[Actu] Shenmue 3, entre rêves et appréhensions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
Non mais Sony qui lance un kickstarter, je n'ai qu'une chose à leur dire : allez vous faire mettre.
Ouais je pense qu'on pouvait pas me donner plus raison quoi.

Cette promo on stage était une erreur, les spectateurs ont fait des raccourcis immédiat "Sony lance un KS". Alors que c'est pas DU TOUT le cas.

:/

On commence quand à bannir d'office les liens Le Monde JV ? Parce qu'encore si c'était imprimé je pourrais me torcher le cul avec mais avec la tablette c'est pas pratique.

Borh : PC et PS4, tu l'auras pas sur Xbox je pense.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Borh : PC et PS4, tu l'auras pas sur Xbox je pense.
J'ai bien compris. Mais si Sony s'implique plus directement, est ce que la version PC être mise de côté ?
Le problème c'est pas Shenmue. C'est pas non plus Kickstarter. C'est simplement Shenmue sur Kickstarter.

Il y a d'une part la légitimité de la campagne qui est un détournement d'un vrai outil pour en faire un outil de sondage.

Il y a d'autre part le format de la campagne : aucune info sur le jeu et ce qu'ils veulent en faire, des screens moches (Son of Nor, véritable indé qui demandait même pas 10% de S3 faisait un poil mieux il y a 2 ans) et des paliers et des stretchgoals qui sont du foutage de gueule.
Après, le contenu de la page est honnête et correspond exactement à ce pourquoi les gens ont backé le projet : on a fait Shenmue 1 et 2 il y a 15 ans, on va faire la suite (avec une continuité visuelle).
Toute la campagne se résume à :
- shenmue 3
- shut up and take my money

Personne pour remettre en question que, sur un tel projet, les stretchgoals c'est essentiellement des trucs auxquels tu t'attends de base.
Personne pour remettre en question que, pour $100, tu as le droit à un jeu à $29 plus une démo. La démo d'un jeu à $29 est à $61 !!!
Le jeu à $29, OK. On sait absolument pas ce qu'il y a aura dedans mais passons.
Le jeu en boite à $60, ça fait cher la boite, mais ça reste acceptable.
Mais TOUS les stretchgoals derrière sont juste du foutage de gueule.

Ils disent "Shenmue 3" et plus personne n'a aucun sens critique.
AUCUNE autre campagne menée comme ça fonctionnerait.
Citation :
Publié par Sterling Archer
OLOLA mais comme c'est surprenant.Merci à tous pour avoir participé à cette étude de marché à 2 millions de dollars
Si tu lis bien, le KS est une demande de Yu Suzuki...
Citation :
Publié par Borh
J'ai bien compris. Mais si Sony s'implique plus directement, est ce que la version PC être mise de côté ?
Euh si c'était le cas, les gens qui ont back la version PC vont hurler à la mort, ça m'étonnerait très fort que ça arrive
C'est d'ailleurs la seule version physique, qui n'existe pas (encore) pour la PS4 (démat' only).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Si tu lis bien, le KS est une demande de Yu Suzuki...
Euh si c'était le cas, les gens qui ont back la version PC vont hurler à la mort, ça m'étonnerait très fort que ça arrive
C'est d'ailleurs la seule version physique, qui n'existe pas (encore) pour la PS4 (démat' only).
Je vois pas en quoi ca ne pourrait pas arriver. Un kickstarter c'est juste un don,malgré que ca soit presenté comme un `investissement` (lolololololol). Une fois que vous avez donne, les kicstarté ne vous doivent rien. Si Sony pense que ca leur rapportera plus en exclu PS4, ca sera une exclu PS4. Que les joueurs PC hurlent a la mort, je pense que ca leur en touche une sans faire bouger l'autre chez Sony.
Ah mais je ne défends pas le choix du kickstarter hein, je le trouve inutile aussi et plutôt déplacé de l'annoncer en pleine conf Sony, m'enfin si Suzuki dit "OK je signe mais par contre, je fais un KS sinon fuck you", je doute qu'il aurait été pertinent pour Sony de refuser.

M'enfin depuis le temps, il aurait pu le lancer son KS, même sans Sony. A mon avis il attendait d'avoir quelqu'un avec les reins solides pour assurer les arrières, et ensuite lancer le KS juste pour satisfaire son envie.

(ou alors Yoshida raconte du bullshit, mais quoi qu'il en soit, c'est la seule version qu'on ait à l'heure actuelle)

Et si le jeu était annulé sur PC, le kickstarter serait mort, vu que pas mal de pledges sont sur la version PC. Paie ton backdraft si ça arrivait.
Citation :
Ouais je pense qu'on pouvait pas me donner plus raison quoi.
Cette promo on stage était une erreur, les spectateurs ont fait des raccourcis immédiat "Sony lance un KS". Alors que c'est pas DU TOUT le cas.

:/

On commence quand à bannir d'office les liens Le Monde JV ? Parce qu'encore si c'était imprimé je pourrais me torcher le cul avec mais avec la tablette c'est pas pratique.

Borh : PC et PS4, tu l'auras pas sur Xbox je pense.
Tu prends ça par le bout que tu veux, derrière c'est sony qui demande à ce qu'un "plébiscite payant" soit organisé avant de donner le feu vert.

Ils auraient très bien pu avoir le même résultat avec une étude de marché.

Ah, mais on me souffle dans l'oreillette que ça n'aurait pas réduit pas les coûts de production de 2M de dollars, pire, ça aurait coûté de l'argent...

Et au final, on va probablement se retrouver avec un gameplay pensé pour la manette Sony© Playstation 4© et les joueurs PC qui ont participé au financement devront "faire avec".
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Si tu lis bien, le KS est une demande de Yu Suzuki...
Absolument, Yu Suzuki demande aux joueurs de montrer leur intérêt autour de Shenmue...pour motiver Sony à investir dans le projet.
Bref, le KS sert juste à sonder le public pour savoir si il y a une opportunité à saisir
Sinon dans ce cas tu peux faire une pétition, ça coûte moins cher aux joueurs intéressés. Perso je ne connaissais pas Shenmue avant et le truc ne m'intéresse pas plus que ça, et quand je vois la manière dont ça se passe, ça m'incite absolument pas à me pencher sur le truc, tant je trouve le mélange Sony / Kickstarter au mieux très maladroit...

Après je peux comprendre l'engouement... on me sert la même soupe avec un vrai Sim City lors d'une conférence Microsoft, je plonge directement.
Citation :
Publié par Peredur
Personne pour remettre en question que, sur un tel projet, les stretchgoals c'est essentiellement des trucs auxquels tu t'attends de base.
Personne pour remettre en question que, pour $100, tu as le droit à un jeu à $29 plus une démo. La démo d'un jeu à $29 est à $61 !!!
Le jeu à $29, OK. On sait absolument pas ce qu'il y a aura dedans mais passons.
Le jeu en boite à $60, ça fait cher la boite, mais ça reste acceptable.
Mais TOUS les stretchgoals derrière sont juste du foutage de gueule.

Ils disent "Shenmue 3" et plus personne n'a aucun sens critique.
AUCUNE autre campagne menée comme ça fonctionnerait.
C'est le cas sur tous les kickstarters que j'ai backé. Généralement, il y a une somme minimale autour de $5 qui correspond ni plus ni moins qu'à un don. Le deuxième seuil entre $10 et $30 pour avoir une licence du jeu, donc l'équivalent d'une précommande. Le reste, c'est toujours plus ou moins des trucs inutiles pour fanboys.

En ce qui me concerne, je ne critique pas ce principe, car ça m'a permis d'avoir de bons et très bons jeux, ceux que j'ai backés, qui n'auraient probablement jamais existé sans ça. Imo, la plupart des backers, prennent juste la précommande. S'il y en a qui veulent mettre plus pour avoir des bonus plus ou moins débiles, bah ils font ce qu'ils veulent.

Pour les stretchgoals, effectivement, c'est pas très ambitieux. Mais je préfère ça que ceux qui promettent monts et merveilles pour au final ne pas le faire. Un grand classique, c'est la version Linux, parce que ça attire pas mal de backers un peu idéalistes, mais ça saute au final assez régulièrement.

Pour Shenmue III, on peut critiquer ce qu'on veut, sans kickstarter, le jeu n'aurait jamais vu le jour.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2015 à 10h43.
J'espère que le gameplay tournera moins autour des QTE que les précédents, et qu'on aura droit à un gros résumé bien intégré au jeu (donc pas des pages à lire dans un sous-menu...) parce que depuis le temps ça va être dur de bien se souvenir de l'histoire.

Pour l'histoire du kickstarter, c'est clairement une étude de marché comme beaucoup l'ont déjà dit.
Il ne faut pas oublier que Shenmue est avant tout connu et attendu des joueurs sur Dreamcast... autant dire qu'en 2015 c'est pas franchement la niche la plus juteuse.
J'arrive pas à croire que certaines personnes ici puissent ne pas voir le problème et même soutenir un tel kickstarter uniquement utilisé comme coup marketing gratuit. Il existe des tonnes de méthodes différentes pour mesurer la hype autour d'un projet sans demdander pour autant aux joueurs de filer des sous.
Et le fait qu'il s'agisse de Shenmue III ne justifie rien, absolument rien ! C'est du détournement pur et dur du but initial du crowdfunding, à savoir soutenir des projets indépendants et/ou qui n'ont pas accès au financement d'un éditeur.

Sony a juste trouvé la parfaite poule aux oeufs d'or pour pouvoir à la fois tâter le terrain sans dépenser le moindre sous et prendre le moindre risque, et en engrangeant en sus de l'argent par dessus tout !

Je tiens à préciser que ce Shenmue, je l'attendais aussi avec beaucoup d'espoir, mais là ça a eu le don de me refroidir un bon coup.
Citation :
Publié par Averon
Je tiens à préciser que ce Shenmue, je l'attendais aussi avec beaucoup d'espoir, mais là ça a eu le don de me refroidir un bon coup.
Faut se calmer un peu là. Moi aussi je suis super fan des Shenmue, et j'attends le 3 avec grande impatience. Mais je vois pas en quoi la campagne Kickstarter change quoi que ce soit à ma vie et à l'attente du jeu.

Je back' pas, et puis c'est tout... Pas la peine d'en faire un steak.

Et oui, il existe de nombreuses méthodes pour mesurer la hype d'un projet... dont la campagne Kickstarter. Si des gens veulent dépenser 29$ maintenant plutôt que dans 2 ans pour avoir le jeu, tant mieux pour eux.

Bref, je ne suis absolument pas choqué pour le coup. Après, on peut discuter des fondements/intérêts/sécurité de Kickstarter dans son ensemble, mais c'est une autre histoire.
Au delà du choc du début de shenmue avec le visage etc en high texturing pour l'époque, c'était un jeu très froid, avec un gameplay naze, pour moi c'est over hypé. C'était la réalisation 'new gen' qui donnait un choc.
Le héros ayant le charisme très moyen, donner à manger au chat c'était peut être sympa à l'époque, on jouait car 'wow c'est trop beau!', un peu comme shadow of the beast sur amiga mais en fait... Niveau jeu pur, c'était pas des bons jeux enfin pour moi en tout cas.
Citation :
Publié par Averon
C'est du détournement pur et dur du but initial du crowdfunding, à savoir soutenir des projets indépendants et/ou qui n'ont pas accès au financement d'un éditeur.
Que le projet soit soutenu par un éditeur ou un indé, c'est une seule et même chose: une précommande.

Dernière modification par Sterling Archer ; 17/06/2015 à 12h30.
J'ai toujours rêvé de faire cette licence sur ma dreamcast mais les prix des 2 jeux actuels m'ont toujours rebuté. Pour moi j'espère 2 choses :
- Que les 2 premiers opus soient fournis, car ça fait longtemps qu'ils sont sortis et peu accessibles (beaucoup de personne sont passés à côté des shenmue)
- Que ce ne soit pas une exclue Sony (sinon je pourrai jamais y jouer )
Je connaissais pas le jeu et franchement toute cette histoire de kickstarter ne me donne pas envie de m'y intéresser. Faire ce qui est en gros une une étude de marché en demandant de l'argent aux joueurs Chais pas comment expliquer mais moi ça me pose problème. C'est dénaturer le principe bienveillant de kickstarter pour en faire une simple machine à fric. J'adhère pas. Sony s'en sert pour vérifier la hype du jeu alors qu'à côté t'as des développeurs qui galèrent pour trouver un financement....
Citation :
Publié par Cfç
Au delà du choc du début de shenmue avec le visage etc en high texturing pour l'époque, c'était un jeu très froid, avec un gameplay naze, pour moi c'est over hypé. C'était la réalisation 'new gen' qui donnait un choc.
Le héros ayant le charisme très moyen, donner à manger au chat c'était peut être sympa à l'époque, on jouait car 'wow c'est trop beau!', un peu comme shadow of the beast sur amiga mais en fait... Niveau jeu pur, c'était pas des bons jeux enfin pour moi en tout cas.
Tu n'es pas fans des jeux contemplatifs. Tu le dis toi-même, tu aimes Forza, Gears of Wars et Tomb Raider.

Shenmue fait parti de ces rares jeux "où on prend son temps", temps que l'on utilise pour s’imprégner de l'ambiance, de l'univers, et pour apprendre à connaitre les protagonistes et les PNJ. Je suis personnellement très fan de ce genre de jeu (c'est pour ça que je suis amoureux de No Man's Sky, qu'importe ce que veulent en faire les dev'), mais je reconnais très volontiers que c'est un genre à part, minoritaire, et qui doit le rester. C'est typiquement le genre de jeux qui fait du bien, au milieu de ceux qui poussent à faire avancer le joueur toujours plus loin et plus vite dans le scénario.

The Vanishing of Ethan Carter et Everybody's Gone to the Rapture sont de bons représentants contemporains de ce genre de jeux.

Bref, dans son genre, Shenmue est un chef d’œuvre. Si on aime pas le genre, c'est sur que c'est un jeu très moyen
Citation :
Publié par Cfç
Au delà du choc du début de shenmue avec le visage etc en high texturing pour l'époque, c'était un jeu très froid, avec un gameplay naze, pour moi c'est over hypé. C'était la réalisation 'new gen' qui donnait un choc.
Le héros ayant le charisme très moyen, donner à manger au chat c'était peut être sympa à l'époque, on jouait car 'wow c'est trop beau!', un peu comme shadow of the beast sur amiga mais en fait... Niveau jeu pur, c'était pas des bons jeux enfin pour moi en tout cas.
Le problème, c'est que l'interface était ultra lourdingue, ça c'est vrai. Mais le fond du gameplay, non je trouvais ça bien. Les combats étaient pas mal inspirés de Virtua Fighters donc quand même bien pour un RPG.
Et le scnéario, les personnages, j'ai vraiment bien aimé, surtout la fin de Shenmue II qui prend un tour assez original même si ça nous laisse sur la faim.

C'est pour ça, que personnellement, j'aurais bien vu des remakes avant de lancer Shenmue III. Peut-être un petit lifting graphique, mais surtout une refonte de l'interface en un truc plus moderne. A l'époque j'avais vraiment bien aimé, parce qu'il y avait la motivation lié à l'aspect technique, l'ambiance et le scénar, mais l'interface est tellement pourrie que je ne suis pas certain que je serai encore capable d'y jouer maintenant.

Citation :
Publié par Averon
J'arrive pas à croire que certaines personnes ici puissent ne pas voir le problème et même soutenir un tel kickstarter uniquement utilisé comme coup marketing gratuit. Il existe des tonnes de méthodes différentes pour mesurer la hype autour d'un projet sans demdander pour autant aux joueurs de filer des sous.
Et le fait qu'il s'agisse de Shenmue III ne justifie rien, absolument rien ! C'est du détournement pur et dur du but initial du crowdfunding, à savoir soutenir des projets indépendants et/ou qui n'ont pas accès au financement d'un éditeur.

Sony a juste trouvé la parfaite poule aux oeufs d'or pour pouvoir à la fois tâter le terrain sans dépenser le moindre sous et prendre le moindre risque, et en engrangeant en sus de l'argent par dessus tout !

Je tiens à préciser que ce Shenmue, je l'attendais aussi avec beaucoup d'espoir, mais là ça a eu le don de me refroidir un bon coup.
Ca fait des années qu'il y a des tas de pétitions pour que Shenmue III soit remis sur rail, sans aucun effet, que Yu Suzuki et même des cadres dirigeants de Sega soient régulièrement interrogés sur le sujet dans les interviews. A chaque E3, tous les ans, il y a des demande pour Shenmue III. Donc clairement, la hype ne suffisait pas.
On peut dire ce qu'on veut, on va l'avoir Shenmue III avec ce kickstarter. Sans ça, on aurait pu attendre jusqu'à la saint glinglin. Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, c'est que ça marche. La méthode, ça passe en arrière, et même si c'est critiquable, il y a pas mort d'homme non plus, et pas d'arnaque. Celui qui a payé les $10000 en connaissance de cause pour avoir un blouson, il aura son blouson.

Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que le jeu soit le meilleur possible et surtout que ça ne devienne pas une exclue PS4. Après Sony peut bien investir dedans, récupérer la licence, ou n'importe quelle autre boîte capitaliste et voulant faire du pognon, je m'en fous totalement du moment que le jeu final est bien et que je peux y jouer.

Dernière modification par Borh ; 17/06/2015 à 12h51.
J'aimerais bien aussi voir des remake des premiers Shenmue, pas forcément un gros lifting graphique, plutôt une amélioration de l'interface.

J'ai adoré Shenmue à l'époque, jamais eu l'occasion de jouer au deuxième, et quand j'ai essayé y'a quelques temps, l'interface m'a rebuté. On peut plus compter sur l'effet de nouveauté de l'époque pour passer outre.

Sinon, le kickstarter de Shenmue 3, je trouve ça complètement honteux, un tel jeu n'a rien à faire sur cette plateforme puisqu'il est déjà assuré d'être financé.
Le coup marketing de précommande via Kickstarter, c'est vraiment n'importe quoi.
Citation :
Ca fait des années qu'il y a des tas de pétitions pour que Shenmue III soit remis sur rail, sans aucun effet, que Yu Suzuki et même des cadres dirigeants de Sega soient régulièrement interrogés sur le sujet dans les interviews. A chaque E3, tous les ans, il y a des demande pour Shenmue III. Donc clairement, la hype ne suffisait pas.
Tu le dis toi même, la hype était déjà la, toutes les pétitions signées ces dernières années pour demander un Shenmue III le prouve. Donc justement, pourquoi un tel kickstarter ? C'est pas du financement : 2 millions pour un jeu pareil, c'est risible, ça doit même pas représenter 10% de son coup de développement total (le 1er Shenmue a couté presque 50 millions !). C'est un pur coup publicitaire donné à un projet qui était d'ors et déjà sur les rails, étant donné que tout a été annoncé durant la conférence Sony à l'E3. Le partenariat était déjà signé avant de lancer le kickstarter !

D'autres vont encore me répéter que si j'apprécie pas, je n'ai qu'a ne pas backer le projet et il n'y a plus de problème. Sauf que non, je parle du principe dans sa globalité, que je sois backeur ou pas ne change rien au problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés