[Critique] Echo of Soul, le MMORPG asiatique au rabais

Répondre
Partager Rechercher
MrGoibniu a publié le 5 juin 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2137/9/84709-240.jpg
Echo of Soul, le MMORPG asiatique au rabais

Bonjour à toutes et à tous !

Ici, votre humble serviteur Mr Goibniu !

« Echo of Soul, développé par le studio coréen Nvius pour NHN Entertainment et édité en Europe par Aéria Games propose de parcourir nombre de donjons, quêtes, raids et cartes avec ses cinq classes (archer, guerrier, voleur, gardien et sorcier) , intégrant son lot d'applications mobiles. »

Après 18 heures de jeu et 30 niveaux, c'est désormais l'heure de la critique.


1. La personnalisation : On pourrait s'attendre à quelque chose de plus aboutie en 2015 mais en fait non. Votre classe définie votre sexe ! Si vous souhaitez faire la classe de magicien en "mâle" inutile de chercher l'option pour changer votre sexe, car elle n'existe pas ! L'homme doit se contenter du "Guerrier" / "Voleur" et la femme de la "Magicienne" "Gardienne" ou "Archère". Une fois votre classe/race choisie, vous atterrissez dans le menu de personnalisation et vous vous rendez compte qu' Echo of Soul limite le joueur. (11 coupes de cheveux, 14 visages, 11 yeux, 21 tatouages)

2. L'interface : Lourde, baveuse et qui ne donne pas du tout envie de s'y attarder. C'est la première fois qu'une interface m'oblige à plisser les yeux pour pouvoir lire, ce qui n'est pas très intelligent pour un MMORPG vu que nos yeux fatiguent plus vite. (adieu les longues journées de geek)

3. Le gameplay : Il n'a rien avoir avec ces prédécesseurs Coréen (Lineage II, Aion, TERA, ArcheAge) le jeu est lent, mou et ennuyant en spam 1, 2, 3, 4 sans réflexion. Dès le niveau 3-4 un système d'âme apparaît, quand vous tuez des monstres vous pouvez les purifier pour renforcer votre personnage dans des statistiques choisies par vos soins, sur le papier c'est très intéressant, en pratique on se rend très vite compte que c'est complètement secondaire et inutile.

4. Le design des armes et armures : Tout le monde se ressemble, il n'y a auc...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je viens de test EOS par curiosité et tu a tout a fait mais raison ... sur beaucoup de point on est quand même en 2015 qu'on a l'impression d'être en 2009 ou de faire un 2 ème Rappelz
Citation :
Echo of Soul souhaite se faire remarquer grâce à ces fautes de syntaxe, de conjugaison et de grammaire...
Et quand on se permet de pondre une "critique" au bout de 30 niveaux (alors qu'il y en a 60 et que le contenu HL vaut précisément le coup de s'y attarder, mais passons...) on fait attention à ses propres fautes avant de penser à juger celles des autres. Je te donne un indice ou tu la trouveras tout seul? sachant que ce n'est pas la seule dans ton "article".
Oui j'ai ajouté des guillemets parce que démonter un jeu sans y avoir vraiment joué, comment dire, on ne va pas vraiment appeler ça un article ou une critique réaliste...un peu de sérieux!
Je ne dis pas que tout est faux non plus, mais dans les faits, en seulement quelques niveaux durant une bêta ouverte (car oui, c'est encore une bêta, je le rappelle puisque tu ne sembles pas le faire), tu crois vraiment connaître ce jeu à 100%? Un peu de sérieux! Mince je radote, je dois me faire vieux sans doute.
Beta ouverte?
Terme marketing pour fermer le jeu s'il ne marche pas, car ça fait bien quelques années que le jeu est sorti en corée.
Le jeu sera identique à sa sortie officielle, peut-être 1-2 patch entre temps mais faut pas s'attendre à grand chose.
Citation :
Publié par LeNainConnu
Et quand on se permet de pondre une "critique" au bout de 30 niveaux (alors qu'il y en a 60 et que le contenu HL vaut précisément le coup de s'y attarder, mais passons...) on fait attention à ses propres fautes avant de penser à juger celles des autres. Je te donne un indice ou tu la trouveras tout seul? sachant que ce n'est pas la seule dans ton "article".
Oui j'ai ajouté des guillemets parce que démonter un jeu sans y avoir vraiment joué, comment dire, on ne va pas vraiment appeler ça un article ou une critique réaliste...un peu de sérieux!
Je ne dis pas que tout est faux non plus, mais dans les faits, en seulement quelques niveaux durant une bêta ouverte (car oui, c'est encore une bêta, je le rappelle puisque tu ne sembles pas le faire), tu crois vraiment connaître ce jeu à 100%? Un peu de sérieux! Mince je radote, je dois me faire vieux sans doute.
Je ne te comprend pas ta remarque, nous nous connaissons ?
Sous quel autorité, je n'aurais pas le droit de faire cette critique ? Comme tu dis si bien, oui j'ai fait 30 niveaux et alors ? C'est bien mentionné dès le départ avant de commencer la critique ! Donc si tu ne sais pas lire une critique en prenant en compte les "paramètres" de base de l'auteur, c'est que tu n'a absolument pas compris comment lire une critique.

Ensuite, oui il y a certainement quelques fautes qui traîne et c'est un crime ? De la part d'un éditeur, c'est mal vue, béta ou non et j'ai juste appuyer ça car mon but c'est d'informer le lecteur.

Maintenant, je t'invite donc à faire "ta" critique sur le jeu et puis après nous pourrons débattre, en attendant, je pense perdre mon temps avec toi.
Citation :
Publié par LeNainConnu
Et quand on se permet de pondre une "critique" au bout de 30 niveaux alors qu'il y en a 60
Ahahah j'adore cet argument débile !
Donc un MMO à le droit d'être une grosse bouse intergalactique pendant le leveling si le HL est bon ?
Un MMO ça commence dès le lv1, dès les premiers instants. Le HL c'est qu'une histoire de contenue, tout les autres pans étant "jugeable" bien avant de l'atteindre.
Faudrait penser à réfléchir un peu quand même.
Non, nous ne nous connaissons pas, et heureusement dirais-je. Etant donné que c'était ma première intervention ici (qui manquait certainement de nuances, tout comme l'article en fait), et que celle qui suit sera la dernière, je vais quand-même prendre le temps de répondre. Je ne dis pas que le jeu est parfait, mais cette critique m'a paru tellement paru avoir simplement pour but de démonter le jeu de A à Z, alors que, comme tu le dis toi-même, tu n'as pas vu ne serait-ce que la moitié du jeu.

Tout d'abord, tu dis vouloir informer le lecteur. Comment tu veux informer qui que ce soit si tu ne testes pas tout le contenu? Petite parenthèse pour Thana Khan, le leveling aurait peut-être pu être mieux, mais étant loin d'être long et fastidieux et qu'en quelques jours à peine on peut être level 60 (et sans être un acharné je précise, je vois d'ici arriver les arguments sur "les gens qui ont une vie"), on s'en accommode. D'autant que ce n'est pas aussi mauvais que certains le disent et qu'on n'est pas contraint au PvE ou PvP uniquement pour prendre des niveaux. Mais bon, à la rigueur, c'est une histoire de goût. Faut juste éviter de dire que c'est une "bouse intergalactique" alors que ce n'est pas le cas...Et quand bien même, pourquoi à ce moment là n'évoquer que ça et pas la qualité du contenu HL? Ah oui j'avais presque oublié...ça n'a jamais été testé.

Maintenant je vais reprendre les points (aberrants) qui m'ont poussé à réagir.

Plisser les yeux pour lire? mouais...à mon avis faut jouer sur un écran de téléphone pour ne pas arriver à lire...
Sur le gameplay, en quoi les âmes sont inutiles? Alors oui, au niveau 30, c'est sûr que c'est pas indispensable, mais en donjon HL et encore plus en PvP, tu vois clairement la différence, surtout quand tu as pris le temps de uper la compétence choisie. Ensuite le côté spam, tu ne le retrouves pas sur toutes les classes non plus (il existe effectivement chez certaines), et dans le choix des compétences, tu as aussi un réel intérêt qui se dégage. Tu vas trouver des builds orientés purement PvP, d'autres PvE, et que ce soit dans l'un ou dans l'autre, ton efficacité en dépend concrètement.
La modélisation 3D pire que sur Rappelz et drop de frame rate dans une forêt tout seul? Je pense donc effectivement que tu dois jouer sur un téléphone, voire une gameboy. Un peu direct je l'avoue, mais ayant un pc qui date de quelques années, je n'ai absolument aucun problème sur ces points là, que ce soit seul, en ville, ou champ de bataille avec 30 joueurs qui balancent du spell à gogo. Je vais préciser également que je joue en configuration graphique élevée sur le jeu, donc évitez de me sortir les éventuelles excuses du style "tu dois jouer en basse résolution" ou je ne sais quoi.
Ensuite, quand on fait un chapitre qui s'intitule "les cours de français", juste pour une question de crédibilité, on fait attention, surtout dans ce dit chapitre.
Alors vient maintenant LA phrase qui m'a presque fait tomber de ma chaise, le "pay to pex". WTF? Tu as seulement 2 quêtes qui demandent un objet boutique. Déjà d'une, tu n'es absolument pas obligé de les faire, donc au pire, tu les abandonnes. Et de deux, en faisant un rapide calcul, le prix demandé pour l'item est largement inférieur à la valeur des objets se trouvant en récompense. Donc dans tous les cas, si tu ne veux pas cash shop, rien ne t'y oblige, et quand bien même tu aies envie de faire une petite "folie", c'est rentable. Donc le terme pay to pex est largement exagéré. Puis pay to win, oui...non...chacun aura sa vision. Sachant que tu peux tout obtenir en jeu, gratuitement donc, si tu t'en donnes les moyens, ce n'est pas vraiment du pay to win, juste un gain de temps. Là encore, pas obligé de cash shop pour être compétitif. Un écart se creusera peut-être, mais au risque de me répéter, ce ne sera qu'une question de temps avant de le combler. A voir sur l'évolution du jeu et des prix/objets proposés.
Pour revenir brièvement sur l'histoire du contenu HL et de la bêta, d'autres fonctionnalités sont à venir, comme par exemple les raids 10 joueurs et 20 joueurs, et déjà quand on voit la coopération demandée sur certains boss de donjons à 5 joueurs, on peut espérer de bonnes choses.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Le seul véritable point sur lequel j'avais tendance à être d'accord, c'était sur la personnalisation de l'avatar et encore, personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.
Bref, sur ce, bonne continuation tout de même. Et désolé pour le pavé...
Ouep merci du pavé qui ne sert à rien.
Le gars pond une critique où il précise qui a joué que 30 levels, je vois pas où est le souci.
Puis franchement, le jeu à vraiment l'air bien moisi quand même.
Le mec qui a pondu cette critique ne sait pas écrire le français, il a sûrement dormi pendant ces cours de conjugaison le pauvre. De plus mettre un 3/10 à EoS n'est absolument pas justifié. Une critique se doit d'être objective ( exemple : 1/10 animation, 2/10 PvE groupe ). C'est un PvE normal, comme tout autre MMO pourtant.

Enfin soit, je ne vais pas m'éterniser ici, j'ai pas du tout aimé EoS, mais je soutiens Mr. LeNain. 30 lvl ou pas, un 3/10 n'est pas mérité, il entre dans la moyenne des MMO F2P d'aeriagames. Il mérite donc la note moyenne de 5/10.

A bon entendeur.
Citation :
Publié par Thana Khan
Ahahah j'adore cet argument débile !
Donc un MMO à le droit d'être une grosse bouse intergalactique pendant le leveling si le HL est bon ?
Un MMO ça commence dès le lv1, dès les premiers instants. Le HL c'est qu'une histoire de contenue, tout les autres pans étant "jugeable" bien avant de l'atteindre.
Faudrait penser à réfléchir un peu quand même.
Disons que c'est la norme. On en pense ce qu'on veut, je suis le premier que ça fait chier de devoir se taper 2j de /played à la con avant de commencer à vraiment jouer au jeu, mais c'est comme ça que fonctionnent les MMO. Certains font des efforts pour rendre le pex plus digeste, mais c'est rarement une expérience passionnante (en dehors des ultra-scénarisés type TSW).
Donc même si c'est facile de dire "argument débile" comme tu le fais et que beaucoup te suivront, sachant que je suis aussi d'accord sur le fond, je persiste à dire qu'écrire une critique sur un MMO sans être HL est vide de sens. Ça revient à juger un jeu sur son tuto. Ou alors faut vraiment que la critique s'appelle "Le PEX sur EoS" et soit orientée dans ce sens, chose dont je ne verrais pas franchement l'intérêt et que, hypocrisie mise à part, l'auteur ne fait même pas moralement puisqu'il parle clairement du gameplay sans prendre de réel recul par rapport à son bas level.
Citation :
Publié par Vifazur
un 3/10 n'est pas mérité, il entre dans la moyenne des MMO F2P d'aeriagames. Il mérite donc la note moyenne de 5/10.
Ouais enfin, les MMO F2P d'Aeria Games, c'est déjà le fond du fond du panier par rapport aux jeux vaguement corrects.
Citation :
Publié par Hanara
Ça revient à juger un jeu sur son tuto.
Et alors ? Un tuto ça permet de juger 90% du jeu tu sais.
Graphismes, optimisation, gameplay, ergonomie, narration, prise en main, direction artistique, animation, personnalisation, liberté, dynamisme etc.. tu peux juger tout ça en 10 minutes de jeu hein, et si tout ça est merdique, c'est pas HL que ca va s'arranger.
Puis le gars précise ses levels, je vois pas en quoi ca dérange.. ah bah si.. ça dérange ceux qui sont pas d'accord tout simplement.

Sérieux, les gens hurlent dès qu'un gars ose parler d'un MMO sans avoir touché au HL, c'est quand même lolesque, parce que c'est un MMO, ils "pardonnent" une phase bâclée et ennuyante ?

Puis franchement, EOS, ca a l'air bien pourris quand même. Il a pas visé juste l'op ?
Non mais inutile de me défendre Than, certaines personnes ne veulent voir que ce qu'ils veulent et ne savent pas m'attaquer autrement que sur le plan personnel. (ma conjugaison)

Car oui, désolé "LeNainConnu" mais à part venir m'agresser juste car tu n'ai pas d'accord, c'est stupide et enfantin. Tu serais venu dès le départ me dire que tu n'ai pas d'accord avec moi (en exposant ton avis) sans être agressif et là, peut être que nous aurions pu débattre et discuter. Mais non, je ne sais pas quel âge as-tu, mais c'est triste d'être comme ça...

@Harana : Du recul ? Mon recul, c'est mes 30lv et j'ai bien mentionné la chose dès le départ, c'est dingue O_o Pour ce qui est de l'hypocrisie, je ne comprends pas, j'ai fait ça sérieusement avec le bon espoir d'avoir une belle surprise, mais non... Mon expérience de jeu étais un vrai calvaire,! Car peu importe que le HL soit sympa ou non, si dès le départ le jeu te soûle avec toute les coquilles.... Bah, désolé, mais avec toute la volonté du monde, je ne pouvais pas donner une bonne note. En tout cas, merci pour ta remarque, au moins il existe des gens qui savent parler sans agresser les autres ^^

Dernière modification par MrGoibniu ; 13/06/2015 à 15h33. Motif: mis en page
Citation :
Un tuto ça permet de juger 90% du jeu tu sais.

J
e pense qu'on va clore la conversation sur cette touche d'humour, pour rester dans la bonne humeur. (:
Bonjour,

Je vais réagir à cette critique infondée ! Vous avez critiqué un jeu sans connaitre les tenants et les aboutissants de ce dernier. De plus, vous manquez de professionnalisme tant au niveau orthographique qu'au niveau des critères que vous avez décrits.

Vous avez jugé une société éditoriale par rapport à son enseigne et non par rapport au jeu en lui-même, votre haine envers cette entreprise doit surement venir d'un caprice non résolu.
Pour ma part, votre critique n'a pas lieu d'être sur cette page, car elle ne relève pas du tout de la réalité du jeu. Trente niveaux dans un jeu ne représentent rien par rapport au contenu du jeu à haut niveau.

J'invite les joueurs à se faire leur propre avis sur le jeu, au lieu de lire des propos aussi dénués de sens.

Amicalement,
Archimus W.
Lâcher l'auteur de la critique, il a parfaitement raison.
Au moins il aura pas eu la surprise d'arriver 60 pour basher les 100 mobs des quêtes journa + 2 BG pour ensuite se déco.
Citation :
Publié par Hanara

J
e pense qu'on va clore la conversation sur cette touche d'humour, pour rester dans la bonne humeur. (:
J'estime que Thana Khan a raison. Cela fait des années que je le dis : si mes premiers moments dans un MMO n'ennuient, j'arrête de jouer. Un jeu doit être amusant dès la première seconde. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pour quelle raison je donnerais du temps et de l'argent à une entreprise qui n'a rien à faire de mon bien-être. Si elle n'est pas capable de faire un effort pour que je me sente bien dans son produit, la seule chose qui s'impose à mes yeux est l'abandon, et ce dès le second niveau si c'est nécessaire. J'ai autre chose à faire dans la vie que de m'ennuyer. Pour moi, c'est rédhibitoire. Et ces ceux malheureux petits niveaux me suffisent à juger ce jeu comme n'étant pas apte à m'intéresser, même si on me dit : "Oui, mais attends ! Une fois HL on s'éclate." Ben non, cet argument ne fonctionne pas sur moi. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais me taper des heures d'ennui pour enfin m'amuser.

Après, concernant la critique qui a ouvert ce sujet, l'intervenant exagère un peu. EoS n'est pas aussi mauvais qu'il le dit. Je l'ai essayé au moment de la bêta, pour voir. Je l'ai trouvé certes joli, mais son intérêt m'a semblé plus que limité, tant la montée en niveaux est rapide. Elle l'est même un peu trop pour moi. Cela se sent que ses auteurs ont voulu diminuer au maximum une période de prise d'expérience pas très folichonne. Je ne m'y suis pas ennuyé, mais j'ai considéré que je m'amusais plus sur d'autres jeux. Alors, je l'ai abandonné. D'autre part, le scénario m'a paru plus que simpliste. Ça aussi, c'est rédhibitoire pour moi, surtout de la part d'un jeu qui se veut RPG en plus de son côté MMO.

Dernière modification par BOGHOSS ; 01/07/2015 à 11h47.
Personne ne mange de la farine en disant "J'ai autre chose à foutre dans la vie que de pétrir."

Ce serait beaucoup plus simple si la farine était digestible, c'est même scandaleux qu'elle ne le soit pas. Ça sauverait tellement de vies, militons auprès de la science. Mais en attendant, soyons raisonnables dans nos critiques. N'allons pas descendre une boulangerie dans un journal local en écrivant "J'ai goûté la pâte crue à 5h du matin, j'ai failli vomir, commerce à éviter" ; jugeons le pain à la sortie du four. Si nous n'avons pas la patience d'attendre le produit fini, passons notre chemin pacifiquement.

On ne peut pas dire "Ce MMO précis est mauvais parce que son PEX est chiant." Le truc c'est que le PEX c'est toujours chiant, et tous les MMO fonctionnent sur ce modèle. C'est à ce point un tronc commun qu'il n'est pas rationnel de juger un jeu A ou un jeu B sur ce critère. Dire "Je n'aime pas jouer à AoC parce que le pex est chiant, ça m'ennuie", ça revient à dire "Je n'aime pas lire Balzac parce que les pages sont en papier, ça me fait des frissons." Là où un MMO se démarque d'un autre, c'est à son HL, et c'est donc à son HL qu'on le juge. S'obstiner à appliquer aux MMO les critères qualitatifs des jeux scriptés conventionnels, c'est de la mauvaise foi que vous ne vous avouez même pas à vous-mêmes. Je suis persuadé que si maintenant je compare EVE Online à Splinter Cell en suivant votre logique, tout à coup on me dira "Ah non mais attends là c'est pas pareil, c'est EVE, t'y connais rien, c'est pas comparable." Je pourrais même lancer, toujours suivant votre logique et le sourire aux lèvres, que WoW est meilleur que DAoC puisque le PEX est plus agréable, là on me dirait "Tais-toi petit, t'y connais rien, à l'époque on avait pas tout d'un claquement de doigts."

Si vous voulez, écrivez un article pour dénoncer la convention du PEX imposé dans les jeux en ligne, cette règle de forcer les joueurs à se taper 20h non-ludiques avant de découvrir le vrai contenu du jeu. Je vous suivrai. Mais ne fondez pas des critiques ciblées sur cet argument, ça ne tient pas debout, c'est justement parce qu'il faut farmer 20h pour jouer à n'importe quel MMO qu'on ne peut pas les juger individuellement en ayant 4h à son actif. Gameplay, équilibrage, dynamisme, contenu compétitif, etc., rien de tout ça n'est appréciable avant le HL ; les classes n'ont pas encore tous leurs spells, on n'a pas accès à toutes les instances, etc. Au mieux, à bas niveau, on a un aperçu de l'ambiance visuelle, de la communauté, de la stabilité des serveurs, du background scénaristique, mais pas du réel contenu pour lequel le jeu a été pensé et pour lequel il est mis à jour au quotidien.

Ce n'est pas EoS que vous n'aimez pas. Ce sont les MMO en général. C'est dans cet amalgame subtil que croupit sournoisement toute l'incohérence de votre propos.

Dernière modification par Hanara ; 01/07/2015 à 13h59.
Hanara
Stop de faire des comparaisons idiote.
Et je suis un véritable fan des MMO et je peux te le dire que se jeu n'est pas mauvais, mais il n'est bon.
D'ailleurs on att quoi d'un mmorpg?
D'être beau mais de pouvoir tourner sur bc de machine (1/2)
D'avoir un VRAI background (0/infini)
Un pvp sympa (non la domination c'est pas sympa, surtout avec des hl qui poutre les bl donc 0/2)
Avoir des quêtes sympa (lié au background 0/2)
Et un autre truck qui sort du lot(0/2)

La note que lui donne l'auteur est bien trop généreuse pour un jeu comme ça, et pour le vdd j'aime vraiment les mmorpg, mais j'aime pas les mensonges.
Jerry au passage ou le farm xp pour rush le lv 60, quand tu lis un livre (si tu sais lire?) la première page est décisive car c'est celle qui te donne envie de lire.(genre tu dis lis mon livre super bien, au début c'est merdique, au milieu aussi, la fin aussi mais la derniere page et superbe.)
Ton commentaire étant linéairement creux et à côté de la plaque de la deuxième à la dernière ligne, je t'accorde au moins une certaine régularité et une cohérence personnelle avec ton propos.
Citation :
Publié par Hanara
Le truc c'est que le PEX c'est toujours chiant, et tous les MMO fonctionnent sur ce modèle.
Évidemment quand on a autant de certitudes c'est difficile de discuter
Très bonne critique (je juge pas les notes mais sur le contenu).

Tu as eu le courage d'aller aussi loin dans un jeu qui visiblement ne te plaisait pas du tout (personnellement j'ai pas pu dépasser le lvl 10 ...), et tu nous as fais partager ton expérience.

A vous entendre il faudrait que l'on se tape un leveling dégueulasse, torcher tout le contenu PvE nul à chier et faire 1000 parties en PvP pour enfin pouvoir dire "Ce jeu est nul" ? Ha bah nan, à ce moment la vous allez dire "T'as passé autant de temps sur ce jeu pour lui mettre une note aussi basse?"

Bref, merci pour la critique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés