[Devblog]Refonte de l'interface de forgemagie

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Citation :
Publié par Neocrypte
D'où la notion d'expérience. J'fm depuis environ 7 ans, aujourd'hui je calcule le reliquat à chaque rune que je passe, et ça ne me ralentit pas. En connaissant le poids de chaque rune et avec de la pratique, ça va bel et bien dans le sens d'Ankama.
La même chose pour moi, il faut ptetre arrêter de tout vouloir non? Spa comme si ces dernières années le jeu était ultra simplifie et que la quasi totalité des facettes du jeu soit accessible a n'importe qui directement.

Moi je trouve le nouvel affichage un peu trop lourd visuellement...
Citation :
Publié par Ole
C'est tout mignon, c'est quoi la mauvaise nouvelle de cette maj du coup ?
Que les Xel seront pas nerf avant le goulta?


J'dec. La nouvelle interface est super, merci à ExiTeD et Relena aussi du coup.
Quelqu'un sait ce qu'est devenu Exi ? Ça serait dommage qu'il ne puisse pas voir au moins une fois son idée mise en application, après toutes ces années...

edit : ah d'acc, merci, je savais pour 17 mais pas pour exi

Dernière modification par Neocrypte ; 26/05/2015 à 02h07.
c'est quoi cette histoire d'historique sur 2 lignes ? sur le screen perso j'en compte 16, je trouve ça bien mieux qu'actuellement (ça et les couleurs pour eviter les succés / echec qui alourdissent pour rien l'interface actuelle)

je regrette quand même que le puit et le poids des runes ne soient pas affichés, sérieusement qu'est-ce que ça changerait ? les mauvais fm s'amélioreraient ? y'aurait donc plus de concurrence pour les fm? on aurait moins mal au crane à la fin de cette étape chiante au possible ?
Au top !
Le genre de mise à jour "simple" à l'image des prix affichés lors des mises en ventes en hotel avec les prix actuels sans avoir besoin de switcher !

Pitié si un membre de l'équipe web ou un poseur de post it pouvait nous étendre l'ajout d'amis au delà de 100 sans passage par Ankabox !
Citation :
Publié par Neocrypte
D'où la notion d'expérience. J'fm depuis environ 7 ans, aujourd'hui je calcule le reliquat à chaque rune que je passe, et ça ne me ralentit pas. En connaissant le poids de chaque rune et avec de la pratique, ça va bel et bien dans le sens d'Ankama.
Dans quel sens? Cela reste complètement stupide, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt quelconque à connaitre par coeur le poids des runes qui n'a au passage aucun sens si ce n'est l'équilibrage du système... C'est un peu comme si on apprenait par cœur le jet de tout les objets, le jet de tout les dégâts. Ce n'est pas le genre de chiffre qui a un sens, mais qui est fixé de façon arbitraire dans un but d'équilibrage.
Toutes ces valeurs sont en plus de ça, répertoriées dans un tableau, ce n'est pas comme si le premier des cons ne pouvait pas y avoir accès.
Quant au reliquat, qu'on m'explique l'intérêt d'avoir une calculatrice lancée sur son pc en même temps qu'on fait de la fm. Après il y a peut être des gens qui joue à dofus pour faire des calculs mentaux, mais moi non. D'ailleurs calculer la vita qui a un poids de 0.25 n'a rien d'intuitif, on fait rarement de manière naturelle des multiplication par 0.25, ça revient en effet à diviser par 4 ce qui n'est pas commode quand il s'agit de diviser un nombre entier non divisible par 4...

Non plus sérieusement j'aime beaucoup les mathématiques, sûrement plus que la plupart des joueurs de dofus. Mais très franchement il n'y aucun sens à perpétuer ce genre de pratique. La seule chose qui peut avoir du sens c'est l'absence des taux de réussite. Pour le reste c'est seulement un manque d'ergonomie qui n'a de sens qu'une chose, faire que la fm soit une activité qui rebute.
A ce titre je trouve toujours le système aussi mauvais, tout comme l'élevage c'est ultra répétitif, il n'y aucun tutoriel dans le jeu qui explique les bases du système, en progressant vers les concepts les plus subtiles, alors qu'on retrouve toutes les explications du système sur l'internet.

Ma conclusion sur ce système que j'ai toujours trouvé néfaste; il n'avait pas seulement besoin d'une nouvelle interface. En ce sens, ce qui est proposé ici est bien, on pouvait sûrement faire mieux, mais cela demeure insuffisant.
Maintenant pour ceux qui sont déjà adeptes de la fm, c'est un gros plus. Pour les autres je ne pense pas que ça change beaucoup les choses, un peu comme l'histoire des interfaces de l'élevage.
Citation :
Publié par Cagri/Yoyoyo
Et pourquoi pas une mélodie qui retentit sur toute la map lorsque une exo PA/PM/PO/Invo réussi.
Avec une fanfare qui défile, des feux d'artifice et des streep teaseuses.
De mieux en mieux cette maj , ils ont eu raison de commencer par l'annonce du tutu qui est le seul point noir notable.

Manque plus que la prise en compte des coffres de maison dans la liste des craft possible visible depuis la banque. Et un filtre pour ne pas prendre en compte l'inventaire du perso
Citation :
Publié par Logredar
Dans quel sens? Cela reste complètement stupide, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt quelconque à connaitre par coeur le poids des runes qui n'a au passage aucun sens si ce n'est l'équilibrage du système... C'est un peu comme si on apprenait par cœur le jet de tout les objets, le jet de tout les dégâts. Ce n'est pas le genre de chiffre qui a un sens, mais qui est fixé de façon arbitraire dans un but d'équilibrage.
Toutes ces valeurs sont en plus de ça, répertoriées dans un tableau, ce n'est pas comme si le premier des cons ne pouvait pas y avoir accès.
Quant au reliquat, qu'on m'explique l'intérêt d'avoir une calculatrice lancée sur son pc en même temps qu'on fait de la fm. Après il y a peut être des gens qui joue à dofus pour faire des calculs mentaux, mais moi non. D'ailleurs calculer la vita qui a un poids de 0.25 n'a rien d'intuitif, on fait rarement de manière naturelle des multiplication par 0.25, ça revient en effet à diviser par 4 ce qui n'est pas commode quand il s'agit de diviser un nombre entier non divisible par 4...

Non plus sérieusement j'aime beaucoup les mathématiques, sûrement plus que la plupart des joueurs de dofus. Mais très franchement il n'y aucun sens à perpétuer ce genre de pratique. La seule chose qui peut avoir du sens c'est l'absence des taux de réussite. Pour le reste c'est seulement un manque d'ergonomie qui n'a de sens qu'une chose, faire que la fm soit une activité qui rebute.
A ce titre je trouve toujours le système aussi mauvais, tout comme l'élevage c'est ultra répétitif, il n'y aucun tutoriel dans le jeu qui explique les bases du système, en progressant vers les concepts les plus subtiles, alors qu'on retrouve toutes les explications du système sur l'internet.

Ma conclusion sur ce système que j'ai toujours trouvé néfaste; il n'avait pas seulement besoin d'une nouvelle interface. En ce sens, ce qui est proposé ici est bien, on pouvait sûrement faire mieux, mais cela demeure insuffisant.
Maintenant pour ceux qui sont déjà adeptes de la fm, c'est un gros plus. Pour les autres je ne pense pas que ça change beaucoup les choses, un peu comme l'histoire des interfaces de l'élevage.
Le but n'est pas de mettre les joueurs à faire de la fm. C'est un aspect plus spécialisé du jeu, tout comme l'élevage. Le but est simplement d'améliorer l'interface d'fm, d'élevage, pour les pratiquants. Objectif atteint. Nul besoin d'insérer en jeu un tuto faisant découvrir l'élevage ou la fm.

Trouver le calcul mental de puits ridicule, c'est ton avis. Moi j'estime que c'est un des remparts qui sépare les mages quelconques des bons mages.
Citation :
Publié par Neocrypte
Trouver le calcul mental de puits ridicule, c'est ton avis. Moi j'estime que c'est un des remparts qui sépare les mages quelconques des bons mages.
Faut pas s'leurrer, calculer le reliquat n'a rien à voir avec l'expérience, c'est juste savoir faire des additions et multiplications basiques dans le bon ordre
Quand je vois que mêmes des personnes qui fm tous les 36 du mois et totalisent au maximum 10 fm à leur actif savent calculer un reliquat, j'me pose quelques questions (et que je ne qualifie pas de bons mages étant donné que leur coût en runes au niveau fm est assez cher)

Ceux qui ne savent pas calculer un reliquat ont une profonde méconnaissance du système de forgemagie et n'ont pas passé plus de 5minutes de documentation avant de se mettre à la fm; le deuxième lien trouvé sur google en tapant "forgemagie dofus " explique tout ce qu'il y a à savoir dessus, c'est dire

Et même s'ils voient un joli reliquat précalculé, penses-tu franchement qu'ils deviendront des bons mages pour autant ?
Citation :
Publié par Neocrypte
Lis moi jusqu'au bout. C'est un des remparts, donc ça n'est pas le seul.
Si on raisonne comme ça, pourquoi faire la nouvelle interface de forgemagie qui simplifie la fm pour les néophytes ? J'estime qu'actuellement, les bons mages mémorisent entièrement leur jet et ont une vision globale à chaque passage de runes.
Là la nouvelle interface simplifie la fm pour les néophytes et brise un des remparts entre bons et mauvais fm.

Plus sérieusement et troll à part, ankama a dit qu'ils avaient décidé qu'ils ne mettraient pas l'affichage du reliquat à cause d'une soi-disante expérience du forgemage, alors que n'importe qui est capable de le calculer, pourvu qu'il ai une calculatrice ou sache faire du calcul mental, et se soit documenté un minimum sur le net
Et ça, c'est un fait indéniable
Autant pour le poid des runes et le %age de passage, je peux comprendre, mais concernant le reliquat l'argument d'ankama ne tient juste pas la route

(sinon, le reste est niquel et c'est une très belle interface qui nous a été pondue là )
Ce qui est plus à déplorer, c'est surtout le manque d'information IG pour apprendre aux joueurs à maîtriser les différentes mécaniques de jeu.
C'est le problème de tous les jeux modernes. Si tu n'as pas lu les 70 derniers changelogs ou si tu n'as pas une communauté hyper roxative comme JOL-Dofus, les joueurs avertis continueront de débattre sur ce qui caractérise le bon du mauvais joueur.

Dernière modification par Yalu ; 26/05/2015 à 15h23.
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