout les attrapes couillons qui passe
Personnellement, j'en suis à 12 projets backés, 7 sont arrivés au bout pour le moment, aucune déception. Depuis un an, j'ai même passé plus de temps sur des jeux kickstarters que sur des jeux financés par la voie classique.
Une bonne moitié sont des RPG à l'ancienne, un genre qui avait quasiment disparu avant kickstarter.

Personnellement, c'est comme ça que j'utilise kickstarter : je backe tout simplement des projets auquel je veux jouer et dont j'ai l'impression qu'il n'aurait pas vu le jour autrement. C'est une utilisation égoïste de kickstarter et ça limite les chances d'être déçu. Il y a toujours un risque (des jeux qui s'avèrent finalement merdiques ou qui ne vont pas au bout), mais pour le moment, je suis passé au travers.
Par contre, ce qu'il ne faut surtout pas considérer, c'est que kickstarter est un organisme caritatif. C'est là le piège dès qu'on utilise des mots clés comme open source, linux, etc... ça attire des idéalistes qui vont backer pour le principe, et là le risque de se faire entuber est plus élevé.

Shenmue III correspond parfaitement à mes critères. Je veux y jouer car j'ai beaucoup aimé le 1 et le 2, je veux savoir la suite. Et après 15 ans à l'attendre, j'ai bien pigé qu'aucun éditeur ne prendrait le risque de le financer sans garanties. Et logiquement vu le les résultats commerciaux des deux premiers.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2015 à 19h06.
Citation :
Publié par Falkynn
Je préfère ça à un Star Citizen à rallonge en financement participatif (on est près des 40m $)
On en est en 2015. Tu as près d'un an et demi de retard.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et c'est pas le premier projet kickstarter sur lequel je gueule, j'ai aussi gueuler pour godus et camelot unchaind (l'autre jeu que t'as back parce qu’il y a "camelot" dans le titre provisoire) par exemple...
Ah non. C'est pas comparable.
Ces deux jeux ont au moins prix la peine de présenter ce qu'ils voulaient faire.
Et CU, il le font grâce à la campagne et à des fonds propres. (Godus a fait rentré un éditeur mobile pour compléter sans renier la version PC sans éditeur.)

CU, je le comparerais a Yooka Lailee. Il y a une licence qui vend. La campagne est super mal menée.
Mais les infos sont là.
Et CU communiquait régulièrement et directement avec les backers pour répondre aux questions et montrer autant que possible que c'était réalisable.

La campagne S3, c'est un titre avec des boutons en dessous pour verser de l'argent à quelqu'un pour quelque chose. Qui se fait financer ? Pour faire quoi ? Aucune idée.
A priori, il y a un jeu. Les premiers paliers de dons permettront un jour d'avoir un jeu. Les suivants permettent d'avoir un jeu et petite pénétration avec plus ou moins de gravier. Avec des stretchgoals pour du verre pilé.
Mais personne ne dit que ce sera pile dans la lignée des premiers Shenmue ou si il y aura des évolutions (15 ans après, ça peut se faire, des évolutions). Et, si évolution il y a, à quel point ça changera le jeu ?

Les autres campagnes ne sont pas comparables car elles font au moins le service minimum.
Le jeu est déjà financé ( et bien financé ) et c'est tout ce qui compte pour moi.
Ce que peuvent dire les sceptiques aux arguments ressemblant d'avantage à des sophismes,
je m'en tape !
Le projet n'aurait jamais acquis l'adhésion des fans de Shenmue si il n'avait pas été mené par Yu Suzuki et franchement, la grande majorité d'entre nous se fiche qu'il n'a rien sorti de plusieurs années. Shenmue=Yu Suzuki, donc aucun argument ou doute quant à la capacité de celui-ci à faire Shenmue 3 n'est interessant, dès lors qu'on ne peut séparer l'un de l'autre.

Pour la même raison, la grande majorité des fans sont prèts à prendre le risque de le financer
et tant pis si on va dans le mur... Je suis même persuadé que tous les afficionados des deux premiers jeux ont déjà sorti le portefeuille car le projet a été financé en quelques heures.

Sincèrement, 30 euros pour enfin jouer à un Shenmue 3 créé par Suzuki et une grande partie des developpeurs historiques de la série, c'est un risque qui n'en est pas un et si le jeu est mauvais ou que le projet est abandonné en cours de route, on pourra au moins tourner la page !
Bien content qu'enfin Shenmue 3 soit en développement.

Par contre faut que Yu Suzuki termine l'histoire avec le 3, car il n'aura pas de seconde chances pour le finir :/
Citation :
C'est sûr, si il compte repartir sur un cycle et faire un Shenmue 4, ça ne marchera pas
Bah, il aura qu'à se faire un coup de pub gratos en demandant 2 millions de plus pour Shenmue 4. Ça dérangera pas plus de monde que ça apparemment, puisque que << omg mais c'est Shenmue quoi, trolololz >>>
Citation :
Publié par Averon
Bah, il aura qu'à se faire un coup de pub gratos en demandant 2 millions de plus pour Shenmue 4. Ça dérangera pas plus de monde que ça apparemment, puisque que << oh mon dieu c'est Shenmue, trolololz >>
Ca dépendra évidemment de la qualité de Shenmue III. Shenmue IV ou un autre jeu de Suzuki.
C'est un principe sur kickstarter, donner satisfaction sur un premier jeu permet de relancer une campagne avec succès (exemple : Shadowrun). Ceux qui ont fait Pillars of Eternity ou Divinity Original Sin vont probablement suivre le même chemin.
Par contre, il n'y a généralement pas de seconde chance pour ceux déçoivent (Molyneux est définitivement grillé).
C'est une bonne motivation, quelque part.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2015 à 21h02.
Citation :
Publié par Borh
Ca dépendra évidemment de la qualité de Shenmue III. Shenmue IV ou un autre jeu de Suzuki.
C'est un principe sur kickstarter, donner satisfaction sur un premier jeu permet de relancer une campagne avec succès (exemple : Shadowrun). Ceux qui ont fait Pillars of Eternity ou Divinity Original Sin vont probablement suivre le même chemin.
Par contre, il n'y a généralement pas de seconde chance pour ceux déçoivent (Moulyneux est définitivement grillé).
C'est une bonne motivation, quelque part.
Mon dernier message était plus un troll désabusé qu'autre chose ^^. Je suis partisan d'un encadrement très strict de Kickstarter, alors forcément, je suis monté assez vite au créneau.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiKa
Oui, enfin, ça fait 15 ans que personne ne veut le financer, hein, les deux premiers ont été des fours commerciaux, que Sony veuille un minimum de confirmation que les gens sont prêts à payer pour, ça me paraît pas absurde.

On connaît les "On veut la suite de ça, si si, promis, on l'achètera" qui vendent 300 exemplaires une fois sortis (coucou bayonetta 2), avoir confirmation que les gens mettent vraiment la main au portefeuille, c'est pas fou de la part de Sony.
Je le vois plus comme le moyen pour Sony de conserver, retrouver, construire une bonne image auprès des joueurs passionnés. Un Kickstarter financé à 2M$ ne vaut pas un succès commercial à hauteur de l'investissement qui sera fait derrière et ils le savent. C'est aussi une des raisons pour laquelle The Last Guardian n'a pas été mis à la poubelle en 2010-2012 parce que le projet ramait. Ce seront sûrement des succès d'estime, probablement pas de grands succès commerciaux, mais dans tous les cas ils auront permis à Sony de coller dans les actes à leur slogan depuis 2013 "This is for the players" (ou plutôt gamers). Ce qui a manqué à Microsoft en 2013 et qui leur colle encore au cul malgré les efforts faits depuis pour avoir un catalogue d'exclusivités solide, des deals commerciaux variés et une console qui offre les meilleurs services au joueur.
Pas trop de sous actuellement mais ça sera bon d'ici 30 jours. Ma première participation pour un jeu kickstarter.

Je ne cracherai pas sur un portage hd des deux premiers + traduction FR au passage !
Ouep c est abusé, on a aucune info, on sait rien, et Sony en profite.
Mais oui voila c est Shenmue. C'est tout y a juste rien a dire de plus, c'est Shenmue.
Depuis 15 ans mon rêve c est de gagner au loto pas pour voyager ou m acheter une maison, c'est pour financer Shenmue.

On peut dire tout ce qu'on veut, au final la réponse sera tjr "TG, c'est Shenmue".
Ils font travailler des esclaves, ils sont payer par la Fifa, financé par le terrorisme, RAF c'est Shenmue
Ouaip ! Tg c'est Shenmue ! J'achète 60$ la version boite du jeu à l'aveugle car les deux premiers sont les meilleurs jeux auxquels j'ai joué ! J'osef du fond, car la forme c'est la sortie d'un jeu dont j'ai rêvé avoir pour enfin connaitre la fin de cette imba histoire vécu à travers ces jeux.
Citation :
Publié par Chau
Ouaip ! Tg c'est Shenmue ! J'achète 60$ la version boite du jeu à l'aveugle car les deux premiers sont les meilleurs jeux auxquels j'ai joué ! J'osef du fond, car la forme c'est la sortie d'un jeu dont j'ai rêvé avoir pour enfin connaitre la fin de cette imba histoire vécu à travers ces jeux.
Pigeon <3

Citation :
Publié par Chau
Ouaip ! Tg c'est Shenmue ! J'achète 60$ la version boite du jeu à l'aveugle car les deux premiers sont les meilleurs jeux auxquels j'ai joué ! J'osef du fond, car la forme c'est la sortie d'un jeu dont j'ai rêvé avoir pour enfin connaitre la fin de cette imba histoire vécu à travers ces jeux.
Oui, exactement.

Et j'ai fais pareil avec Torment d'ailleurs.

Est-ce qu'il est possible, à un moment, de juste profiter un peu du truc, avant de se manger des remarques (parfois un peu limites), de ceux qui préfèrent se redresser sur leur chaise et dire: "mais c'est inadmissible".
Il me met tellement, mais tellement mal à l'aise ce kickstarter.

Les nouveaux goals ( sous-titres; villages + grands, + de quêtes) sont le genre de goals qui laissent sous-entendre que le jeu est financé par le KS alors que ce n'est pas le cas...
Je pense que tu as bien fais de répondre à ce thread pour nous faire part de cette info, car en effet, je pense que tu as totalement raison, et que tu as bien cerné les gens qui back sur kickstarter.
Il s'agit en effet de gens qui veulent juste se faire niquer, et qui également, ont plein de fric, clairement.
Citation :
Publié par thetanos
Il me met tellement, mais tellement mal à l'aise ce kickstarter.

Les nouveaux goals ( sous-titres; villages + grands, + de quêtes) sont le genre de goals qui laissent sous-entendre que le jeu est financé par le KS alors que ce n'est pas le cas...
En fait c'est indirectement complètement le cas, j'explique comment ça fonctionne.

En fait le financement de Sony doit complètement dépendre du nombre de backers qui auront financés via le kickstarter, plus les gens donneront pour le kickstarter, plus Sony fournira d'argent derrière, ça fonctionne très souvent de cette manière dans l'industrie en fait.
Pour prendre un exemple encore en mémoire, je pense au bonus de Bethesda pour Fallout New Vegas, qui était en fonction de la note metacritic du jeu (bonus qui n'a d'ailleurs pas été finalement et qui a mit Obsidian vraiment dans la merde).

C'est du donnant donnant tu m'apportes tel résultat je te donne ça, plus le financement sera grand sur kickstarter plus Sony donnera.

D'ailleurs dans ce genre de cas, c'est souvent plus le nombre de backers que la somme récupérée qui compte au final (puisque au final le vrai financement se fait par une autre partie).

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 19/06/2015 à 16h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés