[Actu] Shenmue 3, entre rêves et appréhensions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est le cas sur tous les kickstarters que j'ai backé. Généralement, il y a une somme minimale autour de $5 qui correspond ni plus ni moins qu'à un don. Le deuxième seuil entre $10 et $30 pour avoir une licence du jeu, donc l'équivalent d'une précommande. Le reste, c'est toujours plus ou moins des trucs inutiles pour fanboys.
Je dis pas le contraire.
Mais PERSONNE ne fait payer le double du prix du jeu pour UNIQUEMENT la démo.
Tu peux prendre n'importe quelle campagne KS, tu n'auras jamais "le jeu à $30, le jeu + sa démo à $100". Et même en dehors de KS.
C'est une démo. Le truc gratuit qui permet de montrer le jeu sur des salons. Le truc qui était distribué gratuitement, ou en bonus d'un magazine, à l'époque des Shenmue.

Il y a pas mal de KS où j'ai payé plus que la somme demandé pour "juste le jeu". C'est souvent plein de petits trucs plus ou moins inutiles, plus ou moins exclusifs, qui sont ajoutés contre des sommes augmentant petit à petit.
On ne passe pas à $100 d'un coup, en ajoutant une démo.

Pour $100, sur D:OS, tu avais deux fois le jeu en physique, une fois en digitale, dragon commander en digital, l'ost, l'art book, la carte, un slip qui parle, l'accès à l'alpha et quelques autres conneries.
Pour $100, sur Bloodstained, tu avais le jeu en physique, un guide stratégique, l'ost et quelques autres conneries.
Pour $100, sur PoE, tu avais le jeu en physique, le jeu en digital, un t-shirt irl, l'ost, différents livres en pdf, des objets en jeu et quelques autres conneries.
Tous ont le même ordre de prix pour le jeu seul (digital et physique) que S3. Tu payes plus. Mais tu as des trucs en plus pour justifier la différence de palier.
Pas juste une démo à $60. (Je comprend pas d'être le seul à être choqué par le fait que la démo d'un jeu coute le double du jeu.)
Citation :
Publié par Peredur
Tous ont le même ordre de prix pour le jeu seul (digital et physique) que S3. Tu payes plus. Mais tu as des trucs en plus pour justifier la différence de palier.
Pas juste une démo à $60. (Je comprend pas d'être le seul à être choqué par le fait que la démo d'un jeu coute le double du jeu.)
Non, tu n'es pas seul, c'est mon cas aussi, même si je ne l'ai pas mentionné. Quitte a faire un kickstarter très limite de base, que les récompenses soient au moins équitables en fonction des paliers. Et c'est clairement pas le cas non plus.
Citation :
Publié par Futurhell
A quand un Kickstarter ou on devient de vrais investisseurs avec une % sur les ventes. La j'investis direct.
Voila, parce que faire de la donation sans visibilité aucune sur ce que va devenir le projet (slt Occulus Rift), bah non.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Clairement, ton problème, c'est kickstarter. Pas Shenmue. Mais ptet que t'es pas familier avec le système.
Non mais merci je sais comment fonctionne kickstarter et désolé mais un vrai kickstarter ça ressemble pas du tout a shenmue 3 où le gars se pointe en faisant "kikoo c'est moi, j'ai fait shenmue 1 & 2 maintenant filler moi 2 million et je fait le 3", un vrai kickstarter ça t'explique en détaille ce qu'ils vont faire, leurs objectif (pour le jeux pas pour l'argent...), comment ça va se dérouler, ou va partir l'argent, là par contre y a rien, nada, tout la page consiste a te montrer les différents palier que tu peux acheter et c'est tout...
Mais il en a rien a battre d'expliquer des trucs quand dans le titre du Kickstarter c'est écrit Shenmue 3.
Demain Gabe Newell il se crée un compte kickstarter certifié, il écrit en haut en gros "HALF LIFE 3", il met une ligne de description et 3 screens retouchés sous photoshop et dans 48h y'a 6 millions de $$ minimum. J'vais pas aller lui demander 30h de documentaire vidéo sur la création de HL3 et comment il compte s'y prendre vu la qualité des 2 half life précédents.

En plus c'est pas comme-ci la quantité d'infos dans ton kickstarter assurait un bon jeu. (kikoo planetary annihilation)

HEURESEMENT que Yu Suzuki a pas à faire 50 démos Technologiques, faire 4 vidéos de 10 minutes de bullshit présentation de l'équipe du studio pour qu'on puisse lui lâcher 20€. Sony veut juste voir à quel hauteur ils financeront le projet et si ça vaut le coup, cette campagne est une très bonne idée pour voir ça.
Citation :
Publié par TargueT
Sony veut juste voir à quel hauteur ils financeront le projet et si ça vaut le coup, cette campagne est une très bonne idée pour voir ça.
Et Sony, firme qui brasse des centaines de millions de brouzoufs chaque année, a besoin que 40000 personnes lâchent 3Millions de dollars "pour voir" si le marché est là ? Bref, c'est pas la question de savoir s'il s'agit de Shenmue III ou de Perlimpimpin Enhanced Edition, mais juste de dire que le procédé est quand même limite, non ?
Kickstarter est un super outil mais on peut aussi dire que certains projets, de par leur nature même ou le contexte qui les accompagne, mériteraient d'être parfois retoqués..
Citation :
Mais il en a rien a battre d'expliquer des trucs quand dans le titre du Kickstarter c'est écrit Shenmue 3.
Demain Gabe Newell il se crée un compte kickstarter certifié, il écrit en haut en gros "HALF LIFE 3", il met une ligne de description et 3 screens retouchés sous photoshop et dans 48h y'a 6 millions de $$ minimum. J'vais pas aller lui demander 30h de documentaire vidéo sur la création de HL3 et comment il compte s'y prendre vu la qualité des 2 half life précédents.

En plus c'est pas comme-ci la quantité d'infos dans ton kickstarter assurait un bon jeu. (kikoo planetary annihilation)

HEURESEMENT que Yu Suzuki a pas à faire 50 démos Technologiques, faire 4 vidéos de 10 minutes de bullshit présentation de l'équipe du studio pour qu'on puisse lui lâcher 20€. Sony veut juste voir à quel hauteur ils financeront le projet et si ça vaut le coup, cette campagne est une très bonne idée pour voir ça.
Être un pigeon aveugle ne m'intéresse pas. Ce n'est pas parce que M. X a produit de superbes jeux dans le passé qu'il faut foncer tête baissée dans un coup marketing, juste parce que << c'est Machin 3 >>.

Avoir beaucoup d'informations ne garantit rien, certes. Mais ne pas en avoir du tout non plus. Sauf que lorsqu'on demande un investissement pécunier à une communauté, la moindre des politesses est quand même de fournir un minimum d'informations sur le produit en question, et pas juste balancer << eh regardez ! C'est Shenmue III !! Donnez argent, donnez argent !!! >>.
Oui, enfin, ça fait 15 ans que personne ne veut le financer, hein, les deux premiers ont été des fours commerciaux, que Sony veuille un minimum de confirmation que les gens sont prêts à payer pour, ça me paraît pas absurde.

On connaît les "On veut la suite de ça, si si, promis, on l'achètera" qui vendent 300 exemplaires une fois sortis (coucou bayonetta 2), avoir confirmation que les gens mettent vraiment la main au portefeuille, c'est pas fou de la part de Sony.
Citation :
Publié par Averon
Tu le dis toi même, la hype était déjà la, toutes les pétitions signées ces dernières années pour demander un Shenmue III le prouve. Donc justement, pourquoi un tel kickstarter ? C'est pas du financement : 2 millions pour un jeu pareil, c'est risible, ça doit même pas représenter 10% de son coup de développement total (le 1er Shenmue a couté presque 50 millions !). C'est un pur coup publicitaire donné à un projet qui était d'ors et déjà sur les rails, étant donné que tout a été annoncé durant la conférence Sony à l'E3. Le partenariat était déjà signé avant de lancer le kickstarter !

D'autres vont encore me répéter que si j'apprécie pas, je n'ai qu'a ne pas backer le projet et il n'y a plus de problème. Sauf que non, je parle du principe dans sa globalité, que je sois backeur ou pas ne change rien au problème.
Parce qu'entre signer des pétitions, en parler sur les forums et les réseaux sociaux et mettre la main au portefeuille pour acheter réellement le jeu, il y a un monde.
On parle quand même d'une série réputée pour avoir coulé Sega. On se lance pas dedans juste parce qu'il y a de la hype. Il faut quand même du concret montrant que le jeu va réellement se vendre.
Perso, ce que je vais dire va peut-être choquer, mais si j'étais Sony, j'aurais attendu la fin du kickstarter avant lâcher de l'info, histoire que le jeu engrange un max avant. Il y a encore pas mal d'idéalistes qui lâchent des thunes sur kickstarter, non pas juste parce qu'ils veulent le jeu, mais parce qu'ils ont l'impression de faire une BA. L'arrivée d'un géant capitaliste dans l'affaire casse l'élan, on le voit bien avec cette discussion.

Citation :
Publié par Roitebo
Et Sony, firme qui brasse des centaines de millions de brouzoufs chaque année, a besoin que 40000 personnes lâchent 3Millions de dollars "pour voir" si le marché est là ? Bref, c'est pas la question de savoir s'il s'agit de Shenmue III ou de Perlimpimpin Enhanced Edition, mais juste de dire que le procédé est quand même limite, non ?
Kickstarter est un super outil mais on peut aussi dire que certains projets, de par leur nature même ou le contexte qui les accompagne, mériteraient d'être parfois retoqués..
Sony n'est pas passé loin de la banqueroute, soit dit en passant, et leur situation financière reste fragile.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2015 à 17h44.
A croire que certains découvrent Kickstarter avec cette annonce...

Avec le recul, la seule dérive serait que des gens qui n'ont pas besoin d'avoir un financement KS soient lancés sur KS. Demain, EA lance un KS pour Fifa 17, là, c'est scandale, oui.

Mais sur des licences que personne ne veut reprendre bien que les fans soient là, au contraire, KS, c'est parfait.

Et c'est déjà sur-utilisé dans le monde du jeu-vidéo... sur PC. Alors c'est peut être là où ça couine: c'est que là, c'est un constructeur console qui appuie en partenariat. N'empêche que ça assure à Yu Suzuki de pouvoir sortir le jeu sur une console.
A côté de ça, ça choque personne que des jeux PC soient financés avec 2 à 20 fois plus de fonds que ce Shenmue 3, toujours en participatif (voire pire: en early access...). Et que ces dit jeux, on n'en voit toujours pas la couleur (ou ils sont buggés à mort, en early access, depuis X années).
Et je comprends la prudence de Sony, car bon, Shenmue 1&2, c'est un peu comme Tabula Rasa de Richard Garriott: des jeux vraiment bien faits, mais qui ont coûté une telle somme qu'ils n'ont jamais été rentabilisé, voire pire, ils ont fortement contribué à la chute de leur support (TR a été fermé, et NCSoft est devenu méga frileux après cette histoire).

Si KS permet de faire revivre des licences qui n'avaient aucune chance de revivre autrement, je signe. J'ai back CU pour retrouver un RvR, j'ai back Shenmue pour avoir la fin de Shenmue, np.

Donc non, le procédé n'est pas limite. Maintenant, on peut aussi se dire qu'il faut empêcher tout kickstarter pour un jeu vidéo, selon le degré de fanboy.

Citation :
Publié par Averon
Voilà, ça confirme bien que l'objectif primaire était une étude de marché. Et c'est dégueulasse.
Ah bon? Dégueulasse en quoi? De prendre des sécurités avec un jeu dont les 2 premiers épisodes ont fortement contribué à tuer leur console de l'époque, et tuer un constructeur qui n'est plus qu'éditeur aujourd'hui?
Dégueulasse en quoi? Le gars qui va backer, il va déjà payer son jeu, il ne va pas devoir l'acheter ensuite, donc où est-ce dégueulasse? Et le gars qui va backer sans connaître Shenmue, soit il est stupide, soit il achèterait le jeu sans savoir même avec un développement classique.


Parlons de Day Z, Star Citizen, et compagnie. Parlons de l'early access, ou des campagnes KS multiples à rallonge. Mais ne parlons pas d'un gage de sécurité à faire revivre un jeu légendaire, demandés par les fans, et où aucun éditeur/studio ne voulait prendre le risque.

https://www.youtube.com/watch?v=q8dcD1_RoVo / http://fr.ign.com/e3/5769/news/e3-20...ussi-shenmue-3

Dernière modification par Falkynn ; 17/06/2015 à 17h55.
Citation :
Publié par MiKa
On connaît les "On veut la suite de ça, si si, promis, on l'achètera" qui vendent 300 exemplaires une fois sortis (coucou bayonetta 2), avoir confirmation que les gens mettent vraiment la main au portefeuille, c'est pas fou de la part de Sony.
Amen.
Citation :
Publié par Averon
Voilà, ça confirme bien que l'objectif primaire était une étude de marché. Et c'est dégueulasse.
en quoi c'est dégueulasse?
les investisseurs sont pas là pour faire plaisir au gamer en ressuscitant une licence mythique;ils veulent du pognon,plein de pognon et s'il faut en passer par là pour voir de vieille licence revenir,ben allez y,ça me pause pas de problème
sur dreamcast y a pas mal d'excellente licence qui sont morte avec elle et j'espère qu'elles vont suivre
power stone,jet set radio,guardian heroes.
je kickstart pour elles et je vend mes organes pour un dragon force 3
Citation :
Publié par MiKa
Oui, enfin, ça fait 15 ans que personne ne veut le financer, hein, les deux premiers ont été des fours commerciaux, que Sony veuille un minimum de confirmation que les gens sont prêts à payer pour, ça me paraît pas absurde.

On connaît les "On veut la suite de ça, si si, promis, on l'achètera" qui vendent 300 exemplaires une fois sortis (coucou bayonetta 2), avoir confirmation que les gens mettent vraiment la main au portefeuille, c'est pas fou de la part de Sony.
Bouh les pauvres éditeurs qui doivent prendre des risques pour gagner de l'argent...

C'est tellement mieux quand c'est les joueurs qui les prennent en achetant des jeux a l'aveugle... (surtout dans le cas de shenmue où il y a 0 info)

Et bayonetta 2 son absence de succès n'a rien à voir avec le fait que ça n'a jamais était une licence vraiment populaire ou que le jeu soit passé de la ps360 à la wii u...

Citation :
Publié par Falkynn
A croire que certains découvrent Kickstarter avec cette annonce...
Non c'est juste que certains ont pas compris le but de kickstarter et back tout les attrapes couillons qui passe
Ah, c'est vrai que Sony est habitué des back sur KickStarter.

Oh wait...

Tu sais quoi? Tu veux pas du jeu, tu paies pas, hein

C'est vrai que les early-access pour des versions alphas de 2-3 ans, ou des betas payantes, c'est mieux PC Gamer Master dans toute sa splendeur. C'est un scandale qu'un jeu sur console soit backer sur KS, c'est le constructeur qui doit prendre en charge.


On parle d'un constructeur, qui veut vendre des consoles, pas d'un éditeur. Et quand tu vois les coûts de production dépassant largement ceux des films, oui, y'a du fric en jeu, et oui, ils prennent moins de risque: Dis moi où est le soucis d'assurer une campagne à 2m, pour un jeu qui en coûtera 10 à 15 fois plus en développement? Dans ces 2m, le fan a ce qu'il veut, et le joueur a son jeu. Où est le problème? Je préfère ça à un Star Citizen à rallonge en financement participatif (on est près des 40m $), ou à un énième CoD/Fifa.

Dernière modification par Falkynn ; 17/06/2015 à 18h32.
Alors déjà le jeu sort sur PC (et uniquement sur PC pour la version boite a 60 boule) donc ton argument sur le PC master race tu te le garde.

Et les early access tu sais pourquoi tu paye, c'est écrit en gros et t'as même des retours dessus... (et maintenant tu peux même te faire rembourser)

Et c'est pas le premier projet kickstarter sur lequel je gueule, j'ai aussi gueuler pour godus et camelot unchaind (l'autre jeu que t'as back parce qu’il y a "camelot" dans le titre provisoire) par exemple...

edit: et arrété avec le coût du jeu, le truc est sur l'UE4 (qui coute 0€ on le rappelle et prend juste une part sur les ventes) et à une équipe ultra réduite sans parler que le marketing est déjà assurer, on est loin d'un GTA...
Message supprimé par son auteur.
Et tu gueules dessus pour quoi, en fait? Par principe? Parce que "ces salops d'éditeurs et de constructeurs, ils ont le fric" ? Enfoirés de capitalistes!
Si c'est ça, alors, non seulement KickStarter est inutile, mais en plus les jeux devraient être tous gratuit (parce que bon, un projet KS, c'est pas tu donnes et tu dois en plus acheter le jeu ensuite, hein). Mais merci de m'avoir prévenu que tu gueulais juste pour gueuler, ça évitera les discussions où l'on apporte de l'argumentaire et qu'on a du vent en retour

Sinon, si le coût d'un jeu n'était que le moteur 3D, on croulerait sous les jeux super sur UE4.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés